Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#243527
Comme Geek59 parle du parti libertarien français, j'ouvre un topic dédié pour pouvoir mieux parler de ce parti.

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
Je suis aller voir sur le site parti libéral. J'ai l'impression que ce parti ressemble assez au parti Républicain des USA sauf sur la question religieuse.

Je me pose des questions :
que pense ce parti de l'union européenne ?

Ajouté 9 minutes 39 secondes après :
On dit que Macron est ultra-libéral alors que sur certains points il faut reconnaître qu'il est anti-libéral.
Je pense qu'un président vraiment libéral n'aurait jamais fait de pass-sanitaire (une sorte de crédit social à la chinoise),
n'aurait jamais imposer de confinement et pas de couvre-feu.
Il ne faut pas oublier qu'en France les grosses multinationales sont complètement assistées. On parle toujours de l'assistanat d'en bas mais bizarrement jamais de celui d'en haut.
Ce n'est pas libéral et Macron ne l'a pas remis en cause.

Ajouté 18 minutes 51 secondes après :
D'ailleurs moi, j'ai toujours trouvé étrange que Macron durant sa campagne présidentielle de 2017 dise : "Je suis maoïste".

https://www.lexpress.fr/actualites/1/po ... 85713.html
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#243546
Libéral, libéral économique et libertarien ce ne sont pas du tout les mêmes choses.
ludoch a écrit : 02 juin 2022, 20:54 Je pense qu'un président vraiment libéral n'aurait jamais fait de pass-sanitaire (une sorte de crédit social à la chinoise),
Tu aimes vraiment beaucoup l’exagération et le second degré 🤔
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#243553
D'après le dictionnaire, il y a 3 définitions pour le libéralisme :

- Attitude, doctrine des libéraux, partisans des libertés individuelles

- Doctrine selon laquelle la liberté économique, le libre jeu de l'entreprise ne doivent pas être entravés.

- Respect à l'égard de l'indépendance, des opinions d'autrui

De plus, selon le site du parti libéral, leurs engagements principaux tournent autour de la déconcentration et de la réduction du poids de l'état, réduction du poids de la fiscalité et défense d'une liberté totale.

Donc d'un côté, il est vrai que macron est libéral (suppression de la taxe d'habitation, de la redevance TV, création des cars macron, ouverture à la concurrence de la SNCF... Et il pourrait même aller plus loin en réduisant le nombre de ministères et d'élus). Par contre, le coup du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire est clairement anti libéral. Et ce n'est pas exagéré ou du second degré que de dire cela : c'est la pure vérité.
ludoch a écrit :que pense ce parti de l'union européenne ?
C'est marrant, ils ne le précisent pas dans leur programme. Personnellement, je dirais que le Parti libertarien est globalement d'accord sur le sujet du libre-échange en UE, mais souhaite quand même que chaque pays garde son autonomie et sa souveraineté nationale (et donc rejette l'idée d'une entité supranationale). D'ailleurs, ca ne m'étonnerait pas que des libéraux auraient voté non à la constitution européenne au référendum de 2005. Ceci montre que Sarkozy n'était pas libéral, puisqu'il nous l'a mise à l'envers avec le traité de Lisbonne en 2009.
ludoch a écrit : On parle toujours de l'assistanat d'en bas mais bizarrement jamais de celui d'en haut.
A ce propos, Valoche était très forte pour taper sur les "assistés". Par contre, elle n'a eu aucune gêne à quémander de l'argent pour rembourser sa campagne ... pathétique.
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#243566
Le pass sanitaire, le confinement ou le couvre feu ne sont pas des mesures libérales même au niveau économique.
Dans un monde libéral, les futurs clients choisissent où ils veulent aller (bars, restaurants) sans régulation.
Les restrictions ont pénalisé les entreprises qui se sont vu privées de nombreux clients et cela à nui à la liberté d'entreprendre.
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#243577
On dit que Macron est ultra-libéral alors que sur certains points il faut reconnaître qu'il est anti-libéral.
Macron est plutôt néolibéral. Malgré le suffixe, le néolibéralisme n'est pas une resucée du libéralisme : il s'agit moins de supprimer l'état que de le mettre au service d'une élite, moins de laisser les gens libres que de les former et de les inciter pour obtenir d'eux le comportement adéquat. Pour les libéraux, les hommes sont rationnels et il faut les laisser faire. Pour les néolibéraux, ils sont irrationnels et il faut les tenir par la main.

Il serait toutefois inutile de chercher chez Macron une pureté néolibérale. C'est une tendance de sa politique, mais la crise sanitaire lui a fait prendre des décisions contradictoires, prises dans la panique ou parce qu'il n'avait pas le choix. Il est sans doute aussi ultralibéral sous certains aspects.
Avatar de l’utilisateur
par Geek59
Homme de 40 ans vierge
#243594
Merci ludoch pour ce sujet en référence à mon intervention : viewtopic.php?t=6705&start=1000

Une approche du libertarianisme par contrepoints, sites des libéraux et libertariens ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoints) :
https://www.contrepoints.org/2021/07/08 ... r-les-nuls

Macron peu être libéral du côté des libertés économiques (fin de la taxe d'habitation...) mais surement pas du côté des libertés individuelles ou il représente la fusion de LR et du PS, il veut mettre fin à l’anonymat sur internet, bloquer les sites pornos, finalement ne dépénalisera pas le cannabis, et toujours plus de contrôles pour les honnêtes possesseurs d'armes ou l'on passe de ça pendant Hollande https://www.unpact.net/terroristes.html (comme si les armuriers vendaient des armes automatiques interdites) à ça https://actu.fr/societe/chasseurs-tireu ... 17324.html puis récemment ça https://www.lefigaro.fr/le-gouvernement ... e-20211030 et le président des chasseurs qui appelait à voter Macron... ils viennent de se tirer une balle dans le pied.
Les catégories : https://simac.fr/fr/pages/categories-des-armes

Bien sûr à part €mmerder les français qui veulent rester dans la légalités et ne pourront pas se défendre à part se cacher, prier ou supplier, pour les autres cela ne changera rien (marché noir, fabrication) : https://www.contrepoints.org/2018/09/25 ... re-flingue

Le parti libertarien n'aurait jamais fait de confinement, de pass-vax ou de masque. Et tout ça pour presque rien :
https://parti-libertarien.be/tag/masque/ (site mal configuré)
https://www.partiliberal.fr/2021/07/21/ ... viduelles/
https://www.contrepoints.org/2021/05/05 ... -soumettre
https://www.contrepoints.org/2021/06/14 ... s-libertes
https://www.contrepoints.org/2021/09/06 ... t-pas-voir
https://www.contrepoints.org/2021/11/15 ... core-menti
https://www.contrepoints.org/2022/02/07 ... eu-de-vies

Le plus compliqué reste au niveau de l'Europe ou je n'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#243630
Que quelque-soit la justesse et/ou la légitimité d'un combat ou la pertinence des questions qu'on pose, à partir du moment ou on se vautre dans la xénophobie crasse (que ce soit par conviction ou par opportunité démagogique), on perd toute crédibilité .

Que le racisme et la haine de l'autre à de tout temps été un levier pour fédérer et instrumentaliser les masses, et que vu la montée du populisme un peu partout on est pas sorti de l'auberge avec ça.
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#243664
Puisque l'on parle liberté, je cherche à parler de la liberté d'expression.
C'est vrai que désigner des bouc-émissaires comme responsables de tous les maux de la société, c'est peut être un peu facile.
Mais, est-ce que l'on doit interdire ce genre de messages en France ?