Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
#242838
EtudeSocio a écrit : 17 janv. 2022, 12:00 Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Adam, j'ai 24 ans et j'étudie la sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon. Je ne me considère pas comme vierge, mais dans le cadre de mon mémoire de Master 2, j'étudie les expériences des personnes entre 18 et 30 ans n'ayant pas eu de rapport sexuel.

Je sais, en ayant parcouru ce forum, que vous êtes régulièrement sollicités pour répondre à des enquêtes, le plus souvent journalistiques. Ma recherche s'inscrit elle dans une démarche scientifique, descriptive et analytique. Pour le dire vite, mais je pourrais y revenir, elle part du postulat qu'il y a une certaine invisibilisation des adultes n'ayant pas eu de rapport sexuel, et que les représentations sociales et culturelles qui y sont attachées sont parfois caricaturales voire stigmatisantes, alors que ne pas avoir eu de rapport sexuel peut résulter de facteurs divers et être vécu différemment. C'est cela que je cherche à décrire et à analyser d'un point de vue sociologique, sans aucun jugement ni sensationnalisme.

Notre discussion prendrait la forme d'un entretien d'une heure et demi environ, soit de visu (si certaines ou certains d'entre vous sont sur Lyon et le souhaitent) soit par visio (Microsoft Teams, Skype...) soit par audio (si vraiment cela ne vous est pas possible de faire autrement). Ces moyens permettent de prendre le temps de la discussion, de la faciliter, et donc de mieux vous connaître.
L'entretien est ensuite anonymisé (en changeant toutes les informations qui permettraient une identification), analysé et intégré dans mon mémoire, que mes professeures liront et que je pourrais vous envoyer.

J'insiste sur le respect de l'anonymat, strictement garanti, des participantes et participants à l'enquête.

Au moment où je vous écris, j'ai réalisé trois entretiens en visio avec des personnes extérieures à ce forum et un quatrième est d'or et déjà programmé. Comme vous devez vous en douter, la fiabilité de mon enquête dépend notamment du nombre d'entretiens effectués. Plus j'en ai, plus elle sera rigoureuse. Et cela m'importe, autant pour moi que vis-à-vis de vous.

De plus, je me permets de spécifier que pour le moment, la majorité de mes enquêtés s'identifient comme hommes. J'aimerais donc également interroger des personnes pour qui ce n'est pas le cas. Tout le monde a la légitimité pour participer à cette recherche. Une de mes enquêtés s'identifiait comme femme et notre entretien s'est très bien passé.

Je mesure combien votre confiance peut être difficile à m'accorder, mais je vous prie de croire en la sincérité de ma démarche et vous remercie de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'informations sur quelque sujet que ce soit, sous ce post ou en messages privés.

Au plaisir d'apprendre à mieux vous connaître !

Adam
Bonjour Adam,

J'ai 25 ans, je suis une femme (du moins biologiquement :sweat_smile: ), si jamais je suis aussi volontaire à condition de l'anonyma et qu'aucune coordonnées ne soit partagées (à part l'âge, le sexe et la région) :blush:

Bon courage pour ton enquête :wink:
EtudeSocio aime ça
#243076
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai réalisé un nombre d'entretiens suffisant, mais merci d'avoir montré un intérêt pour mon enquête, et de vous êtes proposés pour répondre à mes questions ! Je vais continuer la phase de retranscription, puis commencer l'analyse.

Je vous souhaite une belle journée,

À bientôt !