Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#11778
Que pensez-vous de la solitude ?

Votre meilleure amie, qui ne vous contrarie jamais, qui vous suit partout, mais par contre, grosse fainéante, qui ne fait pas la lessive, la vaisselle, le ménage ...

Ou votre pire ennemie, qui ennui tout le temps, qui vous fait suer tous les jours...

Venez ici parler de la solitude, de votre célibat.
Avatar de l’utilisateur
par Revan
Homme de 44 ans vierge
#11781
Je distingue 2 types de solitudes:

-Celle qui concerne plutôt l'entourage social(amis,connaissances, collègues etc..).J'ai très peu d'amis justes quelques personnes que je vois de temps en temps comme au boulot(patron ou clientèle) ou les voisins de l'immeuble/quartier quand je fais mes courses, pressing etc...).Je n'en soufre aucunement, bien au contraire j'ai tendance a m'y plaire.(->la meilleure amie)

-Par contre celle que j'appellerai "la solitude affective" là c'est autre chose.Jusqu'à il y a quelques années ça aller plus ou moins bien, j'espérais encore trouver le courage de lancer vers les filles. Ça me déprime de me retrouver seul le soir et les week-end. Au-delà du sexe c'est l'affection, une présence féminine qui me manque le plus.(->pire ennemie)
#11782
Je l'ai longtemps détestée, j'ai appris à la connaitre avec le temps et j'aurais du mal à m'en passer ces jours ci. :D
La côtoyer souvent rend mes retrouvailles avec mes proches plus intense et plus agréable..
La quitter trop longtemps me fait mal au bout d'un moment...

Je crois que je suis amoureux de la solitude. :)
Et je ne connais aucune femme ces jours ci qui me donne envie de la tromper...
par cerise
ans
#11789
J'avoue que je me rends compte, maintenant que je suis en couple, que je reste malgré tout très attachée à ma solitude, ou disons mon indépendance... C'est peut-être dû à mes années de célibataire endurcie, mais j'ai du mal à passer un temps prolongé avec une autre personne, même si je suis bien avec elle.
J'ai besoin de bcp de temps à moi, sinon j'étouffe... c'est pour ça que je n'imagine pas encore du tout une éventualité (même lointaine) de vie commune! :no:
par wooderic
ans
#11796
Sujet très intéressant, Victeur!.... :)

Pour moi, les deux à la fois. Même si j'aime bien ma solitude et qu'elle me permet de me ressourcer, il me manque quand même des choses à partager...des affinités avec une personne, de l'affection, des moments d'intimités, des bêtises à faire ensemble, et tout ce qui fait une vie partagée à deux...

Donc l'une des premières choses qui me serait important de comprendre chez cette personne, c'est de voir ce dont elle a besoin comme solitude aussi, comme j'en serai, je suppose, à la recherche pour me retrouver et mieux la retrouver.

Je crois que de temps en temps je chercherai des moments de solitudes pour mieux penser à elle....Pour être là quand il le faut pour la soutenir et être soutenue quand on est deux...

Et puis on efface pas, disons plus de 40 années de solitude comme cela!.... Cela fait partie de nous, de notre personnalité et de ce qui fait notre différence...A nous de la cultiver pour savoir donner à partir de là quand on est deux....
#11811
Pour moi c'est une amie et une ennemie.

Je trouve que les moments passés en solitude, quand ils sont choisis, loin d'être un fléau sont des moments très riches et agréables même. Si je dois être sincère, je suis bien avec moi-même et le sentiment d'ennui remonte à mon enfance...

Mais j'aime aussi les moments en compagnie, surtout qd elle est de choix, avec des personnes avec qui j'ai une bonne entente et des affinités.

Je n'aime pas être "envahie", j'ai besoin de mes espaces. Mais souvent je me dis que partager sa vie, les bons et les mauvais moments, avoir une réelle complicité et un profond respect pour qq'un est une très belle chose. Et puis même en couple on n'est pas obligé d'être tout le temps ensemble!
par patou57
Femme de 44 ans vierge
#11818
Pour moi, la solitude n'est pas quelque chose de subi, c'est au contraire une amie.

Je reconnais qu'elle ne me pèse pas au quotidien et que j'ai besoin de mon espace vital. Moi non plus, je n'apprécie pas beaucoup que l'on cherche à envahir mon espace et je pense avoir été toujours assez indépendante. Et puis, comme on dit, il vaut mieux être seul que mal accompagné; il peut très bien nous arriver, au beau milieu d'un groupe de personnes, se sentir encore plus seul que si l'on était chez soi avec pour seule compagnie sa télévision, tout simplement parce que l'on est pas réellement sur la même longueur d'onde.

Mais visiblement, d'après ce que j'ai lu dans les messages prcédents ainsi que dans d'autres rubriques du forum, nous sommes nombreux à apprécier notre indépendance.
par wooderic
ans
#11820
C'est tout à fait ça, un espace vital que j'appelle "ressource". Un lieu ou l'on se régénère pour pouvoir de nouveau avoir de bonne relation, sinon on sature de la présence d'autrui et l'on en vient à être moins soi-même soi en acquiésant tous ce qui est dis soi en étant un peu désagréable...

C'est pour moi un peu comme un jardin secret qui induit une solitude amie et non ennemie...c'est une partie de mon indépendance comme le suggère Patou....C'est presque comme indispensable....

Cet espace devient une solitude ennemie quand on accumule trop de moment seul et qu'on ne peut partager des moment de vie....c'est ce que je me dis, mais c'est trop tôt pour moi pour l'affirmer....

c'est comme un aller/retour entre la solitude et la vie social....