Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#255815
Il existe "Appas" acronyme de l'Association Pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel.

Il y a aussi un film "The Sessions" sorti en 2012 qui évoquait l'accompagnement sexuel vécu par l'écrivain Mark O'Brien.

Je vais regarder les vidéos désignées dans le post.

Ajouté 29 minutes 24 secondes après :
Alexandra a écrit : 29 déc. 2023, 21:50Aux Pays-Bas, il y a (avait?) un centre pour Late Bloomers.
Ce centre est nommé "Aquarion". Il est basé à coté d'Utrecht.

Dans cette page-là, elle évoque les différentes causes de virginité tardive. Ne pas hésiter à la faire traduire en français pour une meilleure compréhension.

Ajouté 19 minutes 1 seconde après :
Alexandra a écrit : 29 déc. 2023, 21:50Et il y a au moins un témoignage sur ce forum qui raconte ce type d'expérience et Flots Bleus a décrit son accompagnement avec un masseur tantrique, en Belgique évidemment.
Voici le lien pour le témoignage de FlotBleu4 : "Partage d'expérience : le massage tantrique et l'accompagnement érotique"
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#255854
MathSo a écrit : 30 déc. 2023, 00:05 Et surtout, cela n'a rien à voir avec la prostitution.
Je suis désolée mais si, c'est de la prostitution. Même si le sujet vous semble plus noble, parce qu'il s'agit d'aider des personnes qui ne peuvent pas avoir de relation physique et ne peuvent pas se toucher tout seuls, il s'agit malgré tout de prostitution, puisqu'on vend un service sexuel à une personne.
Quand tu donnes des cours d'équitation à des handicapés, tu ne fais pas exactement la même chose que quand tu as un groupe de personnes valides, mais ça reste de l'équitation. Pour la prostitution, c'est pareil : c'est adapté, c'est différent, mais c'est à la fin une personne qui est rémunérée pour offrir un service sexuel à une autre personne.
On ne pourra jamais dissocier les deux, je pense.

Je ne porte pas de jugement sur ces pratiques, tant qu'elles se font entre personnes consentantes. Mais je tenais quand même à dire qu'il y a aussi des mouvements de personnes handicapées qui luttent contre l'assistance sexuelle, parce qu'ils refusent de considérer que la seule chose que puisse espérer une personne handicapée soit de faire l'amour avec une personne rémunérée.
Je vous laisse lire cette interview (certes, la personne interrogée est chrétienne, mais j'ai entendu exactement les mêmes discours dans des associations de défendre des personnes handicapées, de la part de personnes qui n'avaient rien de religieux !) : https://www.lavie.fr/actualite/societe/ ... s-3037.php
Je trouve qu'il pose de vraies questions. Si certains handicapés n'ont pas "accès" au sexe, c'est parce que la société les discrimine. Ne faudrait-il pas qu'on avance vers une société qui les intègre mieux, dans laquelle ils ne passeraient plus pour des monstres, et qui pourraient avoir des relations amoureuses avec d'autres ?
Gilbert, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#255858
Lux a écrit : Si certains handicapés n'ont pas "accès" au sexe, c'est parce que la société les discrimine. Ne faudrait-il pas qu'on avance vers une société qui les intègre mieux, dans laquelle ils ne passeraient plus pour des monstres, et qui pourraient avoir des relations amoureuses avec d'autres ?
Absolument mais les luttes sociales sont des combats de longue haleine qui traversent plusieurs générations. En attendant, les gens qui souffrent ont des envies comme les autres. La prostitution n'est surement pas le seul et meilleur moyen et il ne faut surtout pas se priver d'en critiquer les défauts, mais ça reste un des rares mode d'accès aujourd'hui pour des personnes en détresse et se poser contre ne résout rien pour personne. Au contraire c'est bien mieux de fixer un cadre légal afin que les clients comme les travailleur.euses du sexe soient au moins protégés. l'Interdiction ne bénéficie qu'a la clandestinité et toutes les dérives que cela peut engendrer.
Dernière modification par Nectaris le 02 janv. 2024, 20:49, modifié 1 fois.
Everest aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255859
Cool d'avoir des avis divergents, ça enrichit le débat !

Je comprends ton point de vue Lux pour le rapprochement avec la prostitution. C'est de la prostitution au sens strict du terme, oui. Après, on ne peut pas nier qu'il y a quand même une différence avec le camion dégueu au bord du périphérique... Mais oui, ça ne change pas la réalité : c'est un acte sexuel contre rémunération. Donc la définition générale de la prostitution. C'est d'ailleurs le sens de la loi française pour l'instant.

J'ai lu l'interview et la trouve intéressante. Est-ce que je suis 100% d'accord pour autant ? Je ne sais pas trop, mais je ne crois pas. En fait je n'arrive pas à définir une position totalement arrêtée sur le sujet, je trouve que les arguments s'entendent des deux côtés. Bien sûr que l'idéal, c'est que chacun soit parfaitement intégré, épanoui dans une sexualité libre et spontanée. Aucun doute. Mais dans les faits, concrètement, les choses ne seront jamais idéales... Donc il faut bien gérer le truc en tenant compte des réalités. Et il y aura toujours des cas plus difficiles ou plus borderline que la moyenne.

Après, je n'ai aucune expertise en la matière, c'est juste mon avis de citoyen lambda (et physiquement valide). Je sais juste que ça me touche plus particulièrement, parce que je suis moi-même dans une immense galère concernant le rapport à la sexualité. Mais peut-être bien que les thérapies « classiques » suffisent effectivement, et qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à cette extrémité. Parce que oui, ça reste tout de même une extrémité, faut pas se mentir. Ce ne sont pas des actes anodins. On joue un peu avec le feu, c'est une zone trouble dans laquelle il faut avancer prudemment.

Au final, je laisse à chaque personne concernée le soin de se faire son propre avis, et d'agir en conséquence. Ce n'est pas un sujet où je me sens de juger ou de trancher définitivement.
par Gilbert
Homme de 46 ans non vierge
#255860
Lux a écrit : 02 janv. 2024, 19:18 Je suis désolée mais si, c'est de la prostitution. Même si le sujet vous semble plus noble, parce qu'il s'agit d'aider des personnes qui ne peuvent pas avoir de relation physique et ne peuvent pas se toucher tout seuls, il s'agit malgré tout de prostitution, puisqu'on vend un service sexuel à une personne.
Bonjour Lux,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Depuis de nombreuses années, chaque fois que les puissances d'argent essaient d'ouvrir de nouveaux marchés, on nous présente ça comme un acte humaniste. En l'occurrence, ça fait effectivement des années que des lobbies essaient de faire légaliser la prostitution en France mais ils n'y arrivent pas. Ils essaient donc des moyens détournés. Si la prostitution est légalisée pour les personnes handicapées alors on peut être certain que d'ici une dizaine d'années elle le sera complètement.
Il est très probable que la plupart des gens qui feront cela seront dans la misère sociale complète. On y verra l'exploitation des être humains, des contrats précaires ou pas de contrat du tout, des filles venues de l'Est ou des jeunes garçons issus de pays pauvres gérés par des grosses entreprises qui auront l'apparence de la légalité.
L'ultralibéralisme fait des ravages depuis au moins 30 ans et cela n'est pas terminé, je pense.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#255861
Lux a écrit : 02 janv. 2024, 19:18 Je trouve qu'il pose de vraies questions. Si certains handicapés n'ont pas "accès" au sexe, c'est parce que la société les discrimine. Ne faudrait-il pas qu'on avance vers une société qui les intègre mieux, dans laquelle ils ne passeraient plus pour des monstres, et qui pourraient avoir des relations amoureuses avec d'autres ?
Il faudrait certainement arriver à ce genre de société mais ça ne résoudrait pas tout à fait le problème car il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à avoir de relations amoureuses avec d'autres même sans handicap et sans discriminations particulières. On en sait quelque chose ici.
Eno aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#255865
https://youtu.be/https://www.och.fr/et- ... c-parisot/

En meme temps , Ce n'est que l'avis de ce président de cette association.......marié , père de 4 enfants et qui n'est meme pas handicapé lui meme......C'est souvent comme ça d'ailleurs .......Des personnes non concernées qui se permettent de juger les autres et les " empécher " d'avoir droit à un petit moment de bonheur......Facile , très facile
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#255904
Nectaris a écrit : 02 janv. 2024, 20:30
Lux a écrit : Si certains handicapés n'ont pas "accès" au sexe, c'est parce que la société les discrimine. Ne faudrait-il pas qu'on avance vers une société qui les intègre mieux, dans laquelle ils ne passeraient plus pour des monstres, et qui pourraient avoir des relations amoureuses avec d'autres ?
Absolument mais les luttes sociales sont des combats de longue haleine qui traversent plusieurs générations. En attendant, les gens qui souffrent ont des envies comme les autres. La prostitution n'est surement pas le seul et meilleur moyen et il ne faut surtout pas se priver d'en critiquer les défauts, mais ça reste un des rares mode d'accès aujourd'hui pour des personnes en détresse et se poser contre ne résout rien pour personne. Au contraire c'est bien mieux de fixer un cadre légal afin que les clients comme les travailleur.euses du sexe soient au moins protégés. l'Interdiction ne bénéficie qu'a la clandestinité et toutes les dérives que cela peut engendrer.
Attention, je n'ai jamais dit que j'étais opposée au fait de donner un cadre légal aux personnes prostituées. Ceux qui me connaissent sur ce forum savent qu'au contraire, j'ai toujours affirmé qu'à mon sens, l'interdiction, la pénalisation ne permettaient pas de régler le problème, au contraire.
Je serai toujours du côté du bien être des personnes qui pratiquent la prostitution et en ce sens j'estime qu'elles devraient être protégées par la loi, et que pénaliser les prostituées ou leurs clients, c'est les mettre en danger.
Je me posais plutôt sur le cadre de la réflexion éthique ou morale. L'assistanat sexuel, on présente ça comme quelque chose de moralement valable, à la différence de la prostitution plus "classique". Je voulais juste rappeler que même des personnes handicapées peuvent être opposées à ce process et qu'en permettant aux personnes handicapées d'avoir des relations tarifées, on ne règle absolument pas le problème d'une société qui ne fait pas de place aux personnes en situation de handicap.

Pasta a écrit : 02 janv. 2024, 21:50
Lux a écrit : 02 janv. 2024, 19:18 Je trouve qu'il pose de vraies questions. Si certains handicapés n'ont pas "accès" au sexe, c'est parce que la société les discrimine. Ne faudrait-il pas qu'on avance vers une société qui les intègre mieux, dans laquelle ils ne passeraient plus pour des monstres, et qui pourraient avoir des relations amoureuses avec d'autres ?
Il faudrait certainement arriver à ce genre de société mais ça ne résoudrait pas tout à fait le problème car il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à avoir de relations amoureuses avec d'autres même sans handicap et sans discriminations particulières. On en sait quelque chose ici.
Et on sait tous très bien ici qu'aller voir une prostituée ne change rien à la misère affective, et j'ai presque envie de dire, rien non plus à la misère sexuelle.
Soyons honnêtes : l'immense majorité des clients de la prostitution ne sont pas des vierges tardifs ou des célibataires involontaires. Il y a beaucoup, beaucoup d'hommes en couple qui utilisent ça pour des raisons qui leur appartiennent — mais à mon sens, cela tord le cou à l'idée que la prostitution serait utile pour les gens qui n'ont pas accès à la sexualité, puisque les premiers clients, ce ne sont pas eux.

Everest a écrit : 03 janv. 2024, 02:36 https://youtu.be/https://www.och.fr/et- ... c-parisot/

En meme temps , Ce n'est que l'avis de ce président de cette association.......marié , père de 4 enfants et qui n'est meme pas handicapé lui meme......C'est souvent comme ça d'ailleurs .......Des personnes non concernées qui se permettent de juger les autres et les " empécher " d'avoir droit à un petit moment de bonheur......Facile , très facile
Non, ce n'est pas l'avis "que" du président de cette association.
C'est le lien que j'ai trouvé le plus facilement pour vous exposer des arguments. Mais les arguments qu'il donne, ce sont des arguments que j'ai entendus de la part de personnes handicapées, dans des discussions virtuelles ou réelles, dans des groupes de discussion féministes.
Honnêtement, si j'étais handicapée, je crois aussi que je vivrais assez mal qu'on me dise : bon, personne veut te ken parce que t'es pas normale, mais t'inquiète, on va te permettre de payer pour qu'un mec rémunéré accepte enfin de toucher ton corps immonde.
C'est ça que ressentent certaines personnes handicapées quand tout le monde, la bouche en cœur, parle de l'assistance sexuelle comme de quelque chose de très moral et éthique. Je comprends que ces gens-là ne le supportent pas et expliquent surtout qu'ils aimeraient être considérés comme des êtres humains, et qu'on puisse, comme les autres êtres humains, les désirer.
Tiens : regarde un peu cette vidéo, et regarde ce que l'homme a entendu quand il s'est mis en couple avec cette femme handicapée. Tu trouves ça normal ?

(désolée, j'arrive pas à afficher la vidéo dans la page)
http://www.youtube.com/watch?v=PLOn2r9veBk&ab


Au passage, ce que je trouve très dangereux, c'est qu'on parle du handicap, mais qu'on va pouvoir rapidement dévier vers autre chose.
Si on estime qu'une personne handicapée ne peut pas plaire et donc ne peut pas avoir de relations sexuelles ou amoureuses avec une autre personne, alors on s'arrête où ? Est-ce qu'être très maigre, très gros, chauve, noir, roux, ça ne va pas finir par être considéré comme un handicap ? Et donc au lieu d'essayer de faire en sorte que la société nous accepte, et qu'on puisse nous considérer comme des individus au lieu de nous considérer comme des intrus pas désirables, on va finir par nous dire que la solution c'est le sexe tarifé ?
Je suis navrée mais la solution ce n'est jamais le sexe tarifé. Je ne vois pas qui ça a sorti de la misère ou de la détresse. Tous les jours, on a des exemples d'hommes qui viennent ici parler de leur première fois avec une prostituée, et généralement ça ne change rien à leur misère affective.
Parce qu'au fond, on a surtout tous envie d'être aimés... le sexe, c'est important, oui. Mais à part dans une situation où on ne peut pas se toucher soi-même (là effectivement la question de l'assistance sexuelle peut avoir du sens), on peut tous se soulager. Ce qui nous manque, ce n'est pas de se soulager, c'est de partager de l'intimité avec quelqu'un — et qui a envie de partager une intimité avec quelqu'un qui y est obligé par un contrat ? qui a accepté, contre de l'argent ?

Dernière remarque (j'avais oublié lors de mon premier message) : l'interviewer dans la vidéo en page 1, Guillaume Play, est un c*nnard sexiste et agresseur sexuel. J'en ai ras le bol de voir sa tronche partout sur les réseaux sociaux, où il se fait passer pour un mec ouvert et à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255908
Il est vrai que la page Wikipédia de Guillaume Pley est relativement gratinée... :skull:
Enfin, vous aurez compris que c'était pas spécialement pour lui faire de la pub que j'ai partagé la vidéo évidemment, mais juste pour parler du sujet de fond.



Sinon je pense que le sexe même tarifé, s'il est pratiqué de façon « thérapeutique » (ce qui est ici l'objectif affiché), peut évidemment aider. Après c'est comme pour n'importe quelle pratique thérapeutique : ça dépend de chaque personne, du contexte, de la qualité du praticien, etc. Bref faut voir au cas par cas, y a pas de règle générale définitive. Mais, dans l'absolu, pourquoi ce serait forcément néfaste et/ou inutile ? Bien sûr que ça peut aider des gens, c'est affirmer l'inverse qui est présomptueux. Mais pas pour qu'ils restent confis à jamais dans ce type de relations ! Justement pour permettre, comme toute thérapie digne de ce nom, une évolution et une réappropriation. Pour retourner précisément vers cette sexualité libre et spontanée que tu appelles de tes vœux. Ce n'est jamais qu'une béquille temporaire. Mais les béquilles c'est utile quand tu as besoin de réapprendre à marcher.