Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#253215
C'est un terme développé par la psychiatre Elaine Aron pour désigner le type psychologique des personnes ayant un système nerveux plus sensibles que la moyenne qui les rend très réceptives, voir exaltés aux stimuli extérieurs mais aussi facilement submergés et épuisés par ces derniers, ce qui contraint ces mêmes personnes à adopter des comportement d'évitement ou d'introversion, ce qui peut amener à de l'incompréhension vis à vis des personnes "moins sensibles" ou d'une société qui ne met pas en valeur ce genre de qualités.

C'est un concept encore débattu scientifiquement mais qui m'a bien aidé à m'accepter et à construire des habitudes de vie qui collent à ma personnalité.
Dwayne426 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Dwayne426
Homme de 32 ans vierge
#253216
Et tu aurais des exemples concrets typiques d'une vie de tous les jours, qui pourraient tendre à penser qu'on est hypersensible ?
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#253218
Il y a le test créé par Elaine Aron mais il est sans doute un peu daté (années 90) et sujet au biais de confirmation à notre époque où tout le monde cherche à se démarquer de la masse. Mais tu peux te documenter si tu trouve que tu te reconnais intimement là dedans et que cela t'aide à avancer.
Avatar de l’utilisateur
par Dwayne426
Homme de 32 ans vierge
#253219
Ah merci je vais tester ça ! Ben disons que je trouve que j'ai un rapport ULTRA disproportionné et violent à certaines choses... On peut mettre ça sur le dos d'un manque de maturité émotionnelle et relationnelle, mais quand même...
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#254440
Comme je vois d'autres membres remonter des topics de présentation, bah je vais faire pareil :sweat_smile:
Nectaris a écrit :Côté amour je suis tombé via Facebook sur une ancienne collègue qui avait essayé de m'approcher quand on travaillait ensemble. Comme d'hab une maman célibataire qui cherche quelqu'un de gentil pour élever son enfant mais elle m'avait vraiment touché par son humour, sa joliesse et son caractère rebelle (oui, oui) et à l'époque où je me sentais encore tiraillé de ne pas essayer avec une "normie", je fantasmais beaucoup sur cette personne en me demandant si je ne ratais pas quelque chose.
Ce passage m'a interpelé... qu'est-ce qu'une "normie" pour toi ? Et pourquoi vous ne seriez pas compatibles ?
Qu'est-ce qui te fait dire que cette femme s'intéressait à toi spécifiquement comme potentiel futur père pour ses enfants ?
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#254442
Salut Mellow :wink: Je n'aime pas trop le terme normie mais je l'utilise par défaut pour décrire les personnes tout à fait à l'aise dans les relations sociales et attirés dans la vie par fonder une famille, construire une maison, faire la fête, partir en tour operator... bref tout mon opposé :smile: Concernant cette personne, on a pas eu le temps de faire plus ample connaissance (raison pour laquelle je la fantasmais beaucoup) mais disons qu'elle avait le profil des femmes qui flirtent d'habitude avec moi : des trentenaire sortant d'une relation douloureuse et cherchant un garçon gentil et stable pour refaire leur vie. Malgré tout, c'était la première du genre que je trouvais charmante et drôle et j'étais triste quand elle a démissionné, j'avais des regrets mais aujourd'hui je sais que ce n'est plus la vie que je souhaite et je ne peux pas lui apporter ce qu'elle cherche. J'espère avoir répondu à ta question :blush:
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#254444
Je n'aime pas trop le terme normie mais je l'utilise par défaut pour décrire les personnes tout à fait à l'aise dans les relations sociales et attirés dans la vie par fonder une famille, construire une maison, faire la fête, partir en tour operator... bref tout mon opposé
Je n'ai jamais été fan de ce genre de terme et avant que tu ne l'emploies je n'en avais meme jamais entendu parlais, c'est un peu comme neurotypique, neuroatypique (et autre terme semblable et tout domaine confondu), ce sont des désignations qui a mon sens enferme et/ou oppose les gens.

Je pense qu'il y a beaucoup plus qu'on l'imagine de gens introvertis (appel ça comme tu voudras), mais forcément, la majorité bruyante, elle prend toute la place et de-facto, les gens plus discrets, on n'en entend pas parler, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne soient pas nombreux !

La maison, les gamins, le chien, je pense que c'est une sorte d'idéal dans l'imaginaire collectif, mais est-ce bien le cas factuellement en 2023 ? les gens rêve-t-il toujours de cet idéal ou est-ce une simple extrapolation de notre imaginaire ? le fait d'être VT doit aussi jouer dans la balance en se disant que nous sommes nous-même exclus de la norme qui veut que l'on se doit d'avoir connu une première expérience sexuelle et amoureuse dès le lycée (généralement).
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#254446
Oui ce n'est qu'un archétype et dans beaucoup de cas c'est peut être avant tout un moyen de se sentir faire partie de la société, mais on ne se rend pas compte à quel point les institutions façonne les comportements. Malgré un progressif désintérêt des jeunes générations, je crois que ce genre d'injonctions restent très fortes car elles profitent à la société de consommation et au monde du travail. À l'inverse, les qualités qui sont les notres sont difficiles à mettre en valeur dans le monde d'aujourd'hui...
Amaz, Alexandra aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#254447
Nectaris a écrit : 22 oct. 2023, 02:41 Salut Mellow :wink: Je n'aime pas trop le terme normie mais je l'utilise par défaut pour décrire les personnes tout à fait à l'aise dans les relations sociales et attirés dans la vie par fonder une famille, construire une maison, faire la fête, partir en tour operator... bref tout mon opposé :smile:
Ah OK, je ne connaissais pas ce mot. Oui, d'après mes recherches ça a parfois une connotation péjorative, j'imagine que ça dépend de qui l'utilise. Pas de jugement de ma part ici.

Concernant cette personne, on a pas eu le temps de faire plus ample connaissance (raison pour laquelle je la fantasmais beaucoup) mais disons qu'elle avait le profil des femmes qui flirtent d'habitude avec moi : des trentenaire sortant d'une relation douloureuse et cherchant un garçon gentil et stable pour refaire leur vie.
Elle t'a dit ça ? Je veux dire, c'est ton interprétation ou ce sont ces mots à elle ? Une discussion sur le sujet, quoi ^^
Tu dis que plusieurs femmes qui t'ont approché avaient un profil similaire mais n'est-il pas logique et sain de ne pas recommencer les mêmes erreurs ? Et est-ce forcément par facilité ou par envie absolue de se caser ? Peut-être qu'elles s'intéressent à toi non pas pour ta gentillesse/stabilité mais pour ta personnalité ? Peut-être qu'elles ont envie de s'amuser, les mamans solo aussi ont des envies et certaines ne veulent plus se remettre en couple officiel ou se marier car leurs enfants sont leur priorité ou leurs expériences passées leur ont coupé l'envie de recommencer à zéro (vie commune-maison-enfant n°3-labrador). Peut-être qu'elles sont dans une nouvelle phase de leur vie où elles recherchent des choses différentes :)
Tu la connaissais peu, je pense que c'est mieux de voir au cas par cas. Une personne en apparence "normie" peut très bien ne pas l'être ou avoir plein d'autres facettes qui pourraient te plaire.
Que tu ne veuilles pas te mettre en couple avec quelqu’un qui a des enfants ou qui en veut, je comprends pour plusieurs raisons, d'ailleurs j'étais OK avec les papas solo avant puis en y réfléchissant c'est non maintenant mais ça risque de changer quand j'aurai genre 50 ans, les enfants prennent leur indépendance, la vie de couple change. Ce n'est pas là-dessus que je cogitais.
Amaz, Nectaris, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#254450
Oui tu as raison, peut être que j'en rencontrerais une avec qui ça marchera un de ces jours. Pour le moment, c'est difficile même en amitié d'être à l'aise avec des personnes qui ne conçoivent pas mes difficultés et qui ont des attraits qui sont opposés à ma vie d'otaku. Pour te raconter un peu mes "flirts" :

A 25 ans une collègue de 30 ans au physique avantagé, libertine, fan de TV réalité et maman d'un petit garçon depuis que son ex qui la battait l'a abandonné. Je me souviens du sourire qu'elle m'a lancé quand je me suis proposé de l'aider à porter une charge lors de notre rencontre. Un collègue fêtard la draguait façon Don Juan et ça l'exaspérait. Elle a commencé par essayer de me faire rire avec des blagues mais elle devait être vierge là dessus par ce que je n'ai même pas compris que c'était des blagues :sweat_smile: Elle est ensuite passé à un peu de "rentre dedans" et j'ai vite regretté ses blagues... On a discuté dans une sortie entre collègue et elle m'a fait comprendre indirectement qu'elle aimait les garçons avec mon physique et insistait pour me présenter à son gamin. J'essayais de lui parler de mes passions mais elle tirait une telle tronche que je n'ai pas insisté :laughing:

A la même époque la seule fille avec qui j'ai eu un début de quelque chose, et cette fois c'est moi qui ai pris les devants en allant lui parler. Elle aussi 30 ans et coincée depuis des années dans une relation un peu toxique dont elle a peur de sortir, mais on avait des passions communes et j'ai passé beaucoup de bon temps à venir jouer chez elle avec ses amis. Je lui parle de mes problèmes et elle se montre réceptive tout en me parlant des siens (violée par son frère dans son enfance), elle me fait comprendre qu'elle aimerais se rapprocher de moi et on se prends dans les bras. Mais je me rends compte de la facette autoritaire et maternelle qu'elle prends en amour et n'affiche pas en amitié et je commence à douter. Je réalise l'avoir beaucoup fantasmé et qu'elle m'a beaucoup idéalisé aussi, d'autant qu'elle se montre de plus en plus impatiente alors que je me sens de moins en moins à l'aise. On commençait à s'engueuler au travail alors on a décidé de prendre nos distances. Je voulais continuer à la voir comme amie mais c'était trop dur pour elle car toujours avec son copain. Quand elle l'a quitté, elle voulait qu'on se revoit mais je ne me sentais plus de la revoir seule sans le cercle d'amis qu'il y avait.

Entre temps une nouvelle collègue d'origine indienne très jolie et intéressante, parlant un français impeccable et d'emblée très collante au point d’énerver la fille précédente. Elle nous invite chez elle et au resto indien et au détour de la conversation laisse passer un gros red flag : elle essaie de nous convaincre de voter Le Pen :laughing: Bien sur c'est normal dans les autres pays d'avoir une morale conservatrice, se trouver un parti pour faire une famille nombreuse, etc... Voyant que ça ne prend pas avec moi, elle s'est jetée sur l'autre gars de l'équipe qui était déjà marié (mais dont le couple était au point mort) et ils ont eu une liaison cachée qui n'a pas duré puisque lui ne voulait pas divorcer, après quoi elle a essayé de revenir vers moi mais le vernis avait déjà craqué.

Bon, c'est les trois exemples les plus poignants, il y d'autres petites histoires qui me font penser que je suis quand même regardé comme bouée de sauvetage pour trentenaires désœuvrées :sweat_smile: (pardon) tu comprendras mes doutes quand l'une d'elle montre des signes d’intérêt. Pour la dernière, on n'a pas eu le temps de vraiment discuter mais elle montrait tous les signaux habituels de ce que j'ai décris plus haut. cela dit, elle m'a quand même titillée par son humour et son caractère, il y avait peut être quelque chose qui nous aurait relié comme tu dis mais aujourd'hui je ne cherche plus ce genre de relations et suis plutôt occupé à me refaire un cercle d'amis geek IRL :wink:
MathSo, Alexandra aime ça