Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256840
Je sais que c'est hors topic mais c'est là que la conversation avait dérivé sur le thème de l'écriture inclusive et de la féminisation de la langue.
Pendant ma semaine de congés, ma nièce découvre/redécouvre avec moi les albums illustrés sans texte qui permettent à l'enfant de raconter lui-même l'histoire. Elle adore et m'explique que ce qui lui plaît c'est qu'elle peut elle-même être autrice et raconter, elle, une histoire aux autres. Ça m'a fait penser à cette discussion, quand j'ai réalisé que je ne pouvais pas dire à ma nièce de 4.5 ans qu'autrice ça n'existe pas, parce qu'il ne peut y avoir que des auteurs dans la langue française (surtout que dans la réalité des autrices, il y en a pléthore).
Ceci dit c'est un peu la même chose avec l'identité de genre. Nier l'existence de la versatilité du genre et de la non-binarité ne les empêcheront pas d'exister, cela conduit juste à la négation des personnes concernées.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#256841
Oui effectivement, autrice est par ailleurs correcte car on dit bien une réalisatrice, une scénariste, une créatrice, etc. Donc tu peux dire à ta nièce que c'est correcte parce que je pense de toute façon que quand elle sera grande, comme c'est le cas avec déjà pas mal de mots, ce mot sera validés et utilisés dans le langage courant.
Sinon, le terme "écrivaine" est valide. En fait, dire qu'il n'y a que des auteurs, c'est correct que si tu dis "il n'y a que des auteurs dans cette pièce" parce que même si l'inclusivité s'installer tranquillement, la base c'est toujours le masculin qui l'emporte. Par contre, ta nièce peut dire "je peux être autrice" c'est assez correcte.
Alors, ce n'est pas validé mais c'est plus correcte déjà que le terme "auteure" par exemple.

C'est vrai que la langue français agit tellement pour nier que beaucoup de choses existent, et ça se voit sur les intitulés de métiers. Mais il est vrai de toute façon, que même si des gens le nient ça ne changera, d'autant que la langue évoluant sans cesse rien qu'en 10 ans, ces termes entreront dans la vie courant tandis que d'autres, devenus obsolètes, finiront dans l'oublie.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#256867
En effet, autrice existe en français depuis longtemps, mais il avait quitté le langage courant. Auteure est aberrant mais admis.

On peut aussi expliquer aux enfants que le nom d'un métier ou d'une fonction ne renvoie pas forcément au sexe de la personne. Certains mots risquent fort de se cantonner au masculin, parce qu'ils déclenchent des associations inopportunes au féminin, comme maîtresse ou, dans une moindre mesure, écrivaine. Je ne suis pas sûr du tout que l'avenir soit prédictible : il ne l'est jamais en matière de langue.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10