Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#250821
Récemment, j'ai lu le livre "sur les falaises de marbre" d'Ernst Jünger, et il est pas mal :grinning: mais ce n'est pas avec celui-çi que Jünger s'est fait connaître, c'est plutôt avec son livre précédent "orages d'acier" (que je n'ai pas encore lu) et qui l'a rendu célèbre mondialement. C'est un témoignage de ce que Jünger a vécu dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#250847
Entre autres livres, La Fin de l'amour d'Eva Illouz. Sur la destruction des rapports affectifs entre être humains, leur marchandisation sous le masque de la liberté sexuelle. Cet essai mériterait un topic ici.
mike62 aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251339
Nectaris a écrit : 28 avr. 2023, 20:50 Merci pour le sujet! Je relis Terry Pratchett et en particulier le cycle du guet. L'humour fait tellement de bien en ce moment, en plus de retrouver l'univers du disque monde et sa palanquée de personnages inoubliables :smile:

livre90-2_01_10.jpg
Je termine juste le Régiment Monstrueux où le Capitaine (?) Vimaire apparaît en guest star en quelque sorte. Régiment monstrueux qui est pour moi un chouette roman féministe, en plus d'être un tome du Disque-Monde.

Ajouté 7 minutes 10 secondes après :
Et là tout de suite maintenant, je lis La Honte d'Annie Erneaux, qui s'ouvre sur la tentative de meurtre de son père sur sa mère, tout en relisant en parallèle le 2e tome de l'Education meurtrière de Naomi Novik. Trilogie fantastique que je trouve géniale avec un fond de romance qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais avec une anti-héroïne très forte, et une belle inventivité pour décrire une école de magie très très différente de Poudlard (peut-être plus inspirée de celle de l'Ile du Crâne d'Anthony Horowitz, pour ceux qui connaîtraient)
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#251343
Alexandra a écrit :Je termine juste le Régiment Monstrueux où le Capitaine (?) Vimaire apparaît en guest star en quelque sorte. Régiment monstrueux qui est pour moi un chouette roman féministe, en plus d'être un tome du Disque-Monde.
Il est chouette celui la, j'ai hésité à l'offrir à ma nièce à qui j'essaye de faire aimer Pratchett (j'ai "accroché" mon père il y a bien une quinzaine d'années. Vu que je lui doit mon gout pour le fantastique c'est un prêté pour un rendu).
Finalement j'ai offert "Au get" à ma nièce et "la huitième fille" ensuite (après le guet : les sorcières), peut être que je lui offrirait le Régiment Monstrueux la prochaine fois, ou le premier Tiphaine Patraque ...

Si tu les lit dans l'ordre il te reste encore un petite dizaine de romans à lire ...quelle chance :yum:


Moi je suis en train de finir le dernier tome de Rigante (Gemmel ma été conseillé il y à 7 ou 8 ans par une des rares nana avec qui je suis sorti ... et qui m'a plus où moins ghostée après notre première nuit ensemble :sweat_smile: ), la rencontre aura peut être été courte mais je suis au moins reconnaissant à cette fille pour les longues heures de lectures :sweat:

Je prévois d'enchaîner sur le premier tome de Silo (j'ai envie de voir la série mais je sais très bien que si je commence par la j'aurai pas le courage de lire les livres (cf GoT dont j'ai du lire que 8 tomes et the Expanse que j'ai offert à mon père mais jamais lu !)
Nectaris aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251388
deadwood a écrit : 07 juin 2023, 22:07
Alexandra a écrit :Je termine juste le Régiment Monstrueux où le Capitaine (?) Vimaire apparaît en guest star en quelque sorte. Régiment monstrueux qui est pour moi un chouette roman féministe, en plus d'être un tome du Disque-Monde.
Il est chouette celui la, j'ai hésité à l'offrir à ma nièce à qui j'essaye de faire aimer Pratchett (j'ai "accroché" mon père il y a bien une quinzaine d'années. Vu que je lui doit mon gout pour le fantastique c'est un prêté pour un rendu).
Finalement j'ai offert "Au get" à ma nièce et "la huitième fille" ensuite (après le guet : les sorcières), peut être que je lui offrirait le Régiment Monstrueux la prochaine fois, ou le premier Tiphaine Patraque ...

Si tu les lit dans l'ordre il te reste encore un petite dizaine de romans à lire ...quelle chance :yum:


Moi je suis en train de finir le dernier tome de Rigante (Gemmel ma été conseillé il y à 7 ou 8 ans par une des rares nana avec qui je suis sorti ... et qui m'a plus où moins ghostée après notre première nuit ensemble :sweat_smile: ), la rencontre aura peut être été courte mais je suis au moins reconnaissant à cette fille pour les longues heures de lectures :sweat:

Je prévois d'enchaîner sur le premier tome de Silo (j'ai envie de voir la série mais je sais très bien que si je commence par la j'aurai pas le courage de lire les livres (cf GoT dont j'ai du lire que 8 tomes et the Expanse que j'ai offert à mon père mais jamais lu !)
Pour une nièce, Naomi Novik est absolument à conseiller (La fileuse d'Argent, Déracinée et la trilogie de l'Education meurtrière, le cycle de Téméraire aussi mais peut-être pas aussi addictif).

Je vais me renseigner sur Rigante, parce que je suis toujours à l'affût des bonnes sagas de fantasy. Merci pour cette piste. :smile:

Je lis Pratchett essentiellement dans l'ordre et au gré de ceux présents chez moi, mais je pense qu'il doit bien m'en rester plus de 20 à lire. Ça me tiendra quelques années encore.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#251391
Alexandra a écrit :Je vais me renseigner sur Rigante,
La grande saga de Gemmel c'est le cycle Drenaï :
J'ai commencé par Druss la légende (parceque c'est celui qu'on m'a conseillé à l'époque), j'ai pas fini le cycle, J'aime bien mais il y a un peu de redite, c'est quand même un gros morceau et c'est un peu bordelique niveau chronologie vs date de sortie, je suis entre deux waylander, je finirai sûrement un jour.

Le cycle rigante est court (4 tomes) et je le trouve vraiment bien, ça me parrait pas mal pour découvrir Gemmel
Alexandra a écrit :Pour une nièce, Naomi Novik est absolument à conseiller (La fileuse d'Argent, Déracinée et la trilogie de l'Education meurtrière, le cycle de Téméraire aussi mais peut-être pas aussi addictif).
Je vais jeter un œil merci !
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252573
J'ai commencé la saga du Witcher et j'entame le deuxième tome mi-figue, mi-raisin. Bon c'est facile, ça va vite, mais j'espérais que ce serait vraiment mieux que la série et pour le moment je ne trouve pas. Les personnages en me semble manquer de profondeur, être un peu caricaturaux. Les deux premiers tomes ont semble-t-il été adaptés à la lettre ou presque. Or comme je trouve aussi que la série baisse de niveau, je craignais du coup que ce soit pareil dans les livres.
Je me demandais du coup si certains d'entre vous avaient tout lu et si ça valait vraiment la peine.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252984
Je continue à lire le livre sur les romains, toujours aussi sympa, j'en ai un autre en vue (un thème tout autre). En lissant le livre sur la vie des romains, je suis dit qu'ils n'avaient une vie différente de la nôtre (si on exclut les esclaves).

Les gosses se rendaient en classe, il n'y allait pas longtemps comme nous, mais c'était afin d'apprendre les bases.

Le loyer était apparemment hors de prix déjà à l'époque et les appartements minuscules ! (en tout cas en ce qui concerne la classe populaire) ça ne change pas des loyers et appartements parisiens modernes, comme quoi, on ne refait pas le monde et ni l'histoire :sweat_smile:. Les commérages ça y allait déjà à foison à l'époque, comme quoi... :joy:, les troubles de voisinages aussi, la spéculation immobilière avait de ja le vent en poupe

le système de caste existait déjà, riche, pauvre mais il y a des métiers que l'on considérait aujourd'hui comme correct qui à l'époque n'était pas du tout respectait, du genre prof !!, le maquillage tout ça était déjà de vigueur à l'époque et curieusement, les commerçants travaillaient vraisemblablement moins que nous, 6h par jours environ. Et ensuite, ils allaient au therme vu que l'eau courante n'existait pas et ni l'électricité etc, mais c'était une vie difficile d'être commerçant, ils ne gagnaient pas beaucoup de sous. C'était précaire.

Divorcé ne gênait pas outre mesure les romains :smile:

Franchement, hors contexte de la modernité et esclave, on retrouve dans les grandes lignes nos structures et mécanisme humain contemporain. Le travail, l'amour, les castes, etc. Je pense qu'un romain s'y retrouverait un peu à notre ère, et nous, je pense que l'on serait dépaysé, mais dans les grandes lignes, on comprendrait où l'on atterrit. Ce n'est plus non plus un monde extraterrestre dans une autre portion de la galaxie :sweat_smile: Même si je pense qu'une famille romaine téléportée à notre époque ça serait plus facile pour elle de s'y accommoder plutôt que le contraire, la vie à cette époque nous ressemblait rustre quand même vu que l'on n'a jamais connu rien d'autre que l'époque contemporaine, je me suis déjà demandé à l'époque qu'est-ce qu'un empereur romain penserait de notre époque si par-exemple si il était téléporté à New-York, tout lui semblerait magique (l'électricité etc), je prends un exemple extrême mais New-York pour le coup ça serait dépaysant :laughing:, à certain égard j'envie l'avant internet, ça devait une vie plus paisible... plus tourner vers le réel et sans avoir à s'accommoder de chose et d'autre dont on ne devrait pas s'accommoder au contact de l'internet ^^

Si vous aimez bien cette époque et si vous voulez, vous y promenez virtuellement, je vous conseille le jeu vidéo ''Assassin's creed odyssey''
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#253639
En ce moment, essayant de lire un peu plus, je suis sur la série des "Contes Interdits" version hardcore et modernisé de légendes québécoises et contes traditionnelle.
J'ai pour l'instant terminé La Reine des Neiges, (avec une certaine déception sur la fin, comme un livre inachevé), et là, je lis en même temps, Baba Yaga et Pinocchio.
Les prochains que je possède sont Boucle d'Or, La princesse au petit pois et les trois petits cochons.
Malheureusement, certains ne seront sans disponible qu'en format numérique, mais d'autres titres m'intéressent, juste qu'il va falloir que je fasse attention avec mon budget c'est une quinzaine d'euro le livre ^^'
Et il va falloir que je trouve de la place dans ma micro bibliothèque de mon studio XD

Ce qu'il faut savoir avec ces bouquins, c'est que ce n'est pas la réécriture d'un Disney mais bien du conte original, et surtout que les auteurs s'y donnent à coeur joie dans l'horreur. Je donnerai mon avis sur les prochains sans doute ^^

Après, j'ai aussi des livres de nouvelles érotiques à finir, mais je vais arrêter d'en acheter car rare sont celles qui sont bien, et je dois penser à la place dans ma bibliothèque, j'ai dû vider quelques livres dans une caisse sous mon lit pour retrouver de la place, mais y a aussi mes séries de mangas, quelques artbooks et quelques gros livres.
deadwood, Nectaris, LucienArp et 1 autres aime ça