Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Revan
Homme de 44 ans vierge
#11821
Hypothèse:

-Être solitaire: qui ne concerne que les relations sociales en générale.
-La solitude: qui nous fait souffrir à cause d'un manque affectif.

Qu'en pensez vous?

PS:Qu'est ce que j'en pose des questions, et ce n'est que le début :D
par patou57
Femme de 44 ans vierge
#11823
Je viens de lire le message de Wooderic et même si j'ai posté mon message il y a peu, je tenais simplement à rajouter que quand on sait s'accorder des moments de solitude, où l'on sait s'occuper de soi, ce qui est assez simple quand on vit seul, il est beaucoup plus facile lorsqu'on se retrouve en groupe, par exemple avec une bande d'amis, de faire des concessions en tenant compte des désirs de chacun, sans se sentir frutré.
C'est pour cela qu'il faut considérer la solitude comme une alliée.
par bubbly
ans
#11829
Très intéressant, je pense aussi qu'il y a différentes notions, la solitude étant souvent évoquée comme négative... Mais "être solitaire", c'est assez fort, je trouve, et je ne m'y reconnais pas.

Indépendance, oui, mais cela ne veut pas forcément dire "être seul(e)". Des personnes sont indépendantes tout en étant en couple, en groupe...

Bon, je réfléchis et je reviens plus tard, oK????

Je crois que c'est encore une fois une question d'équilibre. A chacun de le trouver: un espace - temps nécessaire pour soi mais pas trop non plus pour ne pas souffrir de cette solitude.
Je pense que je vous répondrais différemment aujourd'hui et un autre jour.

En ce moment, j'ai du mal à vivre avec moi-même. Mais pour autant, j'aurais quelqu'un avec moi, je ne le supporterais pas non plus. Donc.... :boulet:


Alors j'ai réfléchi un peu et j'ai repensé au livre de JC Kaufman: "La femme seule et le prince charmant" dont voici un petit passage:

"Activisme ou enveloppes sont généralement des conduites défensives (fuite en avant ou repli protecteur), pour conjurer la peur du vide, la perception funèbre de la légèreté de l’être. Or il n’y a pas vide, il n’y a que sensation du vide. Seuls les contenus sont différents. Le contexte de la définition de l’identité a été bouleversé, certains éléments ont été remplacés par d’autres : le poids fixe du quotidien ménager par la réflexivité. Certes le premier élément est lourd et stable, alors que le second est volatile et insaisissable. Ce qui donne à penser que du vent a remplacé du plomb, que le vent n’est rien comparé à du plomb. Non le vent n’est pas rien. Il est une autre manière, qui reste encore pour l’essentiel à inventer, de construire le Soi. La sensation de vide se forme parce qu’il y a manque des constituants les plus habituels de la définition identitaire : un cadre relationnel domestique, stable, étroit et dense. Le face-à-face réflexif avec soi donne par contraste l’impression d’un manque de substance : la vie ne semble tenir qu’à ce fil mouvant du Soi pensant, chaque jour il faut repenser ses motivations."

En fait, il s'agit de comparer ou plutôt mettre en parallèle la vie de la femme solo (et non célibataire ;) ) et celle de la femme en couple, qui aurait beaucoup d"activités domestiques autour de la maison, des enfants... La femme seule, elle, n'a en général pas dans ses priorités les tâches domestiques ou si c'est le cas, ce n'est que pour elle-même et non pour son mari et ses enfants.
D'où la distinction entre "quotidien ménager" et "réflexivité" qui renvoie à l'introspection, quand on est seule.

Quant aux activismes et enveloppes, ce sont des notions développées avant ce passage dans le livre. Il s'agit des 2 grandes attitudes de la femme seule, qui souvent coexistent. A la fois active, (car indépendante), à sortir beaucoup, voir ses amis, faire des activités que font moins les femmes en couple. A la fois, aimant se retrouver dans son cocon (enveloppe), et profiter de ses moments à soi, pour se faire plaisir, en mangeant n'importe quoi devant la télé ou en passant 3 heures dans son bain...et ne pas culpabiliser. Ou parfois si, mais pour rien.

Des choses qui me parlent, moi.
par Smith&smith
ans
#11863
Plus ça va, plus elle est mon amie... ces derniers temps, je me prends à penser qu'en fait je n'ai plus envie de rencontrer quelqu'un, car je ne crois pas que je saurais lui faire une place dans ma vie. Je fais ce que je veux, quand je veux... et ça me plaît décidément beaucoup. Ça me fait un peu peur de penser ça car après m'être si longtemps lamentée sur mon sort de pauvre fille célibataire, c'est paradoxal...
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#11866
Il m'arrive parfois de me sentir très seul au milieu d'un groupe. Ca arrive sans prévenir, et je réalise d'un coup que je n'y suis plus que physiquement, mais que je suis complètement au dehors dans mes pensées. Et alors souvent je me demande ce que je fais là.

...
Si je pars une semaine avec d'autres personnes, il arrivera inévitablement un moment où je voudrais me retrouver seul, où je ne supporterais plus la présence d'autrui. Si ce n'est pas possible, alors je serais d'une humeur massacrante.

J'apprécie la solitude, mais pas tout le temps. J'ai autant besoin de solitude que de compagnie.
Quand à la vie de couple, je ne peux pas encore l'envisager sérieusement. Je ne rêve que d'une relation épisodique pour le moment, où l'on se voit régulièrement, mais où chacun rentre chez soi après.
par TheFox
44 ans non vierge
#11872
steph a écrit :Il m'arrive parfois de me sentir très seul au milieu d'un groupe. Ca arrive sans prévenir, et je réalise d'un coup que je n'y suis plus que physiquement, mais que je suis complètement au dehors dans mes pensées. Et alors souvent je me demande ce que je fais là.

...
Si je pars une semaine avec d'autres personnes, il arrivera inévitablement un moment où je voudrais me retrouver seul, où je ne supporterais plus la présence d'autrui. Si ce n'est pas possible, alors je serais d'une humeur massacrante.
Je vis exactement la même chose par moments... ça m'arrive moins souvent, mais mes amis comprennent le besoin de solitude que je peux ressentir, et qui arrive d'un coup, suite à un mot prononcé ou une simple pensée qui font boule de neige et me ramènent dans mon petit monde secret...


Je tiens beaucoup à ma solitude, celle qui me permet d'être libre, de faire ce qui me plait, d'être presque égoïste dans mes envies, mais elle ne fait pas de moi un hermite dans sa grotte. Si je rencontre quelqu'un, je pense qu'elle restera d'une certaine manière, avec ce besoin d'indépendance et d'un espace réservé à certains moments.
par wooderic
ans
#11873
TheFox a écrit :ça m'arrive moins souvent, mais mes amis comprennent le besoin de solitude que je peux ressentir, et qui arrive d'un coup, suite à un mot prononcé ou une simple pensée qui font boule de neige et me ramènent dans mon petit monde secret...
Comme Fox, il suffit D'un rien pour que se sentiment de solitude surgisse du milieu de nul part. Même si cela m'arrive moins souvent, je me dis que c'est un besoin de se centrer pour ne pas se sentir absorbé par les personnes qui m'entourent. De ne pas laisser de l'énergie se volatiliser dans les air alors que j'en ai besoin pour d'autres choses. cet le côté ami de la solitude, pourvoir se réfugier pour se protéger....Se régénéré...
par coxie
41 ans non vierge
#11885
Être seule ne m'a jamais posé de problème, je trouve tjs de quoi m'occuper et ce depuis toute petite... je préfère rester seule qu'avec des gens juste pour ne pas être "seule"...
A coté de ça il est évident que parfois la solitude devient pesante psychologiquement ... et je vous rejoins sur cette notion de solitude parmi une foule... c'est assez terrible...
Alors tout est question de dosage, d'envie, d'état d'esprit... :manga:

-- Edition le Mer 25 Mar 2009 23:16 --

Être seule ne m'a jamais posé de problème, je trouve tjs de quoi m'occuper et ce depuis toute petite... je préfère rester seule qu'avec des gens juste pour ne pas être "seule"...
A coté de ça il est évident que parfois la solitude devient pesante psychologiquement ... et je vous rejoins sur cette notion de solitude parmi une foule... c'est assez terrible...
Alors tout est question de dosage, d'envie, d'état d'esprit... :manga: