- 03 févr. 2023, 17:42
Bonjour Nectaris,
Je me permets de lister mes propres astuces que j'utilise de mon côté, ayant subi quelques épisodes de déprime ses derniers jours pour plusieurs raisons.
Je me permets de lister mes propres astuces que j'utilise de mon côté, ayant subi quelques épisodes de déprime ses derniers jours pour plusieurs raisons.
- Sortir, juste se promener et prendre l'air, même si je sais que tu es plutôt casanier, mais l'air frai, même froid, et marcher, peut juste faire du bien.
- Faire le ménage > un conseil surprenant que j'ai lu sur un site anglophone (dont j'ai perdu le lien) qui dit que faire du rangement et du ménage améliore l'état de santé par la sensation de vivre dans un milieu propre et rangé, puisque inconsciemment, c'est comme si nous rangions une partie de nos pensées. N'importe quel corvée, poussière, lessive, etc. Et un lieu sain aide à mieux s'y retrouver avec nos pensées.
>> En parenthèse de ça, faire du tri, jeter ou acheter des nouveaux trucs pour notre logis, le "personnaliser" comme une chambre des Sim's, fait de notre lieu de vie, un refuge et non une prison
- Parler, parler énormément à des gens de confiance ou des proches, en leur demandant juste une oreille attentive et aucun jugement, il y a des gens qui en sont capables, comme ici.
- Un boulot, oui, qu'on aime permet de se changer les idées rien qu'en se concentrant dessus
- Faire des activités, "stimuler le cerveau" comme j'aime dire
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je te dirai de lister sur une feuille ou autre support, les activités que tu aimes faire et voir ainsi tout ce que tu pourrais entreprendre en cas de passage à vide pour se changer les idées : Lecture, écrire, cuisiner, etc.
- Prendre une douche ou un bain, ça aussi, ça peut faire du bien sur le coup
- Le journal de bord ou tout autre support sur lequel tu peux parler avec toi-même et lâcher par écrit toutes tes pensées, ou comment aider à se vider la tête pour mieux réfléchir
- Manger un truc bon(faire attention à ne pas abuser) mais se faire plaisir peut aider, la bonne bouffe ça fait toujours plaisir
- Regarder un truc sympa, les films d'animations, les dessins animés ou bien des vidéos de chat, d'animaux, ou des vidéos cheloues comme celle sur les presseurs mécaniques qui détruisent tout (c'est marrant je trouve XD)
- Se couper d'internet et des écrans, et ne pas mater les infos du web qui sont toujours des trucs déprimants
Y croire est une chose que l'humanité devrait faire un peu plus.