Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#253373
Yes ContraPoints, ça fait un moment que j'ai pas regardé ! Elle traitait vraiment bien les sujets d'actu avec un humour et un style bien à elle, l'opposé du YouTubeGame où tout le monde stresse à l'idée de coller à la mode du moment, c'était rafraichissant. L'occasion de repasser voir ce qu'elle fait tiens, c'est pas la vidéaste la plus accessibles pour les personnes extérieures au sujet, mais biens d'autres s'occupent déjà de cela :wink:
LucienArp aime ça
Avatar de l’utilisateur
par LucienArp
Homme de 24 ans vierge
#253374
c'est pas la vidéaste la plus accessibles pour les personnes extérieures au sujet,
C'est marrant parce que j'avais plus ou moins découvert ces sujets avec elle et j'avais trouvé ses explications assez claires.
Après c'est vrai qu'au début c'est assez perturbant de voir des débats entre des positions sur un sujet dont on avait peu entendu parler, mais elle arrive assez bien à rendre ça intéressant et accessible aux non-initiés.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#255202
J'ai l'impression que tous les êtres humains ne sont pas tous d'accord avec les définitions d'un homme et d'une femme.
Par exemple, 2 personnes peuvent très bien se considérer toutes les 2 comme des hommes mais pas se définir de la même manière car ces individus n'ont pas la même définition du mot homme.
C'est pour cela que je trouve les notions de personnes non-binaires et les gender-fluid très floues.
Elles ne font pas référence au sexe biologique, car il n'en existe que 2 (sauf pour les hermaphrodites).
Peut être qu'un jour la technologie sera capable de fabriquer de nouveaux sexes génitaux et compliquera la situation ou même faire des individus mi-homme, mi- femme.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#255206
rekkan a écrit : 29 nov. 2023, 19:34 Désolé mais non les non-binaires et les gender-fluid, c'est du pipeau. Encore du wokisme à deux balles !
J'avoue, tu as d'autres forums pour aller crier au wokisme...

Les non-binaires et les gender fluid restent des genres comme les autres, des gens qui ont mis un nom sur quelque chose qui leur était inconnu, et qui leur conviennent de nos jours pour mieux s'exprimer.
Oui, on a tous cet interview du mec qui a ridiculisé les non-binaires, et eux mêmes ne le défendent pas, le mec a assez mal présenté la chose et sans doute sur un média pas suffisamment sérieux à ce moment-là.

Je sais bien que le wokisme a imprégné pas mal les médias, mais souvent, c'est juste un mot pour mieux exprimer ce qu'on est.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#255207
ludoch a écrit :C'est pour cela que je trouve les notions de personnes non-binaires et les gender-fluid très floues.
Elles ne font pas référence au sexe biologique, car il n'en existe que 2 (sauf pour les hermaphrodites).
Il est vrai que si l'on parle d'un point de vue purement physique, il n'existe que 2 genres : Masculin et féminin. On pourrait même en rajouter 2 autres avec les hermaphrodites et les asexués.

En revanche, au niveau de l'expression et de l'identité de genre, on en dénombre au moins une dizaine : homme, femme, cisgenre, transgenre, genderfluid, genderqueer, non binaire ... . D'après certains chercheurs au CNRS, il existerait même près de 50 genres : https://www.liberation.fr/debats/2013/0 ... 20sexes%20(m%C3%A2le%20et%20femelle,et%20comment%20l'on%20compte. .

Certes on observe peut-être récemment un réveil des consciences de reconnaissance, mais les "histoires" d'identité de genre c'est quelque chose de déjà ancien. Par exemple, rien que pour la transidentité ce ne sont pas les cas qui manquent à travers l'histoire : On peut citer par exemple l'empereur romain Elagabal qui portait des vêtements féminins, et qui souhaitait accéder à une double nature sexuelle.
Dans la mythologie mésopotamienne, on considérait un 3ème genre de personnes qui n'étaient ni hommes ni femmes. les indiens d'Amérique estimaient même qu'il existait 5 genres différents autre que homme et femme (homme-femme, femme-homme, transgenre ...). Plus récemment, la notion de genderfluid est connue depuis les années 1980.

Donc :
rekkan a écrit :Désolé mais non les non-binaires et les gender-fluid, c'est du pipeau. Encore du wokisme à deux balles !
C'est tout à fait le genre de phrase toute faite, formulée à l'emporte pièce et teintée de préjugés. En fait, c'est le genre de phrase dite par des personnes qui ont peur de la différence et de voir remis en cause un modèle patriarcal au nom de la "normalité".
Mais qu'est-ce que la normalité d'ailleurs ? Il n'y a pas de "normalité" : Rien n'est tout blanc ou tout noir, et le monde est rempli de nuances en tout genre, ce qui en fait sa diversité. Chaque personne est unique au monde. D'ailleurs on peut même faire le parallèle avec la VT : Il n'y a aucune "normalité" sur le fait de se déniaiser à un âge ou à un autre, chacun fait comme il veut.


Même si tu as le droit d'avoir ton opinion rekkan, je te conseille vivement de t'abstenir d'écrire ce genre de choses à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
par rekkan
Homme de 44 ans vierge
#255213
Niveau préjugés, vous vous posez là. En fait, non, je ne crois pas trop à l'identité de genre. Je veux bien pour les trans mais pour les autres ...

Genderfluid ; un jour je suis masculin, un jour je suis féminin et alors ? Ils restent homme ou femme. Je veux bien qu'on parle d'une part de virilité ou de féminité mais là ça devient ridicule.

Non-binaire : le 3ème sexe ou le neutre n'existent pas dans l'espèce humaine. Sinon qu'il suppriment tous leurs attributs physiques d'un genre mais étrangement aucun n'ose le faire.

Je suis handicapé alors la différence je connais, merci.

J'en ai d'ailleurs très souvent payé le prix, contrairement à cette bande d'huluberlus. Pour moi ils font partie de cette mouvance actuelle où trop de monde veut se distinguer à tout prix et tant pis si ce n'est pas crédible.

Merci de ne pas me menacer et tant que je ne viole ni la loi ni la charte du forum, toute censure de votre part serait abusive.

Je ne crie à aucun complot alors je ne suis pas conspirationniste.
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#255215
Mais en fait c'est quoi le problème ? Ça ne fait de mal à personne d'accepter que certains personnes puissent se sentir à l'étroit dans la définition du féminin et du masculin qui sont et ne sont pas uniquement biologiques. Sur le plan biologique, justement, il n'y a pas une définition si précise du genre que cela contrairement à ce l'approche majoritaire a longtemps voulu croire.

https://www.sante-sexuelle.ch/themes/ca ... C3%A9minin.

Un petit lien sur l'intersexuation qui explique aussi les variations dans l'expression des chromosomes dont la combinaison n'est pas toujours XX ou XY.

Et d'ailleurs comme d'autres l'ont rappelé, si c'est un sujet médiatisé aujourd'hui, ce n'est pas pour autant un sujet nouveau. Il y a un certains nombres de culture dans lesquels cette question a pu être traitée différemment depuis très longtemps avec des traditions variées de par le monde, démontrant que la question du genre existe partout et depuis très très longtemps. Par exemple, en Afghanistan, pays qu'on ne soupçonnera pas d'un excès de modernisme, même s'il a été plus libéral, dans les familles où il n'y avait que des filles, les parents pouvaient décider d'élever une des filles comme un garçon pour des raisons pratiques. Alors évidemment, ici on n'interroge pas l'identité de genre personnelle de l'individu mais c'est tout de même une forme de genderfluidity je trouve. Et des illustrations comme ça, il y en a vraiment beaucoup.
Nectaris, Saryon aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#255216
rekkan a écrit : Genderfluid ; un jour je suis masculin, un jour je suis féminin et alors ? Ils restent homme ou femme. Je veux bien qu'on parle d'une part de virilité ou de féminité mais là ça devient ridicule.
Comme je l'explique dans l'intitulé, les individus sont de sexe féminin ou masculin (ou entre les deux) selon leur chromosomes. Femme et homme sont des identités genrés issus d'une construction sociale car depuis le néolithique à peu près, les rôles de chacun y sont très genrés et binaire (soit femme, soit homme), ce qui n'empêche pas un individu de sexe masculin d'aimer des choses ou d'adopter des comportements vu par la société comme strictement féminin, d’où la définition de nouvelles identités de genre. Comme l'explique MathSo, contrairement au sexe biologique la société est mouvante et ce qui est considéré comme genré homme ou femme change en fonction des cultures et des époques. "wokisme" est un terme inventé récemment par les mouvances réactionnaires pour disqualifier cette réalité scientifique en ramenant les individus à leur rôle genrés (homme = patriarche, femme = mère au foyer) et nier que chacun puisse disposer de sa vie quelque soit son sexe. Je compatis pour ton handicap mais tu te trompes de cible en traitant les autres minorités d’hurluberlus :confused:
MathSo aime ça
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10