Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par wargalaska
Homme de 25 ans vierge
#244647
Bonjour à tous,
Mon message sera sûrement trop long mais il est aussi temps de poser toutes ces choses qui me travaillent par écrit. Je suis un homme, 23 ans (encore jeune, y'a de l'espoir pourrait on dire !...), et j'arrive aujourd'hui au bout de mes études.

En principe pas trop de quoi se lamenter : mes études ont toujours bien marché, j'aurais sans doute un boulot et une situation relativement stable, pas mal d'opportunités qui s'ouvrent à moi. Physiquement, j'ai pu être un peu complexé à l'adolescence comme beaucoup, mais aujourd'hui je suis à peu près en paix avec moi même de ce point de vue là. Objectivement, je pense être "dans la moyenne", même si tout est relatif; en tout cas, je n'ai plus vraiment de complexes physiques. D'un point de vue plus personnel, j'ai toujours eu en trame de fond une situation familiale pas formidable, mais encore une fois, des millions de personne passent aussi par là. Ma santé m'a joué des tours aussi surtout pendant mon lycée, et je dois dire que c'est aujourd'hui ce que j'estime être le plus important: être en bonne santé. Socialement, même si j'ai une personnalité assez introvertie avec beaucoup (beaucoup) de mal à faire le premier pas, j'ai vraiment pas à me plaindre: j'ai toujours eu beaucoup d'amis, certains dont je suis très proches, un peu de tous les horizons, et surtout, aussi bien des gars que des filles. Je pense être hétéro, peut être bi, mais les seuls sentiments amoureux forts que j'ai eu pour l'instant se portaient vers des filles.

Bon vous voyez où je veux en venir: des hauts et des bas, comme tout le monde. Par contre, dans tout ça, aucune relation. Ni amoureuse, ni sexuelle, rien. C'est comme si la vie m'avait claqué entre les doigts depuis la fin du collège (ces 8 dernières années quoi...). Bien sûr, je vais commencer par les excuses, parce que c'est facile:
- Au lycée et surtout surtout après, j'étais toujours dans des environnements bien trop masculins (études scientifiques, puis école d'ingénieur). Je suis aussi passé par une prépa, qui sont souvent un peu 2-3 années "off" dans une vie, où seul le travail compte.
- Quand j'habitais encore chez mes parents, et que j'ai eu mes galères de santé, je me sentais pas trop prêt à me mettre dans une relation, probablement à cause du climat un peu toxique. Mais je m'étais quand même inscrit sur des sites de recontre à l'époque; la solitude, déjà...
- J'ai loupé des occasions. Des signes que j'ai pas vu, trop jeune, trop naïf, trop bête, je sais pas... Une amie m'a dit qu'elle avait eu un truc pour moi il y a des années de cela (elle était en couple à l'époque où elle m'a dit ça). Je suis certain d'avoir loupé d'autres occasions, à l'époque où je pouvais en avoir (surtout au lycée, c.a.d avant de trainer 99% de mon temps avec des mecs).

En école d'ingé, j'avais déjà l'impression d'avoir raté le coche. Quasiment plus d'amies filles, entouré de gens un peu comme moi et un peu complexés, ou à l'inverse des gens qui débordent de confiance en eux et qui "chopaient" les filles tant convoitées à tour de bras. J'ai détesté cette période et ce "marché du sexe".

En parallèle, j'ai commencé par avoir un vrai coup de foudre pour une fille de ma promo. Sauf que, COVID oblige, ça a trop traîné. J'étais émotionnellement bloqué vers cette fille, et j'ai mis trop de trop de temps à pouvoir vraiment me lancer dans un vrai flirt et surtout, me dévoiler et lui dire mes sentiments pour elle. Les années COVID ont été épouvantables d'un point de vue perso, mais cette pseudo relation de flirt (unilatérale du coup...) était la pire en fin de compte. Bien sûr, je me suis fait recaler, pour des raisons bidons. C'était pas la première fois. Mais c'est la première fois où j'ai eu aussi mal. A partir de là, j'ai traversé une petite période de dépression (qui n'était pas uniquement liée à cette fille bien sûr), mais qui s'est caractérisé par une énorme crise de confiance en moi. J'ai perdu la foi, et j'ai regardé la réalité en face pour la première fois.

La confiance en moi, ça a toujours été une constante chez moi: toujours défaillante, pour tout. Mes amis me le disent. Ma famille me le dit. Personne ne comprend. Je ne comprends pas. J'ai un blocage, depuis aussi loin que je me rappelle. Ce râteau stellaire que je me suis pris l'année dernière m'a au moins mis face à un constat amer: si je reste aussi misérable et aussi peu sûr de moi, l'image que je dégage sera extrêmement négative aux yeux de n'importe qui. Personne ne veut être en relation avec une personne pareille, car ça renvoie à nos propres insécurités et complexes. Le voilà, le fameux cercle vicieux. J'ai eu très peur de l'avenir à ce moment là: la fin de mes études signifiait la fin de tout pour moi, le monde du travail m'a déjà effrayé par sa froideur et son côté parfois hypocrite, parfois juste brutal.

J'ai jamais eu le courage de m'inscrire sur des sites de rencontre depuis le lycée. J'ai peur des conséquences négatives; ça me renvoie encore à ce marché de l'amour et du sexe, où il faut se vendre. Ça ne me ressemble pas. Je suis quelqu'un de sincère, discret, rêveur. J'hésite à passer le cap, mais je déménage tous les 6 mois ... le temps de me décider, et je suis déjà parti.

Depuis quelques mois, j'ai la chance de faire un programme d'échange à l'étranger. Ça m'a sauvé. J'ai repris goût aux choses simples de la vie. J'ai retrouvé des relations d'amitié "normales", avec des gars et aussi des filles, sans prise de tête, sans jugement de valeur. J'ai retrouvé des loisirs. Et ne pas être dans mon pays m'a permis de bluffer, changer un peu ma personalité ... Bon toujours aucune relation, mais au moins j'ai remonté en partie la pente.

Aujourd'hui, j'éprouve une certaine anxiété. Je vais bientôt rentrer en France. Fin de la parenthèse enchantée. Est ce que j'ai encore une fois loupé le coche ? J'ai très peur de replonger à nouveau, et de continuer à stationner dans ma vie. Ma confiance en moi reste toujours au plus bas, la pression sociale se fait bien sûr toujours autant sentir. Comment faire pour avancer ? J'ai peur de rester bloqué à jamais dans cette espèce de case d'ami sympathique avec un grand sourire idiot et un regard triste. J'ai l'impression d'avoir toujours manqué de chance, mais aussi d'avoir manqué ma chance. Et surtout, j'ai l'impression de pas vivre ma vie au même rythme que les gens de mon âge. J'en ai marre d'être à côté de la plaque...

Merci à ceux qui liront, ou prendront le temps de répondre. Ça fait du bien de poser tout ça par écrit...
Passez une bonne journée
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#244655
Bonjour, on est jeune !

Personnellement je crois pas au site de rencontre mais chacun son opinion là dessus. :wink:

Quand tu dis rien du tout sexuellement, as tu déjà embrasser ou même pas ?

Puis au pire des cas si on reste vierge, à part le sexe notre vie ne changera pas lol.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#244658
Bienvenue ici wargalaska !

Je pense que nous sommes nombreux à reconnaître des choses qui nous parlent dans tout ce que tu as pu nous exposer. La difficulté à fréquenter des gens de notre âge, la timidité, les complexes, le décalage, les occasions ratées, les rejets... c'est sans doute un peu difficile à entendre, mais tout ceci fait partie de nous, cela nous construit, et au final certaines périodes que l'on préfèrerait passer en mode accéléré font de nous quelqu'un de mieux armé pour poursuivre notre vie. Parmi toutes les expériences que l'on peut vivre, il y en a qui arrivent au bon moment, où l'on est prêt à cela, parce que l'on a réussi à digérer des expériences précédentes plus ou moins désagréables. Donc, continue à faire des loisirs, à trouver ce qui te motive et à t'y investir, c'est une très bonne chose :wink:
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#244661
Bienvenue wargalaska
wargalaska a écrit :Depuis quelques mois, j'ai la chance de faire un programme d'échange à l'étranger. Ça m'a sauvé. J'ai repris goût aux choses simples de la vie. J'ai retrouvé des relations d'amitié "normales", avec des gars et aussi des filles, sans prise de tête, sans jugement de valeur. J'ai retrouvé des loisirs. Et ne pas être dans mon pays m'a permis de bluffer, changer un peu ma personalité ... Bon toujours aucune relation, mais au moins j'ai remonté en partie la pente.
Au fond, qu'est ce qui t'empêche d'être dans le même état d'esprit une fois retourné en France? Ce n'est peut être pas qu'une parenthèse!
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#244668
Bonsoir Wargalaska, et sois le bienvenu par ici :grin: .
wargalaska a écrit :Mon message sera sûrement trop long mais il est aussi temps de poser toutes ces choses qui me travaillent par écrit.
Ne t'inquiètes surtout pas pour ca, c'est un peu dans notre habitude de lire des pavés par ici :sweat_smile: .

Ton histoire, on est pas mal de monde à l'avoir vécue aussi : les incertitudes quand à l'avenir, la timidité maladive, la remise en question perpétuelle, le fait de ne pas se sentir "comme les autres" ...

Ah super, tu as fait un échange à l'étranger :grin: , mais le retour prochain en France ne veut pas dire forcément "fin de la parenthèse enchantée" . Justement, tu auras plein de chose à raconter !!

Sois encore le bienvenu :wink:
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#244683
Bienvenue ! Certes, tu es toujours vierge mais tu auras quelque chose que la plupart des gens n'auront jamais.

Cette chose est un salaire d'au moins 2500 € mensuel net après imposition (J'ai comme objectif personnel de gagner un jour cette somme) dans quelques années.

Rares, sont ceux ayant la possibilité de faire un jour de bonnes études (Compétences scolaires , transport entre le domicile et l'établissement d'étude , classe socio-économique à la naissance qui joue beaucoup sur le parcours scolaire à cause des discriminations et les préjugés de certains conseillers d'orientations et d'autres personnes , handicap empêchant de faire des études comme par exemple certaines pathologies psys pour certains patients etc...) menant à des emplois bien payés et tu peux donc que dire que malgré ton pucelage tu as de la chance dans ton malheur.

Tu dis que tu penses être hétéro ou peut-être bi. Tu es peut-être hétéromantique sans être biromantique.
Il ne faut pas confondre l'orientation sexuelle et l'orientation romantique.
On peut très bien désirer sexuellement des hommes sans les désirer amoureusement et désirer amoureusement et sexuellement des femmes.

Les sentiments et la sexualité sont des choses complexes et il y a une infinité d'orientations possibles en combinant l'orientation sexuelle et l'orientation romantique.

Les occasions loupés mentionnées me font penser à ma propre vie où je me demande si j'ai eu des occasions avec des filles pour coucher avec elles ou si elles ont joué avec moi (Dans mon statut il est écrit non vierge parce que je l'ai déjà avec des partenaires masculins mais jamais de femmes).

À la fin de ton message tu dis qu'écrire ça fait du bien et je suis d'accord avec toi.
Il faut bien écrire pour parler de soit parce que nul ne le feras à notre place si on n'écrit pas.
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#244687
Bienvenue à toi !
Si ça peut te "rassurer" : 23 ans c'est très jeune. Ce n'est pas si rare de ne pas avoir eu de relation sexuelle avant 25 ans, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Perso, ma première occasion a été à 24 ans. Un peu comme toi (parcours scolaire dans la même veine), je comprends que nos études ne soient pas toujours très propices aux histoires sentimentales.
J'ai été très mal entre 22 et 23, je peux me mettre un peu plus facilement à ta place. Il va falloir que tu trouves une façon de te reprendre en main, de te remettre en selle. C'est propre à chacun, souvent c'est de se fixer un objectif (trouver un boulot qui te plaît, faire du sport, faire du théâtre, relever un défi) qui va te permettre de t'aimer et de t'accomplir déjà seul.
Tu n'as pas à rougir de ta situation, autour de toi tu as probablement plein de personnes dans ton cas. Bien sûr, personne ne s'en vante. Tu vas devoir travailler sur toi ! C'est assez solitaire comme job mais ça paye :wink:
Quels sont tes centres d'intérêt, tes passions, ce qui te botte ? Courage !

gziwru a écrit : 23 juil. 2022, 14:50 Bienvenue ! Certes, tu es toujours vierge mais tu auras quelque chose que la plupart des gens n'auront jamais.

Cette chose est un salaire d'au moins 2500 € mensuel net après imposition (J'ai comme objectif personnel de gagner un jour cette somme)[/b] dans quelques années.

Rares, sont ceux ayant la possibilité de faire un jour de bonnes études
Je ne vais pas m'attarder sur ça, mais je ne suis pas d'accord. Et mon expérience me fait dire que j'ai plutôt raison.
La France est un des pays où faire de bonnes études est encore relativement accessible (même si ça se dégrade...). Je vois bien ce que veut dire mon VDD mais dans toutes nos grandes écoles et universités, tu peux trouver des gens de milieux très modestes voire pauvres. C'est loin d'être le cas autour de nous, ne serait-ce qu'en Angleterre ou en Suisse. Je ne vous parle pas des USA et du Canada...

Je pense qu'il ne faut pas se fixer l'objectif d'un salaire net après imposition (même si je vois ta démarche et je ne peux qu'encourager le fait de se fixer des objectifs). Il vaut mieux se fixer l'objectif de trouver un job qui nous plaît.
Et puis je pense que tu sacralises trop les ingénieurs, la plupart ne gagne ce salaire qu'après 5 à 10 ans d'activité minimum. Majoritairement, ce sera même plutôt 10 ans que 5 ...
Et surtout : j'ai gagné 3 fois rien, j'ai été sans activité, j'ai gagné ces fameux 2500€ et maintenant je gagne très bien ma vie => Cela n'a rien changé à mon sentiment de solitude personnelle. Epanouissement professionnel et épanouissement personnel sont deux choses bien différentes et globalement décorrélées.
mamoruka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#244688
@KaZan Est-ce que on pourrait parler de ton dernier message en MP où tu parles des études ?
Je n'ai pas envie que l'on pollue ce sujet de présentation avec un débat.
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#244689
gziwru a écrit : 23 juil. 2022, 16:30 @KaZan Est-ce que on pourrait parler de ton dernier message en MP où tu parles des études ?
Je n'ai pas envie que l'on pollue ce sujet de présentation avec un débat.
Yes ! Je t'envoie un MP.
par Francesca
Femme de 35 ans non vierge
#244763
Sois le bienvenu wargalaska !

Bien que ta situation sentimentale/sexuelle te fasse souffrir, je ne suis pas la seule à percevoir des éléments positifs dans ton parcours. Tout d'abord, tu es effectivement jeune. Et tu sembles avoir analysé tes blocages. Je pense donc que tu es en mesure d'agir, seul ou avec l'aide d'un.e professionnel.le ou d'un.e ami.e.

Je comprends vraiment la peur qu'intégrer la vie active et/ou le monde de l'entreprise peut susciter... Mais tu as un énorme potentiel, ce que démontre ton échange réussi à l'étranger. Tout le monde ne parvient pas à se lancer dans cette aventure. J'espère que tu parviendras à canaliser tes craintes et à voir le verre à moitié plein : ta future stabilité professionnelle peut t'apporter une paix d'esprit qui t'aidera à faire des rencontres, non ? Avoir un chez soi, un revenu fixe, etc. Il n'est pas trop tard à la fois pour réfléchir sur les causes de ton anxiété et faire des activités qui te permettraient de rencontrer des femmes.

Bon courage !