Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252185
J'aime bien faire du prosélytisme en faveur du yoga parce que je pense vraiment que c'est une pratique formidable pour soigner par le corps beaucoup de nos difficultés.

Quand j'étais enfant (4ans), j'ai été victime d'un grave accident de voiture. Mâchoire fracturée, traumatisme crânien, langue fendue, petites incisives explosées dans la bouche et les médecins n'ont rien vu pendant 5 jours pensant que je n'ouvrais pas la bouche à cause du choc. La rééducation a été longue et douloureuse. Bref, j'en suis sortie profondément changée (selon mes parents) j'étais une petite fille casse-cou, très active, je me blessais tout le temps d'ailleurs, après j'ai eu peur d'avoir mal et j'ai cessé de m'entendre avec mon corps, vécu un peu comme une source de douleurs. J'ai grandi en l'ignorant autant que faire se peut, d'autant qu'il a continué à me trahir au cours des ans.

Bon mais le problème avec son propre corps c'est qu'on obligé de vivre avec. Vers 23 ans, on a décidé de tester avec une amie un cours de yoga et ça a été une découverte incroyable.

En quelques mois de pratiques, je me suis réconciliée avec mon corps, avec ce qu'il pouvait m'offrir, j'ai récupéré des capacités physiques et finalement c'est aussi devenu un excellent moyen des gestions des émotions et du stress. Je n'aurais pas survécu à ces sept derniers mois sans.

Tout ça pour dire, que si parmi vous certains se sentent un peu déconnectés de leur corps ou ont un relationnel compliqué avec lui, c'est peut-être une piste à explorer.

Côté physique, c'est une activité saine, assez douce mais qui peut prendre un tour très intense et qui sur le long terme permet le renforcement des muscles profonds. C'est le remède contre les maux de dos. Ça assure le développement de la sangle abdominale et avec tout ça améliore nettement la posture.

Je précise que je pratique le Natha Yoga, une branche du yoga dérivée du tantrisme, avec beaucoup d'aspects énergétiques, axée sur la respiration là où d'autres formes de yoga sont un peu plus gymniques (mais chacun sa came, tout est bon dans le yoga).

Bien que ce soit une activité un peu mixte, il y a surtout des femmes et donc c'est un lieu potentiel de rencontres avec elles.
LucienArp, Amto aime ça
par Oliv72
Homme de 53 ans non vierge
#254004
Je rebondis sur ce sujet, car je pratique également le yoga depuis le début de l'année, et plus exactement le Yin Yoga qui fait travailler les muscles profonds.
Oui, je sais, je suis un homme et le yoga est plutôt catalogué comme un truc de filles. Cependant, les hommes commencent à s'y mettre. J'ai même acheté 2 livres : "le yoga pour les hommes" d'Adrien Matter et "le yoga des bons hommes". Il n'empêche que dans le club où je pratique, les hommes sont en minorité et je complexe toujours un peu vis-à-vis de çà. En Inde, c'est pratiqué par les deux sexes.
Je me suis mis au yoga pour récupérer de la souplesse, car je suis en surpoids et que j'ai déjà du mal à me baisser pour faire mes lacets ! La prof m'a alors conseillé le Yin Yoga qui est moins dynamique que l'Hatha Yoga. Et, je progresse.
Pour moi, le yoga n'est pas qu'une gymnastique pour les bobos, c'est surtout une philosophie de vie et une spiritualité. Sri Aurobindo, grand yogi indien disait : "la vie est un yoga".
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#254068
Oliv72 a écrit : 29 sept. 2023, 11:32 Je rebondis sur ce sujet, car je pratique également le yoga depuis le début de l'année, et plus exactement le Yin Yoga qui fait travailler les muscles profonds.
Oui, je sais, je suis un homme et le yoga est plutôt catalogué comme un truc de filles. Cependant, les hommes commencent à s'y mettre. J'ai même acheté 2 livres : "le yoga pour les hommes" d'Adrien Matter et "le yoga des bons hommes". Il n'empêche que dans le club où je pratique, les hommes sont en minorité et je complexe toujours un peu vis-à-vis de çà. En Inde, c'est pratiqué par les deux sexes.
Je me suis mis au yoga pour récupérer de la souplesse, car je suis en surpoids et que j'ai déjà du mal à me baisser pour faire mes lacets ! La prof m'a alors conseillé le Yin Yoga qui est moins dynamique que l'Hatha Yoga. Et, je progresse.
Pour moi, le yoga n'est pas qu'une gymnastique pour les bobos, c'est surtout une philosophie de vie et une spiritualité. Sri Aurobindo, grand yogi indien disait : "la vie est un yoga".
C'est super ! Le yoga c'est plus pratiqué par les femmes seulement en Occident en effet. Dans mon ancienne école (elle a malheureusement fermé son antenne à côté de chez moi), il y avait toujours quelques hommes et plusieurs prof hommes, beaucoup plus déjà qu'à un cours de zumba ou de Pilate. Ce qui est sûr c'est que je ne peux plus vivre sans même si ça n'a rien fait pour mes rondeurs (mais je ne cherchais pas ça de toute manière). J'ai juste une sangle abdominale très ferme sous ma petite brioche.
De mon côté, je pratique le Natha Yoga (il y a vraiment 1000 yogas, il faut reconnaître) qui est proche de l'hatha yoga tout en étant plus orienté vers les respirations, l'intériorité, la gestion des énergies et le tantrisme (bon honnêtement je n'écoute pas tout le temps toutes les explications théoriques). J'ai lu la description du Yin Yoga, ça doit être assez proche dans la pratique puisque le principe c'est aussi de garder les postures longtemps plutôt que de les enchaîner comme dans le Vinyasa, même si l'école propose un défi salutation au soleil levant au mois de juin où on est supposé les enchaîner jusqu'à plus d'une centaine... moi 10 d'affilée et mon cœur rend les armes.
par Oliv72
Homme de 53 ans non vierge
#254077
Oui, la salutation au soleil (surya namaskar), c'est difficile. D'autant plus, que j'ai du mal à retenir toute la "chorégraphie". C'est pourquoi j'ai arrêté le Hatha.
Je ne connaissais pas le Natha Yoga. Ce qui m'intrigue, c'est quand tu parles de tantrisme. Or, pour moi le tantrisme est relié à la sexualité, petit cochon que je suis ! Mais, c'est peut-être une idée fausse véhiculée en occident.

Je m'intéresse aussi à l'ayurveda qui serait la plus vieille médecine du monde. J'ai vu qu'il y avait sur Le Mans un centre qui proposait un bilan ayurvédique, mais c'est cher : 99 euros le bilan qui dure 2 heures. D'après mes lectures, j'aurais une constitution Kapha, mais il faut se méfier des auto-diagnostics. J'aime bien l'approche de l'ayurvéda qui est holistique, c'est-à-dire qu'elle englobe la totalité de l'être, physique et mental. Et puis, je préfère m'occuper de ma santé avant d'être malade.
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#254079
Oliv72 a écrit : 03 oct. 2023, 01:20 Oui, la salutation au soleil (surya namaskar), c'est difficile. D'autant plus, que j'ai du mal à retenir toute la "chorégraphie". C'est pourquoi j'ai arrêté le Hatha.
Je ne connaissais pas le Natha Yoga. Ce qui m'intrigue, c'est quand tu parles de tantrisme. Or, pour moi le tantrisme est relié à la sexualité, petit cochon que je suis ! Mais, c'est peut-être une idée fausse véhiculée en occident.

Je m'intéresse aussi à l'ayurveda qui serait la plus vieille médecine du monde. J'ai vu qu'il y avait sur Le Mans un centre qui proposait un bilan ayurvédique, mais c'est cher : 99 euros le bilan qui dure 2 heures. D'après mes lectures, j'aurais une constitution Kapha, mais il faut se méfier des auto-diagnostics. J'aime bien l'approche de l'ayurvéda qui est holistique, c'est-à-dire qu'elle englobe la totalité de l'être, physique et mental. Et puis, je préfère m'occuper de ma santé avant d'être malade.
Oui en effet le tantrisme est lié à la sexualité ou plutôt aux énergies sexuelles. Mais honnêtement, je n'ai pas trop creusé la théorie du Natha Yoga. J'ai récupéré dans la bibliothèque des parents d'un ami un livre sur le tantrisme, je ne l'ai pas encore ouvert.
J'ai fait une consultation pour un problème de poignet en Inde dans un centre ayurvédique, c'était intéressant. Après je suis plus médecine chinoise qu'ayurveda mais je suis absolument d'accord sur l'approche holistique et préventive, même si je vais aussi chez le médecin.
Je crois que l'école de yoga que je fréquentais organise des sessions sur le tantrisme mais je n'ai jamais tenté les stages de deux jours parce que c'est un peu trop hardcore pour moi encore.
par Oliv72
Homme de 53 ans non vierge
#254854
ça y est, je suis allé voir une praticienne en ayurveda près du Mans. Elle m'a fait un bilan ayurvédique pendant 2 heures.
Elle m'a dit qu'elle sortait d'un burn-out et n'avait repris les consultations que dernièrement.
Elle m'a interrogé longuement un peu comme le ferait un psychologue et il en est ressorti que j'avais une constitution pitta/Kapha augmenté. Globalement, elle a vu que j'allais plutôt bien.
Pour mon problème de poids, elle m'a conseillé un menu plus conforme à ma constitution :
- éviter le sucre, les viennoiseries, le pain blanc, les yaourts
- remplacer le lait de vache que je prenais le matin dans du muesli, par des laits végétaux (soja, épeautre, amande)
- commencer la journée en buvant à jeun un verre d'eau tiède citronnée
- un potage le soir pour le dîner

J'essaie petit à petit de faire ces changements dans mon alimentation et c'est vrai que je me sens mieux en ne buvant plus de lait de vache qui acidifie l'organisme. Et je continue le yoga bien sûr. Je vais essayer le yoga-nidra, moins exigeant physiquement et qui aide à lutter contre l'anxiété.
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#255040
Super! Ça a l'air très intéressant. Pour les conseils nutrition c'est un peu le B.A.BA que donnerait la majorité des nutritionnistes branchés naturopathie.
Je ne bois pas d'eau citronnée le matin parce que je trouve que c'est trop brutal pour un estomac déjà sensible mais j'essaie de réveiller mon organisme en douceur par un verre d'eau et je trouve en effet que c'est mieux. Je pratique aussi le jeune intermittent depuis deux ans (veiller à ce qu'il y ait au moins 14h entre deux repas) et ça a fait des merveilles sur mon système digestif. Je suis sûre que tout ça va t'aider à te sentir bien dans ton corps, y compris le yoga nidra.

Avec ma prof de yoga, on finit presque toutes les séances par 5/10 minutes de yoga nidra. Parfois, on fait plus long. J'avoue je suis moins fan étant d'un naturel agité intérieurement et extérieurement. Mais c'est un bon exercice aussi pour apprendre à canaliser cette agitation justement. Ça m'intéresserait de savoir quel type d'exercices tu feras.

Hier soir, elle nous a fait un faire une concentration sur une flamme. Regarder puis fermer les yeux et contempler l'image rémanente.