Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par MathSo
Homme de 30 ans vierge
Oyé Oyé, voilà que l'on parle de notre cher forum :grin: !

Un article du monde en ligne paru hier nous cite explicitement. Article écrit par étudesocio et dont j'ai d'ailleurs eu le plaisir de contribuer à sa réalisation : En effet, vous pouvez y retrouver mon témoignage dedans :grin: .

C'est un très bon article, tout en bienveillance et sincérité :grin: . Les prénoms ont bien évidemment été changés (et heureusement :sweat_smile: ).

Par contre, il est nécessaire d'être abonné pour lire l'article en entier. Y en a-t-il un parmi vous qui est abonné et qui a pu lire l'article en intégralité (Rien que pour ca, je pense que je vais m'abonner) :sweat_smile: .

Dites moi ce que vous pensez de cet article rédigé par étudesocio :grin:

https://www.lemonde.fr/intimites/articl ... 90330.html
Amaz, emei, deadwood aime ça
par Erwin
Homme de 29 ans vierge
Je ne suis pas abonné au "Monde.fr" mais j'ai pu tout de même lire l'article en entier grâce à une base de donnée du nom de Europresse, auquel j'ai accès grâce à la boîte dans laquelle je travaille. C'est comme ça que j'ai pu lire l'article dans son intégralité.
Concernant l'article en lui-même il est très intéressant (si je suis ici ce soir c'est grâce à la lecture de cet article :sweat_smile: ) dans l'avant-dernière partie de l'article ils font intervenir Marie-Aude Boislard qui a analysé 126 scènes (!) de 11 films traitant de la virginité tardive (je suis cinéphile, du coup ça m'a parlé ^^) et c'est vrai que la représentation de cette virginité tardive est extrêmement stéréotypée et peut créer des complexes. Ce qui peut créer une incompréhension de la part des proches et du mal-être.
MathSo, Amaz aime ça
par Amaz
Homme de 34 ans vierge
Ce cher forum a enfin la reconnaissance dont il mérite !

Et oui, la VT est stigmatisée dans les films, il n'y a qu'à voir "40 ans toujours puceaux" et ou encore "Tellement vrai" ou "Tellement fake", devrait-on dire pour se rendre compte du traitement déplorable auquel font face les puceaux dans les médias.

MathSo aime ça
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
Oui et j'ai participé aussi, ça me gêne pas de le dire mais j'avais eu peur au vu de tout ce que j'ai confié mais ça passe (je m'appelle Joséphine, c'est énorme XD), je me suis même étonné des propos que j'ai eu, comme quoi, je m'exprime bien à l'écrit (c'est mon avis après)

Et j'avoue aussi, pour les films, c'est vrai que la perte de virginité est vu comme une apothéose dans le film, mais tu as surtout les gens qui font tout pour que tu la perdes (mon ancien collègue Uber Eats qui m'a aidé avec mon ordi m'a recontacté pour me reproposé son contact féminin...) et aussi, quand ça reste "puceau" dans les films, c'est des geeks obèse aux cheveux gras qui sont passionés de jeux vidéos et bouffent des chips...

J'ai apprécié aussi qu'ils disent que les Incels ne font pas partie du forum, c'est un peu le côté sombre des VT masculins.

Ajouté 3 minutes 11 secondes après :
Ah aussi, notre camarade journaliste m'a donné le PDF mais j'hésite à le partager sans son accord.
MathSo, Amaz, deadwood aime ça
par MathSo
Homme de 30 ans vierge
Tanky a écrit :J'ai apprécié aussi qu'ils disent que les Incels ne font pas partie du forum, c'est un peu le côté sombre des VT masculins.
Ca ... c'est moi qui l'ai abordé avec notre cher ami etudesocio lors de mon interview (en tant qu'Adrien :sweat_smile: ), en lui parlant du fait qu'il ne fallait absolument pas faire un amalgame avec la mouvance incel dont nous ne faisons absolument pas partie :sweat_smile:
Amaz aime ça
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
MathSo a écrit :Ca ... c'est moi qui l'ai abordé avec notre cher ami etudesocio lors de mon interview
Et tu n’as pas eu de copie de l'article ?
Je vois que :
Tanky a écrit :Ah aussi, notre camarade journaliste m'a donné le PDF
Ça me paraît la moindre des choses :expressionless:

J’trouve même qu’il aurait pu de lui même en proposer une version sur le forum après être venu faire ses recherches/courses ici, j’trouve qu’il y a un côté "j’utilise le fofo pour mon boulot et je vous oublie dans la foulée"... même si d’une certaine façon le bénéfice de l'article est mutuel le fait que les gens qui font des articles ou des études (c’est pas le premier), disparaissent généralement dans la foulée sans un merci donne un côté "strictly business" qui me déplais.
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
Tanky a écrit :Ah aussi, notre camarade journaliste m'a donné le PDF mais j'hésite à le partager sans son accord.
Si tu as toujours moyen de le contacter, est-ce que tu pourrais lui demander, s'il-te-plaît :grinning: ?

Parce que je pense que nous sommes nombreux/ses à vouloir le lire je pense :relieved: .
deadwood aime ça
par Mellow
Femme de 37 ans vierge
Pour ma part, j'ai trouvé l'article assez court et assez général... je m'attendais à plus de trucs mais c'est déjà une perspective plus positive qui pourrait faire les gens revoir leurs idées reçues (un tout petit peu), j'espère du moins.
(J'ai également un accès à Europresse, j'avais oublié ça)
par Azrael
Homme de 39 ans non vierge
Une partie de toi se dit que c'est toujours ça, une autre que ça reste une goutte d'eau "comparé à". Et c'est vrai que le traitement au cinéma est wtf, malheureusement, il n'existe pas de loi interdisant de véhiculer en masse des préjugés.

Et pourquoi la mention du forum Jeuxvideo.com ne m'étonne pas, euh Adrien ^ ^

J'ai remarqué qu'il y avait pas moins de 5 nouveaux membres inscrits le 12 janvier, sûrement pas un hasard on devient célèbre par ici (pour un jour) :joy:
deadwood aime ça
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
Lereveur a écrit : 13 janv. 2025, 10:59
Tanky a écrit :Ah aussi, notre camarade journaliste m'a donné le PDF mais j'hésite à le partager sans son accord.
Si tu as toujours moyen de le contacter, est-ce que tu pourrais lui demander, s'il-te-plaît :grinning: ?

Parce que je pense que nous sommes nombreux/ses à vouloir le lire je pense :relieved: .
J'aimerais aussi pouvoir le lire !