Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Gallion
Homme de 33 ans vierge
#254634
Bonjour Mystique,

Concernant la jalousie en voyant d'autres personnes de mon entourage en couple, je dirais que c'est ambigu.
Je pense que pour ma part, c'est plus le fait de voir quelqu'un évoluer dans sa vie, alors qu'il en était au même stade que moi à une certaine époque.

Je me suis sans doute persuadé que se mettre en couple, c'est censé être une étape à franchir dans la vie, ce qui fait supposer que je me pré-occupe très certainement d'être dans la "norme", ou d'être adequate pour reprendre tes mots.

Donc comme tu dis, il y a gros sentiment d'incompétence qui se dégage, avec des craintes ou des petites angoisses qui viennent avec cet état d'esprit parfois.

Tout comme toi, je ressens également une grande peur de l'intimité, surtout vis à vis du sexe opposée, vu que forcément il n'y en jamais eu.
Je suis bien incapable de parler à quelqu'un que je ne connais pas si ce n'est pas dans un cadre informatique ou professionnel.
Et je suis également réticent vis à vis des sites de rencontres, j'ai l'impression qu'il faut se vendre d'être un type bien avec qui on pourrait sortir, ce que je ne pourrais pas réussir à montrer de cette façon je pense.

Je ne connais pas la série que tu mentionnes Normal People, mais comme tu as également parlé du fait que tu consultes un Psy, il y a la série "En Thérapie" justement qui met en lumière un psychiatre avec différents patients, réalisé par ceux qui ont fait Intouchable notamment.
Cette série m'a bien marquée, elle a certainement commencé à germer la possibilité d'en aller consulter un.
Je me suis un peu retrouvé dans le jeune enfant, un patient dans la saison 2, je n'en dit pas plus pour ceux qui sont curieux de regarder.
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#254776
Moi aussi je suis jaloux quand je vois des gens en couple et heureux, j'ai l'impression d'être inadapté, de ne pas mériter que quelqu'un s'intéresse à moi, et plein de trucs pas ouf comme ça :sleepy:
Et puis parfois je vois des gens en couple et malheureux ou alors sur le point de rompre, et là ça me rappelle que lors de la seule relation que j'ai eu dans ma vie j'ai découvert qu'une relation toxique ou une rupture sont bien plus douloureuses que le sentiment de solitude, et ça me remonte le moral de savoir qu'il y a des gens plus tristes que moi :sweat:

Du coup globalement j'ai l'impression d'être une personne horrible : je me nourri du malheur des gens et je jalouse leur bonheur, et je me dit que j'ai tellement un mauvais fond que c'est normal que je sois seul ...

Bon en fait je suis surement un peu déprimé, mais là ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à jalouser les gens heureux :innocent:
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#254782
En général non, puisque mes amies sont pour la plupart célibataires, mais en ce moment je vais chez un kiné qui me parle un peu trop de sa vie personnelle, de ses loisirs et de sa femme. Et moi je n’ai rien à lui raconter en retour, ça me gonfle un peu. La première séance, il m’a dit qu’il vient de se marier il y a un an. Vous ne trouvez pas ça un peu étrange ?
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#254784
Amelie a écrit : 09 nov. 2023, 21:06 En général non, puisque mes amies sont pour la plupart célibataires, mais en ce moment je vais chez un kiné qui me parle un peu trop de sa vie personnelle, de ses loisirs et de sa femme. Et moi je n’ai rien à lui raconter en retour, ça me gonfle un peu. La première séance, il m’a dit qu’il vient de se marier il y a un an. Vous ne trouvez pas ça un peu étrange ?
C'est peut-être pour débloqué la conversation mais si tu n'as rien à raconter, alors j'imagine qu'il y a des blancs dans la conversation et qu'il peut croire que tu es trop timide pour parler de ta vie sentimentale ?
Après, rien ne t'empêche de parler d'un autre sujet. Surtout que rien ne nous force à parler de notre intimité si on n'en a pas envie.
J'espère que ce n'est pas juste quelqu'un qui a juste besoin de dire "regarde ma vie comme elle est bien ! Hein qu'elle est bien ? Hein ? Hein que la tienne est nulle à côté, hein ? Hein, que j'ai bien réussi ma vie :D "
Mystique aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#254786
Tanky a écrit : 09 nov. 2023, 21:15
Amelie a écrit : 09 nov. 2023, 21:06 En général non, puisque mes amies sont pour la plupart célibataires, mais en ce moment je vais chez un kiné qui me parle un peu trop de sa vie personnelle, de ses loisirs et de sa femme. Et moi je n’ai rien à lui raconter en retour, ça me gonfle un peu. La première séance, il m’a dit qu’il vient de se marier il y a un an. Vous ne trouvez pas ça un peu étrange ?
C'est peut-être pour débloqué la conversation mais si tu n'as rien à raconter, alors j'imagine qu'il y a des blancs dans la conversation et qu'il peut croire que tu es trop timide pour parler de ta vie sentimentale ?
Après, rien ne t'empêche de parler d'un autre sujet. Surtout que rien ne nous force à parler de notre intimité si on n'en a pas envie.
J'espère que ce n'est pas juste quelqu'un qui a juste besoin de dire "regarde ma vie comme elle est bien ! Hein qu'elle est bien ? Hein ? Hein que la tienne est nulle à côté, hein ? Hein, que j'ai bien réussi ma vie :D "
En général il n’y a pas de blancs dans la conversation mais je ne suis pas obligée non plus de parler tout le temps. Il y a juste trop de familiarité trop vite, je trouve.
Mystique aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Gallion
Homme de 33 ans vierge
#254823
Moi quand je me retrouve avec d'autres personnes pour discuter, et que tout le monde parlent de leurs vies de couple et de familles, où même par le biais d’anecdotes pour illustrer un sujet de conversation, où ils mentionnent leurs conjoint(e)s ou encore leurs enfants, là oui il y a pour ma part un sentiment de ne pas être à sa place, où plutôt de ne pas correspondre à ce qu'on est censé faire ou être dans la vie qui se dégage. Et cela peut également enclencher une sensation d'envie ou de jalousie.
Mystique aime ça
par Mystique
Femme de 30 ans vierge
#254967
Amelie, cela dépend ^^

Je ne saurai si c'est une tentative de séduction ou si au contraire, il est à l'aise sur ce sujet et il a peu de pudeur

Gallion, je suis d'accord. J'ai aussi l'impression d'être "exclue" d'un certain nombre de choses.
Il y a bientôt deux ans, une collègue m'a demandé le lendemain de la Saint Valentin quel avait été mon programme. Il me semble avoir répondu quelque chose du genre "oh rien d'extraordinaire, j'ai tout simplement fait telle activité"
Ce à quoi elle avait coupé court en disant "ouais, t'es seule quoi"

Je me souviens avoir été légèrement abasourdie :joy: Je ne pense pas que cette collègue ait souhaité me blesser d'aucune façon mais j'ai trouvé l'emploi du terme "seule" un peu abusif
On peut être en couple et se sentir seul :wink:
Tout comme on peut être célibataire mais être très entourée (comme je l'étais d'ailleurs à l'époque)

Bref, dès qu'il s'agit du cadre social ou professionnel, c'est vrai qu'on peut ressentir un décalage

Mon moral fluctue pas mal ces dernières semaines ... Pour couronner le tout, ma petite soeur (presque 9 ans de moins que moi) s'est confiée sur un de ses crush de sa promo.
Et elle m'a dit gentiment "je ne t'entends jamais parler de tes amoures, il n'y a personne qui t'intéresse ?"
J'ai juste évité le sujet mais honnêtement, je me suis sentie un peu nulle :sob: :sob: :sob:

C'est la même chose dès que je revois une connaissance de la fac après plusieurs années, dès qu'on me demande comment ça se passe à ce niveau là, ben je réponds "c'est le néant"
Et j'ai juste peur de paraitre ennuyeuse ... ou anormale, en fait

Enfin bref, il faut que j'arrive à trouver un moyen de gérer ça parce que depuis que mon amie est en couple, mon moral s'enfonce petit à petit


Point positif : j'ai plusieurs sorties prévues cette semaine, en principe, ça devrait m'égayer l'esprit :)
En tout cas merci pour vos réponses, elles m'aident !
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#255177
J'ai pensé à ce topic en relisant le journal de Kabi Nagata, il y a un chapitre sur la jalousie où je m'étais reconnu et ça m'avait aidé à voir les choses autrement :relieved:
DSCF5933 (2).jpg
DSCF5934 (2).jpg
DSCF5935 (2).jpg
DSCF5936 (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amaz, Alexandra, Gallion aime ça
par Mystique
Femme de 30 ans vierge
#255360
Oh elle est vraiment super cette BD, merci beaucoup !! :)

Si je comprends bien, il faut que j'arrive à mettre en place cette échelle personnalisée ! Bon, c'est un peu compliqué pour le moment mais j'imagine que ça se travaille !

D'une manière générale, j'essaie d'octroyer du temps a mes hobbies et de prendre le temps d'admirer mes progrès. Il parait que ça forge la confiance en soi :)
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#255362
J'ai deux grandes sœurs que j'ai toujours vu depuis tout petit avoir des copains, à l'adolescence petit à petit j'ai vu tout mes amis aussi avoir des copines puis fonder des familles, je pense pas avoir vraiment ressenti de la jalousie par rapport à ça, pour moi ça à toujours été dans la nature des choses.
Généralement je me suis toujours bien entendu avec les copines ou les copains de mes Ami(e)s ou de mes frangines et du coup c'était plutôt tout bénef de faire rentrer dans ma vie de nouvelles personnes sympas.

En revanche ce qui à pu me faire envie ou me rendre jaloux c'est de voir certains de mes potes arriver tellement facilement à faire des rencontres et à vivre des histoires.
À ne pas comprendre pourquoi ou coment ils arrivaient à "attirer" les filles à être parfois sollicités alors qu'objectivement je me considerait comme plus où moins "équivalent" physiquement et intellectuellement et que je n'attire personne 🧐 (ou en tout cas pas de façon evidente).

Quelquepart c'est quelque-chose qui met un petit coup à l'ego et qui un induis un sentiment d'injustice et un petit ressentiment qu'on pourrait assimiler à de la jalousie.
Alexandra aime ça