Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#254819
Hello, hello tout le monde.

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment parlé de mon boulot et de ce que j'en pense. Je vais me rattraper ici.

Alors, je travaille dans l'informatique et les télécoms pour un prestataire de service important. Nous nous occupons, moi et mes collègues, des plaintes émises par les clients d'un grand groupe, nous sommes techniciens. Nous devons investiguer et résoudre le/les dysfonctionnements rencontrés ou transférer la plainte vers le niveau supérieur si ce n'est pas possible au notre. Nous n'avons pas directement les clients au téléphone, nous recevons les demandes via une application spécifique, elles sont créées par des conseillers client.

J'adore mes collègues, c'est le principal intérêt de ce travail d'ailleurs, des collègues vraiment tip-top. Je m'entends également bien avec mes responsables ou d'autres personnes de la boîte.

Je suis un peu considéré comme un « OVNI » par mes collègues, c'est en toute bienveillance évidemment, ils m'aiment bien. C'est parce que je m'intéresse à beaucoup de choses, j'adore la mode masculine donc je suis plutôt bien habillé, j'ai un humour un peu décalé et en même temps je peux montrer un côté légèrement réservé au début, je ne suis pas particulièrement passionné de jeux vidéo comme eux, etc. Ils me disent souvent que je pourrais facilement trouver bien mieux comme boulot vu mes capacités et compétences. Ils sont très compétents aussi je vous rassure.

Le travail en lui-même n'est pas le plus intéressant du monde, il faudrait que je change un jour, ça fait longtemps que je suis dans ce job, mais j'ai du mal avec le changement. Devoir me réadapter à une nouvelle entreprise, une nouvelle équipe qui sera probablement différente, être à l'aise ce qui n'est pas facile pour moi au début. Hé oui je n'ai pas mon humour décalé dès les premières semaines, j'aimerais bien, mais non. Prendre mon temps pour tout bien comprendre, etc. En fait, cela me fait peur et je ne bouge pas, alors que je pourrais avoir un meilleur salaire ailleurs. La peur du changement aie aie aie ce n’est pas bien.
Amaz, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#254827
Ça a l'air chouette ton job, ça donne envie, moi qui ai toujours été passionné d'informatique, c'est typiquement le job qui me conviendrait je pense et en plus pas de téléphone à gérer, mais si je comprends bien, vous n'avez pas de contact direct avec les clients ? tout passe par un logiciel ou tu te déplaces sur place parfois ?

Perso, j'ai hâte d'en finir avec mon poste actuel, en finir avec l'ambiance toxique qui y règne, les guéguerres intestines, on se croirait à la cour de maternel de temps en temps x), plus j'ai affaire à la fonction publique et moins, j'ai envie de la rejoindre ou pas à n'importe quel prix disons, je veux pas y laisser ma santé mentale ^^

Et c'est comment niveau ambiance et cadence dans ce genre de job ?
par resO
Homme de 37 ans vierge
#254836
Luo a écrit : 11 nov. 2023, 20:12 Hello, hello tout le monde.

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment parlé de mon boulot et de ce que j'en pense. Je vais me rattraper ici.

Alors, je travaille dans l'informatique et les télécoms pour un prestataire de service important. Nous nous occupons, moi et mes collègues, des plaintes émises par les clients d'un grand groupe, nous sommes techniciens. Nous devons investiguer et résoudre le/les dysfonctionnements rencontrés ou transférer la plainte vers le niveau supérieur si ce n'est pas possible au notre. Nous n'avons pas directement les clients au téléphone, nous recevons les demandes via une application spécifique, elles sont créées par des conseillers client.

J'adore mes collègues, c'est le principal intérêt de ce travail d'ailleurs, des collègues vraiment tip-top. Je m'entends également bien avec mes responsables ou d'autres personnes de la boîte.

Je suis un peu considéré comme un « OVNI » par mes collègues, c'est en toute bienveillance évidemment, ils m'aiment bien. C'est parce que je m'intéresse à beaucoup de choses, j'adore la mode masculine donc je suis plutôt bien habillé, j'ai un humour un peu décalé et en même temps je peux montrer un côté légèrement réservé au début, je ne suis pas particulièrement passionné de jeux vidéo comme eux, etc. Ils me disent souvent que je pourrais facilement trouver bien mieux comme boulot vu mes capacités et compétences. Ils sont très compétents aussi je vous rassure.

Le travail en lui-même n'est pas le plus intéressant du monde, il faudrait que je change un jour, ça fait longtemps que je suis dans ce job, mais j'ai du mal avec le changement. Devoir me réadapter à une nouvelle entreprise, une nouvelle équipe qui sera probablement différente, être à l'aise ce qui n'est pas facile pour moi au début. Hé oui je n'ai pas mon humour décalé dès les premières semaines, j'aimerais bien, mais non. Prendre mon temps pour tout bien comprendre, etc. En fait, cela me fait peur et je ne bouge pas, alors que je pourrais avoir un meilleur salaire ailleurs. La peur du changement aie aie aie ce n’est pas bien.
Ça par exemple !! :open_mouth:
Tu ne ferais pas du support client ?? Avec un peu de télétravail ??
Parce que ce tu décris ressemble beaucoup à mon activité. Je me trouve dans ton témoignage quand tu parles d'ancienneté ou de la bonne entente avec les collègues.
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#254844
si je comprends bien, vous n'avez pas de contact direct avec les clients ? tout passe par un logiciel ou tu te déplaces sur place parfois ?
Pas de contact direct avec les clients et on fait tout à distance, pas de déplacements.

Tu ne ferais pas du support client ?? Avec un peu de télétravail ??
Quand on travaille dans une société de presta informatique, nous avons globalement des conditions de travail similaires, du support, avec du télétravail parce que c'est « simple » et possible sans chambouler l'activité, donc on a l'impression de se ressembler un peu tous. :smile:
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#254869
Plus les mois passe et plus je suis affligée, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre x), j'ai un collègue qui sortie aujourd'hui ''je n'ai jamais vu autant de noir dans l'établissement'' sous-entendu (fin comment moi je l'ai compris) ''il y a trop de noir dans l'établissement''. Je suis abasourdie et une collègue qui surenchérit en se plaignant qu'ils demandent si oui ou non, il y a du porc dans les aliments, ça ne m'étonnerait qu'il vote FN certain x)

Et dire que nous travaillons dans un établissement qui accueille du public x)

C'est fou d'être comme ça avec si peu d'ouverture d'esprit.

Bienvenue dans la FP, heureusement que ce n'est pas partout comme ça, je suis juste mal tombée. Il y a de quoi halluciner parmi les propos de mes collègues.
LucienArp aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#255080
Vu ce que tu m'avais dit de tes collègues, ce n'est pas si mal, tu as tenu jusqu'au bout et je te félicite pour ça, tu vas pouvoir te reposer et tu repartiras sur d'autres contrats ou autres carrières l'année prochaine si ce n'est pas le mois prochain ^^
Ah oui, je m'en contre fiche de ne pas avoir été renouvelé, de toute façon, j'ai un mal fou avec l'hypocrisie et les guéguerres d'égo, je trouve ça ridicule, que ça m'énerve ! pour toute dire, dans mon poste actuel, j'ai confiance en personne. En comparaison, à l'hôpital psy, j'avais au moins une ou deux personnes en qui j'avais confiance et avec qui je m'entendais bien et l'ambiance était globalement plus saine entre nous, mais l'éducation nationale… ^^ Les clans, les machins trucs, tout le monde tente de tiré la couverture vers soi, ce sont des comportements qui me dépassent et me débecte au plus haut point x), en résulte de tout ça que je ne sais pas du tout sur quel pied danser.

Du coup, j'ai adopté la stratégie de, je viens, je boss et basta, je ne décroche pratiquement pas un mot au boulot, ça m'économise des forces. Je dois passer pour le contractuel illuminé, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière de faire.

Et évidemment, j'ai droit à la sempiternelle question ''mais pourquoi tu ne parles pas ? '' et gnagnagna et j'ai parfois envie de répondre à ça ''mais qu'est-ce que ça peut te faire ?'', que je parle ou ne parle pas ça n'empêche pas d'avancer dans le boulot, je fais un job manuel, pas intellectuel. Il n'y a aucune prérogative à être bavard. Dans tous les cas de figure, le travail sera fait.

Il faut être sacrément patient dans l'éducation nationale. Vu le Bronx que c'est parmi les employés après on s'étonne que les gosses tourne mal.

Je vois les interactions sociales comme une sorte de cirque absurde, ça me fait rire intérieurement quand certain collègue essai de me convaincre de rejoindre leur chapelle alors que moi, en soi, je n'en ai pas de chapelle, je n'adhère à aucun des clans et les histoires de mésentente et autre, je n'y participe jamais.

Je serais probablement plus ouvert aux échanges si l'ambiance s'y prêtait davantage et si je savais où mettre les pieds.
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#255092
Alexandra a écrit : 19 oct. 2023, 20:29 On peut avoir une bonne équipe aussi et partager beaucoup de choses sympas entre collègues en fonction des préférences de chacun et en effet déjeuner ensemble pour un moment de détente et d'échanges informels. Moi j'aime bien organiser/participer à des sorties en lien avec le boulot de temps à autre. Après c'est sûr que ça dépend des boulots et des secteurs. Dans le secteur social, on a vraiment besoin les uns des autres sinon on ne peut pas tenir.
Ceci dit, les deux seuls hommes du service ne sont pas souvent intéressés par nos déjeuners collectifs. Et en tant que cadre je n'impose pas ma présence à mes collègues tout le temps parce qu'elles ont besoin de pouvoir s'exprimer librement sur moi et leurs sources d'insatisfaction.

Je suis d'accord que les ragots ragots, inutilement méchants ce n'est pas sain, surtout si c'est sur des trucs perso, mais il me semble qu'il faut aussi, pour la régulation, que les mécontentements (pro) puissent aussi être parlés et pas toujours en face parce que ça va juste créer du conflit. Il faut pouvoir évacuer l'agacement pour mieux gérer le relationnel derrière. J'ai conscience que ça peut un peu être polémique comme propos... Et je reconnais aussi que la limite n'est pas très claire.
Je me retrouve complètement dans tes propos.
Je suis responsable d'une équipe aujourd'hui, et on s'entend vraiment très bien, et on fait pas mal de choses ensemble. On déjeune quasiment ensemble tous les midis, et surtout, on boit des verres ensemble tous les vendredis soirs. Ce sont des moments très privilégiés, personne n'est obligé de venir, mais ça crée une vraie cohésion dans l'équipe avec des gens qui se connaissent bien et qui ont envie de partager du temps ensemble.
Quant aux ragots, ça peut être absolument nocif, mais je crois aussi que parfois il est préférable de pouvoir évacuer sa frustration en parlant d'une personne dans son dos plutôt que d'exploser en direct. Les relations humaines ne sont jamais simples, linéaires : il y a toujours un moment où quelqu'un peut nous agacer et ce serait dommage de laisser ça gâcher une bonne ambiance de travail.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#255488
C'est reparti pour un tour :sweat_smile: aprioris, je vais faire deux ou trois mois supplémentaire, étant donné que je suis sur un poste qui a vocation à être pourvu par un fonctionnaire et que ce recrutement tarde à venir, bah, ils vont vraisemblablement reconduire mon contrat, ce qui me fait un effet vache, je suis à la fois content, heureux de ne pas me retrouver au chômage et dans le même temps, je n'aurai pas dit non à un peu de repos, je ne suis pas au bagne, je ne vais pas au travail à reculons (fin pas pour l'instant) mais dans le même temps, je ne suis pas particulièrement heureux dans mon boulot, c'est un job comme un autre, mais de-là à dire qu'il est épanouissant quand même pas ! on y est loin.

Ça me fait suer aussi par rapport au rdv diag qui arrive prochainement, je souhaitais être en forme pour les rdv bah, ça sera raté ! j'hésite même à les repousser à avril, mais rien ne dit que je ne serais pas à nouveau reconduit…

C'est regrettable que mon supérieur ne m'est pas demandé mon avis, il a d'office demandé au service RH de reconduire le contrat (à voir si ils accepteront). C'est le minimum de demander l'accord je trouve au contractuel avant de reconduire le contrat :sweat: je n'ai pas trouvé ça très cool.

Après ça se trouve ils n'ont personne en tête, ça se trouve l'ensemble des contractuelles sont déjà en poste, d'où son comportement.

Bon bah aprioris, c'est reparti pour un tour, je m'en vois pas ravie, mais je ne suis pas non plus ''fou de rage'' d'apprendre que mon contrat sera vraisemblablement reconduit faute de titulaire sur mon poste.
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#255489
Au moins ça implique qu'il sont content de ton boulot, c'est plutôt positif non ?
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#255492
Exact, ce doit être le cas, fin, je suppose, sinon il ne m'aurait pas prolongé le contrat, surtout connaissant mon supérieur, il ne se serait pas gêné si le contractuel ne convenait pas et qu'il avait le choix de voir ailleurs ^^

Point positif,
– ça occupe mes journées, le boulot, et ça me fait un petit peu de sociabilisation dans la journée.
– la paye est plus que correct (ça me permet de faire des économies, je ne flambe pas mon argent)
– Et ça me rapproche de l'ancienneté nécessaire au cas où j'aimerais postuler afin de devenir fonctionnaire stagiaire, si ça me botte un jour de tenter ma chance.

Malgré tout, je postulerai en parallèle ailleurs. Il y a des institutions publiques qui m'intéressent plus que celle ou je travaille actuellement ^^ et mine de rien, mon expérience actuelle me donne du crédit pour me permettre de postuler ailleurs et prendre ma candidature au sérieux :grinning:
deadwood, Alexandra, MathSo et 1 autres aime ça
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17