Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#248410
Kayaka a écrit :Alors j’ai eu la chance de faire 6 mois de théâtre au cours Florent. Puis finalement, ce n’était pas ce dont je voulais.
Payer des milliers d'euros pour un truc qui au final ne te plaît pas. C'est dommage mais au moins tu auras essayée.

J'ai déjà penser à faire le cours Florent mais au vu du prix et de la quasi-impossibilité de devenir un acteur pro.
Je n'ai pas envie de payer pour un truc qui au final ne sera pas rentable.

Quand je pourrais me permettre de perdre du fric.
Peut-être que j'essaierais bien que statistiquement parlant il est improbable que je devienne acteur pro.

J'ai presque 29 ans et la plupart des acteurs ayant réussis leurs carrières ont eu des contacts avec le milieu du théâtre ou / et du cinéma dès l'enfance.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#248415
deadwood a écrit : C'est quoi un pur compositeur ?
Valsiny a écrit :Quand je parle de compositeur, je veux dire une personne dont la musique n'est pas essentiellement destinée à être jouée par lui-même. 
Je peux la reformuler d’une autre manière, et développer. Le compositeur ne compose pas une œuvre dépendante d’une interprétation particulière. Autrement dit, il compose une œuvre qui jouit d’une certaine autonomie et qui est vouée à recevoir une infinité d’interprétations, chacune faisant saillir certains de ses aspects : son œuvre est différée. C’est pourquoi ce qu’il produit, c’est avant tout une partition.

Cela ne signifie pas que les autres ne composent pas. Bien sûr, ils composent. Mais si on ne les appelle guère, sauf contexte particulier, « compositeurs », si le terme renvoie spontanément à une autre pratique que celle de la composition de morceaux au sein d’un groupe de rock où l’on est aussi musicien ou chanteur, c’est parce qu’il est lié à une toute autre pratique, dont les genres musicaux que tu affectionnes sont globalement éloignés — ce qui n’est en rien, de ma part, un jugement négatif.
deadwood a écrit : tu parle de la voix chez les stones ? la voix au delà du timbre c'est aussi un instrument, il y quelques thèmes magnifique chez les Stones voix, musique comme arrangements
Relis-moi :
Valsiny a écrit : leur valeur artistique diminue considérablement si on ne les regarde qu'ainsi, c'est-à-dire sans tenir compte de leur talent de musicien, de leur voix, de leurs textes.
Je dis précisément que la voix, les textes, le talent de musicien sont des éléments essentiels des œuvres de ces artistes. Mais c’est aussi ce caractère essentiel de leur interprétation qui fait qu’on ne peut parler de purs compositeurs : leurs compositions sont faites pour être interprétées par eux-mêmes. Cela n’empêche pas les concerts de fans et le plaisir de les interpréter soi-même, mais c’est une pratique secondaire que personne ne mettra sur le même plan que les concerts et les disques des Rolling Stones eux-mêmes. Or, rien de tout ça n’est vrai dès qu’on passe dans le monde des œuvres créées par des compositeurs : même quand ils proposent eux-mêmes des interprétations, elles n’ont pas pour leur public la même importance, elles ne constituent pas un point d'origine : rien de plus banal que d'entendre un amateur de Stravinsky critiquer les interprétations que Stravinksy a produites et enregistrées de ses propres compositions.
deadwood a écrit : On est semble t'il pas d'accord la dessus , mais je ne reconnait pas de supériorité d'une musique "savante" sur la musique dite populaire
Il te semble mal : mon propos n’est pas de défendre la supériorité de la musique savante sur une autre. La musique savante est plus… savante, voilà tout. Cela ne signifie pas qu’il faille la préférer, ni qu’elle vaille mieux. Le truc (et pour revenir au sujet), c’est qu’être compositeur de musique non-savante est presque impossible, à moins d’être aussi l’interprète de ses œuvres, qui produit des disques et des concerts — par un pur compositeur, quoi, mais un compositeur-musicien-chanteur etc. Une œuvre qui touche sur le papier, avant d’être jouée, et qui attire à elle les musiciens, les orchestres, les chanteurs, je n’en connais pas qui soit un minimum savante. Qu’on aime ou pas ce critère, il semble bien que ce soit celui de la plupart des gens qui font vivre les compositeurs.

J’espère que tu m’as mieux compris. Je ne récidiverai pas si ce n’est pas le cas et que tu estimes encore que j’attaque tes goûts musicaux et entend démontrer la supériorité de ceci ou cela sur le rock. Il ne m’apparaît que maintenant que l’origine du malentendu est peut-être le mot « pur » : il n’est à prendre qu’au sens de « simple », et ne suggère pas un statut supérieur. Je précise aussi que, si je me suis permis de ne pas répondre à tout ce que tu viens de publier, c’est parce qu’il me semble que certaines parties de mes réponses y répondent en partie, et que pour le reste, si tu m’as bien compris, tu verras que je n’avais pas besoin d’y répondre, parce que ce n’est pas mon sujet.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#248416
Valsiny a écrit : Il ne m’apparaît que maintenant que l’origine du malentendu est peut-être le mot « pur »
Non, plutôt "Valeur Artistique" et le fait de suggérer (mais comme tu le dit j'ai peut être mal compris) que finalement la musique serait presque "accessoire" ou secondaire dans le cadre de chanson (rock ou autre) ou de musique "populaire" (ou pourquoi pas "Actuelle", c'est très à la mode depuis 10/15 ans pour ranger tout un tas de trucs justement un peu trop populaire aux yeux de certains).
Notes, rythme, grilles, progression, arrangements, c'est l'essence et c'est mare :sweat_smile:

Le jeu tonale ? ou modale ? improvisation ou pas ? l'interprétation, tout ça c'est juste des paramètres, des variables.

Le fait de mettre la musique dite classique "sous verre" (plus ou moins, l'interprétation et le choix du grand schtroumpfs sont aussi critiques dans le rendu d'une pièce et tel ou tel enregistrement pourras certainement avoir la faveur d'un mélomane plutôt que d'un autre ) était à mon avis un vecteur de préservation indispensable jusque récemment, mais l'invention de l'enregistrement au siècle dernier à permis de libérer quelque chose et peut être de donner justement à la musique populaire une meilleure chance de passer l'épreuve du temps (ou pas) et de prouver (ou pas) sa valeur artistique.
Azrael aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#248425
gziwru a écrit : 10 janv. 2023, 21:37
Kayaka a écrit :Alors j’ai eu la chance de faire 6 mois de théâtre au cours Florent. Puis finalement, ce n’était pas ce dont je voulais.
Payer des milliers d'euros pour un truc qui au final ne te plaît pas. C'est dommage mais au moins tu auras essayée.

J'ai déjà penser à faire le cours Florent mais au vu du prix et de la quasi-impossibilité de devenir un acteur pro.
Je n'ai pas envie de payer pour un truc qui au final ne sera pas rentable.

Quand je pourrais me permettre de perdre du fric.
Peut-être que j'essaierais bien que statistiquement parlant il est improbable que je devienne acteur pro.

J'ai presque 29 ans et la plupart des acteurs ayant réussis leurs carrières ont eu des contacts avec le milieu du théâtre ou / et du cinéma dès l'enfance.
Je connais beaucoup de personnes qui ont tenté une formation professionnelle de comédien, et je ne ferais pas le même constat. Tous ceux qui ont fait l'école Claude Mathieu ou le conservatoire ont ensuite décroché des rôles ou monté des spectacles. Ce qui est très difficile, c'est de devenir célèbre et de gagner suffisamment pour vivre aisément sans trop s'inquiéter de l'avenir.
Kayaka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Diogene
Homme de 33 ans non vierge
#250431
Je n'ai pas seulement tenté, je suis en train de faire le saut.
Il n'y a rien de plus excitant et de plus angoissant, c'est un saut dans le vide et l'incertain.
Passer d'un salaire mensuel qui tombe quoi qu'il arrive à une situation de chômage en sachant qu'on va devoir chercher son argent.
Mais en même temps, ce que je ressens le plus c'est une liberté à laquelle je n'avais jamais gouté.
Je peux enfin dire ce que je veux, vivre ce que je veux, et me dire que mon travail (car je n'ai jamais autant bossé de ma vie) nourrit un projet en lequel je crois et qui fait sens, et n'est pas fait pour engrosser un patron qui me voit comme un chiffre.

J'ai sorti mon premier disque il y a un mois, je vous le laisse ici si ça vous intéresse de l'écouter :
https://vincentlartaud.bandcamp.com/alb ... dun-retour

Je l'ai fait tout seul donc il n'est pas irréprochable niveau son (n'étant pas ingénieur du son) mais j'en suis plutôt fier.

Je suis sur le point de finir une formation d'encadrement musical et c'est à la fois passionnant et épuisant (on a tous frôlé le burnout et on s'en est sorti car notre promotion a une solidarité inédite dans l'école, des dires des profs et des intervenant, on a vraiment gagné un collectif).
En parlant de collectif, on projette justement d'en former un pour ensuite et en nombre aller démarcher les festivals, les centres de vacances, les mairies, tous les contacts possible pour tourner ensemble et tenter de vivre notre vie avec ça. On sait que ça va être dur mais on se sent plus fort car on est entouré. C'est plus facile d'y aller à 10 que tout seul.
En plus on a eu l'appui de Matthieu Boogaert et de Laurent Honel des Fatals Picards qui nous ont soutenu au delà des cours (Laurent souhaite suivre notre évolution et viendra nous voir au spectacle de fin d'année qui sera filmé en qualité pro).

Donc voilà, je ne sais pas si je ferai carrière, peut être que ce sera un flop, mais j'ai tellement gagné que les 5000 euros que j'ai sorti de ma poche pour faire cette formation sont de toute façon compensés, ça a été un apport de dingue.
deadwood, resO, Amaz et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#250458
Je te souhaite de réussir, vraiment, et je suis globalement d'accord avec toi, les deux statues ont à la fois leur avantage et leur inconvénient, le (statue) de salarié ça apporte une certaine forme de sérénité, le salaire qui tombe chaque mois (fonctionnaire ou CDI dans le privé), ça apporte aussi des avantages auprès des banques et/ou des proprios (agence HLM aussi) pour louer un appartement par-exemple, mais on le paye (en quelque sorte) en se privant de sa liberté. Personnellement, ça ne me gêne pas, toutefois, qui n'a pas déjà rêver d'une carrière artistique ? (par artistique j'englobe le tout = musique, art, littérature, etc), qui n'a pas déjà rêver une fois de vivre de ses rêves ?. Il est vrai que pour ''percé'' c'est dur, le marché est saturé, beaucoup de gens tente leur chance et je pense que dans le fond, ils n'ont pas tort de le faire. On ne sait jamais, sur un coup de chance ça peut déboucher sur quelque chose, quant à la durée de la carrière, on voit de tout, il y a des gens qui ont fait un tube, mais qui derrière n'ont pas su rebondir, et vous savez aussi des groupes (je prends l'exemple du métal et/ou du rock) qui perdure dans le temps et qui font salle comble depuis 10 ou 15 ans voir 40 ans.

Et je ne pense que toutes les carrières soient linéaires, il y a des groupes qui arrive à un moment donné à leur apogée, puis ça fini par se calmer, puis hop un tube sort, ça marche fort et ainsi de suite, mais je suis admiratif des groupes de musique qui arrive à garder une certaine forme de constance et qui parviennent à ne pas se faire oublier du public.

Ce doit être un sentiment agréable de vivre de sa passion, faire des tournées et/ou écrire des livres et réussir à en vivre dignement, sans trop galérer. Même si évidemment, comme partout, ça comporte son lot de pression et d'inconvénient, rien n'est jamais parfait, mais se dire qu'il est possible de vire autrement, autre que via la rémunération d'un patron et/ou de la puissance public je trouve ça fou.

Le sport à aussi beaucoup de lien avec le monde artistique, c'est tout aussi dur de percé, on arrive par un coup de baguette magique en ligue 1 et les millions que gagne les footballeur en ligue 1 ça cache la forêt des gens qui par-exemple gagne des clopinettes en national. Et là encore, comme pour le monde artistique (et c'est plus encore vrai dans le sport) les carrières ne sont que temporaire, un Mbappé sera un jour ''trop vieux'' pour continuer à très haut niveau et il va devoirs se mettre à la retraite. Ce sont des carrières fugaces.

Pareil pour le monde, artistiques, les groupes qui marchent, ça cache la forêt des innombrables groupe qui n'ont pas encore su ou pu construire une base fan solide.
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Diogene
Homme de 33 ans non vierge
#250459
Je pense que beaucoup de gens se font de fausses idées sur le métier d'artiste. Il y a un gouffre entre percer et vivre de sa musique.
Percer c'est extrêmement rare, mais tu peux vivre de ton art par d’autres leviers, j'organise une scène ouverte par mois, ça fait un quart des cachets nécessaires pour l'intermittence, y'a des solutions, jouer dans des EHPAD, jouer pour les mairies, les petits festivals, donner des cours de musique, des ateliers d'encadrement, composer pour d'autres, musique de film, musique de jeu, jouer dans les centres de vacance, on peut être imaginatif.

Mon objectif dans le court terme c'est de m'affranchir complètement du système du salaria classique et de ne faire que de la musique dans ma vie. Ca ne veut pas dire percer et jouer à la Cigale ou l'Olympia. Même si je ne cracherai pas dessus ^^
Amaz, MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#250464
Diogene a écrit :Je pense que beaucoup de gens se font de fausses idées sur le métier d'artiste. Il y a un gouffre entre percer et vivre de sa musique.
Je pense que pour percer, il y a aussi une petit peu de facteur chance qui rentre en compte : par exemple le fait de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et je pense aussi que le culot y tient également une petite part.

Sinon il est vrai que dans l'ensemble - que ce soit pour percer ou vivre de son art - il y a surtout une part non négligeable de travail et de sacrifices derrière (et on le voit en lisant ton histoire Diogène). C'est un truc qui ne se fait pas en un claquement de doigts ou du jour en lendemain : Cela prend du temps de développer un talent (que ce soit dans la musique ou dans n'importe quel autre domaine artistique ... et même sportif).

Je me doute que ce soit quelque chose de très compliqué, ainsi qu'un aventure semée d'embûches (peu de monde se sentiraient capables de s'y lancer pour ne pas perdre leur salaire fixe à la fin du mois). Mais quelle jouissance ce doit être au final de se dire qu'on y est arrivé : que l'on a réussi par finir à vivre de son art.

Dans le domaine littéraire par exemple, J-K Rowling a vu son manuscrit de Harry Potter refusé par de nombreuses maisons d'éditions. Pourtant, à force de persévérance, elle a réussi à se faire éditer, et la suite on la connait : Harry Potter est devenu un univers apprécie par de nombreuses personnes dans le monde.

Un autre exemple : Quand Queen a écrit et composé Bohemian Rhapsody, Freddie Mercury voulait qu'elle sorte en single mais la maison de disque a rétorqué que ca ne marcherait jamais parce-que c'était une chanson trop "atypique" (dans sa structure notamment), et qu'elle n'avait pas le format "radio" (qui est d'à peu près 3 minutes alors que cette chanson dure 6 minutes). Finalement, c'est devenu l'un des plus grands succès du groupe.

Tout ca pour dire que c'est surtout grâce au travail, à la détermination et aux sacrifices que le succès finit par arriver.
Diogene a écrit :Ca ne veut pas dire percer et jouer à la Cigale ou l'Olympia. Même si je ne cracherai pas dessus ^^
Ah mais, on espère que ca t'arrive pour toi à l'avenir :grin: