Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#248708
Sublime, mignonne, jolie...

Salut,

Je viens m'exprimer sur une chose qui rend les gens autour de moi complètement fous.

Je n'accepte pas qu'on me dise que je suis belle.

C'est devenu un vrai complexe parce que le fait de refuser des compliments, c'est quand même quelque chose qui est bizarre et dérange les autres.
Et cela m'a causé bon nombre de disputes, aussi bien avec ma mère (qui ne va tolérer l'idée d'avoir fait une fille moche, c'est logique) mais auprès des autres qui préfèrent insister en me le répétant, ce qui leur cause de l'agacement et finissent par me délaisser.

Je vais vous dire, je les ai tous bien entendu les discours sur la beauté, celle qui est intérieure (je crois en avoir parlé dans un topic de ce problème, je viens de me rappeler), le fait que la beauté dépens de la vision des gens, etc.

Mais non, moi, je n'ai jamais accepté qu'on me le dise. Ça me gêne, puis ça m'irrite.

Pour mieux faire comprendre, c'est comme dire à une personne qu'elle n'est pas grosse, quand la personne complexe sur son poids. C'est dire à une femme enceinte qu'elle est toujours belle malgré sa grossesse. Dire à un homme que la taille ne compte pas. Dire à une personne anorexique qu'elle n'est pas si maigre...

Je suppose qu'il y a bien une origine à ça, mais c'est une chose qui me perturbe beaucoup quand on me le dit.

Je sais, ce n'est pas vrai, mais moi quand on me le dit, c'est soit une gentillesse, soit un mensonge pour me manipuler psychologiquement.

Alors, quand les hommes me le disent trop souvent, je suis tout de suite sur la méfiance. Ils ne le disent pas sans but derrière. Et puisque je n'ai pas eu de date depuis longtemps (et que je ne veux pas d'hommes dans ma vie, ça devient clair avec le temps), le fait qu'un homme me le dise dans la vie de tous les jours, ça me perturbe, je reste sur mes gardes. J'ai plutôt l'impression qu'on me le dit pour me manipuler, pour me mettre facilement en confiance, faire appel à ma vanité pour que je tombe dans un piège.

Mais avec les femmes, c'est pareil aussi. Même si c'est bien plus rare. Même ma mère qui me le dit, je n'aime pas, maintenant je me tais et je la laisse dire.

Je rencontre plus le problème avec les hommes. Si j'en parle, c'est parce qu'aujourd'hui, un de mes collègues (dont je me demande si son comportement est juste taquin) m'a beaucoup trop dit que je suis sublime et j'ai fini par lui dire sérieusement que non, je voulais qu'il arrête, ce qu'il a respecté pour l'instant.

Pour que je sois ainsi, c'est parce que physiquement, je ne me trouve pas très belle, je suis en dehors des standards, clairement, mais même dans les jours où je suis en bonne forme et me trouve bien devant le miroir, je ne supporterai pas qu'on me le dise finalement.

J'ai un physique qui appelle à la naïveté et à l'idiotie, faute de ma gentillesse et de ma générosité, donc me dire que je suis belle, c'est trop suspect pour moi.

Ce doit être également ma modestie, mais je refuse de croire aux mots, mais le fait est là, je déteste qu'on me le dise et ça m'enrage encore plus quand les gens insistent dessus, même quand je dis non.

Autant vous dire que quand ma mère m'a dit un jour "tu es belle, tu ne peux rien y faire" je l'ai très mal pris.

Je n'ai jamais mis ma photo ici, mais j'imagine que vous agiriez pareil. Les gens ne peuvent pas dire à l'autre qu'il est moche, car il a peur qu'il soit dans une "psychologie inversé", le dire pour mieux entendre le contraire qu'il désire en réalité, ce qui n'est pas mon cas.

Juste, rencontrez-vous des situations similaires à la mienne ?

Merci de m'avoir écouté. :blush:
par FakeChad
Homme de 56 ans non vierge
#248713
Tout à fait pareil

J'ai pris le pseudo de FakeChad à cause de ça : étant blond assez grand (1m77) mince, yeux bleux on pourrait croire que je suis un séducteur (un Chad comme disent les américains) mais non j'ai toujours eu du mal avec les femmes
Et ça m'insupporte quand on me dise: "tu devrais faire (insérer ici conseil à la gomme comme aller sur tinder ou à la gym) et comme tu es bien , tu vas trouver sans soucis" ou alors "Non mais que qqun d'autre ait du mal à trouver une femme mais toi A. ca doit pas te poser de problème, vu comme tu es alors va y juste"

J'ai l'impression qu'on se moque de moi comme on parlerait à un enfant handicapé pour l'encourager

En plus c'est un déni de ma propre expérience/vie car la plupart des choses qu'ils proposent je les ai tentées et sans résultats mais EUX ils savent mieux que moi que ça va marcher

C'est surtout insupportable si cela vient d'une femme que je voudrais dater, j'ai l'impression elle se moque de moi et je pense "dis moi juste non, mais moque toi pas de moi avec ce mensonge que je serai beau"
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#248720
Le mieux serait d'avoir le retour des autres filles du forum. Je vois bien la gène quand on te complimente de façon excessive pour te rassurer, c'est comme applaudir par politesse :sweat: d'un autre coté il y a peut être ta méfiance des autres qui peut biaiser ton jugement ? Je sais que c'est relou pour une femme d’être constamment ramené au physique mais ça ne veux pas dire que tu ne plais jamais de façon sincère.
Tanky a écrit :J'ai un physique qui appelle à la naïveté et à l'idiotie, faute de ma gentillesse et de ma générosité, donc me dire que je suis belle, c'est trop suspect pour moi.
Moi non plus je n'ai pas du tout un look de BG, je n'ai même pas souvenir qu'on m'ai ouvertement dit me trouver beau sauf à s’arrêter à mes yeux clairs. Moi aussi on s’intéresse à moi pour mon style gentil garçon et à l'époque où je manquais de confiance, j'interprétais ça comme de l'opportunisme, surtout quand ça venait de ""filles canons"" (ex : elle veut se caser? elle cherche un papa pour son gosse? elle ne plait plus?) alors qu'aujourd'hui, je réalise parfaitement qu'on puisse être attiré par quelqu'un qui a mon physique.

Et c'est pareil de mon côté, il y a de plus en plus de femmes que je trouve trop craquantes alors qu'elles ne sont pas du tout l’archétype de beauté véhiculé par les médias.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#248722
Bon ça va p'tetre pas te faire plaisir (j'espère que ça va pas te faire trop râler derrière ton clavier cela dit ;)
Mais je suis parfaitement en désaccords avec certains trucs que tu dit !
Mais aussi raccords avec d'autres ! :sweat_smile:

Après ce que je vais écrire n'est pas du tout une façon d'essayer de te dire que je te crois pas quand tu dit que tu est moche, je sais absolument pas à quoi tu ressemble (et dans l'absolu, je m'en cogne un peu, ç'est un critère qui n'a pas vraiment de pertinence pour échanger sur un forum :sweat_smile: ), donc j'ai aucune à priori sur ta beauté ou son absence, (le contraire serait idiot).
J'ai pas non plus un quelconque intérêt à te passer de la pommade ou à essayer de te rassurer (je fait pas ça , je trouve ça contre productif)

En revanche quand je vois des raisonnement que je trouve bancales j'ai un peu de mal à m'empêcher de réagir :sweat_smile: :innocent:
Tanky a écrit :Je vais vous dire, je les ai tous bien entendu les discours sur la beauté, celle qui est intérieure (je crois en avoir parlé dans un topic de ce problème, je viens de me rappeler),

et
Tanky a écrit :le fait que la beauté dépens de la vision des gens, etc.


C'est deux choses bien différentes et en même temps liés et je vois pas trop comment tu peux balayer ça aussi facilement d'un revers de la main ... Déjà rien n'est jamais complètement binaire et tranché, particulièrement sur des sujets aussi subtiles que le ressenti et les gouts.

Selon moi parler de beauté intérieur c'est juste constater que quelqn'un de mal dans sa peau, qui fait la tronche, qui sourit pas, c'est moche, ça veux pas dire qu'il suffit de sourire et d'être épanouis pour être "beaux".
Mais quelqu'un qu'il soit très beaux, moyen, un peu ou carrément moche (selon les critères établis par la société), dans certaines conditions et avec un certain état d'esprit donnera une perception différente aux gens de son physique, parce que le cerveaux de la personne en face le jugera aussi en fonction de ses expression , de sa posture etc ...
De la on rejoint le fait qu'on n'est effectivement beau ou moche seulement au travers du regards des autres, de nous même et de la société (donc oui : la vision des gens, sans gens pas de beauté ou de laideur).

Je pense qu'il n'y a pas d'objectivité dans la beauté physique, comme il n'y en a pas pour la beauté artistique en musique en peinture etc ...il y a des codes, des modes, des choses qu'on valorise et d'autre qu'on déprécies.
On sait que cette valorisation se base un peu sur des critères tangibles (harmonie, symétries, peut être si on parle de beauté physique, le fait d'avoir l'air en relative santé ou de s'approcher d'une certaine "moyenne", mais aussi que cette perception à un gros facteur culturel qui la rends variable selon l'époques ou l'endroit ou on se trouve.
Tanky a écrit :Pour mieux faire comprendre, c'est comme dire à une personne qu'elle n'est pas grosse, quand la personne complexe sur son poids.
Je comprends ça, j'ai pas mal de complexes liée à mon poids (je suis en surpoids et à certaines période j'ai taquinée l'obésité de prés). Des fois je m'accepte des fois non. Cela dit je comprends aussi qu'un personne qui galère vraiment avec son poids pourrait trouver que j'ai pas de quoi me plaindre ou que dans l'absolu "je suis pas gros".
Tanky a écrit :Dire à un homme que la taille ne compte pas
:sweat_smile: je suis pas sur de quelle taille on parle :innocent: , mais si tu parle de genre mesurer 1m80 plutôt que 1m65. Pour le coup , la aussi ç'est à relativiser, je connais pleins de mec pas très grands qui ont beaucoup de succès avec les nanas, du coup ouais ça fera jamais plaisir à un mec d'1m60 si tu lui dit ça mais à la fin c'est pas un élément aussi critique que ce qu'il peut imaginer au travers du prisme de ses complexes.
Tanky a écrit :Je sais, ce n'est pas vrai, mais moi quand on me le dit, c'est soit une gentillesse, soit un mensonge pour me manipuler psychologiquement.
J'ai l'impression que tu à du mal à être indulgente avec toi même ? (Mais je crois avoir lu que tu bossais la dessus ?!), du coup je suppose que c'est compliqué d'accepter que les gens te jugent pas forcément aussi sévèrement que tu pourrait le penser ?
Tanky a écrit : le fait qu'un homme me le dise dans la vie de tous les jours, ça me perturbe, je reste sur mes gardes. J'ai plutôt l'impression qu'on me le dit pour me manipuler, pour me mettre facilement en confiance, faire appel à ma vanité pour que je tombe dans un piège.


Je vais te donner ma façon de fonctionner, pas pour m'astiquer sur une supposée grande ouverture d'esprit de ma part, mais parce que je pense qu'elle à rien d'exceptionnelle et qu'elle représente à mon avis sinon la majorité, au moins une bonne partie de la façon d'agir des gens :

Si je dit à quelqu'un que je le trouve beaux (ça m'arrive rarement , de le dire, pas de le penser), c'est que je trouve la personne belle, si je dit à une personne que je la trouve pas moche, c'est que je la trouve pas moche (et que la personne me l'a demandé, ou a dit expressément qu'elle se trouvait moche et que je trouve que c'est pas vrai), si je trouve une personne moche je fait bien attention de ne rien dire :sweat: un peu pour ne pas blesser la personne mais surtout parce que je considère que ce jugement n'engage que moi et que mon ressenti négatif n'a pas autant de valeur que celui de quelqu'un qui la trouverais belle.

Etre beau aux yeux d'une (ou quelques) personne(s) c'est déjà être beau.
Alors que le fait qu'une personne te trouve moche pour moi est beaucoup moins significatif, car ca peut dépendre de pleins de trucs parasites.
(cela dit quand des personnes à qui je demandais rien m'on parfois balancé à la gueule que j'étais moche j'ai pas autant relativisé !)

Alors je dit pas que les manipulateurs n'existent pas, mais je crois pas que ça représente la majorité des gens.
Tanky a écrit :Je n'ai jamais mis ma photo ici, mais j'imagine que vous agiriez pareil.
Ca c'est un truc que j'ai lu pas mal en 10 piges sur le forum et c'est toujours aussi insultant. On est dans un espace de confiance, et de bienveillance (autant que possible), dire ca c'est directement traiter le gens de menteurs et/ou d'hypocrites.
Je vais te faire la même réponse que je fait habituellement : Va faire un bon tour sur le tromby, outre le fait que la plupart des gens qui complexent à mort sur leur physique sont en général plutôt dans la moyenne, il n'y a pas de raison évidente de penser que les gens qui disent à ces personne ce qu'ils pensent ne sont pas tout à fait sincère.
FakeChad a écrit :étant blond assez grand (1m77) mince, yeux bleux
Tout ça c'est effectivement des critères de "beauté" classiques et plébiscités par la société ! qu'est ce qui cloche selon toi ?
par FakeChad
Homme de 56 ans non vierge
#248730
Mes yeux sont bleus mais les sourcils/cils sont trop pâles/insignifiants ça donne pas le caractère masculin fort que donne un gros sourcil sombre qu'on retrouve chez certains beaux hommes, ces yeux sont aussi trop ovales, trop peu "bridés" (pas globuleux quand même) bref la couleur est très bien (bleu acier) mais tout autour c'est pas top

Mais je pense que le problème est plus psychique: comme j'ai toujours eu du retard dans ma vie (VT à 24 ans) alors je me suis jamais senti en phase avec les femmes de mon âge et même si j'ai un bon contact avec des femmes plus jeunes, je n'y arrive pas non plus car je me sens pas légitime, même si comme je fais beaucoup plus jeune, elles m'envisagent peut être
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#248735
Je n'ai pas du tout eu ce problème. La plupart des gens, même ceux qui t'apprécient, ont autre chose à faire que de passer leur temps à te rassurer sur ton physique, si si. Sauf si tu parles souvent de tes complexes. Du moins, c'est comme ça que sont les gens autour de moi, ma famille, mes amis, mes collègues, mes voisins, des inconnus dans la r :sweat_smile: ue ou même des types rencontrés sur des applications de rencontres. Je me considère moche, je suis grosse en plus (wouhou) mais les gens me foutent la paix sur mon apparence 90% du temps (je ne parle pas de mes tenues ou cheveux). Ça sous-entend aussi (quelque part) que s'ils me trouvaient jolie, ils me le diraient plus souvent. Mais je m'en fiche car les compliments sur le physique glissent sur moi. Les compliments n'ont pas vraiment d'impact sur moi, après on ne m'a jamais dit que j'étais sublime :sweat_smile: Honnêtement, je te l'ai déjà dit, les gens ne passent pas leur temps à faire de faux compliments... S'ils veulent te manipuler, ya des moyens bien plus efficaces que des compliments sur le physique...

Concernant ta réaction, tu pourrais simplement leur retourner le compliment pour mettre fin à ton embarras ? Sans être fake, "oh ta veste te va bien".
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251393
Je crois que je comprends un peu le sentiment. Comme beaucoup de gens et cela indépendamment de la réalité, j'ai toujours oscillé de je suis ordinaire à je suis répugnante. Des tas de mécanismes psychiques à l'oeuvre partagés par beaucoup de monde et en ce qui me concerne favorisé par des problèmes réels d'acné et de poids. Avec mon psy, on a commencé à travailler un peu ce sujet. Il m'a dit un truc qui n'était pas inintéressant à ce propos. Il a dit que j'avais un problème à me situer entre une impression d'un physique trop séduisant (en rapport avec le récit de moments plus ou moins compliqués liés à mon apparence, suite notamment à une puberté précoce physiquement mais pas dans ma tête. A titre d'exemple, j'avais 13 ans quand un type a pilé au volant pour regarder mes seins, dixit un ami qui marchait avec moi, je n'avais pas capté de mon côté, et je me suis battue au collège à cause desdits seins) et un physique répugnant.

Plus jeune je ne supportais pas trop qu'on me dise que j'étais belle et j'avais aussi l'impression d'un mensonge soit pour être rassurant (parents) soit un probable symptômes d'anévrisme (chez les autres). En général ça déclenchait "raaah, arrête de mentir" ou "tu dis ça parce que tu m'aimes". La dernière hypothèse quand on vieillit on réalise que c'est chouette que l'amour rende beau :blush:

Même si je ne suis pas réconciliée avec le fond du compliment, quand c'est mes proches, je prends ça pour une marque d'amour et c'est chouette d'être aimée et quand ce sont d'autres personnes, je me dis juste qu'ils voulaient me faire plaisir et ça aussi je prends. Ceci dit, reste un truc qui me faisait geindre de manière sonore plus jeune et seulement dans ma tête maintenant, pourquoi c'est jamais ceux qui me plaisent à moi qui me trouvent belle? Ou sexy? Ou attirante? Ou charmante ?

Pour finir, les compliments/commentaires sur le physique dans un cadre professionnel doivent rester limités donc tu as très bien fait de recadrer ce collègue. J'ai moi-même canalisé mon équipe (de femmes) à propos d'un de nos rares collègues masculins, adorable et maladroit côté look, qui était en train de devenir un projet de groupe.

Donc peut-être si tu changes d'optique sur la manière dont tu perçois le compliment, non plus comme un jugement fondé ou pas mais comme le signe qu'on veut te faire plaisir. Ça pourra aider. Sauf bien sûr, la catégorie gros lourdeaux (pardon les gars) qui te prend la tête et ne veut pas lâcher.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#251470
Alexandra a écrit :Ceci dit, reste un truc qui me faisait geindre de manière sonore plus jeune et seulement dans ma tête maintenant, pourquoi c'est jamais ceux qui me plaisent à moi qui me trouvent belle? Ou sexy? Ou attirante? Ou charmante ?
L'attirance non réciproque systématique reste pour moi l'un des grands mystères de la VT : qu'il s'agisse d'une attirance plus ou moins prononcée, ou, quelquefois, d'un vrai crush, les femmes concernées n'ont jamais éprouvés la même chose à mon égard ; et les fois rarissimes où certaines ont exprimé un semblant d'intérêt à mon endroit, comme par hasard, il s'agissait de personnes n'ayant aucune chance de me plaire (on pourrait aussi y ajouter les deux - trois fois où j'ai eu des avances directes... de la part de gays).

J'ai reçu au fil du temps des compliments sur mon physique, que je pense sincères, mais au regard de mon manque absolu de succès ça m'a toujours laissé un brin sceptique.
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251471
Lereveur a écrit : 13 juin 2023, 10:15
Alexandra a écrit :Ceci dit, reste un truc qui me faisait geindre de manière sonore plus jeune et seulement dans ma tête maintenant, pourquoi c'est jamais ceux qui me plaisent à moi qui me trouvent belle? Ou sexy? Ou attirante? Ou charmante ?
L'attirance non réciproque systématique reste pour moi l'un des grands mystères de la VT : qu'il s'agisse d'une attirance plus ou moins prononcée, ou, quelquefois, d'un vrai crush, les femmes concernées n'ont jamais éprouvé la même chose à mon égard ; et les fois rarissimes où certaines ont exprimé un semblant d'intérêt à mon endroit, comme par hasard, il s'agissait de personnes n'ayant aucune chance de me plaire (on pourrait aussi y ajouter les deux - trois fois où j'ai eu des avances directes... de la part de gays).

J'ai reçu au fil du temps des compliments sur mon physique, que je pense sincères, mais au regard de mon manque absolu de succès ça m'a toujours laissé un brin sceptique.
Ça va être encore off topic (désolée Tanky), mais en ce qui me concerne moi, ça tiendrait peut-être au fait que, dans le cadre d'un mécanisme de défense, je fasse en sorte de ne pas trouver attirants les gens qui seraient attirés par moi, de sorte que rien ne soit possible sans que ce soit parce qu'il y a un truc qui cloche chez moi (Je suis allée chez le psy ce matin et on a commencé à aborder ce sujet, d'où cette interprétation).