Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis récréatif ?

Oui
9
82%
Non
1
9%
Je doute / Pas d'avis
1
9%
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#255984
Hello,

Petit débat de société. Tout est dans le titre et dans le sondage.

Il semblerait qu'à plus ou moins long terme, on aille vers la légalisation. Bien sûr strictement encadrée. Ce n'est qu'une question de temps.

Doit-on s’attendre à une légalisation du cannabis en France dans les années à venir ?

La légalisation est déjà en cours. Officiellement reconnu pour ses vertus thérapeutiques (une qualité à laquelle ni l’alcool, ni le tabac ne peuvent sérieusement prétendre) et autorisé dans sa version « light », le cannabis voit désormais certains de ses usages normalisés par le droit. Si l’état du débat français, saturé d’idéologie, semble aujourd’hui exclure toute levée de l’interdit, le sens de l’histoire ne fait guère de doute. L’imposant corpus scientifique pluridisciplinaire qui analyse les politiques des drogues démontre que la prohibition a peu d’effet sur les niveaux d’usage mais qu’elle s’accompagne de nombreux effets pervers au nombre desquels la création d’un vaste marché criminel, la circulation de produits frelatés, et la marginalisation des consommateurs. Ce constat, partagé par les rapports officiels qui appellent tous, sans exception, à un abandon des politiques prohibitionnistes punitives, explique que de plus en plus d’Etats réglementent la production, la distribution et l’usage de cannabis à des fins récréatives.

Aux États-Unis, près de la moitié des États ont franchi le pas. Le Canada a fait de même en établissant un cadre réglementaire articulant logique de marché et impératifs de santé publique. En Europe, la majorité des pays ont d’ores et déjà dépénalisé l’usage de cannabis et plusieurs s’acheminent vers sa légalisation. Exemple emblématique de cette évolution, les Pays-Bas, qui jusqu’à maintenant toléraient la vente de cette drogue en coffee shops, expérimenteront, à partir de 2024, un dispositif de production encadrée par la loi. La détention et la culture de marijuana à des fins d’usage personnel est légale au Luxembourg depuis le 21 juillet. Enfin, l’Allemagne est sur le point d’autoriser la production et la distribution non-commerciale de cannabis par l’intermédiaire de Cannabis Social Clubs (associations à but non-lucratif réunissant des amateurs de chanvre).

Abroger l’interdit n’est pas dénué de risques sanitaires et sociaux, mais la politique française, dont l’échec est avéré et le coût considérable, ne résistera pas longtemps si ces expériences étrangères voient leurs premiers succès confirmés. Il convient donc de réfléchir dès aujourd’hui aux modalités d’une réforme inévitable afin d’éviter qu’à une prohibition mortifère ne succède une marchandisation aveugle à l’intérêt général. Ainsi la légalisation qui vient pourra-t-elle servir la santé et de la sécurité de tous dans le respect de la liberté de chacun.

Source : Le Club des Juristes (1ᵉʳ think tank juridique français) - 6 septembre 2023

Rappel d'un point de vue médical :

Bien que la recherche sur la consommation de cannabis soit moins développée que celle portant sur la consommation d’alcool, selon les connaissances actuelles, l’alcool demeure de loin une cause plus importante de maladies et de décès que le cannabis.

Source : Institut national de santé publique du Québec

Personnellement je ne suis pas neutre sur la question, étant moi-même un fumeur relativement régulier (quand j'arrive à m'en procurer du moins... ce qui n'est pas le cas actuellement). Je rêve de pouvoir acheter mon cannabis au magasin du coin, en toute légalité et en toute sécurité. Avec une très stricte réglementation sur la distribution et la qualité des produits. Tout en filant de l'argent à l'État via les taxes, plutôt que d'engraisser d'obscurs réseaux criminels qui vendent tout et n'importe quoi sans aucun contrôle... Et également pour ne pas surcharger les services de police et de Gendarmerie. Qui ont à mon sens bien mieux à faire que de chasser les fumeurs qui, dans la grande majorité, ne posent aucun problème de sécurité à la société.

Mais il est probable que l'État achète aussi la paix sociale dans les coins sensibles de France, avec cette économie parallèle et cette situation bâtarde.

Alors, qu'en pensez-vous de votre côté ?
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#255987
J'ai voté Non......Entièrement contre......Déjà , je crois que ça provoque de nombreux accidents de la route......Si on a que ça a proposer à la future génération :confused:
Pour moi , ça devrait etre tolérance zéro.....On voit bien toute la violence que ça engendre autour de ces trafics , les effets néfastes sur le consommateur lui meme....le " tremplin" que ça peut etre vers d'autres drogues....
Personnellement je n'ai jamais fumé quoi que ce soit et c'est quelque chose que je n'apprécie pas du tout.....
par GroenAxe
Homme de 33 ans vierge
#255991
Personnellement je suis pour, pour les mêmes raisons qu'eno d'ailleurs. Pour répondre à Everest je dirais que ça pourrait être encadré comme l'alcool, après tout ce dernier est légal mais on a pas le droit de conduire saoul. Par contre je ne fume plus moi même, je trouve que ça cause bien trop de soucis de santé mentale chez certaines personnes plus réceptives que d'autres aux effets indésirables du canna.
Eno aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#256002
Bien que n'étant pas consommateur et ne souhaitant pas en consommer, j'ai voté oui car je ne vois pas aucune raison pour laquelle le cannabis serait interdit tandis que l'alcool est autorisé. Sinon on pourrait aussi interdire les deux, mais soyons cohérents quoi !

Bien sûr le post original d'Eno donne déjà tous les arguments : la prohibition ça ne marche pas, c'est prouvé, à partir de là il ne devrait même pas y avoir de débat.
Eno, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256005
Everest a écrit : 09 janv. 2024, 12:09 Déjà , je crois que ça provoque de nombreux accidents de la route......
Oui, la consommation de cannabis provoque des accidents de la route. Cependant comparons-le avec l'alcool, une drogue totalement légale et en vente libre à chaque coin de rue, histoire de remettre les choses en perspective.

• La conduite sous l’emprise du cannabis multiplie par 1,65 le risque d’être responsable d’un accident mortel. (source : Sécurité Routière)

• La conduite sous l’emprise de l'alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Soit un rapport de plus de 10 fois supérieur au cannabis ! Sans compter que les accidents impliquant de l'alcool sont plus graves que les autres : le nombre de personnes tuées pour 100 blessés hospitalisés est de 23 pour les accidents avec alcool contre 10 pour les accidents sans alcool. L'alcool est responsable à lui seul de 30% de la mortalité routière en France. (source : Sécurité Routière)



Everest a écrit : 09 janv. 2024, 12:09 Pour moi , ça devrait etre tolérance zéro.....
C'est déjà le cas, justement. La France est l'un des pays d'Europe les plus répressifs en la matière. Pour quel résultat : la France est le pays d’Europe ou l'on fume le plus de cannabis. 45% des français ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie (quasiment un français sur deux, ce qui est énorme), contre 27% en moyenne à l'échelle européenne. La prohibition ne marche donc absolument pas, voire produit l'effet inverse de son objectif affiché. (source : France Info)



Everest a écrit : 09 janv. 2024, 12:09 On voit bien toute la violence que ça engendre autour de ces trafics
Oui, mais les trafics sont précisément provoqués par la prohibition ! Légalisation = fin du trafic de cannabis, puisqu'il serait par définition en vente libre et légale.



Everest a écrit : 09 janv. 2024, 12:09 le " tremplin" que ça peut etre vers d'autres drogues....
C'est une vieille idée reçue, qui ne repose sur aucune données. (source : France Info https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu ... 78255.html)
Personnellement je n'ai jamais, au grand jamais, voulu consommer des drogues dures, même au plus fort de ma consommation de cannabis.



Everest a écrit : 09 janv. 2024, 12:09 J'ai voté Non......Entièrement contre......
[...]
Personnellement je n'ai jamais fumé quoi que ce soit et c'est quelque chose que je n'apprécie pas du tout.....
C'est ton droit le plus strict. J'espère néanmoins pouvoir te faire évoluer un minimum sur la question, grâce à toutes ces sources que je me suis fait ch... à chercher et à compiler !

Ajouté 1 heure 28 minutes 59 secondes après :
GroenAxe a écrit : 09 janv. 2024, 13:21 [...] je trouve que ça cause bien trop de soucis de santé mentale chez certaines personnes plus réceptives que d'autres aux effets indésirables du canna.
Là par contre tu touches le cœur du problème, bien plus que les idées reçues du message d'Everest, qui ne reposent sur rien de concret ni de probant.

Le cannabis ne provoque pas de troubles psychiques en soi, c'est important de le rappeler en préambule. Mais il peut en revanche les révéler et/ou les accentuer, si on a déjà un terrain fragile au départ. Notamment la schizophrénie (mais pas seulement). J'en suis la preuve vivante, puisque ma vie n'aurait probablement jamais été la même sans la consommation de cette substance à l'adolescence... Vous allez me dire que je suis fou de défendre un produit qui a en partie détruit ma vie ! Certes. Mais j'essaie de réfléchir au-delà de ma petite personne. Dans l'absolu c'est une drogue bien moins dangereuse que l'alcool, ou que les autres drogues dures, par bien des aspects. Ne serait-ce que parce que, et c'est pour ça qu'on l'appelle drogue « douce », elle n'engendre aucun dépendance physique. Ce qui n'est pas rien, quand on voit ce que peuvent endurer les alcooliques ou les héroïnomanes en phase de cure...

Bref, la légalisation (qui n'est qu'une question de temps) devra obligatoirement s'accompagner de campagnes de prévention très convaincantes, à destination des jeunes notamment. Comme pour l'alcool, il convient de rappeler que ce n'est pas un produit anodin, et qu'il faut le consommer avec intelligence et modération.
par GroenAxe
Homme de 33 ans vierge
#256006
Tout à fait le cannabis serait plus une sorte de catalyseur de la schizophrénie, j'en sais quelque chose moi aussi, pour en avoir beaucoup consommé à une époque. J'ai même l'impression que la consommation quotidienne de cannabis (plusieurs joints par jour) est plus dangereuse que la consommation occasionnelle de drogues plus pêchues (il m'est arrivé quelque fois de prendre des extas ou du LSD par exemple) tout est dans l'excès je pense
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256041
Je suis une dame très sage et je n'ai aucun vice, :innocent: mais j'ai voté oui et oui pour toutes les drogues pour des raisons de cohérence d'une part (l'alcool est dévastateur et l'alcool et le tabac sont les deux premières addictions mortelles en France) et d'économie d'autre part, comme vous les avez déjà évoquées.

Par ailleurs, pour les délits routiers ça aboutit à des situations ubuesques. Un homme saoul causant un accident au volant sera poursuivi évidemment pour conduite sous influence et les dégradations/blessures causées. Mais si la même personne n'a bu que deux verres, elle peut conduire. Elle n'est pas considérée comme sous influence et ne sera donc poursuivie que pour les dégradations/blessures voire pour rien au pénal s'il est acté qu'il s'agit vraiment d'un accident inévitable et que seul des dommages et intérêts peuvent être demandés.
Une personne ayant consommé du cannabis, même plusieurs jours avant, causant le même accident, sera testée positive et donc poursuivie pour conduite sous influence et dégradation de biens/blessures involontaires, alors même qu'elle ne présente pas de dangerosité plus particulière au volant que la personne ayant bu deux verres. Mais comme c'est illégal, on ne peut pas fixer un seuil comme pour l'alcool. Résultat, quelqu'un qui fumerait du cannabis de manière "responsable" peut se retrouver condamnée de la même manière qu'une personne prenant sciemment son véhicule en étant saoul.

Après, parfois quand même je me demande si maintenir le trafic de cannabis illégal ne permet pas que les réseaux criminels restent sur cette activité relativement bénigne (relativement entendons-nous bien, le nombre de règlements de compte à Marseille en 2023 montre bien que ce n'est pas vraiment bénin). En cas de légalisation, on risque un report sur d'autres substances (si on ne légalise que le cannabis) potentiellement plus dangereuses avec un développement du marketing pour retrouver un public, sachant que la transgression joue un rôle dans le début des consommations. Et si tout est légalisé, c'est un report sur d'autres trafics, armes et êtres humains. Le proxénétisme a la côte en ce moment et les jeunes, qui prostituent leur copine de 13 ans, sont déjà capables de dire que c'est plus rentable et moins risqué que le trafic... 🤔
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256057
J'y suis évidemment favorable. Pour toutes les raisons déjà citées, d'ailleurs, et puis vraiment, surtout, parce que ce n'est pas plus mauvais pour la santé que le tabac ou l'alcool.
D'ailleurs, je suis quand même très choquée de voir la différence entre le traitement du tabac (il faut que ce soit hors de prix, des packagings immondes pour ne pas inciter les gens, plus de clopes goût menthol, etc) et celui de l'alcool. Je suis consommatrice des deux, je ne demande pas à ce que l'alcool soit forcément plus cher, mais t'as vraiment l'impression d'être une pauvre m*rde quand tu fumes, juste bonne à payer ton paquet super cher, alors que l'alcool, ben voyons, c'est du patrimoine, et puis le vin c'est pas comme de l'alcool comme le disent les ministres !
Pourtant, on sait tous que l'alcool est bien plus dangereux que le tabac : un accro à l'alcool n'a plus de vie sociale, on peut tuer des gens au volant, etc.

Au-delà de la question du cannabis, je pense que la prohibition ne marche pas. Et pas non plus pour les drogues plus dures. Je sais que ça risque de choquer, mais je pense qu'il faudrait que toutes les drogues soient dépénalisées. Les interdire ne fait que créer des possibilités de trafic. Tout le monde, dans une grande ville, peut très facilement se procurer de la coke, de la md ou autre substance. Arrêtons de faire semblant...
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256104
Pour ma part j'ai voté oui : j'y suis tout à fait favorable ... même si je ne suis pas du tout consommateur :sweat_smile:

Voici un petit freestyle de rap qui traite du sujet :



Pour moi, comme le dit le rappeur La weed n'est pas plus dangereuse que le tabac ou l'alcool, une prévention nécessaire seulement dans toutes les écoles. Et il ne faut pas oublier non plus que le cannabis est également utilisé dans un cadre médicinal et/ou pharmaceutiques. Il me semble qu'il y a eu il y a quelques années justement un débat autour de la création de shoots rooms en France, mais cela ne s'est jamais concrétisé : Le premier ministre de l'époque (Francois Fillon) ayant déclaré que ce n'était ni utile, ni souhaitable. Pourtant je pense que c'est tout l'inverse.

Si on va plus loin dans le raisonnement, la légalisation ne concernerait pas que le cannabis mais toutes les drogues en général : Cocaïne, héroïne, crack ... : Cette légalisation permettrait un meilleur encadrement des consommateurs, et permettrait sans doute d'éviter toutes ces histoires sordides de règlements de compte liés à la drogue. Pour cela, il ne faudrait pas lésiner sur la prévention.
Et je serais également favorable à la création de shoots rooms : Principalement pour des raisons de salubrité et de sécurité publique. Quand vous voyez des gens se piquer dans le métro tranquillement puis déambuler comme de véritables zombies imprévisibles au milieu de la foule, c'est là qu'on se dit qu'il faut faire quelque chose pour ces gens là.

Je pense que la France à beaucoup à s'inspirer du modèle des Pays-Bas en la matière.
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256125
MathSo a écrit : 11 janv. 2024, 23:00 Pour ma part j'ai voté oui : j'y suis tout à fait favorable ... même si je ne suis pas du justement un débat autour de la création de shoots rooms en France, mais cela ne s'est jamais concrétisé : Le premier ministre de l'époque (Francois Fillon) ayant déclaré que ce n'était ni utile, ni souhaitable. Pourtant je pense que c'est tout l'inverse.
Alors si, les salles de shoot existent en France. Elles ont en effet fait débat et font débat à l'occasion de leur ouverture, mais elles existent et le dispositif devient pérenne je pense.

Pour exemple récent, l'ouverture ce mois-ci de la salle de shoot à Marseille

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-9937835