Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#249759
Je me suis étonné qu'il n'y ai pas encore eu de sujet dédié. Je vais essayer d'en faire un résumé, comme d'habitude en vous racontant un peu ma vie et en lançant un échange.

D'abord il convient de rappeler que le sexe, le genre et l'orientation sexuelle d'une personne désignent trois choses différentes, distinct les unes des autres :

Le sexe se définit par les chromosomes, c'est quelque chose de biologique. Une personne peut être femelle, mâle ou intersexuée.

L'identité de genre désigne comment une personne se définit selon les critères de la société, c'est quelque chose de sociologique qui peut évoluer au cours de la vie. Une personne peut se sentir femme, homme, genderfluid, agenre, ou ne souhaitant pas se définir... l'identité de genre étant une construction sociale, il n'y a pas de catégories strictes et définitives comme pour le sexe.

L'orientation sexuelle ou affective désigne les préférences d'une personne quand à ses partenaires (hétéro, homo, bi, asexuelle, etc...). Là encore, il peut y avoir autant de différences qu'il y a d'individu.

Ces trois concept étant indépendants, les organes génitaux d'une personne ne sont pas forcément en accord avec son genre ou son orientation ; un individu né de sexe féminin peut s'identifier différemment envers les autres que par le genre féminin et avoir une orientation sexuelle encore différente. Il y a là une composante psychologique (vécu de la personne, goûts et préférences, quête d'identité, appartenance à un groupe, etc...) et une composante sociale, qui par définition provoque beaucoup de débat et de luttes des droits dans une société encore très binaire quand au rôle de chacun (où les individus doivent être soit homme soit femme selon leur sexe de naissance, avec des marqueurs culturels et habitus réservés à chaque genre ainsi qu'une domination des premiers envers les seconds).

Étant jeune par exemple, j'ai souffert de moqueries et d'injonctions venant autant de filles que de garçons (à la maison, en cours ou à l’extérieur) pour mon apparence, mon attitude ou mes goûts jugées pas assez masculin ou viril, opposés à l'image qu'on attend d'un "vrai mec". Et pourtant je me sentais garçon dans mon identité, j'étais juste moins attiré par les trucs de mec (faire son bonhomme, harceler des meufs...) et plus par certaines choses catalogués "fille" par la société ; la sensibilité, l'exubérance, l'épilation, les discussions à cœur ouvert, les fictions romantiques et plus intimement ce qui a trait au féminin (mettre de jolis collants/chaussures ou de la lingerie). Ce qui me rendait honteux d'aimer "ces trucs de meufs" alors que finalement, pourquoi les garçons n'y aurait pas droit ?

Quelques définitions courantes :

Agenre : personne qui ne s'identifie à aucun genre, ni à un homme ni à une femme.

Cisgenre : personne en parfait accord avec son assignation sexuelle à la naissance.

Genderfluid ou Genre-flexible : personne oscillant au fil du temps entre un genre et un autre, ou les deux même temps.

Non-binaire : désigne les personnes qui s’identifient à un genre autre qu’exclusivement homme ou femme. Elle peut situer son genre entre les deux, ou complètement en dehors du binaire homme/femme.

Transgenre : ce terme désigne les personnes qui s’identifient à un genre différent de celui qui leur a été attribué à la naissance. Par exemple, une personne née avec des organes génitaux masculins et qui s’identifie comme une femme.

Encore une fois, on parle de quelque chose propre à la psychologie de chacun qui ne se limite pas à des définitions. Les catégories servent à se situer socialement (surtout par rapport à la binarité homme/femme), mais mettre des mots aide aussi à mieux se comprendre et s'affirmer. Je me suis longtemps dit que j'étais non-binaire car malgré tout homme hétéro. Avec le temps et en travaillant sur ma psychologie, j'ai compris qu'il y a une part féminine en moi qui me plaît et que j'aime exprimer, bien qu'étant à l'aise dans mon corps et mon identité masculine. Je le retrouve également dans mon orientation où j'ai affiné mon attirance pour les femmes par le féminin au sens large, quelque soit le sexe de la personne. Je n'aurai pas pu réaliser tout ça sans comprendre ce qu'est l'identité de genre, c'est pourquoi aujourd'hui, je me dit plutôt genderfluid :relieved:

Si j'ai oublié des choses ou que vous voulez apporter des corrections n'hésitez pas à me reprendre et à partager votre vécu si vous le voulez :grinning:
deadwood aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#249793
Je me suis étonné qu'il n'y ai pas encore eu de sujet dédié. Je vais essayer d'en faire un résumé, comme d'habitude en vous racontant un peu ma vie et en lançant un échange.
Bah déjà le topic sur l'asexualité ici est encore très récent par rapport à la date de création du forum... donc je pense qu'en général ce sont des sujets peu abordés, y compris ceux sur l'identité de genre, ici comme ailleurs.
Du coup, c'est bien que tu aies créé un fil de discussion là-dessus.

C'est intéressant, je ne connaissais pas les définitions. Moi je me suis pas encore interrogée sur l'identité de genre. Si je devais donner mon ressenti, je dirais que les critères imposés me saoulent, pour certains. Je me sens assez en décalage avec le type de féminité médiatisée.
Je me demande si mon refus de me conformer à certains trucs fait que certaines personnes me voient autrement que comme une femme... un de mes collègues m'appellent Roger, maintenant. C'est pour rire, hein, c'est parti d'une blague. Mais c'est resté depuis quelques jours et j'aime pas... déjà parce que je n'aime pas qu'on me donne des noms différents, et ensuite parce que ce n'est pas la première fois que je vois des signes de différentiation à mon égard. C'est rare que ce soit flagrant mais quand même. Demain je dirai au collègue d'arrêter. Je n'ai rien contre le fait d'être un homme mais vous voyez ce que je veux dire. Ou pas. À vrai dire, c'est tellement bien de se sentir juste soi, sans la pression d'être belle ou de faire bonne figure. C'est peut-être commun, comme ressenti, je ne sais pas. Je suis un peu hors-sujet, je sais, là je parle du regard des autres, désolée. Ce regard ne me dérange plus trop, mais je me pose la question.

Bref, je suis contente que tu sois finalement en paix avec ton identité de genre, c'est pas facile :)
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#249797
Mellow a écrit :Je suis un peu hors-sujet, je sais, là je parle du regard des autres, désolée.
Non, les injonctions faites aux femmes questionnent justement les normes imposées par la société mais c'est vrai que c'est un bien vaste sujet.

Mellow a écrit : je suis contente que tu sois finalement en paix avec ton identité de genre, c'est pas facile :)
En fait c'est assez récent pour moi. Je sentais de petites choses depuis longtemps mais je n'avais pas encore fait le lien, du coup c'est plutôt un nouveau continent à explorer :grinning:
Mellow aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#249798
Bonne explication ^^

Perso, j'ai choisi de ne jamais me définir, par désir de ne jamais être "quelqu'un de particulier" et mais de pouvoir être "beaucoup de choses", comme ne pas être simple 1 mais l'inifini, de ne pas être fermé mais avoir toujours des possibilités, ne jamais être fixe mais toujours en mouvement perpétuel.

J'ai l'impression si que je me définis par un terme, ça sera un crime d'en changer ou de ne pas le respecter à la lettre ou qu'on me dise "finalement, tu n'étais pas ce genre-là mais un autre"

Dans tous les cas, on est se qu'on est et on sera toujours quelqu'un de différent pour l'autre, mon prof de philo me disait "la normalité n'existe pas", notamment parce que même défini par la société, les gens qui la composent cache forcément des différences.

La virilité et la féminité sont de toutes manières basées sur du sexisme et relayé par beaucoup de supports médiatiques.

Et je dirai que s'en prendre à quelqu'un qui est différent, c'est une raison pour les autres de s'en prendre à un faible et se faire valoriser par la masse pour mieux en faire partie que d'en être exclus, en plus de pouvoir y cacher sa différence.

(ok... Je fais de la philo un lundi soir...sorry ^^')
Nectaris, deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#249800
Tanky a écrit :je dirai que s'en prendre à quelqu'un qui est différent, c'est une raison pour les autres de s'en prendre à un faible et se faire valoriser par la masse pour mieux en faire partie que d'en être exclus, en plus de pouvoir y cacher sa différence.
Ouais, j'ai bien subi ça au collège/lycée. J'ose espérer que les choses ont évolué depuis mais c'est quelque chose de long :confused:
Tanky a écrit :La virilité et la féminité sont de toutes manières basées sur du sexisme et relayé par beaucoup de supports médiatiques.
Je crois que les militantes parle de masculinité toxique pour décrire ce phénomène, la virilité n'en étant qu'un des ressorts. Quant je parle de féminité, c'est seulement celle qui me plait moi parmi plein d'autres et que je ne compte absolument pas imposer aux autres bien sur.
Tanky a écrit :Perso, j'ai choisi de ne jamais me définir, par désir de ne jamais être "quelqu'un de particulier" et mais de pouvoir être "beaucoup de choses"
Et ce serait mieux pour tout le monde de ne plus être arbitrairement défini, de pouvoir être libre de ce que l'on est selon sa personnalité sans que ça ne choque plus personne.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#249802
Nectaris a écrit : 13 mars 2023, 23:13
Tanky a écrit :La virilité et la féminité sont de toutes manières basées sur du sexisme et relayé par beaucoup de supports médiatiques.
Je crois que les militantes parle de masculinité toxique pour décrire ce phénomène, la virilité n'en étant qu'un des ressorts. Quant je parle de féminité, c'est seulement celle qui me plait moi parmi plein d'autres et que je ne compte absolument pas imposer aux autres bien sur.
Je disais féminité pour citer l'autre côté, c'est-à-dire les femmes qui en disent à d'autre que ce qu'elles font n'est pas "féminin" ou ne fait pas "femme" mais "homme" supposément.
Ne t'inquiète pas, je ne te reprochais rien ^^
Nectaris aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#249827
Tanky a écrit : 13 mars 2023, 22:43J'ai l'impression si que je me définis par un terme, ça sera un crime d'en changer ou de ne pas le respecter à la lettre ou qu'on me dise "finalement, tu n'étais pas ce genre-là mais un autre"
Ok mais pourquoi ce serait un crime d'en changer ?

"la normalité n'existe pas", notamment parce que même défini par la société, les gens qui la composent cache forcément des différences.
Certes... mais la majorité des gens cherche à entrer dans la norme imposée. C'est ça la normalité. Un peu comme tu dis en-dessous ⬇️

Et je dirai que s'en prendre à quelqu'un qui est différent, c'est une raison pour les autres de s'en prendre à un faible et se faire valoriser par la masse pour mieux en faire partie que d'en être exclus, en plus de pouvoir y cacher sa différence.
Hmm je pense pas qu'il ait de mauvaises intentions, mais c’est clair qu'il y a des gens comme ça, j'en ai connu.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#249831
Mellow a écrit : Et je dirai que s'en prendre à quelqu'un qui est différent, c'est une raison pour les autres de s'en prendre à un faible et se faire valoriser par la masse pour mieux en faire partie que d'en être exclus, en plus de pouvoir y cacher sa différence.

Hmm je pense pas qu'il ait de mauvaises intentions, mais c’est clair qu'il y a des gens comme ça, j'en ai connu.
Je pense que ce que veut dire Tanky, c'est qu'il y a un mécanisme de masse à se conformer aux attentes dictées par la société pour atteindre un statut social. S'en prendre à "plus bas" que soi permet de compenser son propre manque de statut en dénonçant celui des autres (stratégie du bouc émissaire). L'école peut être un terrible exemple de cette violence, plus encore quand ce sont les parents d'élèves et même les profs qui y participent :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
par LucienArp
Homme de 23 ans vierge
#253371
Je viens de découvrir ce topic sur l'identité de genre, du coup je voulais juste donner quelques vidéos sur YouTube qui m'ont permis de mieux comprendre ce sujet :

Tout d'abord on a ces deux vidéos de psykocouac (que certains connaissent déjà). Ce que j'aime bien dans ces vidéos c'est qu'elles donnent le point de vue d'un psy sur le sujet, avec des explications assez claires sur les théories derrière la construction du genre et en démontant certaines idées reçues :



Dans un autre style, j'avais beaucoup aimé ces trois vidéos de la youtubeuse américaine Contrapoints. C'est une femme trans qui a fait pas mal de vidéos où elle parle de sujets politiques avec des petites touches d'humour.
Ici je vous partage trois vidéos de débats mis en scène qui vulgarisent certaines visions de l'identité de genre :


Nectaris aime ça
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10