Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
#243406
Bonjour,

Petit passage obligé de la présentation, mais pas désagréable, on a tellement peu l'occasion de parler de soi dans un environnement bienveillant.

Je m'appelle Stéphane, réside en région parisienne, j'ai 43 ans et je suis vierge. Voilà c'est dit, ouf, ça fait du bien.

Une absence d'expérience amoureuse partagée par certains membres de VT, c'est si bon de ne pas se sentir (le) seul.

Néanmoins, et c'est l'objet de ce post, j'ai besoin de mettre ma situation en perspective. Dans beaucoup de domaines de ma vie (professionnelle notamment), il est structurant il me semble de prendre de la hauteur et de constater que d'autres ont vécu la même chose que nous. Et de constater que ce que l'on vit individuellement est en fait un phénomène sociétal et collectif.

Mais dans le domaine qui nous réunit sur ce forum, j'ai trouvé très peu de références. Il est à croire que notre situation intéresse peu les sociologues, même les psy semblent faire de nous des sujets annexes, tellement peu nombreux qu'il serait peu vendeur de travailler sur le le sujet de la VT.

J'ai rencontré l'œuvre de deux auteurs. Ils sont écrivains. L'une, Emmanuelle Richard publié "Les corps abstinents". C'est bien, mais les témoignages émanent de personnes qui s'abstiennent volontairement d'entretenir des relations amoureuses.

L'autre, plus connu, est Michel Houellebecq. On pourra citer, d'Extension du domaine de la lutte, la sentence suivante

« Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l’amour tous les jours ; d’autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l’amour avec des dizaines de femmes ; d’autres avec aucune. C’est ce qu’on appelle la “loi du marché". » Ok, je vous l'accorde, ce n'est pas gai.

C'est la raison pour laquelle je sollicite les membres de VT pour m'orienter vers des lectures de sociologues, philosophes ou autres qui font cas de nos difficultés.

Je vous remercie par avance, et à nouveau, ravi d'avoir intégré la communauté de VT.

Stéphane.
fopaldir aime ça
#243410
Hello,

J'ai connu ici le forum de DrNerdLove qui bien qu'avec un nom qui ne fait pas très envie, m'a énormément aidé et encore aujourd'hui.

Il a notamment écrit un article sur la virginité (plutôt axé sur les hommes) qui est super cool.
Ce blog est super bienveillant ! C'est en anglais par contre, mais ça se lit très bien.

Je remercie d'ailleurs la personne qui en a parlé dont j'ai oublié le nom !
Francesca aime ça
#243411
Bonsoir Stéphane,
Stephane a écrit :Néanmoins, et c'est l'objet de ce post, j'ai besoin de mettre ma situation en perspective. Dans beaucoup de domaines de ma vie (professionnelle notamment), il est structurant il me semble de prendre de la hauteur et de constater que d'autres ont vécu la même chose que nous. Et de constater que ce que l'on vit individuellement est en fait un phénomène sociétal et collectif.

Mais dans le domaine qui nous réunit sur ce forum, j'ai trouvé très peu de références. Il est à croire que notre situation intéresse peu les sociologues, même les psy semblent faire de nous des sujets annexes, tellement peu nombreux qu'il serait peu vendeur de travailler sur le le sujet de la VT.
Il me semblait que c’était justement le nombre, la statistique qui permettait entre autre, de mettre en évidence un fait social ou sociétal et l’intérêt qu’on lui porte.
La virginité tardive n’est peut être pas un phénomène de société mais s’inscrirait à l’opposé de celle ci, au mieux comme une situation atypique, ce qui n’enlève rien à la réalité de ce que l’on vit.
Sinon, il y a quelques temps sur le forum, j'étais tombé sur ca : viewtopic.php?t=7000&hilit=sociologique

Je ne me plonge pas personnellement dans la littérature et les études liées à la virginité tardive, mais j’ai entendu parler de ce bouquin :laughing:  : https://www.lassociation.fr/catalogue/manuel-du-puceau/
J’aurais bien voulu le lire mais j’ai trop honte d’aller l’acheter ou de l’emprunter à la bibliothèque. :innocent:
Bienvenu parmi nous.
#243416
Gib a écrit :Hello,

J'ai connu ici le forum de DrNerdLove qui bien qu'avec un nom qui ne fait pas très envie, m'a énormément aidé et encore aujourd'hui.

Il a notamment écrit un article sur la virginité (plutôt axé sur les hommes) qui est super cool.
Ce blog est super bienveillant ! C'est en anglais par contre, mais ça se lit très bien.

Je remercie d'ailleurs la personne qui en a parlé dont j'ai oublié le nom !
J'ai retrouvé ce sujet : viewtopic.php?t=5369

En tout cas je te remercie, j'avais zappé ça et du coup je suis allé lire quelques articles hier soir, je trouve également que c'est accessible sur la forme, et sur le fond, c'est plutôt pertinent, ça se recoupe bien avec mes réflexions et interrogations actuelles.
Gib aime ça
#243432
Bienvenue Stephane ! J'ai trouvé tes réflexions pertinentes.

La vie amoureuse et sexuelle de chacun est différente. C'est comme la vie professionnelle et autres aspects de la vie.
Chacune de nos vies est unique et malgré les ressemblances avec d'autres c'est notre vie et pas celle d'un autre.

Pleins de choses distingue la vie d'un autre. Il y en a tellement qu'on ne peut pas citer tout ce qui fait de nous un individu unique.

Je pense que la vie de chaque personne est influencé par le contexte du temps et lieu où elle a vécue (Contexte économique , contexte politique , contexte social etc...) mais qu'il y a aussi des paramètres individuels faisant qu'elle s'en sortira mieux que d'autres ou pas dans certains domaines de sa vie (La vie professionnelle et la sexualité parmi d'autres domaines).
#243686
Eden a écrit :Je ne me plonge pas personnellement dans la littérature et les études liées à la virginité tardive, mais j’ai entendu parler de ce bouquin :laughing: : https://www.lassociation.fr/catalogue/manuel-du-puceau/
J’aurais bien voulu le lire mais j’ai trop honte d’aller l’acheter ou de l’emprunter à la bibliothèque. :innocent:
Si je peux me permettre c'est une BD très intéressante, n'hésite pas à la commander sur internet. Elle est plus destiné aux ados mais en vérité ça marche pour tous les puceaux. Il y a des citations extrêmement juste, du style :

" La seule chose qui t’importe, c’est :
Je veux coucher avec des meufs !
Dis-toi bien cela : cette pensée ne te quittera jamais plus et te suivra jusqu’à la mort. Et sache que plus cette pensée sera forte en toi, plus ton premier rapport sexuel sera dans longtemps."

ou bien " Rapidement, cette envie de copuler que tu ne pourras pas assouvir (cela s’appelle la "frustration", retiens bien ce mot, car il est très important dans ton cas) te sera très douloureuse et gênante. La concentration te manquera pour tout ."

Bref, une BD qui relate d'une très bonne façon l'histoire que peuvent vivre les garçons ados au cours de leur scolarité au collège.
Eden, fopaldir aime ça