Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par PierreM
Homme de 44 ans vierge
#257135
Bonjour à tous,

C'est à la suite d'une nouvelle désillusion que je viens ici rechercher l'aide, la compréhension, l'écoute dont je ressens le besoin.

Pour me présenter brièvement, je suis actuellement en début de vie professionnelle. plus exactement, je suis dans une école du service public avec, au terme de la formation, une incorporation dans une administration. C'est un détail important pour la suite.
Pour commencer, je sais que ma VT vient principalement de ma timidité. Très forte au collège/lycée, elle s'est atténuée depuis mais dans un domaine, je suis incompétent. C'est la séduction. Paradoxalement, je n'ai aucune difficulté à discuter avec les filles, j'ai plus d'amiEs que d'amis même si mon cercle social reste relativement restreint. Introverti de nature, je ne suis pas pour autant isolé et je n'ai jamais souffert de harcèlement. En général, durant ma scolarité, j'étais le gars sympa et discret, un peu transparent. Actuellement, je suis relativement populaire, régulièrement présent dans les soirées ou les événements sportifs de notre promotion.

Physiquement, je ne suis pas un canon, ce qui complique les choses mais je ne pense pas non plus être repoussant.

En revanche, sur un point, j'ai un problème fondamental. J'ai besoin de signaux positifs. Dans ma situation, ma confiance est évidemment très faible et j'ai une crainte (idiote mais persistante) de l'échec. A chaque nouveau raté, j'ai l'impression de creuser encore un peu plus ma tombe. Je suis confronté à mes limites et mon incapacité à faire avancer les choses, ainsi qu'à ma maladresse. Seulement voilà, des signaux positifs, j'en reçois très peu. C'est terrible car je les cherche. parfois, je les invente en désespoir de cause. Je me dis qu'il y avait peut-être un sous-entendu caché mais je me rends vite compte que je suis dans la fiction. Je ne suis même pas ce genre de gars qui loupe les signaux ou qui les voit mais craint d'entreprendre qqch. Aujourd'hui, je crois qu'une seule fois seulement une fille m'a manifesté un réel intérêt et encore, je n'en suis pas certain (et je n'étais pas moi-même intéressé). Ici, des témoignages font état de réels intérêts de la part de filles mais d'une incapacité à conclure pour diverses raisons. Moi, je suis encore loin de cette étape.

Les filles m'aiment bien mais pour parler, rigoler, guère plus. Je ne pense pas être le profil du gars trop gentil. Je ne le suis plus en tout cas après un raté cuisant. Mais je me réfugie parfois trop souvent derrière l'humour voire la moquerie (jamais méchante), m'empêchant d'en dévoiler plus sur moi. Peut-être suis-je trop secret ou ne parle-je pas assez de moi. Ou alors le problème est effectivement sur le plan physique ? A un moment donné, dans notre société actuelle, il arrive que les filles manifestent des choses à notre endroit, nous montrent relativement clairement leur volonté d'aller plus loin. J'ai conscience de me chercher quelques excuses mais je pense aussi qu'en tant que VT, il est plus difficile d'y aller l'esprit libéré car chaque fille rencontrée devient un enjeu de facto => passer le cap. Même sans y penser, cette idée est toujours là.

Sur le plan pratique, j'ai bien tenté quelques petites choses mais toujours sans succès. De la fille avec qui je discute beaucoup mais qui décline poliment toute idée de rencard à la situation classique de "friendzone". Récemment, je me suis retrouvé dans une situation particulière. J'ai intégré l'école où je suis après avoir passé des concours, sans qu'elle ait constitué mon premier choix. J'ai eu beaucoup de doutes sur mon orientation professionnelle et au moment de ma rentrée en janvier, j'attendais les résultats d'un autre concours. J'étais sur siège éjectable donc. Là, j'ai rencontré une fille très vite, avec qui j'ai trouvé assez vite les bons prétextes pour discuter avec elle. Seulement voilà, alors que j'envisageais quelque chose avec elle (tout en étant trop couard pour lui révéler un minimum explicitement mes intentions), j'ai eu les résultats de mon autre concours. Admissible, je me suis lancé dans la préparation des oraux, délaissant quelque peu le projet d'aller plus loin avec la fille en question, prenant un peu mes distances pour me rapprocher d'elle après les oraux. Impossible de cumuler tout en même temps, j'étais surchargé. J'ai préféré attendre les résultats pour aviser. J'ai raté le concours à une place près et dans la foulée j'ai appris que la fille était en couple.

Nous vivons tous dans le même immeuble. Elle à l'étage au-dessus, son copain (secret qui plus est), à l'étage en dessous. C'est une situation difficile car j'entends les bruits des portes de l'escalier quand ils les empruntent. Je me suis fait griller la politesse à peu de choses près je pense même s'il est probable que j'aurais essuyé un refus quoi qu'il en soit. J'essaie désormais de m'éloigner de cette fille dont je me suis un peu trop rapproché mais le fait de la voir tous les jours ne facilite pas les choses. D'une certaine façon, ce raté illustre un peu tous mes ratés jusqu'ici. Quand je l'entends qui emprunte l'escalier, ce n'est pas tant le fait de ne pas avoir pu aller plus loin avec elle qui me fait mal. Ce bruit, c'est l'incarnation de mes échecs. J'hésite presque à déménager car dans cet immeuble de plus de 100 appartements, j'ai l'impression d'être tombé sur le pire qui soit.

Bref, voilà où j'en suis. J'essaie actuellement de passer à autre chose mais pour être honnête, chaque mois qui passe me pèse un peu plus. Je doute de nouveau de mon orientation professionnelle tout en ayant l'impression que cette nouvelle étape de ma vie, riche en rencontres potentielles via une vie de promo soudée, m'aura certes gratifié d'une vie sociale épanouie. Si ce n'est qu'elle est gâchée par ce constat pour l'instant insubmersible d'une vie sentimentale à 0. Je vois les couples se faire, je suis au courant de toutes les histoires car les gens se confient à moi mais ces histoires, je n'en suis jamais l'acteur principal.

Merci si vous avez jusqu'au bout de ce long message.
Alexandra aime ça
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#257137
Bienvenu sur le forum !
Tu as vraiment 44 ans comme indiqué dans ton profil ? A te lire on dirait que tu es beaucoup plus jeune
par TataMimi
Femme de 37 ans vierge
#257251
Salut à toi,

Comme Jean, je me demandais si c'était vraiment ton âge. Remarque je dis ça mais à 38 ans bientôt je m'apprête à débuter ma vie pro officiellement.

Outre ça, ton histoire est un peu l'histoire de tous ici. Le manque de confiance, la timidité...
C'est l'histoire avec cette voisine qui te fait douter de ton orientation professionnelle ? Ou ton manque de confiance qui fait que tu penses que tu ne seras pas à la hauteur du travail ?
Tu n'as jamais travaillé avant ?