Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#253673
Les vacances c'est le moment idéal pour bouquiner un peu, je vous partage mes belles lectures :

The left hand of Darkness d'Ursula Le Guin, que certains d'entre vous ont certainement lu. Je me suis décidée à le lire après avoir écouté un podcast sur France Culture. La question du genre y est explorée de manière révolutionnaire à l'époque et intéressante et originale aujourd'hui. Pour les amateurs de SF.
Born a crime de Trevor Noah. Officiellement, mon homme idéal. Sa biographie sur sa naissance et son enfance pendant l'apartheid, né d'une mère noire et d'un père blanc, est hyper intéressante, pleine d'humour et de réflexion. Il a une vision géniale de la femme et une pensée géniale aussi sur le racisme et les rapports de domination.
Trois étages d'Eshkol Nevo, adapté au cinéma sous le titre Tre Piani. Histoires de vie, histoires de couple, correspondance à une voix... un très beau texte avec beaucoup de finesse et de justesse psychologique, très fort. Le contexte israélien rajoute de l'intérêt pour le lecteur qui ne le connait pas je trouve.

J'essaierai bien ces versions hardcore des contes traditionnels, je vais me renseigner.
Nectaris aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#255118
J’me suis achetée 3 livres et mon père m’en a acheté un… j’ai plus que à me décider par lequel commencer… 😅
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#255758
Pour ce noël j'ai reçu entre autres " Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale " d'Olivier Wieviorka (oui je sais, bonjour l'ambiance).

Environ 1 000 pages en comptant la table des matières, j'ai dévoré le tout en un éclair durant cette semaine, étant amateur d'Histoire et de cette période en particulier ; il s'agit d'un ouvrage faisant une synthèse du conflit (selon le quatrième de couverture, si il existe pléthore de livres sur le sujet, peu en font un résumé) que j'ai trouvé, pour ma part, plutôt bien fichu, tout en apprenant tel ou tel détail, notamment sur les caractères des personnes aux commandes (ou comment le facteur humain est souvent à l'origine de choix désastreux, même chez des personnalités dites illustres).

L'auteur écrit combien cette guerre nous marque encore aujourd'hui, avis que je trouve très pertinent et qui me fait repenser aux ressentis récents de deadwood et du mien par rapport au temps présent.

Le livre contient beaucoup de chiffres et de dates, notamment concernant les opérations (telle ville qui tombe, tels effectifs engagés), mais vous pouvez survoler le tout sans crainte de vous y perdre pour ne retenir que les points essentiels, notamment le caractère titanesque du phénomène.

Bref, pas un ouvrage youpi la joie, mais de bonne facture et que je recommande donc.
Nectaris, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#255760
Lereveur a écrit :Environ 1 000 pages en comptant la table des matières
Jamais eu le courage de prendre un ouvrage général :smile: Sinon je recommande "Les Mythes de la Seconde Guerre Mondiale" de Jean Lopez et "Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale" de Pierre Grosser qui sont bien pour débuter. Pour le ressenti récent, je pense tout de suite à "Croire et Détruire" de Christian Ingrao, et puis il y a les tonnes d'interviews passionnantes d'historiens en ligne :relieved:
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#255767
Lereveur a écrit : 29 déc. 2023, 19:23 Pour ce noël j'ai reçu entre autres " Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale " d'Olivier Wieviorka (oui je sais, bonjour l'ambiance).
:joy: ça m'a fait rire parce que j'ai reçu (commandé, parce que personne n'aurait pensé à me faire ça comme cadeau) le Grande Grammaire du Français, un ouvrage en deux tomes qui a vocation a détaillé et expliqué toutes les règles de la grammaire française. Je ne l'ai pas lu en une semaine, je ne l'ai pas lu tout pour le moment. L'ambiance a donc aussi été un peu austère côté cadeau.
par EloiseF
Femme de 31 ans non vierge
#256133
J'ai découvert l'autrice Marie Hélène Lafon que je ne peux que recommander à 100% pour ceux qui aiment l'écriture intimiste, la plus légère, les intrigues plutôt ordinaires (c'est pas de la science fiction diront nous :sweat_smile: :sweat_smile: )

C'est ma plus belle découverte littéraire de 2023
Alexandra aime ça
par Oliv72
Homme de 53 ans non vierge
#256440
Je suis en train de lire "Le présent est mon refuge" de Véronique Jannot, parce que j'adore cette femme.
Il se trouve que j'ai eu la première érection de ma vie en la voyant à la télé dans la série "Paul et Virginie". C'était lors d'un épisode où elle était toute nue sur la plage. Qu'elle était belle ! A l'époque (milieu des années 70), je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait, car on ne parlait pas de sexe comme maintenant. Je me souviens que j'avais demandé à ma mère pourquoi j'avais le zizi tout dur. Elle était plutôt gênée et avait rigolé. Mais, tout ça restait une énigme pour moi.
Ensuite, dans les années 80, je regardais Véronique Jannot dans "Pause-café", toujours aussi belle. Et puis, il y a eu la chanson "Désir,désir" avec Laurent Voulzy (ils ont été amoureux une dizaine d'années) et le clip "Aviateur" avec la patrouille de France.
Aujourd'hui, elle s'intéresse à la spiritualité et se définit comme "chrétienne, bouddhiste, animiste". Je la rejoins assez dans ces convictions. En fait, j'ai appris qu'elle avait eu un cancer de l'utérus à 22 ans. La spiritualité l'a sauvé durant cette épreuve, avec la lecture de "Le Prophète" de Khalil Gibran notamment. Il va falloir que je m'achète ce livre aussi.
J'ai visionné des interviews d'elle sur internet : elle s'y rendait avec sa chienne, car elle adore les animaux. Elle est toujours souriante et pleine d'empathie. Vraiment, j'aime beaucoup cette femme et ce qu'elle a fait de sa vie.
Elle a aussi adopté une tibétaine, car elle défend la cause du Tibet et suit la Voie du bouddhisme tibétain.
Avec ses livres, elle tente de redonner ce qu'elle a reçu de par la spiritualité et les voyages qu'elle a fait.
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#256442
En ce moment je suis entrain de lire le dernier tome de la saga "Le porteur de lumière" de Brent Weeks, qui s'intitule "Le blanc incandescent".

C'est de la fantasy où la magie se base sur les couleurs / la lumière.

J'ai adoré l'histoire jusqu'à présent et j'ai hâte de voir comment ça va se finir, j'espère que la fin sera bien clôturée, pas comme certains bouquins de science fiction de Peter F. Hamilton quoi :sweat_smile: .
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256458
Je viens de terminer Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda.

Un très joli texte. Je vous partage trois passages que j'ai aimés :

" Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert."

"Ce fut la découverte la plus importante de sa vie. Il savait lire. Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire. Mais il n'avait rien à lire."

"Il passa toute la saison des pluies à ruminer sa triste condition de lecteur sans livre, se sentant pour la première fois de sa vie assiégé par la bête appelée solitude. Une bête rusée. Guettant le moindre moment d'inattention pour s'approprier sa voix et le condamner à d'interminables conférences sans auditoire."
Kayaka aime ça