Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244343
https://www.cairn.info/revue-le-philoso ... ge-116.htm

Toutes les sociétés ont toujours gaspillé, dilapidé, dépensé et consommé au-delà du strict nécessaire, pour la simple raison que c’est dans la consommation d’un excédent, d’un superflu que l’individu comme la société se sentent non seulement exister mais vivre.
[...]
C’est dans le dépassement des cadres conservateurs de l’humain, dans la trahison de l’humain, dans la destruction de l’humain, donc dans l’auto-destruction, que l’humain donne sens à sa vie.
Au niveau mondial, ce rapport de forces est une guerre des sexes qui oppose deux conceptions antagonistes du pouvoir : phallocrate et islamiste, ou hystérocrate et occidentale. Les sociétés d’inspiration islamique adoptent le modèle phallocrate des sociétés traditionnelles. Le modèle de réussite, l’archétype dominant y est masculin, c’est-à-dire héroïque et ascétique, parfois guerrier. Quant aux sociétés occidentalisées contemporaines, elles répondent depuis le 20ème siècle à un modèle inédit, que nous qualifierons du terme d’hystérocrate, car ce sont les hystériques (des deux sexes) qui y détiennent le vrai pouvoir. La revue Tiqqun retrace la genèse de cette nouvelle forme d’oppression dans son petit livre Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille. En substance, il y est avancé que le citoyen modèle de la société du spectacle et de consommation est une « jeune fille ». Il nous semble également que l’archétype dominant qui définit le modèle de réussite dans le monde occidental n’est plus masculin et patriarcal mais féminin et juvénile, voire carrément hystérique, c’est-à-dire essentiellement tourné vers la séduction sexuelle, l’obscénité, l’extraversion impulsive et imbécile du corps et des affects.
Le devenir mondialisé des humains nous semble même en passe de franchir une étape supplémentaire. La domination hystérocrate des Jeunes-Filles étant désormais fermement établie sur l’ensemble du globe, on peut donc passer à la vitesse supérieure qui s’incarne dans la figure de la Petite-Fille. L’Occident est animé d’un devenir-pédophile. Plus fort que le « jeunisme », voici « l’infantilisme ». Après l’hystérocratie, voici la pédocratie et la domination des infans.
[...]
Plus encore que l’observation de la société américaine, l’observation de la société japonaise nous renseigne sur la fantasmatique de l’humain des années 2000 et son avenir. Il semble que les structures psychosociales du Japon permettent à cette fantasmatique mondialisée d’y apparaître à nu et sans rien de la fausse pudeur qui règne en Europe ou en Amérique.
[...]
La société de consommation et du spectacle tente de coloniser toutes les tranches d’âge, et force est de constater qu’elle y parvient en surfant justement sur les tendances régressives et œdipiennes de toute femelle à se complaire dans le rôle exhibitionniste et allumeur de la femme-enfant, et de tout mâle à se retrouver dans la peau du pédophile voyeur et amateur de chair fraîche.

Lisez l'article directement, même si on pourrait émettre des réserves, il est (aussi) très juste et éclairant quant à ce qui se passe dans le monde :grin:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#244344
Un discours compliqué pour des explications simplistes (et infondées). Je n’ai pas compris comment l’auteur déterminait que l’auto-destruction était l’essence de l’humain, ou que l’auto-destruction donnait un sens à sa vie. Ou comment il détermine que les conflits géo-politiques et apparemment tous les problèmes sociétaux sont en fait des trucs sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244347
Pasta a écrit : 08 juil. 2022, 20:43 Un discours compliqué pour des explications simplistes (et infondées).
Comme dit précédemment on peut émettre des réserves (j'en ai aussi), mais il y a beaucoup de choses très vraies en ce qui me concerne.

Pasta a écrit : 08 juil. 2022, 20:43 Je n’ai pas compris comment l’auteur déterminait que l’auto-destruction était l’essence de l’humain, ou que l’auto-destruction donnait un sens à sa vie.
A mon sens le titre se voit expliqué dès les 1ers paragraphes, et il n'est nulle part écrit que l'auto-destruction donne un sens à la vie.

Pasta a écrit : 08 juil. 2022, 20:43 Ou comment il détermine que les conflits géo-politiques et apparemment tous les problèmes sociétaux sont en fait des trucs sexuels.
Quand bien des rapprochements sont faits, je ne vois pas non plus où il dit que tous nos problèmes sont strictement sexuels (d'ailleurs, il n'est pas seulement question du sexuel).

Valsiny a écrit : 08 juil. 2022, 21:06 J'ai arrêté ma lecture quand l'auteur a commencé à parler de Lacan et de psyché féminine.
Chacun est libre.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#244350
Azrael a écrit : 08 juil. 2022, 22:56
Pasta a écrit : 08 juil. 2022, 20:43 Je n’ai pas compris comment l’auteur déterminait que l’auto-destruction était l’essence de l’humain, ou que l’auto-destruction donnait un sens à sa vie.
A mon sens le titre se voit expliqué dès les 1ers paragraphes, et il n'est nulle part écrit que l'auto-destruction donne un sens à la vie.
Il ne l’explique pas, il ne fait que l’affirmer, et pour le fait que l’auto-destruction donne un sens à la vie des humains il le dit là :
Lucas Degryse a écrit : Car c’est effectivement dans la consumation et l’excès que l’humain donne sens à sa vie. C’est dans le dépassement des cadres conservateurs de l’humain, dans la trahison de l’humain, dans la destruction de l’humain, donc dans l’auto-destruction, que l’humain donne sens à sa vie.
Azrael a écrit : 08 juil. 2022, 22:56
Pasta a écrit : 08 juil. 2022, 20:43 Ou comment il détermine que les conflits géo-politiques et apparemment tous les problèmes sociétaux sont en fait des trucs sexuels.
Quand bien des rapprochements sont faits, je ne vois pas non plus où il dit que tous nos problèmes sont strictement sexuels (d'ailleurs, il n'est pas seulement question du sexuel).
La seconde partie de l’article consiste à dire que les conflits géopolitiques sont en fait des scènes de ménage dans un couple, et puis à la fin il parle de pédophilie. Je ne vois aucun autre axe d’analyse. Personnellement j’ai l’impression que cet article nous parle moins de société que des problèmes personnels de l’auteur.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244358
Pasta a écrit : 09 juil. 2022, 08:12 Il ne l’explique pas, il ne fait que l’affirmer,
Pas en ce qui me concerne.

Pasta a écrit : 09 juil. 2022, 08:12 et pour le fait que l’auto-destruction donne un sens à la vie des humains il le dit là :
Ce qui est dit, c'est que de par où on semble généralement passer pour (avoir le sentiment de) donner un sens à sa vie, l'humain/la société humaine semblent voués à favoriser l'auto-destruction.

Pasta a écrit : 09 juil. 2022, 08:12 La seconde partie de l’article consiste à dire que les conflits géopolitiques sont en fait des scènes de ménage dans un couple, et puis à la fin il parle de pédophilie.
Oui, tu caricatures.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#244364
Azrael a écrit : 09 juil. 2022, 17:58
Pasta a écrit : 09 juil. 2022, 08:12 et pour le fait que l’auto-destruction donne un sens à la vie des humains il le dit là :
Ce qui est dit, c'est que de par où on semble généralement passer pour (avoir le sentiment de) donner un sens à sa vie, l'humain/la société humaine semblent voués à favoriser l'auto-destruction.
Admettons, bien qu’il n’émette pas autant de réserves que toi. Le fait est qu’à aucun moment il ne justifie que les comportements auto-destructeurs de l’être humain sont liés à son « essence » ou au sens donné à sa vie.
Azrael a écrit : 09 juil. 2022, 17:58
Pasta a écrit : 09 juil. 2022, 08:12 La seconde partie de l’article consiste à dire que les conflits géopolitiques sont en fait des scènes de ménage dans un couple, et puis à la fin il parle de pédophilie.
Oui, tu caricatures.
Je synthétise plutôt.