Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par Freloo
Homme de 43 ans vierge
#246772
Bonjour à toutes, à tous.

Je ne savais pas trop quelle rubrique choisir alors allons-y pour celle-ci.

Je me suis présenté il y a quelques temps sur ce forum.
Depuis il m'est arrivé quelque chose dont je dois parler. Pas uniquement parce que cela m'a profondément marqué mais aussi parce que j'ai été amené à un constat qui, je crois, DOIT ÊTRE rapporté sur ce forum.
Pour faire court (j'ai déjà fait ma présentation), en avril dernier, j'ai connu une déception amoureuse qui m'a jeté dans une spirale depressive irrésistible. Au plus fort de la souffrance, j'ai voulu me donner la mort à plusieurs reprises ... Je ne vous fait pas le détail des séquences mais un matin de la mi-août, ma mère m'a appelé et les circonstances ont fait que j'étais au bord de la fenêtre a ce moment-là et je lui ai dit. Elle m'a envoyé les pompiers qui m'ont emmené aux urgences psychiatriques.

C'est maintenant que commence vraiment mon récit mais je m'adresse aux modérateurs.
Je sais que certains sujets sont sensibles ici notamment les pensées suicidaires. Ma démarche ne consiste pas à faire l'apologie de quoi que soit mais juste à livrer l'experience d'un VT face à la psychiatrie publique.

Si vous considérez que cela vous paraît HS merci de me l'indiquer.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#246773
Hello,

Je ne suis pas modérateur mais personnellement, ça m'intéressait d'avoir ton retour sur la psychiatrie publique mais à dire vrai et par avance je ne m'attends pas à un retour glorieux, j'ai travaillé au sein d'un hôpital psy (agent technique) et c'était pas jolie à voir ! lorsque je croisais les patients ils avaient l'air d'être plus des zombie qu'autre chose, ils semblaient complètement amorphe à cause des traitements médicamenteux, anxiolytique, antidépresseur, antipsychotique et autres ^^

Après tu peux peut-être raconter ton histoire sans trop rentrer dans des détails délicats par rapport à ta TS ?.

La santé mentale est un pôle généralement délaissé au sein des hôpitaux.
par Freloo
Homme de 43 ans vierge
#246781
Salut Amaz,

Je te rassures tout de suite. Je ne comptais pas rentrer dans les détails mais il fallait bien que je plante un minimum le background.
Bref, après une (longue) journée en garde en vue psychiatrique, je me suis retrouvé interné pendant 8 jours.
Il se trouve que chaque jour, dans ces conditions, tu dois être présenter à un psy. pour évaluation. En tous, j'en ai vu 4 différentes. A chaque fois ça a été une 1/2h de "est-ce que vous êtes toujours suicidaire" ou de "qu'est ce que vous pensez de vos idées S." ...
Dès la 1ere, je me suis senti obligé de parler de ma VT, de tenter d'expliquer que c'était assez indissociable des raisons de mon comportement mais ... rien à ficher. Elles me pressaient juste de répondre par oui ou par non aux mêmes questions qu'elles me martelaient en boucle. En désespoir de cause, tel Galilée, j'ai fini par abjurer pour pouvoir sortir (non sans mal d'ailleurs), complètement traumatisé.
Je vous passe les autres étapes mais j'ai fini dans une clinique privée où finalement ça ne s'est pas si mal passé.

Bref, pourquoi je voulais raconter ça.

Je vois qu'il y en a pas mal sur ce forum qui connaissent des situations psy. très délicates comme moi. Je veux leur dire, NE TOMBEZ PAS DANS LES PATTES DES HÔPITAUX PUBLICS !

Par ailleurs, je dois souligner aussi que les généralistes et les psy. de ville m'ont paru assez mal formés pour m'orienter vers un parcours de soins efficient.

Entendons-nous bien, je ne viens pas faire de la réclame pour les cliniques (ça m'a coûté cher et mon psy. référent était clairement pas ouf) ni vous tenir un discours anti-science simpliste.
Si comme moi vous vous retrouvez au bord de la TS, IL FAUT CHERCHER DE L'AIDE ! Néanmoins, dans un cas comme le mien, je me suis aperçu qu'il était dur d'en trouver.

L'hospitalisation psy. est très souvent taboo. Je crois désormais que c'est une erreur et qu'elle a des vertus mais seulement, hélas, si vous trouvez une clinique acceptable. Par contre, je réitère, pour un dépressif non psychotique, le passage par l'HP peut être pire que bien.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#246784
@ Freloo : La modération donne son accord. Evidemment, nous gardons un oeil sur le contenu.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#246809
Rien à ficher. Elles me pressaient juste de répondre par oui ou par non aux mêmes questions qu'elles me martelaient en boucle
Tu dois être présenter à un psy. pour évaluation
Psychiatre plutôt ?

Tu l'à dit toi même, la personne elle était là pour ton évaluation, elle n'était pas là pour faire ta psychothérapie et à première vue ça ne semble pas être le but d'un hôpital psychiatrique que de proposer à moyen, long terme une cure psychologique.

En une semaine en même temps, on ne peut pas faire de miracle.
mais j'ai fini dans une clinique privée où finalement ça ne s'est pas si mal passé
C'est de ta propre initiative ton arrivée à la clinique privée ? tu y est rester combien de temps (si ce n'est pas trop indiscret)
le passage par l'HP peut être pire que bien
ça peut en effet s'avérer traumatisant un passage en HP, j'espère que tu ne gardera pas de mauvais souvenirs.
Par ailleurs, je dois souligner aussi que les généralistes et les psy. de ville m'ont paru assez mal formés pour m'orienter vers un parcours de soins efficient.
Ce sont des psy issus de CMP que tu as vu ?

As-tu envisagé un suivi en libéral ?
par Freloo
Homme de 43 ans vierge
#246857
Je te rassures à nouveau Amaz.
Toute la durée de mon internement, je suis resté parfaitement lucide quant à la nature de la procédure qui m'était appliquée et j'ai bien perçu la distinction entre évaluation et psychothérapie.

2 remarques cependant.

- Je n'ai pas porté de jugements sur la compétence technique de mes médecins. D'ailleurs ce sont eux qui ont insisté pour un placement en clinique qui s'est révélé être une solution adéquate (j'y suis resté 3 semaines). Cela étant, j'ai été sidéré de voir leur culture de l'indifférence vis à vis du consentement du patient.
- Par ailleurs, je n'ai jamais demandé de miracles. De fait, je n'avais même rien demandé tout court. Mais entre ça et me mettre des gifles pendant 8 jours, j'estime qu'il y avait de la marge.

Encore une fois. Je n'ai pas fait ce post pour attaquer la médecine psychiatrique frontalement et dans son ensemble.

Mais je voulais quand même signaler l'inadéquation des méthodes appliquées aux depressifs
non psychotiques tel que moi ou tels que certains que j'ai pu voir passer sur ce forum.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#246858
J'ai bien compris pour ma part que tu n'attaquais pas l'ensemble de la profession :).

En tout cas, je suis navré pour toi que ton expérience ce soit mal passé, je fus peiné pour toi en lissant ton topic.

J'espère que ce souvenir pas dès plus agréable ne restera pas gravé en mémoire.

En tout cas, si la question de la VT te taraude l'esprit, tu as au moins pu t'apercevoir grâce à ce forum que tu n'étais pas seul à être dans ce cas, ça rassure toujours de ne pas se sentir seul.

Sur ce, je te souhaite une bonne continuation et je croise les doigts pour que tu ailles petit à petit de mieux en mieux.
Freloo aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246863
Bonjour,

Mon avis va peut-être choqué mais j’ai un aspect très négatif de l’HP. Même si je n’y ai jamais mis un pied !

Ma mère biologique alcoolique y a fait deux séjours si ce n’est plus. Je sais qu’après le premier elle est passer de 3-4 verres à 3-4 bouteilles par jour !

L’ex d’une connaissance qui a dû y aller, car suite à un grave accident il devenait littéralement fou, fumer pour oublier sauf que ça le rendait parano. Impossible de vivre ailleurs, divers délits mais joint + cellule = penser à cet accident = amener à être en HP. Dont la 1ere fois en HP avant la prison.
J’espère qu’il va mieux depuis.

Je souhaite même pas à mes pire ennemis d’y aller.

Donc bon courage, à ceux qui ont dû y aller.
Freloo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#246872
Je n'ai jamais connu un internement avec ou sans mon consentement mais je suis sensibilisé à cette question.

Il faut savoir que beaucoup de gens ayant des problèmes psys ou non sont internés alors que ce n'est pas nécessaire.
Il y a des raisons multiples qui seraient trop longues à détailler ici faisant que la situation en France est ce qu'elle est.

De plus, les maltraitances sont courantes (Je ne dis pas que tout le personnel du monde psychiatrique est maltraitant) et ça ne facilite pas ceux ayant besoin de soins vers les services de soins et c'est un problème.

Je suis intéressé par les sujets de société et c'est l'un des sujets m'intéressant le plus.

Il y a un sujet connexe qui m'intéresse qui sont les abus concernant les mesures de protections juridiques (Sauvegarde de justice , curatelle , tutelle) ayant constatés que beaucoup de gens sont sous ce genre de mesure alors que c'est inadapté dans leurs cas ou ont une mesure inadaptée par rapport aux difficultés réelles comme par exemple une personne nécessitant une curatelle simple qui est sous curatelle renforcée.

De plus, les abus dans la gestion de ces mesures sont des choses qui existent même si il y a des mesures qui se passent bien.
Comme abus je pense par exemple aux comptes pivots qui sont théoriquement interdits ainsi qu'aux détournements d'argent.