Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par eigucimo
Homme de 38 ans vierge
#243086
Bonjour,
J'ai une question 'bizarre'

est ce que c'est 'naturel', les gens qui se collent, du genre : une étreinte, comme on voit dans les films ?
je sais pas comment dire
ils se prennent dans les bras
ça sert à quoi concretement ?

est ce que c'est qqch de naturel ? ou est ce qqch que les gens font, parce qu'ils ont vu ça dans un film, dans une série ?
c'est un truc universel ? ou c'est un truc copié du mode de vie us ? ça existait, en france , avant les années 90 ?

est ce que ça vous est déjà arrivé en famille ?
Avatar de l’utilisateur
par MonDestin
Homme de 26 ans vierge
#243090
Sentir le corps de la personne qu'on chérit contre le sien, c'est quelque chose qui semble très agréable, tu ne trouves pas ?

Selon moi, c'est quelque chose qui a toujours existé.

Après peut être que je ne saisis pas ton questionnement.. On parle bien d'un enlacement, un peu comme au début du générique d'il était une fois la vie ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#243092
C’est plutôt un truc américain de se prendre dans les bras pour se saluer entre amis.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#243094
Tu parles de ce genre d'étreinte ?

Image

Si c'est le cas, j'appelle ça un câlin.
A mon ancien boulot, y'a une nana qui venait souvent me faire un câlin. Parce qu'elle était heureuse de me voir, parce que je l'avais aidé, parce qu'elle a eu dans sa vie perso ou pro une nouvelle qui la rendait heureuse et elle voulait faire partager sa joie, ou alors sans raison, juste parce qu'elle aimait faire ça (elle était très tactile). Bon moi ça me dérangeait pas vraiment vu que j'avais des vues sur elle, mais j'étais quand même assez gêné vu que c'était ma première expérience de câlin.

'fin bref il y a trouze mille raisons de faire ça. Ca m'est arrivé que des mecs me fassent ça aussi.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#243096
À quoi ça sert ?
Bah à consoler, montrer sa reconnaissance, dire que quelqu'un nous a manqué, etc. Ça m'est arrivé de faire ça à 2 gars à la fin d'un rdv. Pourquoi ? Euhhh peut-être pour me montrer moins froide/réduire la distance physique, pour leur dire que je les apprécie aussi. Après j'ai pas l'habitude de faire des câlins mais ça m'est arrivé quelques fois (destinataire et à mon initiative) avec des femmes que je connaissais depuis longtemps, que j'appréciais beaucoup. Pour consoler, montrer son affection.

Est-ce culturel ? Oui. Le besoin d'être touché et de toucher est naturel et donc plus ou moins universel mais la façon de le faire est bien culturelle. En France, les étreintes, pour moi, c'est surtout dans le cadre familial, typiquement enfant-parent, ou dans le cadre d'une relation amoureuse. Mais dans le cercle amical, je ne sais pas, je ne pourrais pas généraliser mon petit cercle d'amis et ma petite expérience.
Perso, ma mère n'est pas très tactile mais mon père était un peu jaloux que je lui fasse des câlins à elle (poser ma tête sur son épaule, la prendre par le bras) et pas à lui (après l'enfance, prise de distance avec mon père car il m'énervait) :laughing:
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#243097
ça ne se fait pas trop en France effectivement de se prendre dans les bras mais néanmoins ça ne me choc par ,j'ai déjà eu une collègue qui m'avait déjà fait à plusieurs reprises une petite tape sur l'épaule (un signe pour marquer je pense un propos comique), c'était un geste purement " amical " si on peut dire.

Je ne suis jamais tombé de ma vie sur une personne très tactile.

Oui au USA c'est vue comme un signe amical mais ce n'est pas un câlin non plus, c'est une étreinte brève.

Etreinte pour moi = se prendre dans les bras brièvement.

Calin= plus lorsqu'on est avec sa copine ou copain sur le canapé entrain de chill and netflix.
par Eden
Homme de 37 ans vierge
#243118
eigucimo a écrit : est ce que c'est 'naturel', les gens qui se collent, du genre : une étreinte, comme on voit dans les films ?
Pour nous autres, humbles mammifères j’en suis convaincue, mais certaines images valent mille mots …

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
eigucimo a écrit : ça sert à quoi concretement ?
Ca à l’air de faire du bien
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#243125
Salur ^^

Personnellement, moi ça serait juste comme une envie de câlin, d'avoir quelqu'un qui me réconforte et d'être en sécurité dans ses bras, et ce qui est bien avec les câlins de ce genre, c'est que même par des amis, c'est bien, parce que ça n'a rien à voir avec le sexe, c'est que de l'affection platonique mais sincère pour l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#243129
eigucimo a écrit :est ce que c'est qqch de naturel ? ou est ce qqch que les gens font, parce qu'ils ont vu ça dans un film, dans une série ?
c'est un truc universel ? ou c'est un truc copié du mode de vie us ? ça existait, en france , avant les années 90 ?
Alors je dirais que c'est naturel quand même : Puisque l'homme (enfin l'humain) est un "animal" social, qui a besoin généralement de contact physique (explication bidon de ma part :sweat_smile: ) . Par contre, c'est vrai que les "simples" étreintes pour se saluer c'est vraiment un truc américain qu'on ne comprend pas chez nous. Enfin, les américains trouvent ca hyper bizarre que l'on fasse la bise ... Enfin que l'on faisait : la bise faisant partie du passé et des souvenirs depuis la crise du covid :joy: .

Après, pour l'étreinte plus longue, j'appelle ca un câlin aussi :sweat_smile: . Et ca, c'est plutôt l'apanage des couples, des amis de longue date ou de la famille "proche" : tes parents, tes frères et sœurs ... Enfin, tu peux aussi voir sur youtube des gens faire des challenges de "free hugs" (ou câlins gratuits si tu préfères) : ils font des câlins à de parfaits inconnus dans la rue, à ceux qui en ont envie d'en faire :sweat_smile: .

Il a été prouvé que les câlins déclenchent la production d'ocytocine, qui est l'hormone du bonheur. Pas étonnant que tout le monde aime ca :blush: . C'est même ce qu'on dit aux jeunes parents, qu'il ne faut pas hésiter à prendre le bébé dans ses bras.

Personnellement je ne suis pas tactile de moi même : généralement je ne vais pas aller faire un câlin de mon propre chef à quelqu'un, mais je tolère tout à fait et apprécie qu'on m'en fasse :blush: . Pour moi les câlins c'est surtout avec mes parents et ma sœur. Sinon, je n'ai jamais fait de câlin ou d'étreinte à une autre personne qui n'est pas de ma famille, que ce soit homme ou femme. La seule fois où ca m'est arrivé, c'était avec une amie (et accessoirement collègue) à qui il était arrivé une sacrée bricole : Elle m'avait alors enlacé, et je luis avait rendu son câlin. On était restés 5 minutes comme ca :blush: . A 26 ans, c'était la première fois (et unique à ce jour) que je faisais un câlin à une fille qui n'était pas de ma famille :blush: . Je sais, c'est un peu pathétique dit comme ca.
Mellow a écrit :Ça m'est arrivé de faire ça à 2 gars à la fin d'un rdv.
Ah oui quand même :sweat_smile: . Mais punaise, pourquoi toutes les femmes à la fin d'un RDV ne sont pas comme toi Mellow ? Je trouve que ca permettrait de briser un peu plus la glace et de détendre davantage l'atmosphère. Et puis comme ca, la question de "faut-t-il tenter un contact physique lors d'un RDV" est réglé : ca semble plus naturel que de toucher la main ou l'épaule :sweat_smile: . PAr contre, si la personne n'est pas tactile du tout, ca risque de la refroidir :joy:
par eigucimo
Homme de 38 ans vierge
#243137
merci pour vos réponses :)

il parait que ma mère me prenait dans ses bras , à peu près jusqu'à ce que j'ai 4 ans...


je n'ai pas tout à fait compris la réponse qui disait : un câlin à 2 personnes à la fin d'un rdv
peut être que ça peut sembler inapproprié ou lancer un message qui risque d'être mal interprété ?

et est ce que c'est normal que ça me soit jamais arrivé ? (un peu honte mais bon)


sinon, oui j'ai lu ça : échange de câlin + de 6sec = production d'ocytocine, hormone du bien être qui permet d'augmenter les ressources immunitaires. sérotonine aussi sûrement. mais tout ça , c'est de la théorie, des livres.
de l'abstrait, pour moi.


merci pour toutes vos réponses