Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#246056
Kayaka a écrit : 17 sept. 2022, 21:43 Ange pas besoin d’être agressif hein. AED c’est juste le nouveau terme pour Surveillant, ni plus ni moins. :grin:
Je n'ai pas été agressive, j'ai juste récupérer la définition, et dis que tu as un rôle d'éduquer ces gamins, alors que plusieurs messages avant tu disais que c'était pas ton rôle. Montre moi où j'ai été agressive :unamused:
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#246061
Kayaka a écrit :Ouais... du moment qu’ils sortent pas leur briquet ou un couteau :/
Mais ca normalement c'est interdit dans l'enceinte des bâtiments scolaires. Et tout cas pour moi, toute personne qui détient ce genre de chose à l'intérieur du collège/lycée c'est confiscation immédiate, et direction le bureau du CPE ... qui se chargera de prévenir les parents.

Si l'école/collège/lycée se charge d'apporter les connaissances et les enseignements, la discipline et le respect vient d'abord de l'éducation des parents.

Je vais peut-être paraitre vieille France, mais clairement si les jeunes d'aujourd'hui se comportent de plus en plus comme des voyous irrespectueux, c'est avant tout qu'ils n'ont eu aucun cadre ou aucune éducation reçue de leurs parents. C'est simple, j'ai l'impression que maintenant, les parents d'aujourd'hui ne veulent pas "traumatiser" leurs petits trésors en les punissant, ouvrant ainsi la voie à une génération d'enfants rois et irrespectueux.

Il y a encore une cinquantaine d'années, on flanquait des torgnoles au gamins sans aucune hésitation, et ceux-ci n'avaient qu'à se taire et obéir sans discuter. Tu avais fait une c0nnerie à l'école ? Le prof (ou le pion) te remontait les bretelles et pouvait éventuellement te donner une baffe. Sitôt rentré chez toi, tu avais droit à une autre baffe ainsi qu'à un sermon de tes parents. Aujourd'hui, c'est limite si les parents ne viennent pas se plaindre au prof de la punition donnée à leur affreux garnement.

Je vais même te raconter une anecdote : une fois je travaillais en tant qu'employé de rayon en grande surface, et je sortais de la réserve avec un chariot plein de produits à ras bord. Là, un gosse de 7-8 ans (qui ne fait que courir comme un imbécile et qui ne fait absolument pas attention à ce qui l'entoure) me rentre dedans, et manque de me faire tomber toute ma cargaison par terre (et moi aussi par la même occasion). Je lui lance un regard noir en lui disant "tu pourrais faire attention non ?", mais le gamin ne s'excuse pas. Pire, ses parents ne lui disent rien, et sont limite outrés que je fasse cette remarque :unamused: . Bref, ses parents ne lui ont pas appris le respect visiblement.

Autant je trouve que c'est une bonne chose qu'on ait remis en question (même interdit je crois) les châtiments corporels, autant je trouve que ce n'est pas normal que l'on laisse faire les gamins faire n'importe quoi sous prétexte qu'on risque de les traumatiser. C'est justement qu'ils ont besoin de limites et d'un cadre. Sinon, on va avoir de plus en plus de faits divers dans les journaux sur des jeunes voyous irespectueux.

D'ailleurs, moi aussi j'en ai eu parfois des baffes de la part de mes parents, mais je n'étais pas maltraité pour autant.
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246064
@Ange, tu lis que ce qui t’arranges , dans mon métier il y a aussi « assistant dans le terme « assistant d’éducation ». Du juge ma façon de faire (et ma possibilité) alors que tu n’as mis aucun pied dans l’établissement où je travaille, ni même aucune idée ce qu’on peut ressentir en tant que jeune d’aujourd’hui !

@Mathso les couteaux oui, pas les briquets y’a des fumeurs très jeune.
Alors, les baffes je suis totalement contre (même si c’est pas l’envie qui manque ^^) pcq je pars du principe que la violence engendre la violence.
Mais oui Clairement les parents donnent trop d’attention ou pas assez !!!
Sinon, on aura une nouvelle arme une fois l’interfoot mis en place. 😈
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#246066
Franchement, pourquoi demander l'avis des gens si c'est pour se faire entendre que tu es agressive ? Tu sais quoi, je vais faire ce que je disais il y a quelques mois, je répond plus à aucun topic sur ce forum, j'en ai marre à chaque fois de m'en prendre plein la tronche. Je ne répondrais qu'à mon topic et au jeu Motus, comme ça je serais bien plus tranquille et je ferais autre chose que venir sur ce forum :unamused:
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#246071
Kayaka a écrit :Bonjour,

Je remarque de plus en plus de violences chez les jeunes de mon âge et moins, et ce que ce soit en Belgique ou en France. :sweat:

Beaucoup de jeunes de mon âge s’entretuent au couteau, briquets etc. Pour condamnation quelques années de prison au mieux.

Là je taff dans un lycée privé , j’ai dû empêcher deux gamins de 14-15ans de se battre dans la salle de lecture. (Heureusement, ils ont tentés aucun coups devant moi), je les accompagné chez le cpe. Aucune sanction n’a été prise.

Du coup je me suis dit c’est l’occasion de lancer le débat ! :wink:
Si on s'en tient aux statistiques. Ces faits sont rares en proportion dans la population.
Comme l'a souligné Karolina dans son message du "vendredi 16 septembre 2022".

Je peux te dire que de nos jours ces faits sont surmédiatisés.
Les médias donnent cette impression que c'est ultra-courant d'en arriver à un tel niveau de violence.

Kayaka a écrit :
Ange0881 a écrit : 16 sept. 2022, 19:05 Les jeunes sont de plus en plus violent, tout simplement parce que personne ne les éduque, personne ne leur dit rien. Donc voilà, faut pas chercher après pourquoi ils font ce qu'ils veuillent, vu qu'ils n'ont aucunes conséquences par la suite.
Il faudrait les sanctionner, sinon les meurtres et les agressions continueront, mais tout le monde s'en fout.
Je sais bien ça , mais techniquement quand il n’y a pas eu de bagarre , personne sanctionne. Uniquement quand il y a un blessé grave, ou pire un mort. Mais la c’est trop tard. :unamused:

C’est bête mais je m’en voudrais à mort si un jour un de « mes » élèves dépassait les limites (comme les gars de ma région) et commettait l’irréparable. Je m’en sentirai en partie responsable ! :disappointed_relieved:
Je te conseille d'apprendre à ne pas te sentir responsable parce que si un tel malheur arrive, ce ne sera pas de ta faute mais de la faute de celui qui commet l'irréparable.

Tu n'es qu'une surveillante et tu ne peux pas être partout. Statistiquement parlant, il est rare de mourir suite à une agression dans un établissement scolaire en tant qu'élève et de même au niveau du personnel et des visiteurs.
De même qu'il existe des agressions non mortels menant à l'hôpital. Ces agressions sont rares par rapport aux autres agressions ne nécessitant pas d'hospitalisation.

Tu es assistante d'éducation et je te conseille d'apprendre à te dire que tu ne peux pas tout faire et que faire le minimum c'est déjà bien.
Tu n'es pas une super-héro. Tu ne vas pas changer la société et même si tu fais des choses à ton échelle pour changer celle-ci ce ne sera qu'un effort parmi d'autres.

Tu ne vas pas changer comment ça fonctionne dans le Lycée où tu es basé parce que ta position fait que tu ne peux pas faire grand-chose parce que tu as probablement une influence limitée vis à vis du CPE , proviseur et autres personnes pouvant faire des choses.

Le système est mal conçu concernant la problématique de la violence scolaire. On peut vouloir y apporter des améliorations mais si on n'arrive pas à influencer les décideurs on ne peut rien faire.
Toi en tant que personnes travaillant dans cet établissement. À part essayer de sensibiliser au harcèlement scolaire et la violence en général je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246072
gziwru a écrit : 18 sept. 2022, 06:41
Kayaka a écrit :Bonjour,

Je remarque de plus en plus de violences chez les jeunes de mon âge et moins, et ce que ce soit en Belgique ou en France. :sweat:

Beaucoup de jeunes de mon âge s’entretuent au couteau, briquets etc. Pour condamnation quelques années de prison au mieux.

Là je taff dans un lycée privé , j’ai dû empêcher deux gamins de 14-15ans de se battre dans la salle de lecture. (Heureusement, ils ont tentés aucun coups devant moi), je les accompagné chez le cpe. Aucune sanction n’a été prise.

Du coup je me suis dit c’est l’occasion de lancer le débat ! :wink:
Si on s'en tient aux statistiques. Ces faits sont rares en proportion dans la population.
Comme l'a souligné Karolina dans son message du "vendredi 16 septembre 2022".

Je peux te dire que de nos jours ces faits sont surmédiatisés.
Les médias donnent cette impression que c'est ultra-courant d'en arriver à un tel niveau de violence.

Kayaka a écrit :
Ange0881 a écrit : 16 sept. 2022, 19:05 Les jeunes sont de plus en plus violent, tout simplement parce que personne ne les éduque, personne ne leur dit rien. Donc voilà, faut pas chercher après pourquoi ils font ce qu'ils veuillent, vu qu'ils n'ont aucunes conséquences par la suite.
Il faudrait les sanctionner, sinon les meurtres et les agressions continueront, mais tout le monde s'en fout.
Je sais bien ça , mais techniquement quand il n’y a pas eu de bagarre , personne sanctionne. Uniquement quand il y a un blessé grave, ou pire un mort. Mais la c’est trop tard. :unamused:

C’est bête mais je m’en voudrais à mort si un jour un de « mes » élèves dépassait les limites (comme les gars de ma région) et commettait l’irréparable. Je m’en sentirai en partie responsable ! :disappointed_relieved:
Je te conseille d'apprendre à ne pas te sentir responsable parce que si un tel malheur arrive, ce ne sera pas de ta faute mais de la faute de celui qui commet l'irréparable.

Tu n'es qu'une surveillante et tu ne peux pas être partout. Statistiquement parlant, il est rare de mourir suite à une agression dans un établissement scolaire en tant qu'élève et de même au niveau du personnel et des visiteurs.
De même qu'il existe des agressions non mortels menant à l'hôpital. Ces agressions sont rares par rapport aux autres agressions ne nécessitant pas d'hospitalisation.

Tu es assistante d'éducation et je te conseille d'apprendre à te dire que tu ne peux pas tout faire et que faire le minimum c'est déjà bien.
Tu n'es pas une super-héro. Tu ne vas pas changer la société et même si tu fais des choses à ton échelle pour changer celle-ci ce ne sera qu'un effort parmi d'autres.

Tu ne vas pas changer comment ça fonctionne dans le Lycée où tu es basé parce que ta position fait que tu ne peux pas faire grand-chose parce que tu as probablement une influence limitée vis à vis du CPE , proviseur et autres personnes pouvant faire des choses.

Le système est mal conçu concernant la problématique de la violence scolaire. On peut vouloir y apporter des améliorations mais si on n'arrive pas à influencer les décideurs on ne peut rien faire.
Toi en tant que personnes travaillant dans cet établissement. À part essayer de sensibiliser au harcèlement scolaire et la violence en général je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Ou alors le fait que j’ai une ancienne connaissance qui soit passé à l’acte + des gars de ma région qui à l’inverse y sont passés fausse mon opinion. :mask:

Dans l’établissement scolaire non évidemment, mais en dehors j’entends que trop souvent de drame chez les jeunes de mon âge . Quand c’est pas la violence, c’est les accidents. :cry:

Oui, après j’ai de la chance que j’ai de super cpe. Au niveau de la vie sco, l’ancienne équipe ne communique plus, pas facile de faire comprendre aux élèves de communiquer hein.

C’est pas faux. Interdire d’interfoot si ça dégénère . :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#246082
Tiens Kayaka je suis tombé sur un article de l'agression d'un prof: Une enseignante agressée au couteau au lycée Malherbe de Caen : un lycéen interpellé

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... b9fa809eb1

Un couteau peut toujours être dangereux, mais un briquet combiné avec un spray de déodorant, c'est une vrai bombe.

Moi, je pense que l'on devrait interdire aussi les briquets. Après tout la vente d'alcool est interdite aux mineurs, pourquoi on ne pourrait pas interdire aussi celle de tabac aux mineurs ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#246085
Je suis entièrement d'accord avec gziwru, il faut se l'avouer que l'on est bien peu de chose face au mastodonte administratif de l'éducation nationale et autre service régalien de l'état.

On est un petit pion, insignifiant aux plus grandes échelles. Ce n'est pas à nos petites échelles que l'on va changer le système éducatif et/ou ne serait-ce que la politique du bahut ou autre ou l'on travaille.

Je me rends parfois par curiosité sur des forums à destinations des professeurs et il leur arrive aussi de se sentir démunis face à des situations qu'il rencontre en salle de cours et les proviseurs ne sont pas toujours à leur côté, loin sans faux !

C'est peut-être un peu triste dit comme ça, mais pour ma part j'ai appris à rester à ma place au boulot, et j'ai pris conscience qu'à me petite échelle et ça même si je constate des dysfonctionnements je ne risque pas de changer grande chose.

Je croise les doigts pour que tu ne sois jamais confronté à une situation dramatique à vivre dans ton travail.

Quant à l'histoire des coteaux ou autre, tout peut s'avérer être dangereux si c'est utilisé à mauvais escient, comme j'aime à le dire, un couteau peut très bien servir et découper la part d'un délicieux gâteau tout comme ça peut servir à poignarder une personne. Un objet n'a pas de conscience, un couteau en soi ne comporte pas de risque, il ne va pas se mettre à nous poignarder spontanément, le risque il se trouve entre le couteau et celui qui le porte à la main.

Idem pour un briquet, ça peut servir à allumer le gaz pour se faire à manger tout comme ça peut servir à allumer intentionnellement un feu de forêt par exemple. Et ainsi de suite, la liste est longue et dans ce cas on en fini pas et on serait grès de finir par tout interdire, car potentiellement dangereux.

On en revient à l'éducation, mais je pense qu'au lieu d'interdire bêtement il serait préférable de tenté d'éduquer.
Dernière modification par Amaz le 18 sept. 2022, 14:49, modifié 1 fois.
Kayaka aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246089
ludoch a écrit : 18 sept. 2022, 13:37 Tiens Kayaka je suis tombé sur un article de l'agression d'un prof: Une enseignante agressée au couteau au lycée Malherbe de Caen : un lycéen interpellé

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... b9fa809eb1

Un couteau peut toujours être dangereux, mais un briquet combiné avec un spray de déodorant, c'est une vrai bombe.

Moi, je pense que l'on devrait interdire aussi les briquets. Après tout la vente d'alcool est interdite aux mineurs, pourquoi on ne pourrait pas interdire aussi celle de tabac aux mineurs ?
On a des élèves de 17-18ans, et heureusement les attaques aux briquets reste assez rare.

Alors l’alcool endommage le cerveau contrairement au tabac, mais ça c’est encore un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#246237
Je ne sais pas si les jeunes sont de plus en plus violents. Je crois d'ailleurs qu'en termes statistiques nous sommes dans des sociétés de moins en moins violentes, en revanche on supporte de moins en moins bien la violence, d'autant quand elle est médiatisée, et ça c'est tant mieux évidemment.
En revanche, il est sûr que les plaintes pour violences contre les personnes (et surtout violences sexuelles) augmentent, mais ça ne veut pas dire que les atteintes augmentent, juste que les gens osent aller porter plainte.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... s_1797192/

Après c'est vrai qu'on est sur des chocs de génération : on voit grandir celles et ceux qui ont toujours connu les écrans, les portables, pour qui la vie est aussi une perpétuelle mise en scène d'eux-mêmes à travers les réseaux sociaux. Ce sont souvent des personnalités qui ont plus de mal à gérer la frustration, ça c'est vrai aussi, mais je ne suis pas certaine que ce soit créateur de violences, pas plus que par le passé du moins.
Kayaka, Roulian, Pasta aime ça