Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Sorrow
Femme de 34 ans non vierge
#251937
Bonjour,

L'été dernier j'ai eu une relation de courte durée (deux mois et demi) mais très intense avec un homme que j'avais rencontré via un site de rencontres. C'était ma première vraie relation de couple, j'avais déjà eu des relations avant mais elles étaient trop anecdotiques pour que je puisse les considérer comme des relations sentimentales. Cet homme que j'ai rencontré l'année dernière et moi avons été très fusionnels pendant deux mois, nous avons fait beaucoup de sorties, j'ai passé aussi beaucoup de temps chez lui, il m'a présentée à son père et à quelques amis à lui, il parlait de partir en vacances ensemble... Puis au bout de deux mois et demi, quelques jours après que j'avais constaté un changement d'humeur chez lui (il était devenu renfrogné, taciturne, assez froid), il m'a dit qu'il n'était pas tombé amoureux de moi et voulait rompre. Cette décision m'a fait un choc, c'était complètement inattendu après tout ce que j'avais vécu avec lui. Je lui ai demandé s'il avait des choses à me reprocher mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de critères objectifs, juste qu'il n'éprouvait pas de sentiments pour moi. Il a complètement coupé le contact avec moi après la rupture.

J'ai été anéantie pendant des mois, et encore aujourd'hui je suis dans un état dépressif, incapable de tourner la page et de me projeter dans une autre relation. Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé et c'est aussi sans doute ce qui m'empêche d'aller de l'avant et qui m'amène à ressasser cette histoire sans arrêt. Je continue à consulter ses réseaux sociaux tous les jours parce qu'il me manque. Il avait désactivé son profil sur les sites de rencontres environ une semaine après qu'on s'était rencontrés, il l'a réactivé le lendemain de la rupture. Je me connecte très régulièrement sur l'un d'eux et je peux voir que son profil est actif depuis tout ce temps et qu'il s'y connecte tous les jours, donc a priori il n'a retrouvé personne. Il m'avait dit quand on s'était rencontrés qu'il était séparé depuis plus d'un an de son ex copine, alors j'ai vraiment du mal à comprendre que quelqu'un qui met visiblement du temps pour trouver quelqu'un puisse prendre la décision de rompre aussi facilement, sans prendre davantage de temps pour creuser la relation... Pour moi au bout de deux mois de relation on est encore dans une phase de découverte de l'autre, comment peut-on être sûr des sentiments profonds que l'on éprouve pour l'autre à ce stade ? Qu'en pensez-vous ?

J'en suis tous les jours à espérer qu'il me recontacte, pas pour que la relation reprenne mais parce que je souhaite tellement comprendre ce qui a pu motiver sa décision soudaine de rompre...
par TangAce
Homme de 23 ans vierge
#251948
Je ne sais pas trop quoi te dire

Mais je suis le premier à attendre indéfiniment les gens pour diverses raisons
Je suis aussi le premier à vouloir comprendre ce genre de pourquoi

De mon expérience il ne faut ni attendre ni espérer que qui que ce soit nous explique le pourquoi

Même si ça peut être difficile, dis toi que c'est dommage mais que c'est comme ça et que tu ne peux qu'avancer maintenant
Dis toi aussi que si il n'est même pas capable d'expliquer son choix c'est sûrement mieux que tu ne sois plus avec lui, si il t'accordait une réelle importance il aurait fait en sorte que tu comprennes sa décision

Personnellement quelqu'un qui n'est pas capable de communiquer (ou du moins d'essayer) c'est un gros red flag
Je parle même pas du fait qu'il se barre comme ça d'un coup sans raison apparente
Vraiment c'est sûrement mieux qu'il soit parti plutôt que tu finisse dans une relation toxique (surtout quand, au vu de ce que tu dis, tu risque d'être en dépendance affective, sûrement comme beaucoup de personnes ici)

C'est malheureusement fort probable qu'il ne t'ai vu que comme un moyen de s'amuser ou d'oublier son ex ou autre dans le genre

Je sais que c'est compliqué mais essaie de prendre ça comme des bons moments que tu as pu passer, puis laisse et avance maintenant

Courage, et je te souhaites de rencontrer quelqu'un de mieux qui te rendra heureuse
Alexandra, LucienArp, Mellow et 1 autres aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#251950
J'ai été dans une situation similaire et ce qui m'a aidé ça a été de lui écrire un message. Parce qu'il ne m'avait pas donné la chance de lui demander des explications. Je n'ai pas reçu de réponse, mais ce n'était pas grave, car j'ai pu avoir mon mot à dire, aussi. Il faut aussi voir avec l'aide d'un psy si cette histoire ne ravive pas un ancien traumatisme d'abandon. Mais ce n'est peut être pas vrai dans ton cas, car une rupture sans explication après deux mois de relation est en soi un traumatisme. Quoi qu'il en soit, tu as un début d'explication: il a été trop lâche pour te dire la vérité.
Sorrow aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251953
Je rejoins complètement TangAce et je dirais même de te méfier s'il revient. Il y a plein de (mauvaises) raisons pour une personne de se comporter comme ça. Il pourrait tout à fait ne pas être célibataire par exemple. Dans le cadre pro, j'avais rencontré un homme qui disait très librement avoir besoin de 5 à 10 femmes différentes en plus de sa compagne officielle dans sa vie au même moment et qu'il ne voulait pas des sexfriends ou des coups d'un soir, il avait besoin d'une vraie relation aussi courte soit elle. Il partait en vacances avec elles mais quand il jugeait qu'elles devenaient un peu dures à gérer, il mettait un terme à la relation. Ce n'est qu'un exemple. Mais en tout cas courage à toi pour tourner la page.
Sorrow aime ça
par Sorrow
Femme de 34 ans non vierge
#251988
Merci pour vos réponses

De mon expérience il ne faut ni attendre ni espérer que qui que ce soit nous explique le pourquoi

Même si ça peut être difficile, dis toi que c'est dommage mais que c'est comme ça et que tu ne peux qu'avancer maintenant
Dis toi aussi que si il n'est même pas capable d'expliquer son choix c'est sûrement mieux que tu ne sois plus avec lui, si il t'accordait une réelle importance il aurait fait en sorte que tu comprennes sa décision

Personnellement quelqu'un qui n'est pas capable de communiquer (ou du moins d'essayer) c'est un gros red flag
Je parle même pas du fait qu'il se barre comme ça d'un coup sans raison apparente
Vraiment c'est sûrement mieux qu'il soit parti plutôt que tu finisse dans une relation toxique
J'ai conscience que ce n'était pas quelqu'un avec qui j'aurais pu m'épanouir sur le long terme, étant donné son manque de communication et la manière dont il s'est comporté... Mais j'ai beau le savoir, les sentiments nés des beaux moments passés avec lui subsistent malgré moi. C'est très difficile de s'en détacher...

l faut aussi voir avec l'aide d'un psy si cette histoire ne ravive pas un ancien traumatisme d'abandon.
J'ai un suivi psychologique, qui m'aide un peu mais ne change pas les choses en profondeur.

En tout cas, son attitude témoigne effectivement d'une grande lâcheté, malheureusement ces comportements ont l'air très banalisés sur les sites de rencontre...
par TangAce
Homme de 23 ans vierge
#251990
C'est tout le soucis de l'attachement
On a beau savoir, c'est difficile
Ça m'est arrivé plusieurs fois, je m'attache très vite et très fort

Après il faut du temps pour s'en remettre
Je te souhaites plein de courage et de force dans ce moment difficile
Sorrow aime ça
par Sorrow
Femme de 34 ans non vierge
#252002
Je remarque aussi qu'aucun d'entre vous n'est plus convaincu que moi par la raison qu'il m'a donnée pour justifier sa décision de rompre, quand il a déclaré qu'au bout de deux mois il n'était pas tombé amoureux.

TangAce tu me dis :
C'est malheureusement fort probable qu'il ne t'ai vu que comme un moyen de s'amuser ou d'oublier son ex ou autre dans le genre
Pour toi Amélie :
Quoi qu'il en soit, tu as un début d'explication: il a été trop lâche pour te dire la vérité.
Et d'après toi Alexandra :
Il pourrait tout à fait ne pas être célibataire par exemple. Dans le cadre pro, j'avais rencontré un homme qui disait très librement avoir besoin de 5 à 10 femmes différentes en plus de sa compagne officielle dans sa vie au même moment et qu'il ne voulait pas des sexfriends ou des coups d'un soir, il avait besoin d'une vraie relation aussi courte soit elle.
D'après vous, la raison qu'il m'a donnée ne serait qu'un prétexte qui dissimulerait autre chose ? Sa décision m'avait parue incompréhensible à ce stade là de la relation, mais connaître vos avis sur la question pourraient m'éclairer. A première vue, le motif qu'il a avancé ne vous semble pas plus crédible qu'à moi...
par TangAce
Homme de 23 ans vierge
#252010
Disons que si il en avait quelque chose à faire de toi il aurait tenté d'expliquer de communiquer
(Désolé mes mots manquent sûrement de tact)
Peu importe la vraie raison, c'est clairement pas honnête ni correct comme comportement

Et je pense que de continuer à te poser la question à chercher si peut-être il y a une raison légitime
Ça va te faire plus de mal qu'autre chose (et ça montre un certain attachement)
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252014
C'est difficile d'avoir une opinion bien arrêtée avec si peu d'informations sur sa manière d'agir pendant votre relation. Du genre est-ce qu'il te taquinait "gentiment" mais en fait ça faisait mal, par exemple ?

Mais clairement, ce n'est pas à cause de toi. Il faut toujours se méfier des relations ultra fusionnelles extrêmement rapides. En moins de deux mois te présenter son père, c'est un gros warning.

Ce que tu décris c'est quelqu'un qui cherche à assouvir un besoin, pas nécessairement un besoin sexuel, mais son besoin à lui. L'autre apparaît comme un objet dans ce schéma et du coup, ce que tu peux ressentir toi n'a pas d'importance. Et par ailleurs il se peut qu'il n'ait pas de réponse à tes questions parce qu'il n'a pas très envie de se poser lui-même la question de pourquoi il se comporte comme un gros idiot.

C'est bien plus facile pour lui de faire passer le message que c'est toi qui n'a pas su combler ses attentes et le rendre amoureux alors que tout se passait bien. Et ce n'est pas impossible qu'il ait chercher à te faire ressentir ça et que ce soit aussi pour ça que tu te tortures aujourd'hui à cause de lui. De cette manière, lui ne se remet jamais en cause et en plus, il a la jouissance de te voir accrochée à lui.

Je ne dis pas qu'il fait tout ça consciemment ou même que c'est ça, juste que ça pourrait aussi être ce type de mécanismes à l'œuvre.

Et si toi tu sens qu'il y a quelque chose de pas net, fais toi confiance, c'est que c'est pas net. Mais le mieux pour toi c'est de te dire que tu as évité les griffes de quelqu'un qui n'aurait fait que prendre après t'avoir bien rendue accro. Big Up Girl!
par Sorrow
Femme de 34 ans non vierge
#252034
C'est difficile d'avoir une opinion bien arrêtée avec si peu d'informations sur sa manière d'agir pendant votre relation. Du genre est-ce qu'il te taquinait "gentiment" mais en fait ça faisait mal, par exemple ?
Pas du tout, il était particulièrement attentionné, romantique et prévenant pendant la relation. C'est aussi pour cette raison que ma relation avec lui me manque tellement et que la rupture a été un tel choc. En rompant de cette manière, il m'a montré un visage à l'opposé de celui qu'il arborait avec moi au long de notre relation. Jamais je ne l'aurais cru capable de me traiter ainsi tant que nous étions ensemble. Evidemment, je me rends bien compte a posteriori que c'était une stratégie de séduction de sa part, qu'il déguisait sa personnalité pour me plaire.

Ce que tu décris c'est quelqu'un qui cherche à assouvir un besoin, pas nécessairement un besoin sexuel, mais son besoin à lui. L'autre apparaît comme un objet dans ce schéma et du coup, ce que tu peux ressentir toi n'a pas d'importance. Et par ailleurs il se peut qu'il n'ait pas de réponse à tes questions parce qu'il n'a pas très envie de se poser lui-même la question de pourquoi il se comporte comme un gros idiot.

C'est bien plus facile pour lui de faire passer le message que c'est toi qui n'a pas su combler ses attentes et le rendre amoureux alors que tout se passait bien. Et ce n'est pas impossible qu'il ait chercher à te faire ressentir ça et que ce soit aussi pour ça que tu te tortures aujourd'hui à cause de lui. De cette manière, lui ne se remet jamais en cause et en plus, il a la jouissance de te voir accrochée à lui.
Oui c'est fort probable, c'est quelqu'un qui avait une haute estime de lui-même. Qu'il ne se remette pas en question, se serve et jette les autres comme bon lui semble est une attitude cohérente avec ce type de personnalité imbue d'elle-même. Je me rappelle d'ailleurs qu'il m'avait raconté certaines choses sur ses exs et sur les motifs sa rupture avec elles (c'est toujours lui qui a rompu dans ses relations), et certains de ses propos m'avaient interpellée sur le coup. Il en ressortait entre autres que la rupture avait également été rapide au moins pour la dernière, et pour un motif qui m'avait semblé assez futile quand il m'en a parlé. Ce sont des choses qui auraient dû m'alerter, mais tout était si merveilleux avec lui que j'ai refoulé des questionnements qui m'auraient incitée à plus de prudence...