Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#244910
Bonjour,

Pour beaucoup c’est la pénétration hors c’est faux. Par exemple demain je fais une masturbation mutuelle avec un gars ou un 69 je vais pas à dire je suis vierge. :smile:

Et vous quel est votre opinion ?
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#244917
C'est ni vrai ni faux. La virginité désigne un état avant tout symbolique et dont les critères relèvent de la culture. Pour certaines personnes, le critère de la virginité est l'absence de pénétration. Pour d'autres ils sont différents. C'est ainsi.

La question des critères revient de temps en temps. Mais cette question est-elle pertinente ? Avons-nous besoin de distinguer entre vierges et non-vierges ? En revanche, je conçois l'importance de savoir ce qui entre ou non dans la catégorie des rapports sexuels. Cette question-là est très proche de celle de la virginité, mais on peut la poser sans être encombré du bagage de représentations et de symboles qui porte avec elle la notion de virginité.
Roulian aime ça
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#244918
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse parfaite qui convienne à tout le monde. Pour ma part, je dirais que l'on peut se dire non vierge à partir du moment où l'on a vécu une expérience qui a procuré du plaisir sexuel avec autrui (ou, très malheureusement pour certaines personnes, une agression à caractère sexuel).
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#244920
Il est difficile de répondre à cette question.

Tout d'abord, faut-il être deux personnes pour considérer qu'un acte sexuel est suffisamment important pour ne plus se considérer comme vierge ? Je m'explique si par exemple un homme ou une femme utilise un jouet et qu'il ou elle simule une pénétration, est-il ou elle encore vierge par la même occasion ?

Ma vision personnelle sur ce sujet voudrait que ce soit un véritable acte charnel à deux, faire l'amour en somme avec une personne, pour ma part je ne considère pas que l'acte en solitaire compte dans l'équation. Sinon, dans ce cas, il n'y aurait pas beaucoup de personnes qui seraient encore vierges je pense.
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#244949
C'est bizarre parce que quand on parle de "feuille vierge" cela veut dire qu'il n'y a rien écrit dessus. Dès que l'on commence à écrire des mots dessus, elle n'est plus vierge, peu importe ce que l'on écrit. Même gribouiller des traits qui ne veulent rien dire, ça dépucèle la feuille. Mais, la sexualité solitaire (la masturbation) ce n'est pas rien faire. Utiliser des sextoys, ce n'est pas rien faire non plus. Il y a quelque chose.
Dans notre société, il y a une invisibilisation de la sexualité solo et une ultra-valorisation du sexe à plusieurs.
Nectaris, MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#244953
La feuille ne se gribouille pas elle-même, l'idée d'un acte qui vient de quelqu'un d'autre reste présente. Mais de toute façon ce n'est là qu'un emploi métaphorique : le mot désigne à l'origine les jeunes filles qui ne se sont pas accouplées et les déesses chastes.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#244961
C'est en effet très difficile d'apporter une réponse exacte à cette question. D'autant que cette définition peut-être vraiment propre et fluctuante selon chacun. C'est vraiment chacun qui se fait sa propre opinion du truc.

Alors oui la pénétration est certainement le moment où on peut se dire indéniablement que l'on est plus vierge. Mais quel type de pénétration ? Généralement (dans notre société hétéro-centrée) on pense à la pénétration vaginale. Mais peut on aussi se considérer comme non vierge si on a fait une pénétration anale ou buccale ?

De même, peut-on aussi se considérer comme non vierge si on a fait les préliminaires (cunnilingus, anulingus ou autres trucs dans le genre ...) ? Il y a matière à débattre quand même.

Mais quand même, je rejoins l'avis d'Amaz selon lequel, ce doit être forcément un acte charnel qui se fasse à deux.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#244966
@ludoch Je précise que je ne sous-entendais pas que masturbation = quasi absence de sexe, au contraire, je suis le premier à considérer le sexe en solo comme une sexualité à part entière.

J'expliquais simplement que dans mon esprit (c'est subjectif) la perte de virginité se fait à deux. Même si effectivement, on peut très bien dire qu'un homme qui tente par exemple l'expérience d'un faux vagin (sextoy) n'est techniquement plus vierge. Idem pour une femme.
Généralement (dans notre société hétéro-centrée) on pense à la pénétration vaginale. Mais peut on aussi se considérer comme non vierge si on a fait une pénétration anale ou buccale ?
Oh sans hésitation pour ma part je considère qu'un homme vierge et gay qui couche avec un homme pour la première fois n'est plus vierge au même titre que le sexe hétéro ou lesbien.

Mais tout comme toi, je ne peux pas dire exactement à quel stade on peut se considérer comme non vierge.... J'ai envie de dire que c'est spécifique à chaque personne, pour certains ce sera au moment de la pénétration, pour d'autres ce sera dès lors que l'on commence à avoir des rapports avec quelqu'un (sans qu'il y ait forcément de pénétration pendant le rapport en question)
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#244968
Mais si c'est spécifique à chacun c'est que ça n'a aucun sens. Je ne vois pas à quoi nous sert cette idée de virginité. Elle est l'héritage d'une culture dans laquelle cela correspondait à une forme de pureté, et concernait les femmes. Si on évacue cela (ce qui est impossible, le mot reste très connoté) il ne reste rien (ou ce qu'on veut, ce qui revient au même).