Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255755
Hello,

Je vous partage ici l'interview d'un accompagnant sexuel/sensuel pour personnes en situation de handicap, une activité assimilée à de la prostitution en France. Publiée sur une chaine YouTube à la mode ces derniers temps : Legend (avec le présentateur Guillaume Pley). La vidéo fait 35 minutes environ.



Si vous jetez un œil aux commentaires sous la vidéo, vous verrez que beaucoup sont négatifs, et reprochent en gros au mec d'être un manipulateur qui a trouvé le bon filon pour arriver à ses fins (= satisfaire son appétit sexuel, il se décrit lui-même comme libertin). Perso je suis partagé. Sur ce personnage en particulier. Mais dans l'absolu, j'aimerais beaucoup bénéficier d'un accompagnement proche de ce qui est décrit. Mon rapport à la sexualité relève quasiment du handicap, il faudra bien que je trouve un jour ou l'autre un thérapeute capable de mettre les mains dans le cambouis. Je ne parle pas forcément d'aller jusqu'à l'accompagnement sexuel, mais au moins de pouvoir me reconnecter au corps par une pratique corporelle (massage par exemple). Je pense qu'on sous-estime l'importance d'une santé sexuelle épanouie, qui participe aussi au bien-être global d'une personne.

...

Et vous, comprenez-vous cette démarche ?
Est-ce que cela vous choque ou, au contraire, êtes-vous pour sa légalisation ?

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#255756
J'avais déjà vu une vidéo à ce sujet avec une femme et le témoignage d'un handicapé moteur, ainsi que de son auxiliaire de vie.
Certe, il y a aura toujours débat sur le fait d'utiliser son corps à des fins monétaires (y a le même débat avec les femmes porteuses) poru autant, on est loin de la prostitutions sous proxénètes dans des conditions qui ne respectent pas le corps des femmes (ou des hommes) puisque ces personnes sont à leur compte et sont dans le consentement et le respect de l'autre.

C'est offrir une vie à des personnes qui se savaient condamnés d'office à la VT et ne s'imaginaient pas avoir des rapports un jour.
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#255762
J'arrive plus à le retrouver mais je me souviens d'un docu Arte sur un groupe d'auxiliaires de vie en Italie qui cherchaient à faire bouger les choses en faisant de l'accompagnement sensuel avec des personnes handicapées. On suivait particulièrement une fille vierge habitant chez sa mère, et la rencontre avec son assistant quarantenaire qui l'aidait à découvrir son corps en s'efforçant garder une distance et un professionnalisme face cette jeune femme pleine d'envies et de détresse. C'était très touchant et ça montrait bien les difficultés des uns comme des autres, tout en mettant le sujet du handicap et de la législation sur la table car c'était aussi le but de la démarche.

Edit : j'ai retrouvé, c'est Because of My Body de Francesco Cannavà :wink:
#255766
Il y a des années de ça déjà, il y avait eu un reportage en Suisse.

Et il y a au moins un témoignage sur ce forum qui raconte ce type d'expérience et Flots Bleus a décrit son accompagnement avec un masseur tantrique, en Belgique évidemment.

Me vivant comme absolument handicapée en cette matière, j'avais fait quelques petites recherches et donc, c'est très simple de trouver des adresses en France pour les massages tantriques pour les hommes. Je pense que ça dissimule pour partie de la prostitution ordinaire mais il y a peut-être des praticiens sérieux. J'ai même trouvé un homme qui propose des services pour les femmes pas loin de chez moi. Mais je crois qu'à cause de mon boulot, jamais de la vie je pourrais prendre le risque.
Et sinon donc en Belgique, comme dans le témoignage de Flots Bleus, c'est naturellement beaucoup plus développé et sécurisé/sécurisant, il faut juste investir dans le voyage etc.

Aux Pays-Bas, il y a (avait?) un centre pour Late Bloomers, mes recherches datent un peu:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... te-6044528

Mais quand j'avais fait des recherches dessus, j'avais découvert que ça ne s'adressait qu'aux hommes d'une part et deux que ça avait un coût, que je n'ose pas dire trop cher compte tenu de l'activité, mais disons très élevé et pas à la portée de tout le monde. Ceci dit, il y a à la fois des hommes sur ce forum et sans doute que certains ont les moyens d'avoir recours à ce genre de services.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#255774
Effectivement, on a eu le témoignage d'un membre qui a eu une expérience avec une assistante sexuelle. Il s'agit de Jul, et il a mis son témoignage dans la rubrique des témoignages positifs d'ailleurs.

Pour ma part j'ai découvert cela grâce à une vidéo YouTube, issue elle-même d'un reportage sur le sujet passé dans le 19/20 de France 3 :




D'ailleurs, l'assistante du reportage (Cybèle) en dit davantage dans cet interview de melty :



Eno a écrit :Si vous jetez un œil aux commentaires sous la vidéo, vous verrez que beaucoup sont négatifs, et reprochent en gros au mec d'être un manipulateur qui a trouvé le bon filon pour arriver à ses fins (= satisfaire son appétit sexuel, il se décrit lui-même comme libertin
Je sais pas pourquoi mais ca ne m'étonne même pas :unamused: . Comme d'habitude, dans ce type de vidéo, les 3/4 viennent surtout pour déverser leur "haine" parce qu'ils sont choqués. Et tout cela, sans connaitre le contexte ou "l'historique" de vie de ces gens. Bref, de la critique gratuite, c'est désolant. Heureusement que certains commentaires font preuve de bienveillance et de compréhension.
Eno a écrit :Et vous, comprenez-vous cette démarche ?
Est-ce que cela vous choque ou, au contraire, êtes-vous pour sa légalisation ?
Quoi qu'il en soit je comprends tout à fait cette démarche, et cela ne me choque pas Je serais pour sa légalisation. Et surtout, cela n'a rien à voir avec la prostitution.

On peut parfois se plaindre de notre situation en tant que VT, mais je pars du principe qu'il y a des personnes qui ont connu pire que moi dans la vie : comme à se retrouver complètement tétraplégique suite à un accident par exemple. Même les personnes à mobilité réduite (ou handicapées en général) ont le droit aussi d'avoir une vie sexuelle et ou affective.

Dès lors que chacun est consentant, cela ne regarde que les 2 parties concernées.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255804
Merci à tous pour vos réactions.
Globalement, tout le monde est pour ici.
J'ai regardé les deux interviews de Cybèle, proposées par MathSo, et c'est assez intéressant.
Faut que je prenne le temps de regarder le film proposé par Nectaris aussi.




Alexandra a écrit : 29 déc. 2023, 21:50 J'ai même trouvé un homme qui propose des services pour les femmes pas loin de chez moi. Mais je crois qu'à cause de mon boulot, jamais de la vie je pourrais prendre le risque.
Je ne comprends pas le lien entre le boulot et le fait d'aller voir un praticien. Tu peux préciser ? (si ce n'est pas indiscret)



Pasta a écrit : 30 déc. 2023, 19:15 Il y a une différence entre ne jamais avoir de relations sexuelles mais être capable de se débrouiller par soi-même, et ne même pas être physiquement capable de se masturber. L'assistance sexuelle ne s'adresse-t-elle pas au deuxième cas de figure uniquement ?
Majoritairement, et prioritairement, je pense que oui. C'est avant tout destiné aux handicapés moteur, à ceux dont la difficulté est évidente au premier coup d'œil. Mais je ne pense pas que ça s'y limite totalement pour autant. Si on étend la notion de santé sexuelle au handicap psychique, c'est à dire au spectre de l'autisme par exemple, il y a certainement des choses à creuser aussi.

Le rapport au corps et/ou à la sexualité peut être complètement perturbé par le psychisme. Se limiter aux problèmes purement physiques serait une erreur. Je le dis pour le vivre intimement dans ma chair depuis toujours. C'est toute une autre dimension du handicap plus méconnue, qui reste assez largement à explorer, à comprendre et à accompagner.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255811
Oui c'est certain. L'accompagnement d'une personne handicapée physique nécessite des adaptations différentes d'un problème psychique. Il y a des contraintes physiques et médicales très concrètes (devoir transporter la personne par exemple, s'adapter à son handicap pour les positions, etc.) Bref il y a une part de travail qui relève du soin médical.

Alors que dans un problème strictement psychique, le travail va se limiter au rapport au corps, à la reconnexion mentale/physique, à l'émotionnel.

Mais dans les deux cas c'est de l'aide à la personne. D'ailleurs Cybèle, l'assistante sexuelle interviewée dans les vidéos postées par MathSo, parle de ces deux dimensions du handicap. Je n'ai pas l'impression qu'elle cloisonne les deux, elle prend le handicap au sens général, comme un tout qui englobe à la fois le physique et le psychique. Je pense que c'est une approche pertinente.