Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#242427
bonjour,
auriez vous des petits exercices concrets pour améliorer les aptitudes sociales ?


j'ai l'impression que j'y arriverai jamais, que je suis vraiment 'condamné' à vivre seul
les sorties du genre ovs etc, on peut vraiment se faire des amis ? ou c'est toujours la pluie et le beau temps

je sais pu comment m'y prendre . en + j' habite dans un coin très isolé, je ne vois personne (de visu), alors parler ?
avant je n'étais pas comme ça, on me disait toujours d'arrêter mes bavardages, en classe

j'ai l'impression qu'il y a un fossé monstrueux entre moi et les gens de mon âge (que je ne côtoie pas du tout)
je me demande si j'arriverai à connaitre quelqu'un d'extérieur à ma famille
même en famille je ne parle pas beaucoup
j'ai envie de dire au secours........


est ce que ce forum fonctionne toujours ? il n'a pas l'air très actif
Avatar de l’utilisateur
par MonDestin
Homme de 26 ans vierge
#242433
Hello !

OVS ? Je connaissais pas.. Je viens de jeter un oeil sur le site, ça peut être intéressant tiens !

Perso, mon entourage m'a persuadé que j'étais un peu trop "isolé".. Bon c'est vrai que je vois pas si souvent du monde (deux ou trois par mois), mais bon y'a le travail et puis, même si j'ai quelques amis au moins ce sont tous des personnes sur qui je peux compter !

En ce moment, je cherche à rejoindre une association.. Mais j'ai énormément de mal à me lancer (peut être que mon cas et le tien se rejoignent dans le sens où on a du mal à franchir le pas peut être ?)

Une fois que la conversation est entamée avec une personne que tu connais pas ou peu, par exemple dans la rue, à la caisse d'un magasin, dans un secrétariat médical, à un(e) serveur / serveuse, tu te sens comment ? Tu arrives à converser ? Tu as envie de t'enfuir ?

Le forum est actif mais pas non plus hyper peuplé, après tout, les VT sont des cas à part...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#242436
Le point de départ c’est de trouver un club où faire des activités. Après ça ne suffit pas, il faut aussi faire l’effort de parler aux gens, ne pas faire comme moi qui fait des activités mais parle à peine avec les autres :grimacing:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#242437
Bien sûr que le forum est actif, pour ma part je passe tous les jours... Encore faut-il avoir quelque chose de pertinent à dire, et l'énergie pour le cas échéant. Notamment pour l'équipe, on fait sur notre temps libre, et avec nos moyens limités.

Ce que je peux te dire, c'est que même si je continue de ramer comme pas deux en amour, je suis plus ou moins arrivé au fil des ans à nouer des liens d'amitié - avec des femmes comme avec des hommes. Sachant que aux alentours de 2005, je suis partie du stade " sans ami-e-s et persuadé de n'avoir aucune conversation et aucun humour ".

Pensée qui s'est avérée fausse à l'expérimentation... même si je fais des rechutes en quelque sorte.

Le point de départ, dans mon cas, ça a été un forum sur une thématique qui m'intéressait (loups-garous et vampires), sachant qu'entre autres s'y organisait des rencontres IRL (ce qui est le cas de la plupart des forums, le nôtre y compris d'ailleurs). Cela a nécessité que je prenne le train de nombreuses fois - et ça m'a permis de me débarrasser d'un stress que j'ai eu une temps dans cette configuration. L'important étant d'avoir la curiosité de voir les gens en vrai (surtout si tu as eu un bon feeling par écrit avant), et évidemment l'envie de s'en sortir.

J'ai fait quelques rares sorties OVS mais je n'ai pas eu de connexion particulière avec les gens que j'ai croisés, et je n'ai pas eu de super attrait pour les thématiques essayées. Mais ça peut très bien marcher si toi tu trouves quelque chose qui te convient.

Sinon, les liens que j'ai noués (et gardés, on peut évidemment tomber sur des gens avec qui ça le fait / on s'éloigne / on se brouille, mais ça fait partie de l'apprentissage je suppose), ils se sont fait via le JDR (groupes de potes issus du forum dont je parlais), un fan-club et des concerts, les manifs / milieu militant. Dans un taff si l'ambiance est propice tu peux aussi te rapprocher de tel ou tel collègue.

Ah, et plus récemment en cherchant sur le net j'ai trouvé un groupe de drink & draw hebdomadaire qui se réunit en alternance dans deux petits bars sympas près de chez moi. Même sans être très productif j'apprends à connaître peu à peu les habitué-e-s tout en croisant chaque semaine de nouvelles têtes.

Tout ça pour te dire, trouve un environnement, une activité (ou plusieurs) où tu es suffisamment curieux / à l'aise, et commence à échanger avec les gens (écouter comme parler). Dans l'absolu, toute interaction sociale peut donner lieu à rencontres. Après, bah tu expérimentes, tu tentes, tu réussis ou tu te plantes, t'apprends... avec un parcours propre à chacun.

Voilà voilà, en espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#242446
Merci pour vos réponse
j'ai oublié de dire que je suis extrêmement timide, c'est presque pathologique

..

Ajouté 8 minutes 41 secondes après :
voui, mais si vraiment c'est un truc psy, personne ne te dira de pas le faire

@Lereveur,

que veux dire

jrd JRD ?

et aussi drink & draw : ça veut dire consommer des heu.......
nan parce que moi , je ne bois pas.


que ce soit ça ou d'autres choses je suis plein de limites.

même en été je suis si coplexé que j'ose pas être en tshirt ou en polo.

hors sujet
donc dans ce bar, vous faites des sortes de pictionnary ?
oui à nantes c'est la ville où il y a une manifestation tous les samedis, pas du tout mon truc,

je fuis les trucs sociaux, le bruit, les gens, les trucs animés.........
je ne sais pas si il y a des trucs pour moi.
ou des gens pour moi.
j'ai pas envie d'être seul toute ma vie, je ressens la solitude et ses effets d'une manière très intense.
conscient qu'il faut bien 'bouger' pour changer ça.....mais je me sens limité et 'inférieur' par intéressant.





mais ce matin, j'ai fais l'effort d'aller à une brocante, et j'ai même réussi à parler à deux vendeurs , ça ne m'était pas arrivé depuis si longtemps............
si c'estun sujet qui m'intéresse et si on est sur un pied d'égalité : ça peut donner tellement de plaisir d'avoir une conversation
mais avec l'autre vendeur, c'était plutôt un moulin à paroles, impossible à s'en défaire, là c'est pénible

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
@Pasta, oui mais peut être que ça viendra : tranquillement, sans pression, avec la bonne personne, naturellement. tu as déjà le pied à l'étrier, avec une activité : des gens savent que tu existes. (exemple : moi : personne ne sait que je vis)

Ajouté 13 minutes 25 secondes après :
@MonDestin, salut


En ce moment, je cherche à rejoindre une association.. Mais j'ai énormément de mal à me lancer (peut être que mon cas et le tien se rejoignent dans le sens où on a du mal à franchir le pas peut être ?) : oui tout à fait , je crois que dans ce cas, les gens disent qu'il faut y aller étape par étape. toi tu aimerais rejoindre quel genre d'association ? moi ce qui m'aurait intéressé : les animaux. je crois.. nmais je ne connais strictement pas la marche à suivre. je sais qu'on s'épanouit en faisant des activités altruistes, mais c'est pas assez concret pour moi.

Une fois que la conversation est entamée avec une personne que tu connais pas ou peu, par exemple dans la rue, à la caisse d'un magasin, dans un secrétariat médical, à un(e) serveur / serveuse, tu te sens comment ? Tu arrives à converser ? Tu as envie de t'enfuir ?

alors : pour moi, c'est assez spécial, les interactions sociales... normalement j'anticipe tout, j'ai prévu ce que j'allais dire, et le moment venu, ça peut sonner faux car ça sonne comme une recitation de leçon... et dès qu'il y a du répondu, pouffffff, je m'évapore, il n'y a plus rien. (c'est spécifique aux TSA, selon le diagnostic que j'ai passé, j'en suis à la limite , j'ai des problèemes d'interactions sociales, ) . tsa ou pas, j'aimerai avoir des contacts avec les autres, mais j'ai aussi besoin d'être seul pour par la suite recharger mes batteries,
cependant il y a des personnes avec qui tout va très bien tout de suite. extremement rare, mais par ex. ce matin, à la brocante j'ai pu parler normalement avec un vendeur d'un sujet qui m'intéresse, lui aussi, et ça s'est bien passé le temps que ça a duré. c'était bien.
mais avec d'autres personnes, je me mets sur OFF j'attends que ça passe et je pars. la communication est très complexe : les mots , le ton, le langage non verbal, le regard, l'environnement, sons, bruits, odeurs....................... exemple : le type, malgré un sujet intéressant, ben, il puait la clope, ça me prenait de la bande passante. plein de gens autour...

et toi, comment ça se passe ? ça marche avec tout le monde ?


Le forum est actif mais pas non plus hyper peuplé, après tout, les VT sont des cas à part...

moui, il y en a plein qui s'inscrivent mais on ne les revoit pas, c'est dommage.


A bientôt tout le monde
par resO
Homme de 37 ans vierge
#242448
Salut eigucimo,

Le principe du "drink and draw" ("boire et dessiner") c'est de se réunir entre amateurs créatifs autour d'un verre et de dessiner autour d'un thème.
Tu n'es pas obligé de consommer de l'alcool je pense. :wink:

Le JDR c'est le jeu de rôle déclinable entre :
- le JDR sur table à base de jeux de plateau du style "Donjon et Dragons"
- le jeu de rôle grandeur nature où on se déguise et incarne physiquement des personnages d'un univers imaginaire
- les JDR en ligne pour jouer depuis chez soi sur son ordi que ce soit des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur ou MMORPG en anglais pour "massively multiplayer online role-playing game" ( World of Warcraft par exemple) ou encore des jeux de rôle basés sur des forums de discussion, ces derniers ne nécessitent pas d'avoir un configuration de malade pour y participer.
Beaucoup de personnes ont fait connaissance via le JDR et ont noué des relations amicales (et parfois amoureuses) grâce au JDR.

Je ne sais pas si tu connais le Joueur du Grenier mais il explique qu'il était très introverti durant son adolescence et c'est justement grâce au JDR sur table (et aussi via des MMORPG )des qu'il s'était fait des amis et est devenu un peu plus sociable.


Tu dois bien avoir des passions que tu pourrais partager avec autrui. Si tu es vraiment timide, tu peux toujours commencer à discuter sur des forums thématiques autour de centres d'intérêt. Ça te permettra de briser la glace avec des personnes avec qui tu as des points communs.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#242453
Pas mieux que mes camarades. Je pense que pour "améliorer ses aptitudes sociales" y a pas 36 000 solutions : il est nécessaire de se "faire violence" et de sortir de sa zone de confort en fréquentant genre des clubs ou des ateliers.

Bon déjà il y a le boulot : tu peux déjà avoir certains atomes crochus avec des collègues (et pas avec d'autres). Mais surtout la chose à éviter est de rester dans son coin et de ne pas "extérioriser" avec ses collègues.

Ensuite, si il y a un truc que tu aimes (genre théâtre, ou tout autre thème ...) tu peux toujours t'inscrire dans un club, et ainsi échanger avec des personnes qui ont la même passion que toi.

OVS je sais pas. Je n'ai jamais testé mais on dit que c'est bien. Et tout cas, de la perception que j'en ai, j'ai l'impression qu'on y retrouve principalement des "vieux" là bas (excusez moi du terme :sweat_smile: ).

Le principal, c'est de sortir de sa zone de confort. Mais je sais, ce n'est pas facile lorsqu'on est timide ou "malhabile" social.
eigucimo a écrit :est ce que ce forum fonctionne toujours ? il n'a pas l'air très actif
Mais oui le forum fonctionne toujours :sweat_smile: . Il n'a peut-être pas l'air très actif, mais ne t'inquiètes pas : il y a toujours des yeux et des oreilles attentives (dont moi) qui le fréquentent quasi tous les jours :grin: .
Amaz aime ça
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#242462
@resO,

merci pour les explications sur les jeux de rôles, que je ne connaissais pas du tout
je suppose que de se créer un avatar permet de se réinventer et de faire lever des inhibitions
merci de m'avoir mis la vidéo, 'joueur du grenier', j'ai déjà dû voir une de ses vidéos (mais pas+)
donc je regarderais celle là + attentivement


Tu dois bien avoir des passions que tu pourrais partager avec autrui. Si tu es vraiment timide, tu peux toujours commencer à discuter sur des forums thématiques autour de centres d'intérêt. Ça te permettra de briser la glace avec des personnes avec qui tu as des points communs.

euh, oui, passions, disons j'aime bien les pièces de monnaie anciennes, je suis inscrit sur un forum de collectionneurs... mais c'est un loisir de retraité pour tout dire
et c'est quasi exclusivement masculin. en + j'essaye d'arrêter cette collection , c'est pas assez dirigé vers les autres. je préfèrerais collectionner les expériences et de bons moments, que des objets

merci pour l'idée du jeu de rôle, je vais creuser , ça m'inspire, en plus, je suis assez créatif

Ajouté 11 minutes 28 secondes après :
@MathSo, salut ! oui ovs, ce sont surtout des personnes de+55 ans, du genre retraité qui veut refaire sa vie (à raison), après divorce ou séparation

avant j'habitais dans une grande ville, et il y avait par exemple des sorties en vtt, il n'y avait que des jeunes, genre 20/35. ans, je crois que tout réside dans le choix de la sortie en question.


franchement, je crois que je plaisais facilement , quand je faisais des sorties, en y repensant.
mais dans le moment présent, je ne m'en aperçois pas, ça, ça craint, car il y a des trucs gros comme une maison, et moi non, je ne vois pas. je crois que j'ai un problème d'inhibitions de limites...

le théâtre j'aimerai bien, mais je suis tellement timide, parler en public......
avant quand j'étais enfant, j'étais dans une chorale ! j'en suis à des années lumières, là, en tant que tel




bon,je suis rassuré, si le forum est bien toujours actif, car sur le net, c'est un rare forum de qualité

je crois qu'il y en a bcp qui lisent, mais qui n'osent pas écrire, merci aux personnes qui répondent pour aider les autres, les autres : hésitez pas


avez vous d'autres pistes, jeu de rôle, théatre, ovs, que peut il y avoir d'autre ?


merci resO et mathso, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#242465
@ eigucimo : je fais partie du coup des gens qui lissent ton topic mais n'y réponde pas, non pas car ce n'est pas intéressant mais parce que je ne vois pas quoi rajouter d'intéressant à ce qui a déjà été dit auparavant.

Je te souhaite de trouver un moyen de faire de belles rencontre amical ou plus si affinités comme dirait l'autre.

Ajouté 11 minutes 26 secondes après :

ps: Quoique je rajouterais bien une chose, j'en ai pas fait l'expérience mais j'aurais tendance à penser que la timidité peut être transcender. Regarde l'exemple de Louis de Funès, j'avais lu que dans sa vie perso, hors des plateaux c'était un grand timide, on ne le croirait pas comme ça. Le guitariste du groupe depeche mode ça a toujours été un interverti, il est de de nature réservée et pourtant il est très à l'aise sur scène devant des milliers de spectateurs.

D'ailleurs j'avais hésité plus jeune à faire du théâtre, j'étais même tombé à l'époque sur une troupe de théâtre qui initiait des gens timides justement, l'idée c'était d'initier des jeunes gens timides tout doucement au lâcher pris etc. Et le but à la fin de l'année c'était de jouer dans une pièce tous ensemble de théâtre avec des spectateurs à la clé. De mémoire le professeur de théâtre était psychologue, d'où peut être l'envie de venir en aide à des jeunes gens qui n'était pas alaise socialement parlant.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#242469
resO et MathSo ont anticipé ce que je voulais ajouter (y compris la vidéo de Grenier lol), c'est bien, ça va me faire moins long.

Je précise quelques trucs cependant : pour le drink & draw, la description du groupe m'avait bien plu et je pense que ça aurait été ton cas, c'était vraiment en mode " tous niveaux bienvenus, vous arrivez et partez quand vous voulez, avec le matos que vous voulez, c'est pas grave si vous êtes de gros timides ". Faut vraiment pas être intimidé, les gens sont sympas, et beaucoup, beaucoup d'artistes sont des introvertis connaissant, ou ayant connu, moult difficultés. Ces dernières semaines je n'ai pas été productif, j'ai surtout écouté et parlé, mais ça ne pose pas de blème vu que c'est le côté convivial l'important. Et pour le boire, ne pas comprendre alcool obligatoire : perso je ne bois quasiment jamais, ben je commande un jus de fruits, et ça ne choque personne (en même temps, ce serait idiot, non ?).

Quant aux JDR et au théâtre, les deux sont voisins et sont très souvent recommandés justement pour les timides. Je ne compte plus les personnes dans ce cas qui m'ont dit combien ça les a aidé.
MathSo aime ça