Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252486
je suis cheffe de service dans le secteur socio-judiciaire, j'aime mon travail mais il est envahissant
@Alexandra : J'ai retrouvé ta présentation, et je ne me rappelai pas que tu étais cheffe de service, d'où le fait que tu m'as épinglé (et à juste titre), j'espère ne pas t'avoir vexé, j'y ai repensé hier soir à cet échange et en y repensant je me suis trouvé sévère dans mes propos, je pense que j'ai été sévère, car par le passé en milieux hospitalier, j'avais une N+1 qui se montrait dur envers moi et je crois que j'ai gardé un peu de rancœur suite à ça vis-à-vis de mes supérieurs directs et il avouait que lorsqu'on est au rang d'ouvrier comme moi, on est très éloigné de la direction, pour ma part, je n'ai pas accès à plus que les cheffes d'équipe, mais au de-là c'est un monde totalement méconnu pour moi, dis-toi que j'ai jamais fait la remontre d'un DGA, DGS, le max du max que j'ai atteint ce sont les DG des services techniques.

Et ça sans compter la décentralisation de la fonction publique qui fait que la direction se trouve régulièrement éloigné du terrain, si je reprends l'exemple des établissements scolaire, tout ce qui est attrait à l'administration, à la direction, les RH etc, ils se trouvent littéralement à 300 bornes de là où j'ai été affecté en tant que contractuel, pour ainsi dire, je ne rencontrerais jamais un seul DGA, DGI, ni même un RH ! dis-toi que j'ai même été embauché par téléphone :sweat_smile: je n'ai même pas eu d'entretien d'embauche à proprement parler, après avoir envoyé ma candidature, ils m'ont appelé pour me proposer un premier remplaçant et on a juste procédé à la création via téléphone de mon dossier en tant que contractuel.

Dans certaine collectivité, rien n'est fait pour rapprocher les différents acteurs qui œuvrent au bon fonctionnement de la collectivité. Et évidemment, ça ne facilite pas la compréhension des deux mondes, le monde ouvrier à qui l'on demande d'effectuer des tâches physiques (souvent ingrate) et un monde plus intellectuel dirons-nous.

Je vais être un peu HS, mais je suis déjà demandé si ça générait une femme ou un homme de sortir avec quelqu'un qui n'est pas du même rang socioprofessionnel que soi. Je me suis déjà demandé si une femme ou un homme qui a un ''bon poste'' (à responsabilité disons) sortirait avec un éboueur par-exemple ou un agent technique qui travaillerait pour une Mairie ou un établissement scolaire.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à y croire (sans doute à tort), je me dis mais fichtre pourquoi une personne sortirait avec quelqu'un qui n'a pas le même bagage scolaire et/ou professionnel que soi, la différence risquerait de se faire sentir à terme.

Je pense que ça aide pas à avoir une très bonne estime de soi quand on fait un métier qui peut paraître ingrat. D'où le fait que ça soulève des interrogations.
LucienArp, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par LucienArp
Homme de 24 ans vierge
#252498
Je vais répondre à la partie HS de ton commentaire.
Je vais être un peu HS, mais je suis déjà demandé si ça générait une femme ou un homme de sortir avec quelqu'un qui n'est pas du même rang socioprofessionnel que soi. Je me suis déjà demandé si une femme ou un homme qui a un ''bon poste'' (à responsabilité disons) sortirait avec un éboueur par-exemple ou un agent technique qui travaillerait pour une Mairie ou un établissement scolaire.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à y croire (sans doute à tort), je me dis mais fichtre pourquoi une personne sortirait avec quelqu'un qui n'a pas le même bagage scolaire et/ou professionnel que soi, la différence risquerait de se faire sentir à terme.
Personnellement je ne pense pas que ça me dérangerait de sortir avec quelqu'un d'un milieu socioprofessionnel différent. Par contre, je sais qu'il y a tout un tas de phénomènes pas forcément conscients qui font que les gens ont tendance à sortir entre personnes de la même classe sociale (il me semble que ça s'appelle l'homogamie).

Ca s'explique par le fait qu'on n'ait pas tendance à fréquenter les mêmes milieux en fonction de la classe sociale. J'imagine qu'il doit y avoir aussi des trucs un peu plus inconscients, par exemple le fait que notre manière de parler, de se tenir, nos références culturelles, etc... dépendent pas mal de notre classe sociale et qu'ils influent sur les choix de partenaires.
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252539
@Amaz : Ne t'inquiète pas. Je comprends complètement qu'on puisse penser du mal de ses chefs ou qu'ils sont incompétents ou qu'ils ne bossent pas. D'abord parce que ça peut être vrai. Il y a plein de mauvais chefs qui abiment les gens. Ça m'arrive aussi de ne pas être en accord avec ma directrice.
De mon côté, je ne travaille pas dans une grosse structure deshumanisante (150 salariés environ), tout le monde est hyper accessible et l'approche du management est très horizontale. C'est juste que quand j'ai vu ton post et que de mon côté j'étais en train un peu de vriller parce que j'ai passé 2 jours à me torturer sur des questions RH pour essayer d'être à l'écoute des besoins de chacun mais de quand même faire tourner mon service et que j'en étais au point d'envisager d'annuler mes congés annuels... Bref... c'est un peu (beaucoup) entré en résonnance chez moi.

Je trouve ta question intéressante parce qu'elle se pose dans les deux sens et pas de la même façon pour les hommes et les femmes. Je pense qu'il est parfaitement acquis qu'un homme exerçant des fonctions de cadre puisse se lier à une femme exerçant des fonctions dites d'ouvrier. C'était même un schéma relativement fréquent.
L'inverse parait socialement moins acquis disons. Mais potentiellement dans les deux sens.
Autant, on peut imaginer qu'une femme puisse souhaiter quelqu'un avec un poste équivalent voire mieux, autant il y a beaucoup d'hommes qui ne vont pas supporter de ne pas avoir soit le plus gros revenu soit le poste le plus prestigieux et qui vont, de ce fait, éviter ce genre de situations. Il faut admettre cependant que les choses changent de ce point de vue-là.
Mais j'ai déjà entendu un homme dire qu'il ne sortirait jamais avec une femme qui n'aurait pas un bac +5. Ça m'avait un peu choquée.

Clairement les occasions de rencontrer quelqu'un très éloigné de son milieu sont rares (c'est un des avantages de sites de rencontres paraît-il). Je rejoins LucienArp là-dessus. Donc c'est pas toujours une question de choix, plus une question d'opportunité.

Après je pense qu'il y a pleins de gens qui s'en fichent. Déjà parce qu'un poste ça ne dit pas grand chose des qualités d'une personne. Pour l'anecdote, ma cousine qui est médecin est en couple avec un brancardier et ma cousine qui a fait une classe prépa et est ingénieure dans le BTP est en couple avec un technicien qu'elle a rencontré sur un chantier. Ils ont tous les 4 l'air très heureux.

J'avais lu il y a fort longtemps qu'une étude anglaise avait conclu que les couples qui fonctionnaient le mieux étaient les couples dans lesquels la femme exerçait un métier en col blanc et l'homme un métier en col bleu, ça ne correspond pas vraiment à des catégories socio-professionnelles mais j'avais trouvé ça intéressant.
LucienArp, MathSo aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#253028
Grosse angoisse à deux jours de mes vacances. Je ne sais pas comment je vais parvenir à boucler un planning avec des nouveaux dont je dois anticiper l'arrivée en mon absence, des départs que je dois plannifier également, et encore des incertitudes de recrutement. Sans compter le million d'autres choses à faire d'ici vendredi soir.... A ce stade j'ai autant besoin de vacances, que j'angoisse à l'idée de les prendre.

Ajouté 21 minutes 35 secondes après :
Et je viens de planter mon document Excel dudit planning à cause d'une fausse manip. Je vais juste pas pouvoir partir avant d'avoir résolu le problème... :sob:
LucienArp aime ça
Avatar de l’utilisateur
par LucienArp
Homme de 24 ans vierge
#253029
Aïe. Ça a pas l'air facile comme travail :grin: . J'espère au moins que vous pourrez vous reposer pendant ces vacances (sans trop penser au travail).
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#253039
LucienArp a écrit : 16 août 2023, 21:02 Aïe. Ça a pas l'air facile comme travail :grin: . J'espère au moins que vous pourrez vous reposer pendant ces vacances (sans trop penser au travail).
Merci :blush: , j'ai souvent besoin de compassion avec ce boulot.
Ça fait un moment que j'ai envie de te le dire et même si j'apprécie le respect et la politesse qu'il y a derrière, je pense que ça va, sur le forum on peut se tutoyer, malgré mon grand âge :wink: Mais c'est pas grave non plus si ce n'est pas possible.
LucienArp aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#253054
La reprise c’est lundi ! Ça passe vite des vacances quand on travaille :scream:

En tout cas on a reçu le planning de la semaine pro, on est accueilli avec un petit déjeuner on fait un tour de l’assoc’ puis du quartier, ça a l’air sympa :blush: ça me rappelle euh en fait ou pas un truc :joy:
Alexandra, LucienArp aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#253633
C'est la mouise, la plonge le soir :joy: le matin ça passe, le midi, ça passe encore, mais le soir, c'est le bronxe mdr, c'est là que je me suis dit, mais heureusement qu'ils m'ont recruté ! je ne sais pas comment ils auraient fait autement.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils sont faits une création de poste pour un agant de maintenance des bâtiments alors qu'il y en a déjà un de présent et que l'établissement n'est pas énormisime alors qu'il aurait clairement dû créer deux post supplémentaire d'agent polyvalent.

Mon contrat se termine en fin d'années 2023, mais à partir de janvier, ils vont être dans une crotte noire ! (si il ne renouvelle pas mon contrat), ça fera moi en moins et il y a aussi un fonctionnaire qui est absent depuis belle lurette pour des raisons obscure et qui ne me regarde pas ^^ et étant donné qu'elle est absente, mais toujours dans les effectifs, ils ne peuvent pas la remplacer x), c'est tout un pétrin la FP sur ce point précis
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#253649
J'ai retrouvé un taff, un cdd à temps complet d'ambassadeur du tri, grâce à une offre transmise par une ancienne collègue, l'entretien n'a été qu'une formalité vu mon profil. On peut au moins dire qu'avec le temps, j'arrive à rebondir professionnellement sans le stress du débutant, sans longue période d'inactivité et sans avoir eu besoin de poster 3 000 candidatures (en fait, c'est la première que j'ai faite depuis mon dernier poste).

Ca aurait été bien d'avoir ce genre progression côté coeur ceci dit...
Nectaris, MathSo, LucienArp et 3 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#253705
Exténuant le boulot, je ne me verrai pas bosser à vie dans un établissement dans lequel il y a un internat (peu importe le niveau scolaire), c'est fatiguant la cadence à tenir entre la plonge du matin, du midi, du soir, heureusement que l'on tourne entre nos deux équipes, ça permet d'économiser un peu ses forces.

Par contre, je n'ai pas aimé cette semaine le comportement de certaines collègues féminines à mon égard, à un moment, je n'étais qu'avec des nanas et l'une d'elle m'a fait faire le sale boulot alors que c'était à sa charge, je n'ai rien dit, je ne me suis dit, il vaut mieux ne pas faire d'histoire, sait-on jamais, mais moralement, ça ne se fait pas ! on ne profite pas d'une personne sous statue de contractuel pour lui faire faire le sale boulot, c'est déjà en soi un statu précaire, on est plus sous pressions que les titulaires qui n'ont en rien à faire de tout, nous, contractuel, on peut très bien ne plus nous rappeler si on ne fait pas l'affaire, c'est d'autant plus une raison de ne pas nous faire suer. En plus, la nana, elle ne fait même pas partie de mon équipe et elle se permet de me faire faire le sale boulot pendant qu'elle prenait sa pause clope x)

Je n'ai pas signalé ce petit ''incident'' à mon supérieur, j'ai passé l'éponge, mais après coup, je l'avais en travers de la gorge x)

Il y a des femmes franchement pas cool !, comme quoi, ce n'est pas seulement l'apanage des hommes d'être des c-o-n-s (pour certain) ^^

Sinon l'équipe dans laquelle je me trouve ce ne sont que des anciens et ça me va très bien comme ça ! au moins les anciens sont sympathiques et ne profite pas de mon statut de contractuel. On s'entraide dans la mesure du raisonnable.

Ce n'est pas facile en entreprise d'envoyer c-h-i-e-r les gens et qui plus est quand on a un statue précaire. Si il y a des gens qui boss dans la fonction publique sur le forum par pitié ne profitez pas de la contractuelle pour leur refiler le sale boulot :angry:, chacun doit assumer sa part du travail, qui lui plaise ou non, ce n'est pas aux contractuelles d'en prendre la charge, ça ne se fait pas :unamused: .
Alexandra aime ça
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 17