Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#248413
Je me demande si certains d'entre-vous ont déjà entendu parler du transhumanisme et des possibilités hypothétiques de pouvoir vivre un jour des siècles voir millénaires.

Je m'intéresse aux recherches concernant le retardement du vieillissement ainsi que l'arrêt du processus.

Est-ce que vous vous imaginez vivre des siècles voir millénaires ?

Pour moi. Je dis pourquoi pas mais ça dépend des conditions de vie.

Le transhumanisme concernent d'autres sujets que le fait de vivre plus longtemps comme par exemple les implants pour améliorer les capacités cérébrales.

Je préfère me contenter du sujet du vieillissement vu que le transhumanisme est un concept touchant pleins de domaines de la vie.

Si un jour. Il devient en pratique possible de ralentir le vieillissement par 2 ou un autre chiffre voir carrément d'arrêter le vieillissement.
Je pense que ma génération (Je suis né en 1994) n'aura pas un accès général et que ça ne concernera que les plus riches.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#248448
D'un côté je trouve le sujet en lui-même plus que captivant, d'un autre je me dis que de toute façon, notre génération ne sera certainement plus là, quand ces prodiges + ou - imminents de la science/médecine seront au point (qu'on parle de durée de vie, ou des remèdes aux grandes maladies dont les ombres planent sur nous actuellement). Si on considère le temps à l'échelle de l'Histoire, nous sommes probablement passés à deux doigts de vivre une formidable époque, où l'on sera pratiquement certain de vivre des siècles.

Vivre plus longtemps en (même relative) bonne santé je signerais tout de suite, après sachant que les gens ne veulent pas cesser de faire des enfants, y aurait vraiment un tout petit problème à résoudre pour qu'on tienne tous sur Terre :grin:

gziwru a écrit : 10 janv. 2023, 21:57 Je pense que ma génération (Je suis né en 1994) n'aura pas un accès général et que ça ne concernera que les plus riches.
Une raison de plus pour passer ton bac au plus vite Image
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#248454
"D'un côté je trouve le sujet en lui-même plus que captivant, d'un autre je me dis que de toute façon, notre génération ne sera certainement plus là, quand ces prodiges + ou - imminents de la science/médecine seront au point (qu'on parle de durée de vie, ou des remèdes aux grandes maladies dont les ombres planent sur nous actuellement). Si on considère le temps à l'échelle de l'Histoire, nous sommes probablement passés à deux doigts de vivre une formidable époque, où l'on sera pratiquement certain de vivre des siècles."

Tu as probablement raison.


"Vivre plus longtemps en (même relative) bonne santé je signerais tout de suite, après sachant que les gens ne veulent pas cesser de faire des enfants, y aurait vraiment un tout petit problème à résoudre pour qu'on tienne tous sur Terre :grin:"

On peut faire une politique de contrôle des naissance avec des règles strictes pour pouvoir bénéficier de cette technologie.
Imaginons que ce soit possible le dimanche 12 janvier 2223 soit dans deux siècles pile au moment où j'écris ces lignes.

Les différents États du monde (Si d'ici là des États ont encore la compétence dans ce domaine) peuvent ratifier une convention internationale disant que tout ceux ayant procréer trois enfants ou plus nés à partir de la date du 12/01/2223 n'auront pas le droit d’accéder à cette technologie sauf s'ils y ont accéder avant le commencement des travaux pour rédiger cette convention (Histoire d'éviter les types prenant vite un traitement avant l'entrée en vigueur de la convention).

Ceux ayant procréer trois enfants ou plus nés à partir de la date du 12/01/2223 bénéficiant illégalement de cette technologie seront passible des peines applicables selon la loi des États compétents (Ou d'un tribunal international crée pour l'occasion).

Si chaque État a ses règles en la matière malgré l'existence d'une convention réprimant l'usage de cette technologie dans certains cas. Nous risquons de voir des conflits de juridictions.

Exemple de conflit de juridictions possibles :
Un individu de nationalité Française achète les produits sur le marché noir Américain et il est résident en Suisse.
Dans un tel cas. Les tribunaux fédéraux des États-Unis , tribunaux de France et de Suisse ont la compétence pour poursuivre l'acheteur.

Les États-Unis d'Amérique pourraient demander son extradition auprès des autorités Suisses.
La République Française pourrait faire de même.
La Confédération Suisse peut vouloir le juger sur son territoire et ça me semble être la solution la plus logique parce que l'infraction fut commise depuis le territoire Suisse.

Pour empêcher des histoires de conflits de juridictions pouvant mettre des années pour trouver un accord.
Je pense qu'une telle convention devrait prévoir la création d'un tribunal international ou faire en sorte que le pays où fut commis l'infraction soit la juridiction compétente.

Si l'infraction est commise dans plusieurs pays comme par exemple un Français ayant acheté des produits depuis la France et un autre jour depuis la Suisse ainsi qu'un autre depuis la Suède.
Nous pouvons mettre une disposition spécifique dans cette convention prévoyant que le pays d'arrestation sera le pays devant le juger avec une assistante financière des pays où l'infraction fut commise.

Ça évite les histoires longues concernant les extraditions et j'en passe.

Nous pouvons ajouter une disposition à cette hypothétique convention disant qu'on ne peut pas vivre plus de tant (Par exemple quand la personne atteint les 200 ans) et qu'au delà on a plus accès au traitement.
On peut aussi mettre en plus une disposition disant qu'à partir d'un certains moment on réduit le traitement (Par exemple lors du 150ème anniversaire de l'individu).

Une telle convention hypothétique serait un travail littéraire intéressant pour un auteur de science-fiction.
J'aime bien étudier le droit des pays du monde réel ayant existé ou existant ainsi que ceux de la fiction.


"Une raison de plus pour passer ton bac au plus viteImage"

Je compte le passer en 2024. Je vois que tu as de l'humour.
Il est vrai qu'avoir le BAC puis après d'autres diplômes comme une licence (BAC +3) et un master (BAC +5) augmentent mes chances d'être riche si on s'en tient aux statistiques.

Je me suis inscrit pour l'année 2023 mais il est inutile de le passer cette année n'ayant pas eu le temps de réviser.
Tu as certainement lu le sujet que j'ai ouvert concernant mon BAC.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#248511
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doyen_de_ ... anit%C3%A9

Apparemment, selon l'article Wikipédia, les supercentenaires sont des cas exceptions, selon l'article, l'homme peut difficilement attendre 110 ans. Selon les études scientifiques citées sur l'article Wikipédia, il y a aprioris pas de limite biologique à la longévité, mais pour le moment, on semble avoir atteint un plafond de verre.

Moi qui adore le jeu Cyberpunk 2077 ça parle justement de transhumanisme, mais si on remplace la plupart de nos organes, est-on toujours des humains ?, car dans le jeu cyberpunk il y a des humains qui sont largement implémentés de gadget électronique, mais selon moi là, on n'est plus vraiment des humains, on est dans un entre deux, robot et humain.

Je conseille vivement le jeu ou la série aussi sur Netflix, ça aborde beaucoup de sujet mature et dans l'air du temps.

D'ailleurs dans le jeu comme dans la série, il y a des gens qui sont tellement implémentés de gadget que psychologiquement, il n'arrive plus à y faire face et ils finissent par faire une cyberpsychose. Une psychose due au implant. Allez savoir ! ça se trouve, dans le futur, la réalité va dépasser la fiction et ça se trouve, un jour, on remarquera que de se ficher plein d'implant dans le corps et dans le cerveau, ça posera des problèmes inédits.

C'est vrai que c'est un sujet à la fois flippant et fascinant.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#248514
Cela me rappelle un roman, La Déclaration de Gemma Malley, où l'immortalité est découverte, mais pour éviter la surpopulation, on impose la loi de l'enfant unique et les enfants en surplus sont mis dans des sortes d'orphelinat.


gziwru a écrit : 12 janv. 2023, 01:24 Je compte le passer en 2024. Je vois que tu as de l'humour.
Il est vrai qu'avoir le BAC puis après d'autres diplômes comme une licence (BAC +3) et un master (BAC +5) augmentent mes chances d'être riche si on s'en tient aux statistiques.

Je me suis inscrit pour l'année 2023 mais il est inutile de le passer cette année n'ayant pas eu le temps de réviser.
Tu as certainement lu le sujet que j'ai ouvert concernant mon BAC.
Ça veut dire que je vais devenir millionnaire avec mon Bac+5 :smiley: ?
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#248520
Amaz a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Doyen_de_ ... anit%C3%A9

Apparemment, selon l'article Wikipédia, les supercentenaires sont des cas exceptions, selon l'article, l'homme peut difficilement attendre 110 ans. Selon les études scientifiques citées sur l'article Wikipédia, il y a aprioris pas de limite biologique à la longévité, mais pour le moment, on semble avoir atteint un plafond de verre.

Moi qui adore le jeu Cyberpunk 2077 ça parle justement de transhumanisme, mais si on remplace la plupart de nos organes, est-on toujours des humains ?, car dans le jeu cyberpunk il y a des humains qui sont largement implémentés de gadget électronique, mais selon moi là, on n'est plus vraiment des humains, on est dans un entre deux, robot et humain.

Je conseille vivement le jeu ou la série aussi sur Netflix, ça aborde beaucoup de sujet mature et dans l'air du temps.

D'ailleurs dans le jeu comme dans la série, il y a des gens qui sont tellement implémentés de gadget que psychologiquement, il n'arrive plus à y faire face et ils finissent par faire une cyberpsychose. Une psychose due au implant. Allez savoir ! ça se trouve, dans le futur, la réalité va dépasser la fiction et ça se trouve, un jour, on remarquera que de se ficher plein d'implant dans le corps et dans le cerveau, ça posera des problèmes inédits.

C'est vrai que c'est un sujet à la fois flippant et fascinant.
Merci pour le partage cette opinion.

Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
Tanky a écrit :Cela me rappelle un roman, La Déclaration de Gemma Malley, où l'immortalité est découverte, mais pour éviter la surpopulation, on impose la loi de l'enfant unique et les enfants en surplus sont mis dans des sortes d'orphelinat.


gziwru a écrit : 12 janv. 2023, 01:24 Je compte le passer en 2024. Je vois que tu as de l'humour.
Il est vrai qu'avoir le BAC puis après d'autres diplômes comme une licence (BAC +3) et un master (BAC +5) augmentent mes chances d'être riche si on s'en tient aux statistiques.

Je me suis inscrit pour l'année 2023 mais il est inutile de le passer cette année n'ayant pas eu le temps de réviser.
Tu as certainement lu le sujet que j'ai ouvert concernant mon BAC.
Ça veut dire que je vais devenir millionnaire avec mon Bac+5 :smiley: ?
Certains BAC+5 ont plus de valeurs que d'autres d'un point de vue financier.
Par exemple. Il vaut mieux être diplômé en cybernétique qu'en histoire si l'objectif est d'avoir un diplôme pour l'argent.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#248532
gziwru a écrit :Je me demande si certains d'entre-vous ont déjà entendu parler du transhumanisme et des possibilités hypothétiques de pouvoir vivre un jour des siècles voir millénaires.
Le terme en lui même je n'en vais jamais entendu parler auparavant. Mais il est vrai que l'on a tous déjà entendu au moins une fois : si il était possible de vivre plusieurs siècles ... voire carrément être immortel.
gziwru a écrit :Est-ce que vous vous imaginez vivre des siècles voir millénaires ?

Pour moi. Je dis pourquoi pas mais ça dépend des conditions de vie.
Si l'idée paraît effectivement merveilleuse sur le papier, personnellement je ne me verrais pas vire 200 ans, voire éternellement.

D'ailleurs, imaginons un instant que du jour au lendemain, nous devenions tous immortels (Pour "faciliter l'expérience", on va dire que chacun reste "bloqué" à son âge actuel, et personne ne vieillit davantage : les "vieux" restent vieux et les bébés également).
Au tout début, ce sera l'euphorie mondiale, le monde entier célèbrera sa nouvelle condition. Chacun se lancera à faire des trucs dont ils n'auraient jamais pensé à faire avant, plus personne n'aura peur d'avoir un accident (par ricochet, il n'y aura plus d'aérophobes au sein de la population) ... Tout va bien la vie est belle (Sauf peut-être pour les personnes déjà âgées en "fin de vie" ou les personnes possédant de graves problèmes de santé les faisant souffrir et qui souhaitaient sûrement abréger leurs souffrances)

Mais au bout d'un certain temps, le soufflet enthousiaste des débuts est retombé. Bon, il y avait déjà la catégorie de personnes "malades" dont j'avais parlé précédemment mais maintenant la population et devenue blasée égoïste et même dangereuse : Les enfants voyant qu'ils ne deviendront jamais adultes se mettent à déprimer ou à piquer des crises. Il y a des guerres, des famines, des agressions partout dans le monde mais les gens s'en contrefichent car ils savent qu'il n'y aura aucun mort.

On observe par ailleurs que certains dirigeants s'accrochent au pouvoir pendant des années voire des siècles car il n'y a aucun renouvellement de la classe politique : certains finissant même par gouverner comme des despotes.

Mais il y a surtout un truc, c'est qu'au milieu de tout ca il continue à y avoir des naissances mais il n'y a aucune mortalité qui vient les compenser : la population terrestre augmente alors à une vitesse exponentielle. Les dirigeants du monde entier décident alors à l'unanimité d'interdire purement et simplement la procréation. Désormais, les femmes seront toutes obligées de se ligaturer les trompes et les hommes devront tous être castrés. Comme dans une dictature, une police spéciale serait alors créee pour s'assurer que cette règle soit respectée, et les nouveaux jeunes parents seraient considérés comme hors la loi et jetés en prison avec leur enfant à naitre.

Bien sûr comme tout le monde est immortel, l'avortement ne serait pas possible et la peine de mort n'a plus aucun sens pour les pays l'appliquant encore : on assisterait à une surpopulation des prisons, avec beaucoup de débordements quand même.

Que dire enfin de nos ressources naturelles : Si l'on continue à vivre de la même manière qu'on le fait aujourd'hui, on va tout simplement vers "l'épuisement" de notre planète et l'augmentation de la pollution. Cela va se traduire par des changements climatiques de grande ampleur. Mais bon, personne ne réagira car on est immortels et que donc notre vie ne sera pas en jeu.

Bref, l'immortalité est une très mauvaise idée qui risquerait de nous transformer davantage en des monstres égoïstes, et qui "abimerait" la terre.

Et puis imagine toi d'un point de vue personnel être immortel : certes au début tu vas être content, tu vas expérimenter plus de choses ... Mais tu vas finir par devenir blasé et tu n'auras plus gout à rien. Parce que justement, le côté d'être "mortel" c'est de se dire qu'on ne sait pas de quoi sera fait demain, que même tout peu s'arrêter demain. Ce qui peut te donner un "coup de fouet" pour réaliser des choses que tu aimes. Avec l'immortalité, cela est fini : tu pourras te permettre de repousser un truc sans jamais le faire, ca ne changera rien puisque tu es immortel et que tu pourras toujours le faire plus tard.

D'ailleurs, dans les témoignages de personnes qui ont échappé à la mort lors d'un accident, celles-ci prennent la vie avec un peu plus de "légèreté" et de fragilité.

Je ne sais plus dans quel journal j'avais lu ca il y a quelques temps, mais ces mots étaient quand même très justes quand à ce sujet : "Si la vie a autant de goût et de plaisir, c'est parce-qu'elle est limitée. A trop la faire durer, elle risquerait de devenir d'un ennui mortel".

Bref, très mauvaise idée de vouloir étendre la durée de la vie ou de devenir immortel.

C'est un truc complètement utopique. Et comme dans toute utopie, il y a une part "sombre" si je puis dire.
gziwru a écrit :Je compte le passer en 2024. Je vois que tu as de l'humour.
Il est vrai qu'avoir le BAC puis après d'autres diplômes comme une licence (BAC +3) et un master (BAC +5) augmentent mes chances d'être riche si on s'en tient aux statistiques.
Je me suis inscrit pour l'année 2023 mais il est inutile de le passer cette année n'ayant pas eu le temps de réviser.
Tu as certainement lu le sujet que j'ai ouvert concernant mon BAC.
On a le même âge et on est tous deux de la même année (1994), j'ai eu mon bac en 2012. Comment se fait-il que tu passes ton bac seulement maintenant ?

Et puis désolé de te dire, mais avoir une licence ou un master n'augmente pas tes chances de devenir riche ou même d'accéder plus facilement à un emploi.

Par exemple, moi j'ai une licence (bac + 3) et je suis arrivé même au niveau bac +4 (master 1). Et pourtant, j'en ai énormément galéré pour trouver un travail à la sortie de mes études, et j'ai fait surtout de l'intérim pendant 3 ans. Aujourd'hui j'ai un travail fixe et je m'épanouis dans ce que je fais, même si ce n'est pas un travail dans ma brache d'études originelle. Pour y arriver, il y a eu de sacrées remises en question chez moi, ainsi qu'un travail personnel de fond mais je m'en suis sorti. Je t'invite à en faire autant de ton côté.

Oui les diplômes peuvent être un plus, mais devenir riche c'est surtout une petite part de chance, et ne grande part de travail. Regarde par exemple Bill Gates : Même si il est entré à Harvard, il n'a jamais été diplômé. Il a tout simplement abandonné ses études et s'est consacré à fond avec Steve Ballmer à la programmation informatique. La suite on la connait : il a fondé plus tard Microsoft, et est devenu l'un des hommes les plus riches du monde.

En France, on peut citer aussi Gérard Depardieu, qui a quitté l'école sans aucun diplôme. Au milieu de ses petits boulots, il a pris des cours de théâtre et s'y est donné à fond dedans. Il est aujourd'hui le "monstre sacré" du cinéma Français, et je pense qu'il s'en tire très bien niveau richesse.

Tu as une idée ou un projet que tu penses innovant ? Il y a une passion qui te motive vraiment ? Et biens investis toi à fond dedans. Et à force de travail (et une petite dose de chance et d'un coup de pouce du destin), tu pourrais peut-être éventuellement arriver à "devenir riche".

Tout ca pour te dire que ce n'est pas qu'une question de diplôme : c'est surtout une part de chance et beaucoup de travail derrière, parfois même de la remise en question.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#248535
gziwru a écrit : 15 janv. 2023, 10:14
Amaz a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Doyen_de_ ... anit%C3%A9


Certains BAC+5 ont plus de valeurs que d'autres d'un point de vue financier.
Par exemple. Il vaut mieux être diplômé en cybernétique qu'en histoire si l'objectif est d'avoir un diplôme pour l'argent.
Je vois que tu maîtrises l'ironie.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#248542
Gziwru a écrit :Est-ce que vous vous imaginez vivre des siècles voir millénaires ?
Non. J'ai déjà du mal à évacuer mes pensées suicidaires, alors l'immortalité, ce n'est pas une perspective qui m'enchante.

Si l'humanité dans son ensemble devenait immortelle, je crois que, toutes choses égales par ailleurs — à l'exception du vieillissement, qui serait contrôlé — les gens, pour la plupart, continueraient d'être mortels. C'est-à-dire qu'ils finiraient par souhaiter mourir : par satiété, par lassitude de soi. Le rapport à la mort n'en serait que plus difficile, puisqu'il ne s'agirait plus d'une fatalité — la fatalité a quelque chose de reposant — mais de quelque chose qu'il faudrait faire volontairement.

Quant à la possibilité de l'immortalité : je n'y crois pas, pas pour ce siècle en tout cas. Ces idées germent essentiellement dans les esprits de milliardaires en manquent de sens : ils ont déjà tout et veulent donc l'impossible ; ils s'inscrivent ce faisant dans la lignée des seigneurs de tous les temps ; l'immortalité est un désir de rassasié. Mais leur foi en la technologie relève moins du réalisme que du fantasme : ils n'obtiendront pas plus l'immortalité que la colonisation de Mars.
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#248548
Je veux pas casser l’ambiance. Mais vivre longtemps pour ? Voir ses proches mourir ? Brûler vif en même temps que la planète ?

J’essaye déjà de vivre au jour le jour, et c’est déjà pas mal. Vivre longtemps = souffrir plus longtemps