Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#243773
Pour reprendre ce qui a déjà été écrit et qui me semble parfaitement sensé, ce forum n'est pas représentatif de la population française, et tant bien même il y aurait cent fois plus de participants, ce serait toujours le cas.

Personnellement, cela fait longtemps que j'ai arrêté de me poser des questions sur ce que les gens font "en général". Il y a une telle diversité entre les individus, et en particulier sur certains sujets plus sensibles que d'autres, que cela n'a pas vraiment d'intérêt de vouloir déterminer une tendance générale, sinon finir par obtenir des données douteuses qui vraisemblablement ne vont pas faire du bien à l'estime de soi.

Je ne sais pas comment agissent les autres personnes (et il m'arrive régulièrement de me rendre bien compte que je ne comprends pas les gens), donc je n'ai pas d'avis sur le sujet. Mais a priori, je serais tenté de croire que non, il n'y a pas de raison que ce soit le cas (que plus d'hommes que de femmes soient concernés).

MonDestin, je te le dis sans aucune animosité, je trouve que tu affiches un grand nombre de certitudes dans tes messages. Alors peut-être bien que dans le lot, il y en a qui sont vraies. Mais d'un point de vue général, je pense que cela t'apportera plus de mauvaises choses que de bonnes de rester figé dans des croyances qui me semblent a minima bien discutables.
Dernière modification par Roulian le 15 juin 2022, 20:31, modifié 2 fois.
Mellow aime ça
#243774
Azrael a écrit : 15 juin 2022, 19:00 Tu dois avoir de l'imagination, parce que dans la vraie vie, c'est plutôt 5 % que 95 :grin:
Je parle bien des femmes qui sont célibataires, hein. On enlève celles qui sont dans une relation sérieuse.
Si on enlève aussi celles qui se préservent pour le mariage par religion, je rencontre pratiquement à coup sûr une femme qui a une sexualité (comme dit précédemment : libre).

Donc à la base je pense entre 95 et 99%, mais j'ai préféré dire 95, histoire de dire par philosophie qu'il faut de tout pour faire un monde.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#243775
MonDestin a écrit : 15 juin 2022, 18:39 partiellement de la virginité. Une amie m'a dit que les filles ressentaient quand un garçon est vierge.
Ma première partenaire était très étonné quand je lui ai avoué juste avant qu'on fasse l'amour que j'avais 0 expérience, elle était pour sa part très expérimentée mais m'a répondu que pour le coup ça lui mettait la pression :sweat_smile: :innocent:
#243782
Voilà un sujet qui a été maintes fois abordé un peu partout par-ci par-là sur les différents topics du forum. Au final, on en revient toujours à la même chose : un topic hyper casse-gueule (voire même polémique) basé sur des "statistiques" qui sont au final très très très biaisées. Et donc, qui ne sont pas fiables à 100 % sur ce sujet là.

Voilà ce que j'ai trouvé sur un article de doctissimo (honte à moi) : "Différents sondages rapportent qu’à 24 ans, 11 % des hommes et 16 % des femmes sont encore vierges ; à 25 ans, la virginité concerne 7 % des hommes et 13 % des femmes".

Seulement, sur quoi se sont-ils basés pour sortir ces chiffres ? En interrogeant un panel de personnes choisis au hasard ou comme ca à des gens dans la rue au hasard (allez poser cette question à un inconnu, vous allez voir comment vous allez être bien reçu) ?
C'est un sujet extrêmement personnel, et je ne serais pas étonné qu'il y ait certaines personnes qui mentent ou qui refusent de participer. Toutes ces statistiques sur la VT ne sont pour moi absolument pas représentatives : On ne saura jamais réellement quel genre est plus "avantagé" ou "désavantagé" par rapport à l'autre, à moins que tout le monde fasse preuve d'honnêteté totale.

Donc, il faut sincèrement arrêter de penser à cette affirmation (qui me parait totalement fausse) que la VT touche plus les hommes que les femmes : cela revient à dire en gros que les femmes n'ont aucune difficulté à se trouver des partenaires à la différence des hommes : ce qui est totalement faux. Tout ceci amène à des débats complètement stériles, basés en fait sur des clichés et des préjugés.
Diogene aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#243785
MonDestin a écrit : 15 juin 2022, 20:28 Je parle bien des femmes qui sont célibataires, hein. On enlève celles qui sont dans une relation sérieuse.
Si on enlève aussi celles qui se préservent pour le mariage par religion, je rencontre pratiquement à coup sûr une femme qui a une sexualité (comme dit précédemment : libre).

Donc à la base je pense entre 95 et 99%, mais j'ai préféré dire 95, histoire de dire par philosophie qu'il faut de tout pour faire un monde.
Mais même, j'ai connu des tonnes de femmes célibataires et fréquenté pas mal d'amies qui le sont, et je peux te certifier que le plus grand nombre des femmes célibataires n'a juste pas de rencontre sexuelle... Jusqu'à ce que la prochaine relation soit devenue sérieuse. Nombre de femmes ne sont guère intéressées par des plans d'un soir ou coucher le premier soir, souvent parce qu'il leur faut du temps ou le bon contexte, pour développer une attirance à peu près suffisante, parfois par peur (peur de passer pour un vide... ou d'avoir une mauvaise surprise - notamment oui nous on ne risque pas grand-chose physiquement - , de vite se rendre compte qu'elles l'ont fait avec quelqu'un de décevant, voire elles ont assez justement dans l'idée que quand on obtient quelque chose facilement, on s'y accroche moins en général). Tes chiffres sont purement issus de ton imagination et bien loin de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
par Diogene
Homme de 33 ans non vierge
#244659
ça n'a pas de sens de faire ce genre de statistiques, ce forum est le bienvenue car c'est un des seuls endroits sur le net où on aborde pas la virginité comme quelque chose de honteux, pour les hommes être vierge pour lesquels avoir du mal avec les femmes, c'est être considéré comme un sous homme, un problème à soigner ou à traiter (à voir comment ça foisonne de conseils destructeurs pour bien nous casser dans notre égo de nombre de pick up artists ou de red pill). Ou sur Doctissimo, il n'y a zero solution, le vierge ou la vierge est traité.e comme un.e pestiféré.e qui doit son sort rendu inéluctable. Et ne parlons pas de reddit où là c'est le désespoir à tous les étages. (Je parle pour les hommes, je ne sais pas pour les femmes comment c'est mais je sais que quand tu cherches "virginité tardiv"e ou "toujours vierge à ... ans", ou "impossible de trouver l'amour", ... ce sont essentiellement des conseils donné aux femmes un peu qui sont à peu près saint, pour les mecs c'est red pill ou plainte, pourquoi... j'en sais rien).

Aussi imaginons la scène, un mec se pointe dans la rue avec un questionnaire, tu es en public et on te demande combien de fois tu l'a fait, ou combien de fois tu le fais par semaine, par mois, par jour (cette violence quand dans les faits c'est un zero pointé où ça s'en rapproche), du coup tu mens car socialement ça parait plus acceptable. Combien de fois j'ai du m'inventer une vie sexuelle pour éviter de passer pour un idiot dans certaines soirées que j'ai fini par fuir...

Il n'y a pas d'étude sérieuse, donc aucun moyen d'établir une vérité. D'autant qu'en général, internet reste un milieu masculin, comme tout milieu médiatique (dans la musique je confirme que je vois 80% de mecs et les femmes sont soit des chanteuses, par "utilité" de la voix féminine, soit dans des groupes de femme). Du coup, les mecs l'ouvrent le plus donc on croit qu'il n'y a qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#245768
(j'espère qu'on ne me reprochera pas de faire remonter un vieux topic...)

A mon sens, il ne s'agit pas de parler de statistiques car je pense que nous n'en avons pas, et qu'il serait difficile d'en trouver des fiables ; mais il est certainement moins bien socialement accepté qu'un homme soit vierge qu'une femme le soit. Pour une femme, on va toujours imaginer que c'est son choix (même si ça ne l'est pas), qu'elle se "préserve". La sexualité entache les femmes mais pas les hommes : une femme vierge, c'est surprenant mais pas vraiment honteux (même si moi j'en avais honte, mais je ne pense pas que j'aurais vécu la même chose qu'un homme si j'avais osé en parler librement). Pour un homme, c'est un signe de virilité que de plaire, d'avoir une sexualité, donc si tu restes à la rame, t'es un "puceau" : le mot est utilisé comme une insulte, bien plus que "pucelle".
#245885
Lux a écrit :A mon sens, il ne s'agit pas de parler de statistiques car je pense que nous n'en avons pas, et qu'il serait difficile d'en trouver des fiables ; mais il est certainement moins bien socialement accepté qu'un homme soit vierge qu'une femme le soit. Pour une femme, on va toujours imaginer que c'est son choix (même si ça ne l'est pas), qu'elle se "préserve". La sexualité entache les femmes mais pas les hommes : une femme vierge, c'est surprenant mais pas vraiment honteux (même si moi j'en avais honte, mais je ne pense pas que j'aurais vécu la même chose qu'un homme si j'avais osé en parler librement). Pour un homme, c'est un signe de virilité que de plaire, d'avoir une sexualité, donc si tu restes à la rame, t'es un "puceau" : le mot est utilisé comme une insulte, bien plus que "pucelle".
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum, mais néanmoins je lis quelques discussions, et cette fois je me permets d'intervenir car je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit ici.

Je ne vois pas en quoi il serait 'honteux' d'être vierge, et notamment en quoi ce serait un signe de non virilité chez un homme. C'est totalement absurde. Pour ma part, non pas que j'en sois spécialement fier, mais en tout cas si prochainement je rencontrais une femme, c'est un point que je n'hésiterai absolument pas à mettre en valeur lors des premiers échanges ou lorsque le sujet des précédentes relations serait abordé. Mon interlocutrice aurait ainsi le privilège de se dire qu'elle serait la première à entrer dans le cœur d'un homme, lui conférant ainsi un statut particulier.

De plus, être vierge, cela signifie par définition n'avoir connu aucun échec. Si je devais énumérer face à une femme mes précédentes relations, qui forcément se seraient mal terminées (car dans le cas contraire, je ne me retrouverais pas face à ce nouveau contact), cela voudrait sous-entendre que j'ai commis des erreurs, soit par moi-même, soit par le biais de mes partenaires antérieures, et même dans ce cas l'erreur viendrait aussi indirectement de moi puisque j'aurai à la base choisi de m'investir avec des personnes pas suffisamment fiables.

En bref, dans tous les cas, il est beaucoup plus salutaire d'être vierge que de ne plus l'être en ayant échoué dans ses précédentes relations.

Et en ce qui concerne la virilité, là encore, je ne vois pas en quoi ce concept, s'il existe vraiment, aurait quoi que ce soit à voir avec le fait de n'avoir jamais fait l'amour. Pour ma part, je suis plutôt beau garçon, j'ai une bonne situation professionnelle (je travaille sur le même poste depuis plus de dix ans maintenant), et de plus je suis propriétaire d'une petite maison avec trois chambres. Je suis donc prêt à fonder une famille, la question ce sera donc de savoir avec qui, dans quelles circonstances et de quelle manière les choses vont se mettre en place. Evidemment, je suis impatient de découvrir tout cela, et si je pouvais tomber sur une femme n'ayant jamais connu d'autre partenaire elle aussi, ce serait vraiment la meilleure des équations, puisque je me sentirais alors totalement en confiance pour créer une union solide et pérenne.