Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
#245464
Bienvenue à vous pour ce deuxième topic lecture! :yum: Aujourd'hui je vais parler manga :

Image

Kabi Nagata est née à Osaka et suit des études d'art à l'université mais suite à une dépression et des troubles alimentaires, elle est contrainte de retourner chez ses parents. Elle se cherche alors à travers différents petits boulots et là encore, elle lutte contre son mal-être. Arrivée à 28 ans, elle se rend compte de la solitude qui l'accable, son inexpérience amoureuse et son désir de chaleur humaine avec une autre femme.

C'est par hasard lors d'un entretien d'embauche qu'elle réalise ce qu'elle aime vraiment : dessiner des mangas.
Elle s’essaie d'abord à écrire de la fiction mais un autre événement va la mener ailleurs : sa première expérience avec une prostituée dans un love hôtel. Commence alors une longue introspection qu'elle met en image dans ses planches autobiographiques où elle y exprime ses pensées, ses douleurs, sa quête de soi.

Découverte par le public japonais sur Pixiv en 2015 puis par le monde entier via la traduction papier de ce premier manga en 2018, Nagata continue ses autobiographies avec d'autres ouvrages, qui deviennent un moyen de raconter son cheminement de femme homosexuelle en quête d'amour et d'indépendance mais aussi un besoin pour elle d’extérioriser son mal-être dans une société Japonaise encore très rigide, où sortir du rang est synonyme de mort sociale.

Ces mangas m'ont accompagnés au tournant de la trentaine alors que j'étais dans une sorte de remise en question, m'ont entre autres choses aidé à passer le cap.

Les suites parues chez nous :

Image

"Journal de ma Solitude" sorti en français en 2020, compile deux mangas où l'autrice raconte sous la forme d'un dialogue entre son "elle" du présent et son homologue du passé sa vie après son coming-out, la réception de son premier livre, les réactions de sa famille, ses tentatives de rencontres ainsi que sa lente reprise de confiance et de sociabilité. Rédigé cette fois comme un petit journal intime où Nagata exprime par chapitres les nombreuses difficultés et parfois échecs qui parsèment son avancée.

Image

Sorti en France en 2022, "Boire pour fuir ma Solitude" a été une hésitation pour l'autrice qui ne souhaitait plus raconter sa vie en images pour se recentrer sur de la fiction, et qui surtout aborde un sujet dont elle avait honte : Sa soudaine dépendance à l'alcool comme carburant pour écrire et comme échappatoire à la réalité, jusqu'à tomber d'une pancréatite et finir en sevrage à l’hôpital.

Elle se remet pourtant à dessiner pour raconter cette épreuve, comment elle s'en est sortie et le bien qu'écrire sur les difficultés de la vie lui apporte.

Image

Sorti en 2022, "My Wandering Warrior Existence" n'est pas encore traduit en français mais est trouvable en numérique en anglais. Ayant acquis une stabilité grâce à son succès comme mangaka et sa sortie de l'alcoolisme, Nagata raconte à travers divers expériences sa quête de femme nouvellement indépendante en recherche d'amour et de sa place avec les autres.

C'est le plus positif des quatre mangas. Après des années à se remettre sur pied, l'héroïne trouve enfin des réponses à son introspection et commence à se construire en tant que personne dans sa compréhension de ce qu'elle est et du monde qui l'entoure. On est touché de voir son avancée depuis le gouffre de ses débuts, comment elle a appris à prendre sa vie en main et de voir son style et sa vision évoluer.

En espérant que cette sélection vous plaise, n'hésitez pas à venir en discuter si vous les avez lu :wink:
#251709
Solitude d'une Guerrière Errante vient de sortir en français. Ça a été l'occasion de le relire pour voir en quoi il m'a aidé l'année dernière et pourquoi c'est selon moi le plus intéressant de ses quatre bio. Après avoir quitté le cocon parental, trouvé une stabilité comme mangaka et être sortie de sa dépendance à l'alcool/nourriture, l'autrice part explorer ses envies en amour et ses attentes dans une relation. Séance photos, sites de rencontre, dialogue avec son public et introspection, elle est en voie de trouver le sens de sa vie.

01.jpg
02.jpg
03.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mellow aime ça