Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Edlihtam
Femme de 20 ans non vierge
#243852
Création du topic dont j’avais parlé dans ma première page de présentation.

News Perso: ça fait 8 mois que je suis amoureuse d’un mec de ma fac qui ne m’aime pas en retour. Il me considère comme une amie (une bonne amie même, pas juste une pote je crois), ce qui me place dans la friendzone. Je veux sortir de la friendzone, mais pas dans le sens où je veux que lui aussi m’aime (enfin si, j’adorerai…, mais c’est pas souhaitable, du moins je veux pas qu’on soit en couple) car il n’est pas recommandable en amour (je commence à le connaître), mais dans le sens où je ne veux plus l’aimer amoureusement.
Je vais tout raconter dans ce fil je pense

Mais mon problème c’est ça : comment cesser d’aimer quelqu’un ??? J’y arrive pas. Ça fait des mois que j’ai pris cette résolution, j’y arrive pas. Je sais pas quoi faire. Je veux passer à autre chose, pouvoir rencontrer quelqu’un etc., mais comment faire si je l’aime encore ?? J’ai vraiment besoin d’aide, je sais pas quoi faire. J’ai pas de solution. Je commence à désespérer. Ça fait huit mois que y a pas un jour que j’ai passé sans penser à lui, et je suis dans l’attente permanente, même si je sais qu’il ne m’aime pas. Je croyais ça pas tenable à long terme, mais ça fait des mois que ça dure et j’ai l’air de survivre. Quand est-ce que ça s’arrêtera? SOS
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#243868
Une très large majorité de la population est confrontée au moins une fois dans sa vie, sinon plusieurs, à cette situation, et peut-être bien que le fait de connaître cette expérience nous aide à construire qui l'on est, surtout lorsque cela nous arrive jeune. Il est communément admis qu'il faut s'occuper l'esprit, le détourner de ce qui le fait souffrir, pour réduire la peine que l'on ressent. Mais quand on se blesse, on a mal même quand on essaie de se concentrer sur autre chose. Bon courage à toi, je te souhaite que cette période ne soit qu'une parenthèse à laquelle tu pourras repenser sans tourment dans un futur proche.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#243869
Je ne suis pas sûr de comprendre correctement : en apprenant à le connaître, tu n'es plus intéressée par lui sentimentalement (plus de désir d'être en couple avec lui), mais tu as toujours une attraction physique, c'est bien cela ?

En tout cas un crush non réciproque, c'est effectivement dur à vivre, et d'autant plus si ce dernier persiste un certain temps. De ma modeste expérience, il y a ce que j'appelle des mécanismes mentaux de défense qui fonctionnent pas mal : 1) éviter de penser à la personne sur un plan sentimental, 2) en parallèle s'occuper l'esprit au maximum avec des activités, y compris les plus anodines : ranger ses affaires, faire de la paperasse, la vaisselle ou que sais-je et 3) le plus efficace mais le plus dur à trouver : avoir un crush pour quelqu'un d'autre qui chasse l'ancien.

Peut-être qu'avec le temps tu arriveras à mieux encaisser le choc et les " effets indésirables " si j'ose dire se dissiperont plus vite. Vu ton âge j'imagine que ça reste une situation plutôt nouvelle pour toi, du coup ton esprit peut avoir du mal à gérer.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais ça ne coûte rien d'essayer.
KaZaN aime ça
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#243872
"Le temps guérit toujours les blessures" comme on dit ! Et qu'est-ce que j'ai pu détester cette phrase bateau à ton âge ! Mais avec du recul, c'est assez vrai d'un point de vue sentimental. Le temps va passer, c'est encore assez récent pour toi, et puis tu repartiras vers d'autres choses.
Tous les conseils de Lerêveur ci-dessus sont très bons, occupe-toi l'esprit !
J'ai un ami qui dit que rien de mieux que de rencontrer d'autres personnes pour en oublier une. Tu peux essayer de forcer le destin si tu t'en sens la force et de sortir plus. Puis, avec ton âge, tu devrais rentrer dans les études supérieures, le renouveau arrive :wink:
Je n'ai pas assez profité de ton âge donc si j'ai un conseil à te donner, ce serait de ne pas se réveiller à 24 - 25 comme moi et de se mettre un coup de pied aux fesses avant :grin:
Après je fais le malin maintenant, mais j'étais pétrifié à 18 ^^
Bon courage ! :blush:
Avatar de l’utilisateur
par MonDestin
Homme de 26 ans vierge
#243876
Les sentiments non réciproques, je connais. C'est même ma spécialité. Et je vais te dire quelque chose : Rien ne permet de chasser ce sentiment. Celui-ci part tout seul, ou lorsque tu as un nouveau crush pour quelqu'un d'autre.

Déjà un point positif : L'année universitaire se termine. Tu le verras moins dans les prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#243877
Je suis aromantique et je n'ai jamais ressenti ce sentiment qui est l'amour romantique.

Peut-être qu'il faut que tu trouves un moyen de te déconnecter de tes émotions ou d’intellectualiser celles-ci.
par Edlihtam
Femme de 20 ans non vierge
#243880
@Roulian
Merci bien

@Lereveur
$1Non je suis toujours amoureuse de lui, les sentiments n’ont pas changé, mais je le connais suffisamment maintenant (lui et sa vie privée, il me racontait ses problèmes de couple avec sa copine, puis il l’a trompée, puis […]) pour savoir que c’est un type à problèmes du pdv amoureux, et que ce serait déraisonnable même si j’en avais la possibilité d’être en couple avec lui. Je crois que lui-même ne sait pas ce qu’il veut ni qui il aime vraiment. (Par exemple entre son ex-copine et la fille avec qui il l’a trompée)
$2 yes… le 1) est impossible. Le 2) comme c’est les vacances, je le vois moins souvent, c’est plutôt positif. (Comme l’a souligné Mondestin) Le 3) je compte dessus, mais j’ai pas facilement des crush, j’en ai assez rarement, et celui-là est (était? Un jour je pourrai dire ça) d’une intensité phénoménale
@KaZaN
Merci aussi, j’espère que le temps guérira vite les blessures, mais c’est pas tellement en mon pouvoir de l’accélérer 😅
@MonDestin
Je suis en vacances depuis un mois à peu près (un peu moins) et c’est vrai que je le vois moins. Mais il me manque évidemment.
Je me suis interdite de le contacter avant juillet, mais c’est lui qui m’a envoyé un message pour qu’on se voit (avec un « tu me manques!!! » qui a ravivé mes problèmes). Le souci c’est que c’est quelqu’un d’expressif et d’exalté, et de culture étrangère aussi, alors les mots et les gestes veulent pas tjrs dire la même chose pour lui que pour moi, mais je les perçois de ma culture évidemment, ça entretient la flamme hélas, c’est pas quelque chose de conscient. Sa personnalité trop chaleureuse (avec tout le monde et y compris avec moi) me joue des tours, et c’est difficile de se détacher de lui à cause de ça. On s’est revus la semaine d’après puis une semaine après j’ai pas pu faire autrement que lui envoyer un message, mais pour lui demander de se voir en juillet, dans plusieurs semaines, donc ça ira mieux normalement. Je trouve que j’ai déjà bcp progressé cette semaine entière sans lui, a faire des randonnées silencieuses et quasi-solitaires dans la montagne hors-saison. Donc ça pourrait être mieux niveau distance, mais c’est pas si mal. Je cherche un équilibre entre le manque et la nécessité de me détacher, et j’espère avoir l’occasion de reporter mon affection sur quelqu’un dans les deux mois qui viennent, mais c’est pas quelque chose qui m’arrive souvent malheureusement, je suis pas du type cœur d’artichaut

@gwizru
C’est vrai que ça pourrait être une piste, un peu à contre-courant. Mais je crains surtout de refouler mes émotions, et de pas avoir une réelle solution…
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#243881
Edlihtam a écrit : 19 juin 2022, 17:11 @Roulian
Merci bien

@Lereveur
$1Non je suis toujours amoureuse de lui, les sentiments n’ont pas changé, mais je le connais suffisamment maintenant (lui et sa vie privée, il me racontait ses problèmes de couple avec sa copine, puis il l’a trompée, puis […]) pour savoir que c’est un type à problèmes du pdv amoureux, et que ce serait déraisonnable même si j’en avais la possibilité d’être en couple avec lui. Je crois que lui-même ne sait pas ce qu’il veut ni qui il aime vraiment. (Par exemple entre son ex-copine et la fille avec qui il l’a trompée)
$2 yes… le 1) est impossible. Le 2) comme c’est les vacances, je le vois moins souvent, c’est plutôt positif. (Comme l’a souligné Mondestin) Le 3) je compte dessus, mais j’ai pas facilement des crush, j’en ai assez rarement, et celui-là est (était? Un jour je pourrai dire ça) d’une intensité phénoménale
@KaZaN
Merci aussi, j’espère que le temps guérira vite les blessures, mais c’est pas tellement en mon pouvoir de l’accélérer 😅
@MonDestin
Je suis en vacances depuis un mois à peu près (un peu moins) et c’est vrai que je le vois moins. Mais il me manque évidemment.
Je me suis interdite de le contacter avant juillet, mais c’est lui qui m’a envoyé un message pour qu’on se voit (avec un « tu me manques!!! » qui a ravivé mes problèmes). Le souci c’est que c’est quelqu’un d’expressif et d’exalté, et de culture étrangère aussi, alors les mots et les gestes veulent pas tjrs dire la même chose pour lui que pour moi, mais je les perçois de ma culture évidemment, ça entretient la flamme hélas, c’est pas quelque chose de conscient. Sa personnalité trop chaleureuse (avec tout le monde et y compris avec moi) me joue des tours, et c’est difficile de se détacher de lui à cause de ça. On s’est revus la semaine d’après puis une semaine après j’ai pas pu faire autrement que lui envoyer un message, mais pour lui demander de se voir en juillet, dans plusieurs semaines, donc ça ira mieux normalement. Je trouve que j’ai déjà bcp progressé cette semaine entière sans lui, a faire des randonnées silencieuses et quasi-solitaires dans la montagne hors-saison. Donc ça pourrait être mieux niveau distance, mais c’est pas si mal. Je cherche un équilibre entre le manque et la nécessité de me détacher, et j’espère avoir l’occasion de reporter mon affection sur quelqu’un dans les deux mois qui viennent, mais c’est pas quelque chose qui m’arrive souvent malheureusement, je suis pas du type cœur d’artichaut

@gwizru
C’est vrai que ça pourrait être une piste, un peu à contre-courant. Mais je crains surtout de refouler mes émotions, et de pas avoir une réelle solution…
En matière d'émotions et de sentiments.
On ne peut pas trouver une solution absolue.

Il ne faut pas avoir peur de refouler ses émotions. Ce sont des choses pouvant arriver que l'on veuille ou non.
La peur n'empêche pas le danger. La peur n'empêche pas une chose d'arriver.
On peut aussi avoir peur pour une chose qui n'arrivera jamais.

Quoi qu'il en soit. On ne peut pas tout contrôler mais je pense qu'il faut essayer de contrôler au mieux ce que l'on peut contrôler.

J'ai peur de beaucoup de choses. Sachant intellectualiser j'arrive à maîtriser la peur jusqu'à un certain point et c'est pareil pour les autres émotions et sentiments.

L'un des exercices que je fais en mode automatique consiste à analyser ce que je ressens et si c'est fondé.
La raison doit l'emporter sur l'émotion et les sentiments. Pour certaines personnes c'est vraiment important mais pour des gens comme nous n'ayant pas de grandes responsabilités ce n'est pas si grave si on se trompe.

Si un chef d'État se trompe en se laissant porter par l'émotion au lieu de réfléchir. Il peut faire une grave erreur comme déclencher une guerre conventionnelle qu'il va perdre et placer son peuple dans une mauvaise situation parce que ses choix ne concerne pas uniquement sa vie mais aussi celles d'autres personnes.

Si un chef d'entreprise se laisse porter par l'émotion au lieu de réfléchir. S'il voit un déficit dans son entreprise.
Il peut provoquer des licenciements économiques alors que s'il avait analysé la situation il aurait vu qu'il existe d'autres solutions. En faisant virer des employés il a dégradé la réputation de son entreprise auprès d'employés potentiels et de même au niveau des investisseurs ayant vu son incapacité à gérer une société.

Des gens ont perdu leurs emplois à cause de lui et quand il se rend compte de son erreur il a du mal à recruter et l'une des conséquences et l'aggravation des difficultés financières de la boîte.
De plus, une partie des gens ayant perdu leurs emplois ne retrouvent pas un travail et ça touche leurs familles par ricochet.

Tout ça pour te dire que nous on peut se permettre de nous tromper et que donc ce n'est pas dramatique si on fait une erreur au vu de notre position sociale.
par Tyrus
ans
#243902
Hello
Je suis passé par la même chose. Je me suis accroché pendant des années en pensant que j'arriverai à passer outre alors qu'en fait non je me détruisais à petit feu.

Si c'est trop difficile pour toi, si l'imaginer dans les bras d'une autre t'es insupportable, alors il ne te reste qu'une chose à faire: couper les ponts. Supprime son numero, son adresse, tout. Retire tout moyen pour le contacter. Ça sera difficile mais honnêtement, si c'est trop difficile à vivre au quotidien, il faut passer à autre chose. J'avais opté pour lui expliquer avant de ne plus la voir et du coup, juste après on ne s'est plus jamais revu ni parlé. Ça fait 5 ans maintenant. Je pense encore à elle de temps en temps mais les sentiments sont beaucoup moins forts et je n'éprouve plus l'envie de la revoir.

Avec le recul j'aurais aimé prendre cette décision plus tôt et ne pas perdre plusieurs années de ma vie à la cotoyer et souffrir en même temps.
KaZaN, MathSo aime ça