Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#252143
Je trouve que le fait de considérer toutes les femmes comme des victimes et tous les hommes comme des privilégiés de la société est vraiment une vision simpliste.
En effet, une personne n'est pas considérée dans la société que par son sexe mais par de multiples facteurs.
Françoise Bettencourt Meyers est une femme qui est beaucoup plus privilégiée qu'un homme SDF.
mike62 aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#252146
Mellow a écrit : 07 juil. 2023, 21:19
« lereveur » a écrit :Hier, je suis tombé par hasard sur cette émission, dont j'ai écouté quelques bouts, notamment l'intervention d'Ovidie : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-2641180

Ca m'a pas mal déprimé, me donnant encore l'impression persistante de payer pour des pots que je n'ai pas cassés.
Euh… je comprends pas ce qui te déprime là-dedans ? T’as toujours galéré (et je compatis) donc pourquoi le fait que certaines femmes arrêtent d’avoir des relations sexuelles (temporairement il me semble ?) par manque d’envie te déprimerait…? Ça revient un peu au même, à mon avis. Et de quels pots cassés tu parles ? Ces femmes dont il était question dans ce podcast n’accusaient pas les hommes… elles recherchent simplement un mieux-être en solo ou en couple et ça implique d’aborder la mise en couple et le rapport au sexe dans le couple autrement, oui être un peu sélective et s’écouter. Ce qui les rendra moins aigries ou moins complexées le jour où tu te mettras en couple avec l’une d’elles… à long terme tout le monde y gagne (rapports plus excitants car réellement voulus, pas de jugement sur la performance masculine, plus d’ouverture d’esprit envers elle-même et également envers son partenaire sur la façon de faire l’amour, etc). Je ne dis pas ça pour t’attaquer, j’ai vraiment apprécié ce podcast (merci pour le lien !) même s’ils ont un peu survolé les questions… et je sais que pas mal de gens ici galèrent dans ce domaine.

Je ne vois qu'une seule façon de lire ça : tu fais d'autant plus attention, à ne pas être moralisateur quand il s'agit d'une femme, ou à ne pas la "disqualifier", ceci cela, parce que tu crois qu'il est cool de les considérer comme des choses fragiles, autrement fragiles, qui auraient du mal à se défendre toutes seules. Je ne trouve pas ça si cool, de les traiter comme des êtres fragiles en 2023. Ça c'est ta façon de faire et on n'est pas obligés d'adhérer, on est en droit de traiter une interlocutrice comme on traiterait un interlocuteur, c'est justement ce qui s'appelle avoir des rapports égalitaires.
Azrael, Nectaris a été clair sur ses raisons dans son post alors pourquoi projeter ton ressenti là-dedans ?

En ce qui me concerne (je ne parle absolument pas au nom des autres femmes du fo), j’ai perdu l’envie de poster ici car j’ai souvent l’impression de parler à un mur, ça finit en HS, on écoute à moitié, on me fait passer pour la méchante qui casse les gens, ou alors on détourne ce que je raconte pour décrédibiliser mes propos…J’ai aussi une vision des choses très minoritaire ici et c’est lassant et frustrant de n’avoir (quasiment) personne pour compléter/approfondir des pistes de réflexion intéressantes. C’est surtout ces trucs-là qui me dérangent le plus, pas vraiment la misogynie pure et dure car celle-ci est bien plus facile à identifier et à rejeter. Et je ne suis pas parfaite, j’en conviens volontiers.
Je trouves tes messages intéressants, Mellow, souvent tu écris ce que moi aussi j’aurais pu écrire, et parfois ça m’évite d’écrire moi même un message, donc je trouve ta présence très utile sur le forum. Mais je comprends bien sûr si tu passes par des périodes où tu ne veux pas participer, de manière générale je ne crois pas que la présence sur ce forum ou n’importe quel autre forum d’ailleurs est bonne pour notre santé mentale.
Mellow aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#252148
Mellow a écrit : 08 juil. 2023, 21:50 Hmm il s’agit d’un forum, pas d’une conversation privée donc je peux réagir, d’autant plus que je suis visée en tant que femme. Je ne viens pas à sa rescousse, je réponds car je ne comprends pas ton raisonnement : pas mal de femmes se plaignent du mansplaining et du fait qu’on ne les écoute pas vraiment en général… et quand un homme écoute et fait un effort, toi tu lui dis qu’il fait ça parce qu’il considère que les femmes sont des petites choses fragiles. Je ne suis pas d’accord avec toi là-dessus. Faire des efforts pour être plus respectueux du ressenti des autres n’équivaut pas à sous-estimer les facultés d’autrui, ce n’est pas non plus un acte de faiblesse. C’est une forme d’humilité saine consistant à se décentrer et donner un peu d’espace et de considération à l’autre (qui a une perspective différente mais pas forcément fausse), sans pour autant faire la carpette et accepter n’importe quoi.
Tu réagis à ce que tu veux, je te dirais pas le contraire. Je trouve ça très bien qu'un mec écoute et fasse un effort, en fait, ce n'est pas ce qui me poussera à penser qu'on considère que les femmes sont de petites choses. Par contre, en règle générale, quand on commence à beaucoup parler quand elles pourraient le faire (c'est relatif, je comprends qu'on s'en mêle un tant soit peu), quand on dit certaines choses, là oui, je peux trouver qu'on commence à franchir la frontière.


Pour résumer. D'un côté, on avait quelqu'une qui nous faisait un discours "non messieurs ça va pas", 3 jours après son inscription, et après 7 messages (mais avec un smiley genre vraiment pas content), et sans qu'on puisse trop savoir à quoi elle faisait réaction. C'est pas interdit, mais ça ne donne pas grand-chose à quoi se raccrocher.

D'un autre on lisait : écoutez, une femme! vous allez comprendre vos biais (c'est, comme ça que je le comprends/qu'on tendra à l'interpréter).

Imaginons que ton groupe se balade dans la rue, et là vous entendez une voix : cet étranger va vous aider à trouver ce qui va pas chez vous : non mais d'abord qui, quoi, pourquoi, vous me connaissez? T'es sûr de savoir où X et Y en sont dans la vie?

Je n'ai rien du tout personnellement contre ceux à qui j'ai répondu, mais pour le coup, j'ai trouvé le truc et le ton juste excessif et infantilisant, je ne crois pas que ça m'ait donné envie d'être patient.

Mellow a écrit : 08 juil. 2023, 21:50 Je te crois et c’est malheureux. Cependant là on est sur un forum à majorité masculine (membres actifs) et les comportements dont je parlais sont récurrents ici.
Qu'est-ce que ça change? Si un prof se retrouve avec un problème qui concerne tout le monde dans sa classe, il va se dire "les femmes peu importe y a majorité masculine"?
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#252155
Ce topic m'a plutôt étonné, je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'une quelconque "mysogynie" sur ce forum (ou en tout cas je n'avais jamais vu les choses sous cet angle). Au contraire, il y a une certaine ouverture d'esprit et bienveillance en général et c'est d'ailleurs ce que disent nombre de personnes venant s'inscrire : elles expliquent le fait qu'elles se soient inscrite justement parce qu'elles ont remarquées que dans l'ensemble les rapports étaient cordiaux, voir amicaux, et que cela avait contribué à leur décision.

Après, si des personnes se posent des questions en ce qui concerne leurs atouts et défauts par rapport au monde de la séduction, je ne pense pas qu'il faut voir ça comme de la misogynie. Il n' y a pas de volonté de misogynie de leur part , je ne pense pas que ce soit leur intention de s'en prendre au sexe opposé, elles s'interrogent, veulent échanger et avoir d'autres avis que le leurs sans nécessairement accuser qui que ce soit. On peut interpréter ces questionnements et remarques comme une forme de misogynie mais très clairement, dans la plupart des cas, je ne pense pas que cela soit l'intention première des personnes ayant ce genre de propos/questionnements.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#252157
Par contre, en règle générale, quand on commence à beaucoup parler quand elles pourraient le faire (c'est relatif, je comprends qu'on s'en mêle un tant soit peu), quand on dit certaines choses, là oui, je peux trouver qu'on commence à franchir la frontière.


Pour résumer. D'un côté, on avait quelqu'une qui nous faisait un discours "non messieurs ça va pas", 3 jours après son inscription, et après 7 messages (mais avec un smiley genre vraiment pas content), et sans qu'on puisse trop savoir à quoi elle faisait réaction. C'est pas interdit, mais ça ne donne pas grand-chose à quoi se raccrocher.

D'un autre on lisait : écoutez, une femme! vous allez comprendre vos biais (c'est, comme ça que je le comprends/qu'on tendra à l'interpréter).

Imaginons que ton groupe se balade dans la rue, et là vous entendez une voix : cet étranger va vous aider à trouver ce qui va pas chez vous : non mais d'abord qui, quoi, pourquoi, vous me connaissez? T'es sûr de savoir où X et Y en sont dans la vie?
Fair enough, je comprends.

Qu'est-ce que ça change? Si un prof se retrouve avec un problème qui concerne tout le monde dans sa classe, il va se dire "les femmes peu importe y a majorité masculine"?
Aurais-je offensé Azrael denka en énonçant un fait banal ? Votre Altesse, recevez mes plus sincères excuses :joy: (oui, je regarde un anime en ce moment lol et j’ai envie de faire de l’humour parce qu’on se prend tous un peu trop au sérieux, oui y compris moi.) Bref, j’avais hésité à effacer cette partie avant de la poster car elle n’était pas importante, juste que je te sentais déjà un peu sur la défensive avant-hier. Ah mais tu m’as fait sourire en parlant de prof, c’est que tu lis mes posts, en vrai ;) Quant à l’exemple de la salle de classe, c’est très mal me connaître. Dois-je rappeler que sur les 3 membres que j’ai bannis, 2 étaient des femmes ? Mes anciens posts font foi de ma volonté d’être impartiale, même si je reste humaine et subjective par moments, tout comme toi. Je ne suis pas dans le man bashing.

Je trouves tes messages intéressants, Mellow, souvent tu écris ce que moi aussi j’aurais pu écrire, et parfois ça m’évite d’écrire moi même un message, donc je trouve ta présence très utile sur le forum. Mais je comprends bien sûr si tu passes par des périodes où tu ne veux pas participer, de manière générale je ne crois pas que la présence sur ce forum ou n’importe quel autre forum d’ailleurs est bonne pour notre santé mentale.
Ah merci, Amelie :blush: Oui c’est vrai que prendre de la distance avec le fo de temps en temps me fait du bien, je pense que c’est le cas pour d’autres aussi, pour des raisons différentes.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#252208
Azrael a écrit : 09 juil. 2023, 03:13 Je trouve ça très bien qu'un mec écoute et fasse un effort, en fait, ce n'est pas ce qui me poussera à penser qu'on considère que les femmes sont de petites choses. Par contre, en règle générale, quand on commence à beaucoup parler quand elles pourraient le faire (c'est relatif, je comprends qu'on s'en mêle un tant soit peu), quand on dit certaines choses, là oui, je peux trouver qu'on commence à franchir la frontière.


Pour résumer. D'un côté, on avait quelqu'une qui nous faisait un discours "non messieurs ça va pas", 3 jours après son inscription, et après 7 messages (mais avec un smiley genre vraiment pas content), et sans qu'on puisse trop savoir à quoi elle faisait réaction. C'est pas interdit, mais ça ne donne pas grand-chose à quoi se raccrocher.

D'un autre on lisait : écoutez, une femme! vous allez comprendre vos biais (c'est, comme ça que je le comprends/qu'on tendra à l'interpréter).

Imaginons que ton groupe se balade dans la rue, et là vous entendez une voix : cet étranger va vous aider à trouver ce qui va pas chez vous : non mais d'abord qui, quoi, pourquoi, vous me connaissez? T'es sûr de savoir où X et Y en sont dans la vie?

Je n'ai rien du tout personnellement contre ceux à qui j'ai répondu, mais pour le coup, j'ai trouvé le truc et le ton juste excessif et infantilisant, je ne crois pas que ça m'ait donné envie d'être patient.

Mellow a écrit : 08 juil. 2023, 21:50 Je te crois et c’est malheureux. Cependant là on est sur un forum à majorité masculine (membres actifs) et les comportements dont je parlais sont récurrents ici.
Qu'est-ce que ça change? Si un prof se retrouve avec un problème qui concerne tout le monde dans sa classe, il va se dire "les femmes peu importe y a majorité masculine"?
Je crois que tu n’as pas bien compris le message de Nectaris. Il le dit tres clairement dans son message, vu que c’est un sujet qui peut très facilement tourner en polémique, il dit aux hommes de ne pas le prendre comme une attaque personnelle, mais plutôt comme une critique générale et une opportunité de changer leur vision sur certaines choses, comme lui il le fait. Je ne le trouve pas moralisant, ni accusateur, c’était juste ‘moi je fais cela, prenez mon exemple’. Libre à chacun de le suivre ou pas. En ce qui concerne le fait de ‘ne pas parler au nom des femmes, parce qu’elles ne sont pas des choses fragiles’, je ne suis pas non plus d’accord. Si c’est un homme qui écrit ce qui aurait pu écrire une femme je trouve ça génial, parce qu’on se dit ‘au moins un comprend’. En général, je trouve que c’est plus facile pour un homme de le faire, ça lui coûte moins, alors qu’une femme est lasse d’avoir dû réagir tant de fois par le passé. Donc réagissez messieurs, surtout dans la vie réelle (je sais, ce n’est pas facile à faire), pour faire changer les mentalités.
ReMoi aime ça
par ReMoi
Femme de 36 ans non vierge
#252210
Désolée du délai de réponse. Quand j'ai eu le temps, il n'y avait qu'une page et déjà un message qui m'a fait sortir de mes gonds. Je n'avais pas l'énergie sur le moment d'y répondre. Maintenant, il y a 4 pages mais c'est aussi ma responsabilité de répondre. Et il fait trop chaud pour dormir.

Je vais essayé de répondre grosso modo pour ne pas écrire un pavé (je sais déjà que ça sera raté).

resO : Pas de contradiction entre le 1) et le 2). On a tous des trucs qu'on n'aime chez personne, mais selon le contexte, on peut éventuellement passer outre. Seulement, ce n'est pas vers eux qu'on ira naturellement.

LucienArp : Merci de souligner que le sexisme explicite est ban. Je parlais surtout du discours intériorisé qu'on a tous à différent degré. Et qui peut être très violent quand on est la population concernée.

Nectaris : MERCI

Alexandra : MERCI. J'avais volontairement relevé des choses pas nécessairement misogynes mais sexistes au sens large pour que tout le monde se sente concerné (fail !) et j'avais essayé de faire comprendre au lieu de seulement dénoncer. Lisser un peu le discours pour éviter les excès (huhu).

Pasta : Dénigrer les femmes ("elles sont comme-ci, comme-ça") pour exprimer du mépris qu'on a en réalité seulement envers soi-même reste du sexisme. C'est une cause qui explique un comportement. C'est comme dire qu'un raciste tient des propos odieux parce qu'il a peur du changement et qu'il a grandit en 1940, dans une France beaucoup plus blanche. Oui, il reste raciste.

Azrael : Je ne répondrai plus à tes messages après ce qui suit. Tu es hyper agressif envers moi. Si tu n'es pas d'accord, pourquoi ne pas demander pourquoi j'ai ressenti le besoin d'exprimer ces idées ?
1. Je n'ai jamais dit que les propos misandres m'indifféraient mais je préfère laisser la parole aux concernés parce que je ne suis pas la mieux placée pour en discuter. C'est comme si on me demandait de me faire la porte-parole des obèses ou des handicapés ou des arabes ou des illettrés ou... alors que je ne suis pas concernée.
2. Non, je ne suis pas allée sur les vieux posts ou seulement dans la section "fourre-tout du quotidien" mais apparemment, affirmer des choses à mon sujet ne te dérange pas.
3. Donc si "le forum n'est pas noyé sous la misogynie", ça va ? C'est bon, on accepte ce seuil et on n'a rien à vouloir faire changer ? Tu le vois, là, le raisonnement misogyne ?
4. Tu te défends personnellement alors que je ne visais personne en particulier (et non, je ne vais pas relever les propos précis, je ne vais pas mettre sur la place public des écrits de tiers qui n'ont pas conscience que ce qui est écrit peut déranger - on est là, à un lynchage ?).
5. Je ne parlais pas que des hommes mais comme je l'ai déjà dit. Les femmes, moi la 1ère, avons aussi ce type de discours, tout le monde l'a bien intégré. Je ne connais pas les stats du forum mais pour le moment, j'ai l'impression que plus d'hommes postent que les femmes, je peux me tromper. Ensuite, étant sur un forum sur le thème de la sexualité et des relations, les hommes expriment beaucoup plus souvent des propos sur les femmes, le monde étant majoritairement hétéro. En tout cas, si une femme a manifestement l'audace de parler d'un mal-être vis-à-vis d'un discours notamment tenu par des hommes, c'est qu'elle a des problèmes avec eux (c'est ce que je comprends de tes messages).
6. Et puis, ça va de jouer les victimes ? Je critique un discours généralisé mais ouin-ouin pas moi, je reprends même ceux que je repère, pourquoi tu dis ça ? Et ce n'est pas parce que TOI que D'AUTRES ne relèvent pas des choses gênantes. Ou alors moi et apparemment d'autres avons rêvé.
Bref, je n'ai plus l'énergie de discuter avec les personnes comme toi. Je lirais ta réponse possible, tu as bien le droit de t'exprimer et que je t'écoute, mais je ne consacrerai pas plus de temps que ça.

Mathso : Non, pas de maldonne dans le titre. Je sais que c'est un mot qui fait peur mais son utilisation est pertinente. Exemple ci-dessus : si un homme ne voit pas un problème relevé par une femme, c'est que le problème n'existe pas. Ou encore quand il dit "Si elles ne veulent plus participer au forum, c'est leur choix", autrement dit, si elles n'acceptent plus de ne pas se sentir écoutées ni de pouvoir s'exprimer librement, elles n'ont qu'à partir. (Je relève moi-même les problèmes de raisonnement de ces assertions mais flemme, et vous avez compris).

En conclusion, ça me fait hurler que si la majorité des hommes et beaucoup (la majorité?) des femmes ne lisent pas de folies sexistes, alors "ça va". Non, ça ne va pas, ça ne suffit pas, et ça n'aide personne.

Et désolée pour les probables monstrueuses fautes de français, il est trop tard pour me relire.
LucienArp aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#252235
ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 Pasta : Dénigrer les femmes ("elles sont comme-ci, comme-ça") pour exprimer du mépris qu'on a en réalité seulement envers soi-même reste du sexisme. C'est une cause qui explique un comportement. C'est comme dire qu'un raciste tient des propos odieux parce qu'il a peur du changement et qu'il a grandit en 1940, dans une France beaucoup plus blanche. Oui, il reste raciste.
Dans tes exemples il n'y a pas que des « elles sont comme-ci, comme-ça », il y a aussi des « j’aime les manga, les bds, et les jeux vidéos, comment je peux séduire ?! » qui ne parle pas directement des femmes. Bien sûr, ça sous-entend qu'aucune femme ne s'intéressera à quelqu'un qui a certains centres d'intérêt, et donc c'est une généralisation sexiste, mais alors dans ce cas est-ce que tout complexe, toute insécurité est une forme de sexisme ?
LucienArp aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252242
Le problème c'est que ça apparaîtra sans doute toujours un peu sexiste dans la version hétéro des complexes. Tout bêtement parce que c'est toujours l'autre sexe qui est concerné. Si je dis je ne suis ni douce ni soumise, aucun homme ne voudra de moi, c'est clairement teinté d'une vision sexiste du rapport de couple. Exactement de la même manière, que si un homme se dit je suis petit et pauvre, jamais aucune femme ne voudra de moi.
Mais si je me plains de mes cheveux, de ma peau ou de mon poids, je pense que ça s'applique à tous les genres non?

Pour les hobbies, pfff, j'étais encore à l'école primaire que je trouvais ça idiot que les loisirs soient genrés et je ne comprenais pas pourquoi des activités m'auraient été "interdites" parce que j'étais une fille. Et il y a tous les genres d'hommes aujourd'hui qui jouent aux jeux vidéo du geek renfermé à l'insupportable influenceur bodybuildé qui fait du jet-ski à Dubaï en passant par le détenu dans sa cellule et tous n'ont pas de difficulté avec la gent féminine.
LucienArp aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#252257
Mellow a écrit : 09 juil. 2023, 11:34 Aurais-je offensé Azrael denka en énonçant un fait banal ? Votre Altesse, recevez mes plus sincères excuses :joy: (oui, je regarde un anime en ce moment lol et j’ai envie de faire de l’humour parce qu’on se prend tous un peu trop au sérieux, oui y compris moi.) Bref, j’avais hésité à effacer cette partie avant de la poster car elle n’était pas importante, juste que je te sentais déjà un peu sur la défensive avant-hier. Ah mais tu m’as fait sourire en parlant de prof, c’est que tu lis mes posts, en vrai ;) Quant à l’exemple de la salle de classe, c’est très mal me connaître. Dois-je rappeler que sur les 3 membres que j’ai bannis, 2 étaient des femmes ? Mes anciens posts font foi de ma volonté d’être impartiale, même si je reste humaine et subjective par moments, tout comme toi. Je ne suis pas dans le man bashing.
Je n'ai pas pris l'exemple du prof par rapport à toi, et je ne t'ai pas plus soupçonné en tant que modératrice de ne pas être impartiale. Non, c'était juste deux questions pour questionner la pertinence de ton argument, je ne vois pas ce qui peut te faire dire que je suis "visiblement offensé, mais que j'étais déjà sur la défensive hier". C'est marrant cette habitude de préciser que tu n'es pas parfaite (mais les autres non plus) en fin de messages, c'est quoi l'idée? :sweat_smile:

Amelie a écrit : 10 juil. 2023, 23:42 Je crois que tu n’as pas bien compris le message de Nectaris. Il le dit tres clairement dans son message, vu que c’est un sujet qui peut très facilement tourner en polémique, il dit aux hommes de ne pas le prendre comme une attaque personnelle, mais plutôt comme une critique générale et une opportunité de changer leur vision sur certaines choses, comme lui il le fait. Je ne le trouve pas moralisant, ni accusateur, c’était juste ‘moi je fais cela, prenez mon exemple’. Libre à chacun de le suivre ou pas.
Je pense avoir très bien compris et j'ai bien lu à propos de ça, simplement si on me demande, ça ne change rien qu'il ne s'agisse pas d'attaque ou de phrase personnelle, ça ne change rien même de le dire, non seulement il y a toujours des personnes/un groupe visés (en l'occurrence les membres masculins actuels), mais on est toujours en droit de trouver X réflexes excessifs. C'est un exemple qui n'a strictement rien à voir, mais quand on dit "les étrangers sont des voleurs", ça change quoi qu'on ne s'adresse pas à une seule et unique personne en particulier?

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 1. Je n'ai jamais dit que les propos misandres m'indifféraient mais je préfère laisser la parole aux concernés parce que je ne suis pas la mieux placée pour en discuter. C'est comme si on me demandait de me faire la porte-parole des obèses ou des handicapés ou des arabes ou des illettrés ou... alors que je ne suis pas concernée.
Tu as dit "je laisse le loisir à une personne que ça dérange dans ce sens d’écrire sur le sujet", c'est difficile de ne pas se demander si on est en mode "moi pas grand-chose à faire". Mais je te lis, tu n'es pas indifférente.

Bien sûr, ce qui est vrai dans un sens est vrai dans l'autre. Si tu n'es pas concernée, et pas la mieux placée pour en discuter, tout en remerciant Nectaris, tu sous-entends qu'il n'était pas hyper concerné et pas le mieux placé pour en discuter.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 2. Non, je ne suis pas allée sur les vieux posts ou seulement dans la section "fourre-tout du quotidien" mais apparemment, affirmer des choses à mon sujet ne te dérange pas.
Je ne l'ai pas affirmé, je n'ai juste pas "vu" comment il pouvait en être autrement.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 3. Donc si "le forum n'est pas noyé sous la misogynie", ça va ? C'est bon, on accepte ce seuil et on n'a rien à vouloir faire changer ? Tu le vois, là, le raisonnement misogyne ?
Bah non, même s'il y en a un peu, je ne dirais pas que "ça va". Mais vu que ces derniers temps niveau propos sexistes, en ce qui me concerne le forum était "vraiment soft", à plus forte raison comparé à une certaine époque, autant j'aurais compris qu'on relève X discours misogyne, autant et sachant que tu venais tout juste de te réinscrire, j'ai trouvé ton message d'ouverture de topic en mode "je n'en peux plus" inexplicable.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 4. Tu te défends personnellement alors que je ne visais personne en particulier (et non, je ne vais pas relever les propos précis, je ne vais pas mettre sur la place public des écrits de tiers qui n'ont pas conscience que ce qui est écrit peut déranger - on est là, à un lynchage ?).
Je ne me défends pas personnellement, par ailleurs, même si je ne faisais pas partie du groupe en question, je pourrais réagir de la même façon. Voir réponse à propos de "l'attaque personnelle". Tu ne relèves pas les propos précis si tu le souhaites, n'empêche que tu as donné des exemples qu'on n'avait pas lus ici depuis un bail.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 En tout cas, si une femme a manifestement l'audace de parler d'un mal-être vis-à-vis d'un discours notamment tenu par des hommes, c'est qu'elle a des problèmes avec eux (c'est ce que je comprends de tes messages).
Je ne pense pas cela.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 6. Et puis, ça va de jouer les victimes ? Je critique un discours généralisé mais ouin-ouin pas moi,
Voir réponse au point 4.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 je reprends même ceux que je repère, pourquoi tu dis ça ? Et ce n'est pas parce que TOI que D'AUTRES ne relèvent pas des choses gênantes. Ou alors moi et apparemment d'autres avons rêvé.
ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 En conclusion, ça me fait hurler que si la majorité des hommes et beaucoup (la majorité?) des femmes ne lisent pas de folies sexistes, alors "ça va". Non, ça ne va pas, ça ne suffit pas, et ça n'aide personne.
Pourquoi je dis quoi? Personnellement, si certains trouvent que le forum était très misogyne récemment, et beaucoup d'autres non, je me dis que tout ça peut être en partie question d'interprétation. Autant il est facile de conclure, par exemple, quand X dit "les femmes aiment notre argent", autant il est plus difficile de prouver par exemple, qu'X réagit différemment devant un message d'homme ou de femme. Les "ah mais apparemment certains ont rêvé", c'est une chose qui peut être sortie dans les deux sens.

Je comprends que tu n'aies pas envie de citer ici en mode lynchage. Mais tu le dis toi-même tu reprends ceux que tu repères, si tu as vu des folies sexistes émises récemment, ou depuis ces quelques jours où t'es revenue, pourquoi ne pas nous en faire part directement en réagissant sur le topic où c'est émis? On peut au moins t'inviter à le faire à l'avenir, ce sera quand même plus simple si on veut pouvoir se comprendre.

ReMoi a écrit : 11 juil. 2023, 00:44 Ou encore quand il dit "Si elles ne veulent plus participer au forum, c'est leur choix", autrement dit, si elles n'acceptent plus de ne pas se sentir écoutées ni de pouvoir s'exprimer librement, elles n'ont qu'à partir.
Merci de ne pas déformer les propos, j'ai seulement dit que quand un forum redevient fréquentable, si X ne veut toujours plus revenir c'est son choix.