Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
#245886
Je pense que tu as mal compris le message de Lux. Elle ne dit pas qu'on devrait avoir honte en tant qu'homme d'être vierge. Par contre elle evoque ce que cela représente vis à vis de la société. Et de fait elle a raison.

Entre hommes il est très courant de dire à quelqu'un "Tu es puceau ou quoi ?" lorsque l'on souhaite le faire culpabiliser. Rien que cette petite phrase en dit long sur l'insulte que ça peut être.
Il y a peu j'étais tombé sur une actualité au sujet d'un homme qui avait été diplômé pour je ne sais plus quoi mais ça impliquait un travail colossal. Dans les commentaires il y avait plusieurs hommes qui ont hasardé qu'il était sans doute puceau.

Un homme qui n'a eu aucune relation est souvent vu comme immature, asocial puisqu'il n'a pas su susciter l'intérêt.
Si tu ne souffres pas de cette situation c'est parfait, garde le même état d'esprit. Mais la société et telle que la majorité des hommes te jugeront sur ta sexualité (fort heureusement pas tous).

A contrario lors de mes rencontres avec des femmes, plusieurs ont fuis quand elles ont su que je n'avais aucune relation derrière moi. Ça leur paraissait anormal tout simplement.
Roulian, KaZaN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#245891
Tyrus a écrit :A contrario lors de mes rencontres avec des femmes, plusieurs ont fuis quand elles ont su que je n'avais aucune relation derrière moi.
Ça m'est arrivée une fois alors qu'un rencard se passait bien et que javais l'impression que ça accrochait pas mal avec la nana, qu'a un moment donné je lui dise sans chichi, que j'avais jamais eu de copine (globalement j'assumais pas trop mal ma VT et je trouve que quand tu espère vivre un truc avec quelqu'un autant être le plus franc possible), dérapage controlé et demi tour de la meuf qui m'a fait comprendre que finalement allait pas etre possible.
#245898
Tyrus a écrit : 10 sept. 2022, 14:55Je pense que tu as mal compris le message de Lux. Elle ne dit pas qu'on devrait avoir honte en tant qu'homme d'être vierge. Par contre elle evoque ce que cela représente vis à vis de la société. Et de fait elle a raison.
Entre hommes il est très courant de dire à quelqu'un "Tu es puceau ou quoi ?" lorsque l'on souhaite le faire culpabiliser. Rien que cette petite phrase en dit long sur l'insulte que ça peut être.
Il y a peu j'étais tombé sur une actualité au sujet d'un homme qui avait été diplômé pour je ne sais plus quoi mais ça impliquait un travail colossal. Dans les commentaires il y avait plusieurs hommes qui ont hasardé qu'il était sans doute puceau.
Un homme qui n'a eu aucune relation est souvent vu comme immature, asocial puisqu'il n'a pas su susciter l'intérêt.
Si tu ne souffres pas de cette situation c'est parfait, garde le même état d'esprit. Mais la société et telle que la majorité des hommes te jugeront sur ta sexualité (fort heureusement pas tous).
A contrario lors de mes rencontres avec des femmes, plusieurs ont fuis quand elles ont su que je n'avais aucune relation derrière moi. Ça leur paraissait anormal tout simplement.
Si justement, je pense avoir parfaitement compris le message précédent, et c'est pour ça que j'y répondais car je n'étais pas du tout d'accord avec cette affirmation. Je n'ai aucunement l'impression que la société actuelle tendrait à stigmatiser les personnes qui n'ont jamais vécu de relations charnelles, et pourtant je ne suis ni catholique, ni musulman ou autre.

La plupart de mes amis (qui ont la trentaine eux aussi) n'ont jamais été en couple non plus, et cependant ils ont dans l'ensemble plutôt bien réussi leur vie. Parmi mes collègues les plus directs, il me semble aussi que plusieurs n'ont jamais eu de vie de couple. C'est un triste constat, mais le contact humain paraît nettement plus difficile de nos jours. Les gens se parlent moins qu'auparavant.
C'est tout-à-fait regrettable, mais si vous prenez les transports en commun par exemple, il n'y aura jamais une personne qui viendra vous faire la conversation, la majorité des passagers étant littéralement plongés dans leurs écrans. Pour ma part, je hais les smartphones, et je ne suis adepte ni des réseaux sociaux, ni des sites de rencontre.

Il y a quelques temps, j'ai lu une étude qui indiquait que 30% des japonais n'avaient jamais eu de relations sexuelles à 30 ans. Pourquoi serait-ce forcément différent en France ou en Europe ? Le monde actuel tend à nous faire croire que les gens ont une vie débridée. Mais tout cela n'est qu'une illusion. La réalité est toute autre. En fait, nous vivons dans une société aseptisée et nous ne nous en rendons même plus compte. Avez-vous remarqué que la natalité est en baisse un peu partout dans le monde, et notamment en occident, mais aussi en Chine ou en Inde ? Il y a nécessairement une raison à cela.

Je crois que la société actuelle nous pousse vers l'individualisme. Aujourd'hui, vous pouvez être beau, avoir une bonne situation professionnelle, être à l'aise au niveau matériel, et même sortir régulièrement, sans jamais rencontrer qui que ce soit. Elle est là la terrible réalité de notre monde. Pour ma part, je me suis lancé il y a deux ans dans la construction d'une maison. Celle-ci est à présent terminée (mis à part quelques petits problèmes qui restent à résoudre), et pourtant je m'aperçois que je vais encore devoir y vivre seul un certain temps. Est-ce que cela est normal ? A mon avis non, car si je me suis lancé dans un tel projet, c'est bien dans l'idée de me mettre en couple avec une jeune femme pour fonder à terme une vie de famille.

Pour finir, je regrette que tu aies connu ce genre de situation avec des femmes. Je crois malheureusement que tu es tombé sur des personnes qui ne cherchaient que des aventures. Evidemment, ce genre de réaction est non seulement regrettable, mais aussi illogique, car les femmes ont beaucoup plus à gagner à se mettre en couple avec des hommes qui ont fait l'effort d'attendre la bonne personne (et vice versa aussi d'ailleurs). Dans un contexte de relation sérieuse, la 'plus-value' d'une personne qui s'est préservée est nettement supérieure à une autre qui a multiplié les partenaires. C'est une évidence du point de vue de la confiance que l'on peut accorder, et pas uniquement du point de vue religieux. C'est une question de mœurs tout simplement.
#245899
Si tu es convaincu que tu ne seras pas stigmatisé, dis le à tes collègues de travail que tu es vierge. Tu verras qu'après il te faudra sans doute changer de travail.
As tu entendu parler du film "40 ans toujours puceau" ? Te souviens tu d'un film équivalent pour les femmes ? Moi pas mais je l'ai peut être raté.

Ne pas être en couple et n'avoir jamais eu de relation sexuelle ce sont deux choses différentes.
Il y a quelques temps, j'ai lu une étude qui indiquait que 30% des japonais n'avaient jamais eu de relations sexuelles à 30 ans. Pourquoi serait-ce forcément différent en France ou en Europe ?
Le japon est un cas particulier qui n'est aucunement comparable avec la situation occidentale. Les mœurs sont totalement différentes.

Quant à la baisse de la natalité mondiale:
la raison c'est l'inquiétude quant à l'avenir et la prise de conscience vie à vie de l'épuisement des ressources naturelles. Rien à voir donc avec le fait d'être vierge.

Evidemment, ce genre de réaction est non seulement regrettable, mais aussi illogique, car les femmes ont beaucoup plus à gagner à se mettre en couple avec des hommes qui ont fait l'effort d'attendre la bonne personne (et vice versa aussi d'ailleurs).
Pas vraiment non. L'absence de relation sexuelle peut dénoter un manque d'expérience (c'est l'argument qui m'a été opposé à l'époque). Il pourrait aussi y avoir une inquiétude quant à une eventuelle prise de conscience plus tard en mode crise de la quarantaine pour ne pas avoir fait plus tôt. Bref. Tout un tas de raisons qui font que non ça n'est pas forcément mieux pour elles. Il faut de tout pour faire un monde. Je respecte bien évidemment ton choix cela dit.

Quant aux femmes m'ayant rejeté, l'une d'elle a mis 2 ans après notre rencontre pour se marier et avoir des enfants. Donc non c'était pas juste une aventure. Elle avait juste "pas le temps ni l'envie de m'enseigner comment faire" (le comble étant que c'était une institutrice).

Quant à l'individualisme et le smartphone, je ne préfère pas répondre. Je préfère être conscient du monde dans lequel je vis plutôt que de m'accrocher à un passé pas forcément meilleur que l'époque actuelle.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#245903
AmeSolo a écrit : La plupart de mes amis (qui ont la trentaine eux aussi) n'ont jamais été en couple non plus, et cependant ils ont dans l'ensemble plutôt bien réussi leur vie. Parmi mes collègues les plus directs, il me semble aussi que plusieurs n'ont jamais eu de vie de couple. C'est un triste constat, mais le contact humain paraît nettement plus difficile de nos jours. Les gens se parlent moins qu'auparavant.
Dans mes amis et collègues, presque tout le monde est en couple, et quand quelqu’un est célibataire il ne le reste jamais très longtemps.
AmeSolo a écrit : C'est tout-à-fait regrettable, mais si vous prenez les transports en commun par exemple, il n'y aura jamais une personne qui viendra vous faire la conversation, la majorité des passagers étant littéralement plongés dans leurs écrans. Pour ma part, je hais les smartphones, et je ne suis adepte ni des réseaux sociaux, ni des sites de rencontre.
Les transports en commun n’ont jamais été un lieu où les gens commencent des discussions avec des inconnus.
AmeSolo a écrit : Pour finir, je regrette que tu aies connu ce genre de situation avec des femmes. Je crois malheureusement que tu es tombé sur des personnes qui ne cherchaient que des aventures. Evidemment, ce genre de réaction est non seulement regrettable, mais aussi illogique, car les femmes ont beaucoup plus à gagner à se mettre en couple avec des hommes qui ont fait l'effort d'attendre la bonne personne (et vice versa aussi d'ailleurs). Dans un contexte de relation sérieuse, la 'plus-value' d'une personne qui s'est préservée est nettement supérieure à une autre qui a multiplié les partenaires. C'est une évidence du point de vue de la confiance que l'on peut accorder, et pas uniquement du point de vue religieux. C'est une question de mœurs tout simplement.
Je ne comprends pas où est la « plus-value ». Je suis plutôt d’accord avec les autres, à part les religieux qui ont fait vœu de célibat (et encore il paraît que seuls 10% des prêtres respectent ce vœu), il y a peu d’homme qui affirment avec fierté être vierges à nos âges, et c’est plutôt une accusation qu’on utilise pour humilier quelqu’un.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#245907
AmeSolo a écrit : Il y a quelques temps, j'ai lu une étude qui indiquait que 30% des japonais n'avaient jamais eu de relations sexuelles à 30 ans. Pourquoi serait-ce forcément différent en France ou en Europe ? Le monde actuel tend à nous faire croire que les gens ont une vie débridée. Mais tout cela n'est qu'une illusion. La réalité est toute autre. En fait, nous vivons dans une société aseptisée et nous ne nous en rendons même plus compte. Avez-vous remarqué que la natalité est en baisse un peu partout dans le monde, et notamment en occident, mais aussi en Chine ou en Inde ? Il y a nécessairement une raison à cela.
Globalement je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier qu'il y a selon les pays bien des spécificités qui font qu'il n'est pas possible d'analyser leurs tendances sociétales selon notre grille de lecture occidentale. Je pense par exemple à la politique de l'enfant unique en Chine qui, bien que terminée, doit encore avoir une influence non négligeable ; à la représentation du monde du travail dans les pays d'Asie qui impacte fortement les relations humaines, etc.
AmeSolo a écrit : Je crois que la société actuelle nous pousse vers l'individualisme. Aujourd'hui, vous pouvez être beau, avoir une bonne situation professionnelle, être à l'aise au niveau matériel, et même sortir régulièrement, sans jamais rencontrer qui que ce soit. Elle est là la terrible réalité de notre monde. Pour ma part, je me suis lancé il y a deux ans dans la construction d'une maison. Celle-ci est à présent terminée (mis à part quelques petits problèmes qui restent à résoudre), et pourtant je m'aperçois que je vais encore devoir y vivre seul un certain temps. Est-ce que cela est normal ? A mon avis non, car si je me suis lancé dans un tel projet, c'est bien dans l'idée de me mettre en couple avec une jeune femme pour fonder à terme une vie de famille.
Certes, mais on peut aussi trouver cela normal qu'il n'y ait aucune raison que ta vie sentimentale soit synchronisée avec la finalisation d'une maison. Rencontrer une personne, cela peut arriver n'importe quel jour, il n'y a pas de raison que cela arrive juste au moment où ta maison est terminée.
AmeSolo a écrit : Pour finir, je regrette que tu aies connu ce genre de situation avec des femmes. Je crois malheureusement que tu es tombé sur des personnes qui ne cherchaient que des aventures. Evidemment, ce genre de réaction est non seulement regrettable, mais aussi illogique, car les femmes ont beaucoup plus à gagner à se mettre en couple avec des hommes qui ont fait l'effort d'attendre la bonne personne (et vice versa aussi d'ailleurs). Dans un contexte de relation sérieuse, la 'plus-value' d'une personne qui s'est préservée est nettement supérieure à une autre qui a multiplié les partenaires. C'est une évidence du point de vue de la confiance que l'on peut accorder, et pas uniquement du point de vue religieux. C'est une question de mœurs tout simplement.
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. De façon totalement inconsciente, c'est normal d'être davantage attiré par une personne qui attire (ou a attiré) d'autres personnes, ou du moins que l'on perçoit ainsi ; on peut trouver cela triste, mais c'est illusoire de vouloir lutter contre cela. On peut attendre d'une personne qui a déjà connu des expériences et des échecs qu'elle soit mieux armée pour comprendre la dynamique qui se joue entre individus, et réagisse aux difficultés de façon plus adaptée. On peut se poser la question sur le fait qu'une personne qui reste dans sa toute première histoire ne le ferait pas en partie par confort, parce que la peur de la solitude est trop forte, ce qui pourrait moins affecter celles et ceux qui ont déjà connu plusieurs histoires sentimentales. Pour autant, les avantages que tu mentionnes (investissement, confiance, représentation morale) pour celles et ceux qui attendent, que ce soit volontairement ou non, ont de la valeur. Est-ce que cela se compense ? Je dirais que cela dépend des individus et de ce qu'ils recherchent.
#245927
Je partage l'impression de Lux, même si ce n'est qu'une impression. Je n'entends jamais le mot pucelle. Puceau, en revanche, ressort de temps en temps, et souvent dans des propos moqueurs.

Les femmes sont sans doute en partie préservées par la persistance plus ou moins fantomatique de l'ancienne valorisation de la virginité féminine. Mais ceci découle probablement du même fond culturel que la facilité avec laquelle on qualifie les femmes de prostituées. Deux faces d'une même pièce.
deadwood, Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#245928
AmeSolo a écrit : 10 sept. 2022, 14:40 De plus, être vierge, cela signifie par définition n'avoir connu aucun échec. Si je devais énumérer face à une femme mes précédentes relations, qui forcément se seraient mal terminées (car dans le cas contraire, je ne me retrouverais pas face à ce nouveau contact), cela voudrait sous-entendre que j'ai commis des erreurs, soit par moi-même, soit par le biais de mes partenaires antérieures, et même dans ce cas l'erreur viendrait aussi indirectement de moi puisque j'aurai à la base choisi de m'investir avec des personnes pas suffisamment fiables.
Qu'une relation se termine, ça n'implique absolument pas que l'un aurait commis une erreur ou ne serait pas fiable.

En général, quand on se met en couple on ne se connaît pas tant que ça, du coup en toute logique, il n'est pas rare de découvrir quelque chose qui nous montre que finalement, il vaut mieux arrêter. Un jour ou l'autre, on se met généralement à vivre ensemble, là encore on se rend souvent compte que ça ne va pas le faire. On risque de changer un minimum avec le temps aussi. Et les sentiments ça ne se contrôle pas, on n'est pas des robots pour pouvoir assurer qu'on aimera la même personne toute sa vie, aussi fiable soit-on.

Comment peux-tu prévoir ce genre de choses? Comment veux-tu être sûr à 100% que la personne restera avec toi? Même après des années et en ayant pris le maximum de précautions, y compris dans le choix de ta partenaire, tu risques d'avoir des surprises un jour ou l'autre, peut-être abruptement, et ça tu n'y peux rien.

Bref, c'est assez dangereux de penser fin de relation = erreur ou faute.

Et oui c'est justement avec l'expérience et l'échec (faut-il voir toute relation antérieure comme un échec?), que l'on apprend (par exemple, pour une première relation à un âge avancé tu risques de devenir "dépendant", et par là même toxique). D'après mon expérience, n'avoir connu aucun "échec" n'augmente pas les chances que ça marche, je dirais plutôt le contraire.

C'est un peu comme se féliciter de ne pas avoir perdu un seul match de foot, quand on n'a juste jamais participé. Ca ne fait pas de soi un bon joueur dans l'absolu, seulement un non-joueur.
Roulian aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#246088
AmeSolo a écrit : 10 sept. 2022, 14:40
Lux a écrit :A mon sens, il ne s'agit pas de parler de statistiques car je pense que nous n'en avons pas, et qu'il serait difficile d'en trouver des fiables ; mais il est certainement moins bien socialement accepté qu'un homme soit vierge qu'une femme le soit. Pour une femme, on va toujours imaginer que c'est son choix (même si ça ne l'est pas), qu'elle se "préserve". La sexualité entache les femmes mais pas les hommes : une femme vierge, c'est surprenant mais pas vraiment honteux (même si moi j'en avais honte, mais je ne pense pas que j'aurais vécu la même chose qu'un homme si j'avais osé en parler librement). Pour un homme, c'est un signe de virilité que de plaire, d'avoir une sexualité, donc si tu restes à la rame, t'es un "puceau" : le mot est utilisé comme une insulte, bien plus que "pucelle".
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum, mais néanmoins je lis quelques discussions, et cette fois je me permets d'intervenir car je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit ici.

Je ne vois pas en quoi il serait 'honteux' d'être vierge, et notamment en quoi ce serait un signe de non virilité chez un homme. C'est totalement absurde. Pour ma part, non pas que j'en sois spécialement fier, mais en tout cas si prochainement je rencontrais une femme, c'est un point que je n'hésiterai absolument pas à mettre en valeur lors des premiers échanges ou lorsque le sujet des précédentes relations serait abordé. Mon interlocutrice aurait ainsi le privilège de se dire qu'elle serait la première à entrer dans le cœur d'un homme, lui conférant ainsi un statut particulier.

De plus, être vierge, cela signifie par définition n'avoir connu aucun échec. Si je devais énumérer face à une femme mes précédentes relations, qui forcément se seraient mal terminées (car dans le cas contraire, je ne me retrouverais pas face à ce nouveau contact), cela voudrait sous-entendre que j'ai commis des erreurs, soit par moi-même, soit par le biais de mes partenaires antérieures, et même dans ce cas l'erreur viendrait aussi indirectement de moi puisque j'aurai à la base choisi de m'investir avec des personnes pas suffisamment fiables.

En bref, dans tous les cas, il est beaucoup plus salutaire d'être vierge que de ne plus l'être en ayant échoué dans ses précédentes relations.

Et en ce qui concerne la virilité, là encore, je ne vois pas en quoi ce concept, s'il existe vraiment, aurait quoi que ce soit à voir avec le fait de n'avoir jamais fait l'amour. Pour ma part, je suis plutôt beau garçon, j'ai une bonne situation professionnelle (je travaille sur le même poste depuis plus de dix ans maintenant), et de plus je suis propriétaire d'une petite maison avec trois chambres. Je suis donc prêt à fonder une famille, la question ce sera donc de savoir avec qui, dans quelles circonstances et de quelle manière les choses vont se mettre en place. Evidemment, je suis impatient de découvrir tout cela, et si je pouvais tomber sur une femme n'ayant jamais connu d'autre partenaire elle aussi, ce serait vraiment la meilleure des équations, puisque je me sentirais alors totalement en confiance pour créer une union solide et pérenne.
Mais relis-moi : je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ça ! Je dis que c'est l'image que les gens en ont, que la société se fait d'une femme vierge et d'un homme vierge, et que pour des raisons de stéréotypes liés au sexe, on va poser des qualités différentes sur la virginité d'un homme et d'une femme.
Si je me suis mal exprimée j'en suis désolée, mais je n'ai jamais pensé qu'un homme vierge n'était pas viril. Je dis que la société le stigmatise comme ça.

Ajouté 5 heures 35 minutes 6 secondes après :
Mince, je n'avais pas vu les autres échanges, donc je corrige mon premier message : comme beaucoup d'autres ici, je n'ai pas l'impression qu'il soit facile pour un homme d'assumer sa virginité. N'étant pas un homme, je préfère ne rien affirmer, et ton expérience est certainement plus recevable que mes pensées sur la question. Mais il me semblait que beaucoup témoignaient de difficultés à le dire, même avec leurs amis proches.
Avatar de l’utilisateur
par Diogene
Homme de 33 ans non vierge
#246097
On se retrouve là parce que c'est le seul endroit où on peut en parler sans l'incompréhension des autres. Les médiats nous comparent à des dangereux criminels sexistes (les incels), les ami.e.s nous moquent (puceau est une insulte) ou nous donnes des conseils lunaires comme s'ils pouvaient nous comprendre (ce qui est impossible si on a pas vécu cette situation) et les psy ignorent ça le considérant comme un non problème (j'ai essayé d'en parler une dizaine de fois à mes psys mais chaque fois ils esquivent le sujet et partent sur autre chose).
Pourquoi ça "toucherait" plus les hommes que les femmes? J'en sais rien. Peut être que c'est faux et que les femmes en parlent moins, ou ont plus l'occasion de se confier en dehors dans la vraie vie ou sur le net.
Essayez de googeler "impossible de trouver l'amour" ou "encore vierge à 30 ans" ou ce genre de mots clés, 75% des sujets au moins concernent des femmes, et pour les hommes, ce sont des docti avec des gens qui me feraient passer pour monsieur sourire tant ils sont (à juste titre) désespérés.
Ce forum est l'endroit le plus sain où on peut parler de ça je trouve. On se sent moins seul, moins anormal, moins honteux et on a moins l'impression d'être incompris. On est plus seuls à souffrir.
Amaz, Roulian, deadwood et 1 autres aime ça