Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#256266
Si on tape "sacralisation" sur l'espace de recherche, ce n'est pas si parlant. Des messages qui s'étendent sur 15 ans, des gens qui parlent d'autre chose, qui soupçonnent X de sacraliser, qui balancent des termes et idées à la va-vite.

Le terme de sacralisation est quand même fort, effectivement connoté aussi et par-là, relativement abstrait pour ces sujets. Avant de le jeter sur la table, je parlerais plutôt d'"idéalisation". D'autant plus pour faire s'interroger quelqu'un d'autre, je pense que "sacraliser" ne correspond que rarement à la réalité d'autrui sur le sujet, que ça va rarement jusque-là.

Enfin, trouver quelqu'un d'assez bien, c'est une chose. Trouver quelqu'un d'assez bien, qui nous trouve aussi assez bien de son côté, en est une autre, ça ne dépend pas que de soi.

Certainement que quand on vit des relations soi-même, on se rend moins compte que le temps, il passe très vite, ou peut passer très vite. J'ai eu mes premiers débuts de relations entre 18 et 22 ans, le temps que je me remette de ces déceptions, que je continue à me battre contre mes complexes de l'époque, que je sois moins à l'ouest socialement, j'étais déjà considéré comme vierge tardif.

Après oui, il s'en trouve des personnes qui idéalisent à fond, la première fois, le partenaire, qui rêvent du prince charmant à la Disney, qui se protègent pour que rien n'arrive, et au final il n'y a presque aucune chance que quoi que ce soit se produise. Il reste que ce n'est qu'une piste parmi d'autres, autres pistes qu'il faut aussi considérer, ne serait-ce que conjointement, et qu'être vierge à un âge même avancé, n'est pas la preuve absolue de quoi que ce soit.
par Mystique
Femme de 30 ans vierge
#256271
Déjà, merci à tous pour vos réponses :blush:

J'espère que ce topic pourra être utile à plus d'un.

C'est très intéressant Azrael, effectivement le terme "idéalisation" me parait pertinent. Effectivement, il s'agit aussi de correspondre aux critères de l'autre et le temps passe bien vite :neutral_face:

Honnêtement, je ne suis pas sure d'idéaliser la première fois. Je souhaiterai juste qu'elle se fasse dans de "bonnes conditions" selon moi, c'est-à-dire, avec une personne avec laquelle je me sens en confiance et qui m'attire émotionnellement/physiquement.
C'est juste que comme l'a souligné Mellow, c'est incroyablement difficile de trouver chaussure à son pied.

J'ai déjà eu une courte relation à 24 ans que ma naiveté, mon inexperience et ma faible estime de moi ne m'ont pas permis de cataloguer comme abusive.
A l'époque je commençais à m'attacher au type en question et je suppose que si la relation avait duré plus longtemps, j'aurais pu finir par être intime avec lui.
Je suis extrêmement reconnaissante que ça ne soit pas arrivé, j'en serais sortie traumatisée (le gars m'a quand même quittée en citant des éléments de mon physique comme raisons, une véritable ordure :unamused: ) mais je veux dire par là que parfois, même si c'est rare, il peut m'arriver d'avoir des sentiments pour une personne et que cela prenne le dessus sur mes peurs ?

C'est simplement que c'est super rare :sweat_smile: :sweat_smile:

Jujue, désolée que tu ai aussi subi ça de la part de ta gynéco ...
C'est fou parce qu'on pourrait penser qu'ils sont sensés être ouverts d'esprit et non jugeants
Tout à fait, c'est vraiment un cercle vicieux. J'en viens à me demander si un gars ne va prendre ses jambes à son cou, s'il va ressentir une certaine pression etc ... J'ai même super peur d'être fétichisée ...
Merci en tout cas, ta réponse me rassure

Lux, merci je vais tenter de partager ma vision des choses avec elle.
En revanche, n'avoir pas réussi à trouver quelqu'un d'assez bien pour le faire, jusqu'à devenir vierge tardif, c'est peut-être malgré tout qu'il y a une forme de sacralisation
Eh bien, c'est vrai que je me suis questionnée plusieurs fois à ce sujet, mais cette phrase soulève quelques questions, je trouve : est-ce que cela signifie qu'à un moment donné l'envie de ne plus être VT aurait dû supplanter celle de trouver une personne digne de confiance et pour laquelle j'aurais eu des sentiments ? Ou qu'il est très peu probable qu'à mon âge, je n'ai croisé personne avec qui j'aurais pu partager cela ?

Après réflexion, je pense que pour le moment je n'ai juste pas connu une personne avec laquelle cela aurait été envisageable :sweat_smile:
Pour rajouter une petite nuance, peut-être que cette personne était présente dans mon entourage (notamment dans mes années de fac où je faisais partie d'une grande promo) mais que j'étais focalisée sur autre chose et donc incapable de reconnaitre des relations potentielles.
Enfin, je ne sais pas. C'est un peu flou.
J'aime bien tenter de faire mon introspection pour comprendre un peu les raisons de mon inexperience (et donc son dénouement) mais c'est très compliqué.
Je dirais juste que je n'avais jamais envisagé le sexe avec autant de légèreté que la plupart de mes amies. Pour moi, ce n'était pas "juste" un acte que j'étais capable de réaliser avec un inconnu.
En bref comme je l'ai expliqué plus haut, j'avais des complexes, une peur de la vulnérabilité, de l'intimité etc ...

RenarRelou, merci
J'avais entendu parler de la demisexualité :) Je me serais bien identifiée comme telle, le truc c'est que j'ai déjà été attirée sexuellement par plusieurs mecs que je ne connaissais pas dans la rue, les transports etc ...
Idem, j'étais assez émoustillée en présence d'un collègue (bon là, c'était un fantasme et je lui prêtais une personnalité donc c'est peut-être différent :joy: )


Mellow, merci pour ton message
Non, je ne me retrouve pas vraiment dans ces definitions. Je suppose que j'en saurais plus lors de ma prochaine séance, en tout cas, cela me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule que ses propos ont un peu fait tiquer :sweat_smile:

Amélie, Eno entièrement d'accord.
Merci pour vos messages rassurants !

Karolina, merci
j'ai cherché dans la barre de recherche et comme le dit Azrael, les sujets collectés manquaient de precision
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#256273
“Lux” a écrit :Je suis navrée si ma remarque t'a blessée. C'était, il est vrai, une généralisation qui n'est peut-être pas si juste.
Pas de soucis, j'étais plutôt surprise et déçue.

C'est ma vision des choses à vrai dire. Je pense que j'ai beaucoup voulu attendre quelque chose qui serait génial, qui aurait du sens, et qu'au fond j'ai fini par faire tout le contraire pour "conjurer le sort".
Ta vision des choses n'a rien de surréaliste. C'est le cas de beaucoup de gens qui ont par ailleurs trouvé des partenaires compatibles. Qu'entends-tu par conjurer le sort ? J'ai des questions mais je ne veux pas te mettre mal à l'aise ni être indiscrète.

J'ai interprété la sacralisation du sexe comme "je suis difficile ou ma vision du sexe est déconnectée de la réalité ". Avec le recul, c'est peut-être un peu exagéré car tu as ensuite nuancé ton message. Néanmoins j'ai réagi ainsi notamment parce que c'est le premier truc qui vient à l'esprit des gens quand on parle de VT, ça ou alors on a un problème.

Juste pour éclaircir un point dans mes messages précédents : j'ai bien conscience qu'un psy ça sert à réfléchir et à se remettre en question. Et je suis d'accord vu que j'en vois une. Ce qui m'a gênée c'est le fait que nous les VT on a tendance à cogiter beaucoup et à douter, à se mettre la pression sur ce sujet là. Du coup, je me suis imaginé repartir dans ça et ça m'a un peu agacée (et j'ai joué un peu dessus avec le "thank God", oui haha). Ça et la réflexion orientée sur la sacralisation (/idéalisation).

Lux a écrit :Peut-être que parfois on ne trouve pas de personne qui nous plaise, c'est sûr. Peut-être que parfois on ne la trouve pas non plus parce qu'on attend quelque chose d'autre.
J'ai écrit un brouillon un peu long mais je ne veux pas en dire trop sur moi ici ni être mode warrior lol Je ne le posterai pas ici, peut-être qu'un jour je créerai à nouveau un topic perso. Je vais donc me contenter de confirmer que oui, ce schéma est possible pour certaines personnes mais ne me correspond pas du tout.

RenarpasRelou, il me semble que ta psy n'a pas bien compris la définition de la demisexualité... :sweat_smile: mais bon, je ne suis pas experte sur la sexualité de la majorité des gens 🤷‍♀️

De rien, Mystique :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256296
Mellow a écrit : 17 janv. 2024, 00:15
C'est ma vision des choses à vrai dire. Je pense que j'ai beaucoup voulu attendre quelque chose qui serait génial, qui aurait du sens, et qu'au fond j'ai fini par faire tout le contraire pour "conjurer le sort".
Ta vision des choses n'a rien de surréaliste. C'est le cas de beaucoup de gens qui ont par ailleurs trouvé des partenaires compatibles. Qu'entends-tu par conjurer le sort ? J'ai des questions mais je ne veux pas te mettre mal à l'aise ni être indiscrète.
Je pense que j'étais une immense romantique (je le suis sans doute toujours un peu), qui avait envie d'être aimée et de découvrir le sexe avec une personne qui m'aime. Et paradoxalement, je n'ai quasiment jamais couché avec des hommes qui m'aimaient. J'ai même fait tout le contraire : j'ai multiplié les partenaires d'une nuit, parce que je pensais que je ne trouverais jamais la personne qui m'aimerait, parce qu'on ne pouvait pas m'aimer.
J'avais peur du sexe en étant plus jeune, disons que j'avais peur que les hommes m'approchent. Je suis passée de archi farouche à fille ultra facile, comme ça, en un claquement de doigts. Ca n'a évidemment rien réglé de mes difficultés personnelles.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#256305
Je trouve que tous ensemble on est mieux que ta psy, Mystique, tu devrais lui faire lire certains messages ici. Je plaisante, mais j’aime bien certains messages que tu as reçus ici.
Mystique aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#256323
Lux a écrit : 17 janv. 2024, 20:19
Mellow a écrit : 17 janv. 2024, 00:15
C'est ma vision des choses à vrai dire. Je pense que j'ai beaucoup voulu attendre quelque chose qui serait génial, qui aurait du sens, et qu'au fond j'ai fini par faire tout le contraire pour "conjurer le sort".
Ta vision des choses n'a rien de surréaliste. C'est le cas de beaucoup de gens qui ont par ailleurs trouvé des partenaires compatibles. Qu'entends-tu par conjurer le sort ? J'ai des questions mais je ne veux pas te mettre mal à l'aise ni être indiscrète.
Je pense que j'étais une immense romantique (je le suis sans doute toujours un peu), qui avait envie d'être aimée et de découvrir le sexe avec une personne qui m'aime.
À part si tu imaginais avoir uniquement des rapports sur un lit de pétales de roses, après une sérénade caliente et une déclaration enflammée en forme de poème... ben, je pense que tu étais simplement romantique, à un degré raisonnable :wink: :blush:
Oh, et j'ai mal utilisé le mot "surréaliste" mais je pense que tu as compris que je voulais dire :sweat_smile:

Et paradoxalement, je n'ai quasiment jamais couché avec des hommes qui m'aimaient. J'ai même fait tout le contraire : j'ai multiplié les partenaires d'une nuit, parce que je pensais que je ne trouverais jamais la personne qui m'aimerait, parce qu'on ne pouvait pas m'aimer.
C'est triste, Lux :pensive: Je comprends maintenant, j'espère que tu ne t'es pas sentie jugée par mes propos. Hug ? :kissing_smiling_eyes: J'ai eu une brève et unique expérience sexuelle surtout parce que l'occasion s'etait présentée et le gars sympa, ce qui a suscité de la curiosité. Mais j'avais des doutes comme toi et je les ai toujours (des doutes qui ne sont pas des peurs). Tu sais, moi je gère le sentiment de rejet d'une autre façon, qui n'est pas la meilleure solution (*) : quand je me sens rejetée ou pas digne de ce que je veux, je fuis, je laisse tomber, je fais rarement des compromis sur ce sujet des relations amoureuses (mais dans d'autres domaines je suis plus ouverte). Je suis peut-être également "froide" (pas très sociable, méfiante, pas très sentimentale/coeur d'artichaut) et c'est sûrement pour ces 2 raisons que j'ai pris une route différente (et il y a bien sûr d'autres raisons).
Je ne sais pas si te dire de ne pas perdre espoir te fera grincer des dents, mais tu as toutes tes chances.

J'avais peur du sexe en étant plus jeune, disons que j'avais peur que les hommes m'approchent. Je suis passée de archi farouche à fille ultra facile, comme ça, en un claquement de doigts. Ca n'a évidemment rien réglé de mes difficultés personnelles.
Oh Ok. Je ne juge pas, on fait tous des choix qui nous appartiennent. J'espère que tu pourras trouver du soutien ou de l'aide pour démêler tout ça. On est là (moi en tous cas), si tu veux en parler.

Ajouté 3 heures 46 minutes 11 secondes après :
(*) Ce n'est pas la meilleure solution dans l'absolu mais c'est la meilleure que j'ai pour rester dans la sérénité, en cohérence avec moi-même.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256337
Mellow a écrit : 18 janv. 2024, 16:58
Lux a écrit : 17 janv. 2024, 20:19
Mellow a écrit : 17 janv. 2024, 00:15
Ta vision des choses n'a rien de surréaliste. C'est le cas de beaucoup de gens qui ont par ailleurs trouvé des partenaires compatibles. Qu'entends-tu par conjurer le sort ? J'ai des questions mais je ne veux pas te mettre mal à l'aise ni être indiscrète.
Je pense que j'étais une immense romantique (je le suis sans doute toujours un peu), qui avait envie d'être aimée et de découvrir le sexe avec une personne qui m'aime.
À part si tu imaginais avoir uniquement des rapports sur un lit de pétales de roses, après une sérénade caliente et une déclaration enflammée en forme de poème... ben, je pense que tu étais simplement romantique, à un degré raisonnable :wink: :blush:
Oh, et j'ai mal utilisé le mot "surréaliste" mais je pense que tu as compris que je voulais dire :sweat_smile:

Et paradoxalement, je n'ai quasiment jamais couché avec des hommes qui m'aimaient. J'ai même fait tout le contraire : j'ai multiplié les partenaires d'une nuit, parce que je pensais que je ne trouverais jamais la personne qui m'aimerait, parce qu'on ne pouvait pas m'aimer.
C'est triste, Lux :pensive: Je comprends maintenant, j'espère que tu ne t'es pas sentie jugée par mes propos. Hug ? :kissing_smiling_eyes: J'ai eu une brève et unique expérience sexuelle surtout parce que l'occasion s'etait présentée et le gars sympa, ce qui a suscité de la curiosité. Mais j'avais des doutes comme toi et je les ai toujours (des doutes qui ne sont pas des peurs). Tu sais, moi je gère le sentiment de rejet d'une autre façon, qui n'est pas la meilleure solution (*) : quand je me sens rejetée ou pas digne de ce que je veux, je fuis, je laisse tomber, je fais rarement des compromis sur ce sujet des relations amoureuses (mais dans d'autres domaines je suis plus ouverte). Je suis peut-être également "froide" (pas très sociable, méfiante, pas très sentimentale/coeur d'artichaut) et c'est sûrement pour ces 2 raisons que j'ai pris une route différente (et il y a bien sûr d'autres raisons).
Je ne sais pas si te dire de ne pas perdre espoir te fera grincer des dents, mais tu as toutes tes chances.

J'avais peur du sexe en étant plus jeune, disons que j'avais peur que les hommes m'approchent. Je suis passée de archi farouche à fille ultra facile, comme ça, en un claquement de doigts. Ca n'a évidemment rien réglé de mes difficultés personnelles.
Oh Ok. Je ne juge pas, on fait tous des choix qui nous appartiennent. J'espère que tu pourras trouver du soutien ou de l'aide pour démêler tout ça. On est là (moi en tous cas), si tu veux en parler.

Ajouté 3 heures 46 minutes 11 secondes après :
(*) Ce n'est pas la meilleure solution dans l'absolu mais c'est la meilleure que j'ai pour rester dans la sérénité, en cohérence avec moi-même.
Je ne me suis pas sentie jugée du tout, ne t'en fais pas.
C'est sûr qu'il faudrait que j'aille parler à quelqu'un, mais je ne sais pas par quel bout prendre tout ça. J'avais commencé à voir une psy, je l'avais trouvée parce qu'elle faisait partie d'un groupe de réflexion sur le surpoids et l'obésité, et j'ai compris qu'elle ne me jugerait pas. Mais elle ne m'a parlé que de ça, finalement, que de mon rapport à la nourriture.
Bon, il faut dire, je l'ai vue deux fois seulement. Je ne savais pas quoi dire, je n'étais pas à l'aise. Et puis j'ai déménagé et j'ai laissé tomber.
Aujourd'hui je me retrouve dans une situation où un mec bien et intelligent me propose une vraie relation amoureuse. Je trouve toutes les raisons du monde pour reculer. C'est même pire : je pense qu'il ne m'attire pas, justement parce que moi je l'attire.
Bref...
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256350
Lux a écrit : 18 janv. 2024, 20:04 C'est même pire : je pense qu'il ne m'attire pas, justement parce que moi je l'attire.
Bref...
Je ressens souvent la même chose mais je dois dire que je ne comprends pas d'où ça vient. J'attribue cela a mes phobies en matière amoureuse sans certitude.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256372
Oui, je pense aussi que quand on ne s'aime pas du tout (je parle pour moi), on a du mal à accepter que quelqu'un nous aime.
par Mystique
Femme de 30 ans vierge
#256382
Salut à tous :)

Désolée, j'ai eu le moral un peu en berne ces quelques jours du coup, je n'étais pas en état de repasser ici mais j'ai vu une amie hier, et ça m'a fait énormément de bien. Donc je suis à nouveau sur pied :grinning:

[/quote]

Aujourd'hui je me retrouve dans une situation où un mec bien et intelligent me propose une vraie relation amoureuse. Je trouve toutes les raisons du monde pour reculer. C'est même pire : je pense qu'il ne m'attire pas, justement parce que moi je l'attire.
Bref...
[/quote]

Ce que tu écris me touche énormément, et je ne voudrais pas que cela passe pour de la condescendance ou du paternalisme, mais je pense que cela vaudrait le coup de creuser avec un professionnel ou autre :)

Tu as l'air d'être une personne très perspicace, bienveillante, dotée d'un esprit critique et d'une ouverture d'esprit.
Honnêtement, j'ai toujours. trouvé tes réponses très pertinentes sur différents sujets (je ne dis pas cela pour rabaisser les autres, hein !)

Donc, euh ... je ne sais pas trop ce que ça vaut, venant d'une personne sur un forum, mais pour moi tu es tout à fait aimable.