Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par kaloan
Homme de 30 ans vierge
#251222
Bonjour à tous.
J'ai une question pour vous.
Avez-vous parlé de votre VT à un psychologue ou autre thérapeute ? Avez-vous entamé une thérapie ?
Et si oui êtes-vous allé au bout? Cela vous a-t-il aidé a avancer ? Est-ce que cela a résolu votre problème de VT ?
Merci pour vos réponses :wink:
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251224
Bonjour,

J'ai commencé il y a peu une nouvelle thérapie pour deux raisons le boulot et cette question de la virginité tardive. Ça ne fait pas longtemps alors impossible de savoir si ça va fonctionner. En tout cas, ça aide déjà d'avoir un lieu où explorer la question et être soutenu en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#251225
J'en ai parlé un psy et une fois je lui ai parlé de ce forum et elle m'a demandé si le problème c'était le manque d'expérience physique (alors que le problème est social et beaucoup plus large que juste le sexe).
Cela + les antidépresseurs font que je crois que j'ai voulu lui prouver que c'était pas le cul le problème (même si ca en fait parti) donc j'ai chopé le 1er mec ayant l'air bien d'un site de rencontre et en 10 jours j'étais dépucelée.
J'avoue avoir honte de dire que je l'ai fait pour prouver un truc à la psy. :pensive:
Bon depuis rien n'a changé, je suis retourné dans mon isolement, mon vide sexuel et le fait de ne plus être vierge ne change rien physiquement, mentalement, socialement (même si quand on est vierge on a l'impression que ca change tout)
par kaloan
Homme de 30 ans vierge
#251226
Au moins ça t'as permis de prouver que socialement et physiquement tu étais capable d'aller vers les autres 🙂
par ReMoi
Femme de 36 ans non vierge
#251926
@Karolina je suis désolée mais j'ai ri à ton message parce que j'ai typiquement quelque chose que j'aurais pu faire ! Surtout que de ce tu rapportes, ta psy a l'air d'une abrutie (limiter la virginité au physique, vraiment ?).

D'ailleurs, ce que tu dis m'interpelle et il faudrait que je regarde s'il existe un topic sur le concept même de virginité. Parce que tu dis ne plus l'être mais en même temps, tu donnes l'impression de te sentir encore vierge. Donc pour moi, tu l'es. Bref, sujet pour un autre topic.

Quant à la question des thérapies, j'ai été suivie en ICV (intégration du cycle de vie). Je n'ai pas pu continuer à cause du coût et du fait qu'il y a peu de professionnels formés car il s'agit d'une approche thérapeutique nouvelle. Je ne suis pas allée consulter pour ne plus être vierge. Je considère que la VT est le symptôme, pas la cause. En tout cas, je trouvais la thérapie sympa, pas traumatisante (on ne parle pas :) ), elle aurait montrée des résultats probants pour différents types de problèmes psy... personnellement, je ne voyais pas d'effets sur moi mais mes amis m'avaient affirmé le contraire. Si je le pouvais, je reprendrais le suivi.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251928
Les thérapies ayant fait leur ''preuve'', principalement la TCC,

ICV c'est intéressant (je l'ai fait pour une situation précise et ça m'a aidé), EMDR ça dépend des cas, ça peut aussi valoir le coup.

Et, c'est vrai que ça peut secouer une thérapie et réveiller de vieux démons, ça peut parfois faire plus de mal que de bien, d'où le fait qu'il faille faire attention et choisir le type thérapie selon la problématique que l'on souhaite aborder.

Prenez le temps de vous renseigner en amont, si nécessaire, veuillez prendre contact auprès de l'ARS de votre région. Le numéro Adeli certifie des diplômes, car il y a à boire et à manger parmi les psys en tout genre (tout genre confondu).

https://www.paca.ars.sante.fr/adeli-enr ... s-de-sante
Dernière modification par Amaz le 02 juil. 2023, 21:33, modifié 2 fois.
LucienArp, Alexandra aime ça
par ReMoi
Femme de 36 ans non vierge
#251930
J'ai oublié de dire que j'ai bien aimé l'ICV parce que le psy n'utilise pas forcément de jargon. Or je suis une personne qui catégorise et juge beaucoup (surtout moi-même) et qui intellectualise énormément, à chercher aussi le pourquoi du comment. Certaines informations peuvent être intéressantes mais savoir que machin est la projection de truc, que c'est le voile de quelque chose, personnellement, c'est contre-productif.

J'ai vaguement essayé la TCC. Je ne doute pas de son efficacité mais c'est comme toute thérapie, le professionnel doit nous convenir, ce qui n'était pas mon cas.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251931
Exactement, le pro doit convenir, le type de thérapie aussi.

J'ai essayé ICV pour ma part et psychanalyse, mais justement, quand on est amené à beaucoup réfléchir ça peut être contre producteur, la psychanalyse est notamment déconseillée par des pairs (psy, mais pas psychanalyste) en cas de dépression notamment et/ou de rumination.

Chacun est très différent, ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas au autre et inversement, il y a des thérapies qui conviennent mieux à certain et pas à d'autre. Me concernant, au sujet de l'ICV, je n'ai fait que trois séances, l'ICV, ça marche bien je trouve si l'on adhère au truc, j'ai l'impression et aussi, si l'on a idée assez précise de pourquoi on vient, ça semble être une forme de thérapie accès trauma.

Un peu comme pour tout, il ne parait pas y avoir de forme de thérapie universelle, l'ICV ça parait plutôt accès, évènement traumatique, EMDR aussi, TCC de ce que j'ai lu à ce sujet, ça paraît intéressant en cas de phobie et/ou de trouble anxieux et/ou en cas de TOC.

Concernant la psychanalyse, le résultat fut assez mitigé. Avec du recul, je dirais que j'en garde un souvenir plutôt neutre, ça ne paraît pas avoir radicalement empiré mon cas, mais ça ne paraît pas non plus l'avoir amélioré significativement, ça m'a aidé sur certain point inattendu, dont la prise de parole, mais sur d'autre point je suis assez mitigé, j'ai l'impression qu'à certain égard ça a empiré ma capacité à sur analyser alors que j'aurais eu besoin du contraire, apprendre à lâcher prise ! :grinning:

Le côté sur analyse de la psychanalyse, je vois ça comme étant un défaut avec le recul de cette discipline, sans compter le côté ''dogmatique'' que je n'aimais pas, mais après pourquoi pas... ça peut servir je pense de thérapie de soutiens mais si vous recherchez quelque chose de plus pragmatique ou Pratico-pratiques je dirais qu'il serait préférable de se tourner vers des formes plus contemporaines de thérapie.

https://www.afis.org/Les-ruminations-me ... raitements
par Haze
Homme de 37 ans vierge
#251959
Je suis suivi pour d'autres raisons, mais j'en parle toujours, parce que ça fait partie du contexte. D'ailleurs en général on me pose la question directement lors du premier entretien, donc je ne fais que répondre. En tout cas non, ça n'a pas "réglé" quoi que ce soit, parce qu'on est pas focalisé là-dessus, il y d'autres priorités.
J'ai pu rencontrer des gens en HDJ, et forcément, avec la proximité, les choses peuvent évoluer peu à peu. J'ai bien cliqué avec une autre patiente, on s'est vu une fois à l'extérieur (elle avait terminé son séjour, moi je sais plus exactement), et puis c'est le confinement qui a tout foutu en l'air. (bon c'est aussi moi. bref c'est pas le sujet ici)

Ce qui aide avant tout c'est de rencontrer des gens. Porte ouverte, etc.
Après peut-être qu'une thérapie plus focalisée là-dessus (probablement en libéral, c'est toi qui paye, donc c'est toi qui décide de ce que tu veux en retirer) pourrait plus aider, mais ça passera par la même chose : rencontrer plus de gens.
par kaloan
Homme de 30 ans vierge
#252150
J'ai commencé à voir un psychologue spécialisé dans les ttc. Et pour une fois j'en voyais un qui avait l'air professionnel et de savoir ce qu'il faisait.
Mais j'ai décidé d'arrêter car je ne vois pas vraiment en quoi une thérapie m'aiderai à régler mes soucis quand j'en connais plus ou moins la cause et que il n'y a pas vraiment de solution à part me faire vraaaaaaiment violence