Exactement, le pro doit convenir, le type de thérapie aussi.
J'ai essayé ICV pour ma part et psychanalyse, mais justement, quand on est amené à beaucoup réfléchir ça peut être contre producteur, la psychanalyse est notamment déconseillée par des pairs (psy, mais pas psychanalyste) en cas de dépression notamment et/ou de rumination.
Chacun est très différent, ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas au autre et inversement, il y a des thérapies qui conviennent mieux à certain et pas à d'autre. Me concernant, au sujet de l'ICV, je n'ai fait que trois séances, l'ICV, ça marche bien je trouve si l'on adhère au truc, j'ai l'impression et aussi, si l'on a idée assez précise de pourquoi on vient, ça semble être une forme de thérapie accès trauma.
Un peu comme pour tout, il ne parait pas y avoir de forme de thérapie universelle, l'ICV ça parait plutôt accès, évènement traumatique, EMDR aussi, TCC de ce que j'ai lu à ce sujet, ça paraît intéressant en cas de phobie et/ou de trouble anxieux et/ou en cas de TOC.
Concernant la psychanalyse, le résultat fut assez mitigé. Avec du recul, je dirais que j'en garde un souvenir plutôt neutre, ça ne paraît pas avoir radicalement empiré mon cas, mais ça ne paraît pas non plus l'avoir amélioré significativement, ça m'a aidé sur certain point inattendu, dont la prise de parole, mais sur d'autre point je suis assez mitigé, j'ai l'impression qu'à certain égard ça a empiré ma capacité à sur analyser alors que j'aurais eu besoin du contraire, apprendre à lâcher prise !
Le côté sur analyse de la psychanalyse, je vois ça comme étant un défaut avec le recul de cette discipline, sans compter le côté ''dogmatique'' que je n'aimais pas, mais après pourquoi pas... ça peut servir je pense de thérapie de soutiens mais si vous recherchez quelque chose de plus pragmatique ou Pratico-pratiques je dirais qu'il serait préférable de se tourner vers des formes plus contemporaines de thérapie.
https://www.afis.org/Les-ruminations-me ... raitements