Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#246934
Roulian a écrit : 31 oct. 2022, 17:31 Chacun(e) d'entre nous a sa propre approche de la sexualité, qui correspond à son vécu, à son éducation, et à la construction de sa personnalité. Il y a des gens pour qui cela ne représente qu'un agréable passe-temps avec des inconnus dans la même démarche, il y a des gens pour qui c'est un engagement de la plus forte intimité possible qui ne veulent connaître cela qu'avec le/la partenaire d'une vie. Et entre ces deux extrêmes, plein de situations possibles, qui peuvent fluctuer au cours de notre vie, être impactées par notre état d'esprit du moment, et bien entendu nos rencontres.
On est d'accord, après je ne sais pas si quelqu'un a jugé l'approche de la sexualité d'autrui, personnellement je ne faisais que réagir au "je ne comprends pas qu'Y ne veuille pas ceci".


A mon sens "inconnus" est un terme très relatif dans le cadre des relations légères, on sera bien plus souvent entre le connu et l'inconnu, un stade où il est encore légitime de parler d'"inconnus", mais où il y a eu sélection notamment par le physique ou l'apparence, et souvent encore un temps de discussion.

"Pourquoi ne pas le faire avec un inconnu/le premier venu", par contre, ça veut bien dire ce que ça veut dire : le faire avec littéralement n'importe qui, quelqu'un dont on aurait juste tiré le numéro, et autant dire que oui, ceci n'intéresse que peu de monde.

Et si on se met à la place des nanas qui n'ont pas pris l'option judo, on se rappelle que le risque est tout autre pour elles, quand elles se retrouvent dans un lieu isolé avec le "premier venu", déjà sensiblement moins de quoi être excité en somme.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#246937
En effet, le terme ''inconnu'' c'est à prendre avec des pincettes, je pense que roulian le sait bien que même lorsqu'on prétend avoir envie de le faire avec le ou la première venue, ça se fait en effet généralement après avoir pris le temps de papoter un minimum. Même pour un plan ''léger'' les gens ne se rencontre pas de but en blanc sans s'assurer déjà que la personne nous plait physiquement et aussi s'assurer si la personne ne semble pas bizarre à l'écrit déjà. Dans tous les cas, on prend un peu la température si j'ose dire. Savoir un peu à qui nous avons affaire.

Ou alors si ça se fait de but en blanc, c'est que les deux personne se connaissent déjà d'auparavant et qu'ils ont eu l'occasion de conclu une première rencontre et que tout s'est bien déroulé.

Le but ce n'est pas apriori de tout savoir de la personne, mais un minimum de convivialité, c'est toujours appréciable, une partie de jambe en l'air n'est pas indissociable avec le respect, bien heureusement.
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#247099
@Amélie concernant son message du 30/10/2022 à 21h40.

Je crains que mes messages sont mal interprétés. Je peux m'expliquer sur les passages litigieux.



@Amélie concernant son message du 31/10/2022 à 07h13.

C'est ta vie. Fais ce qui te plais. Le principal est que tes choix te rendent heureuse.
Il n'y a pas de mal à la solitude du moment qu'on n'en souffre pas et que l'on ne se met pas en danger.

Exemple de comportement dangereux dans la solitude :

1.Ces individus allant passer des mois dans des grottes sans prendre des précautions de bases comme par exemple prendre un téléphone pour appeler les urgences.
2.Des personnes ne s'alimentant pas suffisamment volontairement.
3.Des personnes cessant de payer le loyer , électricité , eau qui se mettent en voie de précarisation alors qu'ils ont les moyens de payer.



@Azrael concernant son message du 31/10/2022 à 16h27.

Oui , le premier venu peut-être une pure enflure. Aller avec le premier venu ou pas est un choix qui appartient à chacun.
Si l'autre partenaire est laid et qu'il a une haleine de chacal. Ce n'est pas très attirant pour la plupart d'entre-nous mais des personnes peuvent trouver ça attirant ou y être indifférent parce que l'autre a des qualités humaines même si les défauts physiques sont là.

Mon topic n'est qu'un questionnement. C'est loin d'être de la grande littérature et le seul but est de me questionner et de questionner les autres.
J'ai déjà expliqué dans de nombreux messages mes difficultés pour trouver des plans et je crois qu'il est inutile de revenir là-dessus.

Je pense que tu n'as pas l'air de comprendre que le marché de la séduction à but sexuelle (C'est triste à dire mais c'est un marché) est bien plus compliqué pour les hommes que les femmes à cause de nombreuses raisons dont le patriarcat faisant que les femmes assument moins leurs envies sexuelles et vont donc moins sur les sites de rencontres.

Le rapport avec le patriarcat ? On ne peut pas nier qu'il y a des gars sur ces sites pouvant faire peur aux femmes .
Les femmes sont en minorité sur ces sites et c'est un avantage pour elles au niveau du choix des partenaires.
C'est aussi un inconvénient à cause des relous faisant qu'elles peuvent se sentir en danger en allant rencontrer un type ou qu'elles n'osent pas s'inscrire pour cette raison.

En ce moment , j'ai potentiellement un plan possible avec une femme du net mais elle ne connais pas ma situation au niveau sexuel.

Elle ignore donc mon pucelage au niveau hétérosexualité.
Elle ignore aussi le fait que j'ai déjà eu des relations sexuelles avec des personnes de sexe masculin.
Je n'ose pas avouer l'une de ces deux choses craignant de l'a faire fuir.



@Roulian concernant son message du 31/10/2022 à 17h31.

Je pense que tu as bien résumer ta pensée et je suis sur la même longueur d'onde.



@Tanky concernant son message du 01/11/2022 à 01h05.

J'ai compris ton point de vue.

Sur les sites de rencontre que je fréquente. Je ne mentionne pas le sujet de ma virginité hétéro.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#247107
gziwru a écrit : 08 nov. 2022, 04:11 Oui , le premier venu peut-être une pure enflure. Aller avec le premier venu ou pas est un choix qui appartient à chacun.
Bah oui, le choix appartient à chacun. Une nouvelle fois ce que je dis, c'est qu'il est facilement observable et compréhensible, que la multitude ne soit pas intéressée par l'option du premier venu.

gziwru a écrit : 08 nov. 2022, 04:11 Si l'autre partenaire est laid et qu'il a une haleine de chacal. Ce n'est pas très attirant pour la plupart d'entre-nous mais des personnes peuvent trouver ça attirant ou y être indifférent parce que l'autre a des qualités humaines même si les défauts physiques sont là.
On ne nie pas qu'on puisse trouver attirants, des gens que d'autres trouvent laids, mais être capable de relation sexuelle avec le premier venu, c'est être capable de relation sexuelle sans qu'il y ait attirance, voire être capable de surmonter un certain dégoût (à moins de pouvoir être attiré par absolument tout et tout le monde, ce qui serait peu commun). Si on le fait avec quelqu'un parce qu'on lui connaît des qualités humaines, mais qu'on ne le ferait pas sans lui en connaître, on s'éloigne positivement du concept de "moi je veux bien avec le premier venu".

gziwru a écrit : 08 nov. 2022, 04:11 J'ai déjà expliqué dans de nombreux messages mes difficultés pour trouver des plans et je crois qu'il est inutile de revenir là-dessus.

Je pense que tu n'as pas l'air de comprendre que le marché de la séduction à but sexuelle (C'est triste à dire mais c'est un marché) est bien plus compliqué pour les hommes que les femmes à cause de nombreuses raisons dont le patriarcat faisant que les femmes assument moins leurs envies sexuelles et vont donc moins sur les sites de rencontres.
Au contraire, j'ai toujours dit moi-même que c'était particulièrement compliqué - généralement plus compliqué, si on parle strictement de la possibilité de trouver quelqu'un - pour les mecs de trouver un quelconque plan fesse, à moins d'être armé d'une de ces choses qui font sortir du lot. Je ne dirais pas non plus que c'est facile pour les femmes, elles font face à des difficultés différentes, ça ne semble pas forcément facile de trouver le bon profil, de s'imaginer en sécurité, notamment à cause des mythos et manipulateurs, voire d'avoir l'assurance d'être bien traitée et respectée, en effet pour beaucoup une femme ayant une relation légère est une ******. Je ne vois pas bien ce qui te fait répondre cela ; peut-être parce que je dis qu'au bout de plusieurs mois, il est logiquement faisable, logiquement temps de faire le (premier) bilan, toutefois les deux affirmations ne sont pas incompatibles.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#247254
Azrael a écrit :Je ne dirais pas non plus que c'est facile pour les femmes, elles font face à des difficultés différentes, ça ne semble pas forcément facile de trouver le bon profil, de s'imaginer en sécurité, notamment à cause des mythos et manipulateurs, voire d'avoir l'assurance d'être bien traitée et respectée
Peut-être (un vrai peut-être, je pose une hypothèse) que de nos jours, on accorde globalement une plus grande importance à la question de l'attirance. C'est certain qu'il y a malheureusement beaucoup d'individus mal intentionnés, mais je ne doute pas du fait qu'il y ait aussi beaucoup d'hommes qui soient "bons" et qui feraient sur le papier un bon partenaire sentimental, mais quand ils rencontrent une femme qui leur plaît, il n'y a juste pas d'attirance réciproque donc pas de relation. Autrefois, (encore peut-être ?), les gens se forçaient davantage même lorsqu'ils ne ressentaient pas cette attirance, pour des raisons plus ou moins valables (bonne situation, caractère aimable, gentil avec les enfants, etc.).
Ce n'est que mon analyse à deux sous, je serais heureux d'avoir d'autres points de vue là-dessus (et peut-être à un autre endroit ? Car cela dérive par rapport au sujet initial).
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#247418
@Roulian concernant ton message du 17/11/2022 à 08h35 : Je pense que tu as raison.

Pour éviter que l'on s'écarte du sujet d'origine. Je t'invite à crée un sujet là-dessus. Ce serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#248228
Je vais vous raconter quelques nouvelles de moi.

J'ai bientôt 29 ans. Ce sera encore un anniversaire difficile.
J'ai d'autres problèmes que mes problèmes d'ordres sexuels comme par exemple ceux concernant ma vie professionnelle.

Je vais me contenter de parler de mes problèmes sexuels parce qu'au vu de l'intitulé de ce sujet.
Je doute que le reste vous intéresses.

Ça m'a l'air mal partis. J'ai la crainte qu'aucun femme cis ne s'intéresse un jour à moi pour un plan cul ou encore mieux une amitié sexuelle. Je crains que ça n'arrive pas y compris avec une femme trans.

Je ne suis pas en train de dire qu'une femme trans est en dessous d'une femme cis.
C'est seulement que c'est en dessous dans mes préférences sexuelles.

Je précise ce détail ne voulant pas que l'on suppose que je suis transphobe à cause de la précision indiquant que je crains que même avec une trans rien ne se passe.

Ma première fois hétéro se fera probablement avec une professionnelle ailleurs que le territoire français
Si tout se passe bien j'aurais bientôt une rentrée d'argent mais ce serait trop long à détailler.
J'ai déjà expliqué dans d'autres messages pourquoi je veux que ce soit hors de France si je dois avoir recours à la prostitution.

Quelque part sur Internet dans une autre communauté.
J'ai eu un conseil. C'est se rapprocher des milieux LGBTQIA+.

On m'a également conseiller de se rapprocher des milieux "sex positive".
On m'a indiqué que dans ces deux milieux j'aurais la possibilité de trouver une femme cisgenre qui en aurait rien à cirer de mon pucelage hétéro et le fait que je l'ai déjà fait avec des hommes.

J'ai des appréhensions concernant cette possibilité.

Les milieux LGBT. En général , c'est pour militer. De même , pour les milieux sex positive.
Je n'ai pas envie de m'embêter à militer pour séduire pendant des mois voir des années.

Je n'ai pas assez d'énergie pour militer déjà que j'ai du mal à organiser ma vie personnelle.
J'ai souvent des dépassements dans mon emploi du temps.
C'est un emploi du temps qui est dans ma tête que je prépare soit le jour même ou quelques jours avant.

J'ai bien envie de militer un jour pour les causes LGBT et sex positive (Ainsi que mes autres convictions) mais au vu de mes problèmes d'organisation.
Je crois qu'il est inutile que je fasse un dessin montrant que si j'ai du mal à organiser ma vie perso ce sera bien pire pour la vie militante.

Je crains que ça n'aboutisse à rien mais vu où j'en suis je n'ai plus rien à perdre.
Je me demande comment présenter ma situation auprès des mouvements LGBT et des mouvements sex positive.
Je ne veux pas paraître agressif ou / et insistant.

J'ai pris contact avec une asso LGBT ayant des psychiatres.
Mon objectif est de trouver un psy compréhensif pour éventuellement avoir un diagnostic d'autisme ou d'un trouble similaire.
Il est possible que je sois autiste. Beaucoup de choses dans ma vie le font penser. Je peux expliquer si on me le demande.

Si j'ai une réponse positive de l'asso. J'espère avoir un diagnostic ainsi que l'AAH.
J'ai plusieurs années de SMIC de côté ainsi qu'une rentrée prochaine d'argent si tout se passe bien.
Il faut quand même penser à l'AAH.

Dans le meilleur des cas.
J'espère que l'on pourra aussi m'orienter vers une asso pouvant me permettre de trouver des femmes cis ouvertes.
Là , je rêve probablement. Si je peux avoir accès à des partenaires potentiels autres que des femmes cis comme par exemple des hommes cis. Ce serait déjà un progrès.

Si je ne trouve pas de partenaires sexuels via ces associations.
Ce serait déjà cool si je peux me faire des ami(e)s ne me jugeant pas à cause de mon orientation romantique (Aromantique) , orientation sexuel (Hétéroflexible qui pour certains est une forme de bisexualité si on considère que la bisexualité n'est pas toujours 50-50. Si on considère que la bisex n'est pas toujours 50-50 j'accepte d'être considéré comme bi) , pucelage hétéro , neuroatypie probable , pas eu de relations sexuelles depuis presque 10 ans.


Sur les sites de rencontres gratuits où je dois cacher ma situation de pucelage uniquement au niveau hétéro.
Je ne trouve rien y compris avec les hommes. Il y a quelques exceptions notables.
Je vais raconter quelques une de ces cyberaventures.

Je suis par exemple en contact (Via l'écrit uniquement) avec un gars bisexuel sur un site gratuit voulant une amitié sexuelle. Il vit dans un département limitrophe du mien m'étant accessible en transport en communs.

J'ai trouvé deux gars puceaux complet. L'un d'eux m'a ghosté et l'autre m'a envoyé un message pour me dire que finalement il fantasme et ne veux pas passer le pas. Mes contacts avec ces deux types se sont limités à l'écrit.
Je pense que celui qui m'a ghosté est un type ayant la trouille de passer à l'acte avec un gars.

J'ai également eu une opportunité éventuelle avec une femme via écrit uniquement mais le contact s'est arrêté.
Je pense que s'était parce qu'elle était peu impliquée par rapport à moi et qu'elle était surtout dans le fantasme.

Je suis en contact via écrit uniquement avec un gars fantasmant sur le candaulisme. Il veut faire une surprise à sa femme.
Le plan semble intéressant mais d'un autre côté il me semble foireux.

Sa femme lui a dit qu'elle rêvait de candau il y a quelques années mais ça peut très bien être qu'un fantasme qu'elle n'a pas envie de réaliser ou juste un truc qu'elle a dit comme ça. Vu que le mec organise tout et que c'est une surprise.
Je crains que ce soit son fantasme et qu'il fasse une projection sur les fantasmes de sa femme.

L'autre problème est que ce plan est surtout possible la nuit. Je n'ai pas envie de me pointer un peu avant 20h00 avec un mec disant à sa femme qui n'est pas au courant que je suis la surprise qu'il a apporté.
Si la femme ne veut pas. Je devrais partir et il n'est pas question que j'insiste ou que je laisse le gars insister.
Non , c'est non. C'est la base du consentement.

La nuit c'est compliqué pour des raisons que j'ai déjà expliqué ailleurs sur ce forum.
De plus , le plan se trouve dans une ville avec des cités craignos. Je ne connais pas l'adresse du couple mais si c'est dans une cité craignos. Je préfère éviter , surtout si c'est la nuit.

Vouloir mettre fin à sa virginité hétéro est une chose. Se mettre en danger en est une autre.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#248299
Bon, que dire ... ? Il y a beaucoup trop de trucs qui me viennent en tête là.
gziwru a écrit :Ma première fois hétéro se fera probablement avec une professionnelle ailleurs que le territoire français
Si tout se passe bien j'aurais bientôt une rentrée d'argent mais ce serait trop long à détailler.
J'ai déjà expliqué dans d'autres messages pourquoi je veux que ce soit hors de France si je dois avoir recours à la prostitution.
Bon déjà tu continues encore à nous rebattre les oreilles avec les mêmes histoires et à radoter toujours les mêmes choses. STOP !!

Je crois que l'on a tous compris ici que tu avais peur de ne pas arriver à faire ta première fois hétéro (malgré tes expériences gay). Si ça peut te rassurer, tout le monde ici (enfin, ceux qui sont encore VT) ont également la même crainte que toi : ne pas réussir à faire sa première fois tout court d'ailleurs. On est tous dans le même bateau ici.

On a également tous compris que tu cherchais à faire aussi ta première fois hétéro avec une fille de joie hors de France (à la Jonquera où je ne sais où). Libre à toi de le faire si c'est ce que tu souhaites. Mais financer le fonctionnement d'un marché souterrain parfois plus que douteux (même ignoble avec ces réseaux de proxénétisme et leurs péripatéticiennes exploitées pour cela), cela n'est pas tres glorieux je trouve.

Mais surtout sans être méchant ou vouloir te vexer, on s'en fiche de ta rentrée d'argent et que tu souhaites t'en servir pour ça.
gziwru a écrit :Quelque part sur Internet dans une autre communauté.
J'ai eu un conseil. C'est se rapprocher des milieux LGBTQIA+.

On m'a également conseiller de se rapprocher des milieux "sex positive".
On m'a indiqué que dans ces deux milieux j'aurais la possibilité de trouver une femme cisgenre qui en aurait rien à cirer de mon pucelage hétéro et le fait que je l'ai déjà fait avec des hommes.
Alors déjà la première chose, tu as ouvert un autre sujet où tu exposes la même problématique avec exactement les mêmes phrases (Tanky et Amaz t'y ont déjà répondu d'ailleurs). Ma première question est pourquoi tu as ouvert un autre sujet alors que tu en parles déjà dans ton topic ?

Je ne sais pas d'où te vient cette habitude, mais il ne sert à rien de tout répéter comme ça (ou de faire un sujet en 2 exemplaires). De quoi tu as peur ? Qu'on ne comprenne pas ou qu'on ne te réponde pas ? On est pas aveugles, mais justement : ta manière de penser (et surtout de toujours radoter) fait que l'on a de moins en moins envie de te répondre.

Ensuite pour en revenir à ce que tu as dit, tu crois vraiment que c'est en te rapprochant de milieux LGBTQ+ ou sex positive que tu vas réussir à perdre ta virginité "hétéro" ?

Je te le donne dans le 1000 : la réponse est non (du moins pas forcément).

Il s'agit avant tout de milieux militants (et plus ou moins associatifs) , et le but principal de ces milieux est justement de militer pour une cause qui tient à cœur. Pas du tout pour trouver l'amour, et encore moins de se dépuceler avec un autre membre (mais bon, tu es asexuel paraît-il).

Si tu rejoins ces milieux dans le seul but de perdre ton pucelage hétéro, tu agis juste comme un mort de faim en fait : c'est quelque chose d'hyper égoïste je trouve, et ça fait de toi quelqu'un de faux.

En bref, si tu rejoins les milieux LGBTQ+ et sex positive c'est pour militer ou défendre des idées point barre.
gziwru a écrit :C'est un emploi du temps qui est dans ma tête que je prépare soit le jour même ou quelques jours avant.
Sérieusement, apprends à poser ton cerveau des fois. Je t'avoue que je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup, mais toi tu es à un niveau supérieur : ton cerveau est en ébullition constante.
gziwru a écrit :J'ai bientôt 29 ans. Ce sera encore un anniversaire difficile.
J'ai d'autres problèmes que mes problèmes d'ordres sexuels comme par exemple ceux concernant ma vie professionnelle.
On a tous des problèmes dans notre vie, mais on essaie d'y faire face avec plus ou moins de dignité.

C'est fou Gziwru, on a tous les deux le même âge (je vais aussi sur mes 29 ans en 2023, je suis un 1994 aussi), et pourtant en te lisant j'ai l'impression d'avoir affaire à un papi de 70 ans, déjà blasé et "aigri" par la vie. C'est vraiment triste je trouve, et je suis triste pour toi.

Je dis tout cela sans vouloir te vexer ou être méchant avec toi, mais tu dois IMMÉDIATEMENT et IMPÉRATIVEMENT cesser de radoter toujours les mêmes choses. Ce n'est pas parce qu'on ne te répond pas qu'on a pas vu ce que tu as écrit. C'est juste ta manière de penser et de raisonner qui rebutent certains à te répondre. Continue sur cette lancée, et on ne te répondra plus du tout.

De même qu'il faut que tu cesses IMMÉDIATEMENT de toujours faire des renvois sur ton topic à chaque fois (ou en faire l'auto promotion). Si on est curieux, on pourra aller voir ton sujet initial.
gziwru a écrit :Mon objectif est de trouver un psy compréhensif pour éventuellement avoir un diagnostic d'autisme ou d'un trouble similaire.
Je pense également qu'au vu de ton état ce forum ne pourra pas t'aider entièrement, et qu'il est nécessaire que tu voies un (ou une) spécialiste pour t'en sortir. On est nombreux ici à avoir tenté l'expérience du (ou de la,) psychologue.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#248307
Je suis globalement d'accord avec Matsho

Ce qui m'attriste dans ton histoire, c'est le fait que j'ai l'impression que tu en fait une affaire d'État de te dépuceler, une sorte d'obsession et je ne dis pas ça méchamment, ça m'attriste pour toi.

Encore une fois, je pense que nous ne devons pas avoir la même vision des choses, mais je trouverais ça plus sain de construire sa vie autour de la VT et non l'inverse. C'est-à-dire que tu pourrais envisager de travailler sur des axes différents de ta vie dont tu as un minimum de contrôle, tu parles que tu as des difficultés professionnelles, pourquoi ne pas envisager de travailler sur ce pan-là de ta vie plutôt que de mettre toute ton énergie sur le fait de faire ta première fois avec une femme ?.

Je vois aussi que tu aimerais être suivi, bah là encore, ça n'appartient qu'à toi de commencer les démarches. Pour ça tu as les psychologues en libéral ou bien la fonction publique, en l'occurrence, les CMP notamment. Tu as des psychologues et des psychiatres en CMP, si tu penses qu'un diagnostic te permettrait d'aller mieux, pourquoi pas, et le cas échéant, tu sauras si une demande pour obtenir l'AAH est envisageable. Il paraît que l'obtention de l'AAH s'est durci suite à des abus. Je connais une personne qui a obtenu l'AAH pour causse de stress posttraumatique qui le pénalisait grandement dans sa vie, mais je précise que c'est temporaire l'obtention de l'AAH dans son cas.

Travailler sur des aspects autres que la VT ça te serai-je pense bien plus bénéfique que de t'entêter à rechercher désespérément un moyen de coucher avec une femme.

Concernant l'idée du militantisme, tu as ma réponse sur ton topic, à ce jour, je reste toujours dubitatif quant à ta démarche. Ton topic me donne l'impression que ça te saoule d'avance de rejoindre un groupe militant et que ton but premier, c'est avant tout de faire une rencontre. Ce qui risque de se voir par-ailleurs !

Je vois mal où est l'intérêt d'une pareille démarche, ça serait comme rejoint un parti politique et vouloir être actif, mais sans partager le programme politique du parti, dit comme ça, la démarche paraît bancale.

Fin bref, j'espère que je me trompe, mais ce qui m'attriste dans tout ça, c'est que tu me donnes l'impression que toute ta vie tourne autour du sujet de la VT, alors qu'à mon sens, elle ne devrait être qu'un sujet (une problématique) parmi les autres, mais ça ne devrait pas résumer tout notre être. On ne devrait pas se définir rien qu'à travers la VT, si tel est le cas, je pense que ça peut nous empêcher d'avancer sur d'autre aspect de nos vies et là vient le risque (à mon sens) que le sujet de la VT finisse par nous bouffer de l'intérieur.