Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#246341
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Pour ma part, j'en déduis que de toute manière être asexuel c'est avant tout un cap que des gens comme moi n'arrive pas à franchir que l'on s'est arrêté à un stade du développement sexuel à savoir la masturbation. Avec un peu de bon sens il est facile de comprendre que l'acte sexuel requière une certaine maturité sexuelle pour envisager de passer à l'acte. Une incapacité à avoir une relation sexuelle avec quelqu'un après un premier essai peux par exemple conduire à s'éloigner définitivement de l'acte en lui-même et se satisfaire uniquement de masturbation toute au long de sa vie. Si on rajoute à ça une homosexualité refoulé, l'asexualité deviens un rempart une raison de vivre. Je pense que bon nombre de personnes qui restent vierges(comme moi) malgré les années qui passent, sont des personnes qui ont résolu leur sexualité par une conduite asexuel.
Bien que maintenant je vois des asexuels qui se disent Ace à cause d'un traumatisme sexuels alors qu'autrefois, qu'il existe un terme à ce sujet, alors que la communauté se battait contre cette idée pour faire comprendre aux gens que non, l'asexualité ne reposait pas sur des traumatismes, je pourrais être d'accord avec toi.
Ce n'est que de l'abstinence dans mon sens dans ce cas là et les personnes pourraient peut-être changer une fois ces traumatismes pris en charge.

Mais la communauté asexuelle n'est pas ça. Les personnes qui sont asexuelles ont d'abord eu une absence totale d'attirance envers les relations sexuelles dès l'adolescence, âge où les hormones chauffent le plus pourtant, et l'ont souvent remarqué après plusieurs années de relations sexuelles avec leur partenaire, où même s'il avait accepté de le faire pour devenir parents, vivaient des séparations et des divorces alors qu'il/elle aimait leur partenaire mais en avait assez de se forcer à avoir des relations sexuelles qui pouvaient bientôt se comparer à des viols conjuguals.

Il y a de tout dans le spectre asexuel et il n'y pas que des vierges ou des personnes qui ont eu une relation et ont abandonné ensuite parce que la première fois était pas terrible. J'en ai lu pas mal de témoignages asexuels et je n'ai jamais lu quelqu'un dire qu'il était devenu asexuel par dépis d'être vierge depuis longtemps.
Ce genre de personne disaient surtout que les gens les trouvaient bizarres et qu'ils se pensaient anormals de ne pas avoir eu d'attirance pour les relations sexuels comme tous, ils découvraient le terme asexuel seulement.
Bon nombre d'asexuels ont eu des relations sexuelles, des vies à deux qui se sont bien passés, ou des relations qui ont duré peu mais souvent, on retrouve la phrase "je devais le faire parce que c'était dans l'ordre des choses à faire dans sa vie" donc ils ont plus qu'essayé mais jamais ils n'en éprouvaient le manque ou le désir, alors qu'ils aiment leur partenaire qui était quelqu'un de bien dans la majorité des cas qui était juste malheureux car ils voulaient faire l'amour à la personne qu'il aime mais ne pouvait pas.

Même si comme toi, je pense aujourd'hui qu'il y a des asexuels qui se le dise alors que ça sera sans doute une étape pour eux car il y a un traumatisme derrière et que le mot "asexuel" les """sécurise""" de la vie sexuelle et que trouvé son orientation peut parfois prendre des années, autant je ne suis pas d'accord pour dire que c'est tous les asexuels comme ça et que des vierges tardif/ves le sont devenu par dépis. Car crois-moi, ce genre de témoignage, ça serait aussi aberrant pour un asexuel qu'un hétéro qui dirait qu'il va allait vers l'autre bord par dépis de n'avoir rien eu avec le sexe opposé.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#246349
Azrael a écrit : 28 sept. 2022, 16:46
Tanky a écrit : 28 sept. 2022, 16:18 l'adolescence, âge où les hormones chauffent le plus pourtant
Ah bon? :grin:
apparement XD
c'est avec la puberté je pense qu'on dit ça
par azel
Homme de 39 ans vierge
#246367
Amelie a écrit : 28 sept. 2022, 15:32
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Pour ma part, j'en déduis que de toute manière être asexuel c'est avant tout un cap que des gens comme moi n'arrive pas à franchir que l'on s'est arrêté à un stade du développement sexuel à savoir la masturbation. Avec un peu de bon sens il est facile de comprendre que l'acte sexuel requière une certaine maturité sexuelle pour envisager de passer à l'acte. Une incapacité à avoir une relation sexuelle avec quelqu'un après un premier essai peux par exemple conduire à s'éloigner définitivement de l'acte en lui-même et se satisfaire uniquement de masturbation toute au long de sa vie. Si on rajoute à ça une homosexualité refoulé, l'asexualité deviens un rempart une raison de vivre. Je pense que bon nombre de personnes qui restent vierges(comme moi) malgré les années qui passent, sont des personnes qui ont résolu leur sexualité par une conduite asexuel.
Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Je t’avais posé une question plus haut, pour savoir si on est asexuel ou pas il faut se demander si on est attiré par des personnes réelles (que ce soit hommes ou femmes). Là encore ce n’est pas si simple parce qu’il peut y avoir une attirance esthétique et non pas sexuelle. J’ai l’impression que pour toi asexuel ça veut dire quelqu’un qui n’a pas de relations sexuelles, ce n’est pas ca. Tes questions sur l’homosexualité refoulée n’ont rien à voir avec l’asexualité.
Ce que je veux dire c'est que pour moi être asexuel c'est préférer avoir une sexualité exclusivement masturbatoire plutôt que d'envisager une quelconque relation sexuel avec une fille que je serais incapable de réaliser et que d'autre part je fuirais si elle venait à se présenter. Pour l'homosexualité quand on se refuse de passer à l'acte ou de voir l'évidence d'être homosexuel, à cause de la société et de son homophobie ambiante, on peut facilement basculer dans un refus de franchir le cap. Dans ce cas-là le choix de l'asexualité devient une évidence et quand je parle d'asexualité je ne dis pas abstinence mais une préférence et un choix d'une sexualité exclusivement masturbatoire et épanouie. Pour mes attirances je trouve les femmes très belles, d'une manière générale leurs allures leurs habits leurs féminités ect... ne me laisse pas insensible mais je ne ressens aucun désir sexuel et aucune envie de relation sexuel ne m'a jamais traversé l'esprit(Même dans mes masturbations). Pour les hommes je ne sais pas trop je suis déjà tomber amoureux mais c'était des hétéros, et pour d'autres ils étaient en en couple je n'ai jamais vraiment cherché à approfondir, et je préfère vivre ma sexualité par le plaisir solitaire, ne pas dépendre d'un partenaire pour se donner du plaisir aussi souvent que je le souhaite, être totalement libre de me faire jouir comme je l'entends
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246374
La sexualité et les sentiments se sont deux choses différentes.
J’ai déjà été attirée par une fille pourtant je suis sur et certaine d’être hetero. ;)
C’est bien plus complexe que ça en a l’air.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#246375
Bon, comme je vois l'engouement de certains pour le langage, je vais vous créer un fil de discussion rien qu'à vous ^^ Oui, parce que le but de ce topic est d'informer sur le spectre de l'asexualité, de poser des questions sur son vécu en tant que personne directement concernée... du fond, quoi. Donc là vous êtes un peu hors-sujet (Amaz, FakeChad et Valsiny) surtout quand ça dérive sur l'hypersensibilité... 🤔
Je verrouille temporairement le topic le temps de faire le transfert car ça va me prendre du temps :sweat_smile:
EDIT: Topic déverrouillé et les messages dont je parlais ont été déplacés. Merci de ne pas dériver du sujet initial. Le fil de discussion sur le langage se trouve dans le bistrot :
viewtopic.php?t=7146
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#246488
Et bien je reviens du coup pour parler un peu de spectre et de mon ressenti.

Depuis que ma santé mentale va mieux et que j'explore de plus en plus mon corps, j'ai eu la sensation de ne plus être en zone "zéro", qui est pour moi l'extrême ou le bord du spectre asexuel, soit pas de sexe, dégoût et/ou peur du sexe, pas d'attirance du tout, et parfois, ayant eu peu ou pas du tout de relations physiques.
Quand bien même je pourrai dire que ça aurait pu être causé par un "parcours sexuel" qui a subi deux traumatismes et plus j'apprends à les affronter et à me soigner à ce sujet, l'asexualité est toujours présente mais sous une autre forme, une position dans le spectre.
Je l'avais dit dans mon topic perso, je me sens en zone grise mais je ne peux pas dire "grey sexuel"

Je sais qu'on ne doit plus parler langage, moi c'est juste pour dire que justement, je préfère ne pas me définir parce que je ne peux pas me définir mais je définis quand même dans la zone grise du spectre asexuel.
Ou disons, déjà, avec les plaisirs personnels, je suis bien loin de beaucoup d'asexuels qui ne ressentent peu voir rien en termes de plaisir solo ou n'en ressente pas l'envie, le besoin (voir l'utilité) de le faire.
Et en termes de relations sexuels, je sais que je ne veux pas le faire avec les hommes mais du côté des femmes, c'est la zone grise aussi, je ne suis pas attiré par le genre féminin mais j'ai quand même un niveau d'attirance là-bas, il est juste pas grand.

Mais cette expérience personnelle peut permettre de parler au sujet des Ace dont on pense que les traumatismes ont amené l'asexualité. Je ne serais jamais d'accord avec des asexuels qui se disent ainsi par leurs traumatismes alors que la communauté asexuelle se bat contre cette idée et a fait savoir que ce n'était pas un choix.
Toutefois, je pense que les traumatismes pourraient changer notre position sur le spectre asexuel. Il est certain que le dégoût et/ou la peur peuvent partir de traumatismes, logique, mais "vaincre" ses traumatismes n'amènera pas forcément quelqu'un à dire "en fait j'étais S depuis le début !!", mais à une sorte de "réconciliation" avec le milieu de sexe sans pour autant le pratiquer ou autre.

Après, on m'a déjà parlé de fluidité de la sexualité mais c'est un autre sujet. En revanche, je pense que pour des personnes qui on subit de graves traumatismes sexuels pourraient se cacher derrière l'asexualité en termes de sécurité, comme on se cacherait dans un souvenir pour ne pas en affronter un autre.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 35 ans vierge
#246493
Mellow a écrit :Bon, comme je vois l'engouement de certains pour le langage, je vais vous créer un fil de discussion rien qu'à vous ^^ Oui, parce que le but de ce topic est d'informer sur le spectre de l'asexualité, de poser des questions sur son vécu en tant que personne directement concernée... du fond, quoi. Donc là vous êtes un peu hors-sujet (Amaz, FakeChad et Valsiny) surtout quand ça dérive sur l'hypersensibilité... 🤔
Pas du tout.
1. Je suis une personne concernée.
2. Les questions de définition font partie du vécu, du "fond".
3. Je n'expliquais jamais que le malaise que j'éprouve face à une terminologie qui me concerne au premier chef.
4. Le message d'introduction invite au témoignage mais aussi au débat, et notamment à propos des "cases".