Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255834
Hello,


Est-ce que vous connaissez les « Centres de santé sexuelle » ? Apparemment, cela s'appelait avant CPEF (Centres de Planification et d'Éducation Familiale). Ce sont des établissements publics destinés à apporter des réponses à toutes questions d'ordre sexuel, affectif ou médical. Ils sont animés par des médecins et des conseillers conjugaux et familiaux, et sont au plus proche de la population (il y en a plus d'un millier sur le territoire français). Les consultations se font avec ou sans rendez-vous.



Voilà leurs domaines de compétence (enfin celui de ma ville en tous cas) :

• La contraception : information sur les différents moyens de contraception et prescription, accès gratuit aux préservatifs externes et internes, délivrance de la pilule d’urgence.

• La santé sexuelle : consultations médicales et examens gynécologiques (avec ou sans frottis), dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et traitement si besoin.

• La grossesse : possibilité de réaliser des tests urinaires, suivi médical.

• L’ Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) : information concernant les démarches à suivre, recours à l’IVG médicamenteuse, écoute et accompagnement.

• La vie affective, relationnelle et sexuelle : entretiens individuels, de couple ou familiaux qui permettent alors de venir échanger, poser des questions et trouver de l’information face aux difficultés rencontrées (orientation sexuelle, première fois, relation amoureuse, conflits familiaux, parentalité, violences, identité de genre, etc.).



Je suis tombé là-dessus sur les conseils de ma psychologue, concernant mon cas (rapport au corps et à la sexualité chaotique + besoin d'une opération médicale qui concerne aussi la sexualité). Je pense, vue la description ci-dessus, que je rentre effectivement bien dans le cadre du concept. J'espère pouvoir y rencontrer des personnes bienveillantes et à l'écoute.

Je voulais aussi, par ce post, faire connaitre l'existence de ces centres, dont le concept est intéressant et utile. Peut-être que certains ici en auraient besoin aussi, et ne les connaissent pas.

Vous pouvez consulter l'annuaire des centres, qui vous permettra de connaitre le plus proche de chez vous.
Alexandra aime ça
par Loreilei
Femme de 27 ans vierge
#255843
Bonjour,

Merci pour ce partage d'informations sur les Centres de santé sexuelle, c'est en effet un sujet très important. Je trouve que ces centres offrent une approche holistique de la santé et du bien-être, couvrant non seulement les aspects médicaux mais aussi affectifs et relationnels. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est leur rôle dans la facilitation des discussions sur des sujets souvent tabous, comme la sexualité et les relations.

En parlant de relations, ces centres peuvent indirectement jouer un rôle similaire à celui d'un site de rencontres, mais dans un contexte bien différent. Ils offrent un espace sécurisé où les gens peuvent parler librement de leurs relations, qu'elles soient amoureuses ou familiales, et obtenir des conseils professionnels. Cela peut être une excellente opportunité pour ceux qui ont des difficultés à établir ou à maintenir des relations saines, ou qui cherchent à mieux comprendre leurs propres besoins et désirs dans ce domaine.
Eno aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255845
Merci pour ton retour, et ton avis intéressant. :smile:

Je suis d'accord avec toi sur la pertinence d'une approche holistique, globale, de ces sujets intimes.
Cela dit je ne comprends pas trop quand tu dis que ça peut « jouer un rôle similaire à celui d'un site de rencontres ».

Tu es déjà allée en fréquenter un de ces centres, Loreilei ?
Moi jamais, pour l'instant, mais comme dit dans le premier message j'y songe sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#255849
Il existe le Planning Familial, plutôt destiné aux femmes.

Sinon pour les hommes, tu peux contacter https://www.charles.co/. Comme les créateurs de ce site ont constaté que les hommes ont du mal à évoquer leurs petits problèmes à un médecin en physique, ils ont créé cette plateforme pour les aider à dédramatiser leurs petits bobos.

Tu peux prendre rendez-vous avec un andrologue, l'équivalent masculin du gynécologue. Par Doctolib, je n'en ai pas trouvé sur Grenoble sinon sur Lyon, l'unique andrologue référencé prend 190 € par heure de consultation:

Cela coûte la peau des testicules de se les faire tâter... :smiley:
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255866
Oui, c'est un peu le même concept que le planning familial dans l'ensemble. Sauf qu'il y en a bien plus sur le territoire que les planning familiaux. Pour moi le plus proche c'est Grenoble, et je ne me sens absolument pas d'aller dans cette ville des enfers... Donc je vais me contenter du Centre de santé sexuelle d'une ville plus proche et plus petite, ça ira très bien.

Tu m'avais déjà parlé de ce site oui, mais moi j'ai besoin de rencontrer des gens en physique je crois. Une consultation virtuelle ne changera pas grand chose. Et puis surtout je suis en galère financièrement parlant, donc je vais d'abord me diriger vers les trucs gratuits.
par EloiseF
Femme de 31 ans non vierge
#256219
Je serais super preneuse d'un retour d'expérience si un membre masculin a déjà consulté un andrologue ! Ca m'a toujours semblé aberrant que l'équivalent des gynécos ne soient pas plus consultés, sachant que les hommes ont également des problématiques de santé liées à leurs organes génitaux/ Vie sexuelle.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256227
Tout à fait d'accord avec toi Eloise. Je n'en serais probablement pas là si j'avais eu une surveillance minimale concernant mes organes/ma sexualité... D'ailleurs je me retrouve avec le même problème concernant le Centre de santé sexuelle de ma ville : il y a bien un médecin, mais c'est une gynécologue. Donc ma psychologue n'était pas certaine qu'elle prend des hommes en consultation (elle va se renseigner). Encore une fois les hommes sont délaissés dans ce domaine en particulier.

victeur, qui a écrit dans ce topic, en a déjà consulté je pense. S'il repasse par là il pourra surement te répondre.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#256401
@Eno : la gynécologue peut te conseiller un confrère urologue chez qui tu pourrais consulter.

Malheureusement, je n'ai pas consulté d'andrologue. Je ne connaissais pas cette spécialité de médecine durant ma jeunesse. Je ne l'ai su que depuis quelques années.

A vingt-cinq ans, j'ai consulté un urologue qui m'a circoncis. Mon prépuce restait toujours en place lors de mes érections et il fallait que je décalotte avant la pénétration. Et durant une relation sexuelle, le prépuce s'est rétracté sous le préservatif et m'a coupé l'excitation. Et depuis ma circoncision, je m'éclate sexuellement.

Nous, les garçons, durant l'adolescence, n'avons que les visites médicales bâclées avec des docteurs, souvent des femmes, qui tâtent la présence des 2 testicules dans le scrotum et vérifient le décalottage du prépuce. Et durant mon service militaire, aucun examen n'a été fait. Aucune question concernant nos pratiques sexuelles n'est posée.

Un médecin généraliste, Docteur Beaugé, exigeait la nudité aux étudiants, lors de leur visite médicale. Et il n'hésitait pas à les questionner sur leur technique masturbatoire. leur sexualité... Ainsi, il crée un climat de confiance dans lequel le jeune homme pouvait se confier. Il est devenu médecin sexologue et il a écrit un rapport sur la présence de phimosis chez les jeunes adultes.

En Suisse, à Lausanne, l'hôpital a mis en place des consultations santé garçons entre 12 et 20 ans
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#256516
victeur a écrit : 21 janv. 2024, 21:23 Nous, les garçons, durant l'adolescence, n'avons que les visites médicales bâclées avec des docteurs, souvent des femmes, qui tâtent la présence des 2 testicules dans le scrotum et vérifient le décalottage du prépuce. Et durant mon service militaire, aucun examen n'a été fait. Aucune question concernant nos pratiques sexuelles n'est posée.
Je n'ai jamais eu d'examen de ce genre du tout :neutral_face: