Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#247944
993.jpg

Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui! que l'on peut traduire par : Peu importe comment vous le voyez, c'est de votre faute si je ne suis pas populaire ! est un manga comédie/tranche de vie débuté en 2011, écrit et dessiné par deux auteurs sous le pseudonyme de Nico Tanigawa.

08.jpeg

Il raconte les déboires de Tomoko, une otaku sombre et solitaire atteinte d'anxiété sociale et de ses rudes tentatives pour devenir populaire au lycée, malgré son inaptitude à reconnaître ses propres faiblesses. Au fil de (très) nombreux échecs, Tomoko gagne en maturité et réapprend à tisser des liens avec ses pairs. Une adaptation animée sortie en 2013 reprend la première année dans l'histoire de notre anti-héroïne.





Cette comédie a marqué les esprits pour le décalage entre humour et peine qu'elle exprime avec sa protagoniste drôle et vilaine à la fois. On rit des plans absurdes de Tomoko tout en étant triste de son sort, ce qui rend le personnage iconique et attachant.

Surtout, elle traite de sujets ô combien invisibles et pourtant très répandus tels que l'isolement des adolescents, l'anxiété et la phobie sociale. Watamote a provoqué une sorte de libération de parole sur les réseaux, de personnes qui se sont longtemps cru seules parce qu'isolées et qui se sont soudain reconnues dans le personnage et sa façon d'agir : moi aussi j'ai été Tomoko.

17.jpeg

Moi aussi j'avais la phobie qu'on se moque de ma différence et inventais toute sorte de stratagèmes pour éviter les gens. Pour moi aussi ça demandait un effort considérable de passer une commande au resto, tant j'avais perdu le reflex du contact. Moi aussi je fulminais de voir les autres s'amuser en groupe tout en cherchant des moyens idiots d'attirer l'attention.

008.jpeg

Et c'est frappant de voir à quel point cela transcende les frontières. On sent que les auteurs ont vécu ces situations pour arriver à l'exprimer de façon aussi juste et sincère. Que cela vienne d'un manga n'est pas surprenant quand on sait que ce média est un refuge pour beaucoup de jeunes dont certains deviennent par la suite mangaka.

Suite à son succès, l’œuvre a été reçu comme malaisante par une partie du public, ce qui je pense démontre qu'il à percé un tabou en confrontant un large public à une souffrance invisible dans la société. Car pour qui la vit, l'anxiété sociale EST un malaise. Le choix d'en faire une comédie joue pour beaucoup dans sa facilité à aborder des thèmes graves avec un ton léger, et en rire via un personnage auquel on s'attache est un terrifiant moyen d'exorciser un passé honteux et douloureux.

Volume_12_Cover.jpg

À bientôt pour une autre reco sur le même thème :grinning:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#248901
Je lis rarement des histoires avec des protagonistes ados, pas parce que ce n’est pas intéressant, mais parce que je préfère me projeter sur un contexte adulte, avec des protagonistes de mon âge ou plus qui essayent de s’assumer et d’avancer en faisant face à des problématiques de mon âge. Comme 95% des personnages des médias ne me ressemblent pas, j’aime bien lire des mangas dans lesquels je peux m’identifier un peu, mais c’est assez rare que j’en trouve.
Watamote a l’air sympa, c’est génial l’impact que ça a eu sur les gens. T’aurais pas des recommandations de mangas ou comics d’adultes introvertis qui ne rentrent pas dans les normes mais sans focalisation sur l’anxiété sociale ? :sweat_smile: Avec le recul, je pense avoir probablement par moments de l’anxiété sociale mais mon cas ne correspond pas à la définition générale du truc… du coup, je ne peux pas m’identifier à ce type de personnage. Mais je vais tout de même lire un peu pour voir, qui sait.
Dans le même genre, il y a le manga/l’anime « Komi cherche ses mots », peut-être que tu connais.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#248906
Merci pour Komi je vais me pencher dessus! :grinning:

C'est vrai que je n'ai pas d'exemple en tête d’œuvres à part entière avec des persos adultes, hormis certains personnages précis dans d'autres genres. Les mangas ont cet avantage d'être un peu le media "d'avant garde" de nos problématiques mais à moins qu'un animé sorte, c'est encore rare qu'ils soit traduits chez nous (la France reste très Shōnen/baston ou Shôjo/romance). Je tiens ce fil à jour si je repère quelque chose :wink:
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#248972
De rien, c'est SnapBack qui avait parlé de Komi cherche ses mots (sur le topic généraliste Séries TV), l'anime est sur Netflix.
Ah c'est vrai pour les genres de mangas traduits ici... je préfère les seinen 😕 Je les lis en anglais.
Nectaris aime ça