Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par MeliMelo
43 ans non vierge
#12610
L'autre jour en réunion de famille, mon père et mon beau-frère sortent tous les stéréotypes machiste sur les femmes, de genre les femmes ne savent pas conduire, ne savent pas bricoler, ne savent pas changer une roue, etc... Pas que je sois féministe, mais à chaque fois je prouvais qu'ils avaient tord car moi je pouvais le faire, mais alors ils ont continué en disant les femmes sont ou ne sont pas, sauf moi.

Du coup, j'ai eu un gros doute sur ma féminité, parce que oui, je sais bricoler, lire une carte, etc, et que je ne sais pas repasser, je n'est pas trop le sens de l'esthétique, etc...

Je n'ai jamais voulu dépendre d'un homme, et j'ai du mal à admettre de ne pas pouvoir faire quelque chose par manque de force. Est-ce pour ça que je n'attire pas les hommes, même si physiquement je suis féminine, je ne le suis peut-être pas assez dans mon caractère. Pourtant je suis très sensible, mais c'est plutôt vu comme un défaut.

D'ailleurs comme je l'ai déjà dit ici je crois, mon père dès l'adolescence me répétait qu'avec mon sale caractère aucun homme ne voudrait de moi. Tout simplement parce que j'exprime mes opinion, que je ne suis pas soumise.

Je n'ai pas très envie de changer, mais si je ne change pas vais-je finir seule? ça semble bien parti pour.
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#12611
A mon avis ça n'a rien à voir.
Tous ces stereotypes sont idiots, c'est le propre même du strereoptype.
Il est prouvé statistiquement que les femmes ont moins d'accidents que les hommes (même s'il est vrai que certaines conductrices m'horripilent). Et je connais plein de femmes qui savent lire un plan (et même les faire, vu que certaines sont architectes), bricoler, conduire un chantier, etc. Elles ne sont pas moins féminines pour autant, et pas seules non plus.
Je te conseillerais de faire des efforts si tu avais l'habitude de porter des survets ou des chemises de bucherons (quoique l'ex de mon frère était comme ça, elle lui avait plu quand même), mais garde ta personalité, ça fait sûrement partie de ton charme.
Je suis certain que le problème est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
par Revan
Homme de 44 ans vierge
#12615
Les temps changent et les mentalité ont toujours du mal a suivre le pas, le problème n'est pas toi mais les stéréotypes sur lesquels certain se reposent. Peut être ont ils peur de voir leurs repères du "mec pur et dur" ne plus vouloir dire grand chose...pauvres machos :twisted:
par wooderic
ans
#12623
J'ai remarqué par tes posts que tu es sensible et je crois aussi féminine... Donc je me dis qu'ils ne te voient pas tel que tu es... Et pour moi ce sont des qualités, cultive les....

Continue à donner tes opinions, c'est ton droit et ta liberté... Ce n'est pas à cause de cela que tu es seule, mais c'est plus personnelle, plus en toi... Reste ce que tu es avec ton caractère, c'est ce qu'il y a de plus beau en toi... Je préfère les femmes qui sont elle même et qui savent se débrouiller que les femmes soumises... Ou plutôt, je n'aime pas les hommes qui aiment les femmes soumises...

Faut fi de ce que te dis ton père et ton beau-frère... Et ne garde pas trace de ce que ta dis ton père durant ton adolescence, je crois que ce genre de chose nous marquent inconsciemment et il faut apprendre à accepter que c'est arrivé pour mieux s'en débarrasser...

il y a des hommes qui aiment les femmes indépendante aussi, qui savent ce qu'elle veulent...
MeliMelo a écrit :Du coup, j'ai eu un gros doute sur ma féminité, parce que oui, je sais bricoler, lire une carte, etc, et que je ne sais pas repasser, je n'est pas trop le sens de l'esthétique, etc...
Je ne pense pas que tu finira seule si tu sais montrer à un homme que ça fait partie de tes qualités de bricoler, lire une carte ou change une roue... Et puis il y a des hommes qui savent repasser et cuisiner aussi alors... ;)

Et continue de Bricoler.... ^^
par violette
ans non vierge
#12630
Je sais changer une roue lire une carte bricoler (un peu) et je suis feminine, j'ai un caractere plutot sympa (pas trop fort, pas trop faible) et j'ai personne... Je pense pas que cela vienne de toi
par patou57
Femme de 44 ans vierge
#12635
Melimelo, je comprends tout à fait ce que tu ressents face aux remaarques totalement machistes de ton père et ton beau-frère et je compatis !!

Sache que comme toi, je sais lire une carte routière, j'ai un bon sens de l'orientation, j'adore conduire et on me dit que je suis bonne conductrice, je sais un peu bricoler... et quand on me regarde, je n'ai pas franchement l'air d'une camionneuse !!

Par contre, je reconnais que comme toi, j'ai peut-être tendance à montrer des traits de caractère assez masculins. J'ai du caractère, on m l'a toujours dit depuis pon plus jeune âge: j'ai aussi entendu ma mère me dire que je ne trouverai jamais personne à cause de mon soi-disant sale caractère. En réalité, je réalise aujourd'hui que si j'avais été un garçon, on ne m'aurait jamais fait ce genre de reproches, car on pense encore un peu trop souvent de nos jours qu'une fille doit être bien gentille, obéir au doigt et à l'oeil, ne pas parler trop fort, se laisser faire, doit aider dans les tâches ménagères et je te passe la quantité d'autres clichés sur les filles qui circulent encore aujourd'hui. Si j'avais donc été un garçon, on m'aurait laissé tranquille et on aurait dit que mon attitude était normale (genre "ce petit, il faut bien qu'il s'exprime, c'est normal !") En fait, je ne suis pas une personne difficile à vivre, mais je ne laisse simplement pas faire quand on va trop loin avec moi et je suis une fille très attachée à mon indépendance qui n'a jamais considéré que les femmes devaient s'interdire à exercer des métiers d'hommes, à être à égalité avec eux...

Pour en revenir aux paroles de ma mère, je les trouve d'autant plus déplacées que son caractère est certainement pire que le mien, en plus. Pour en revenir à ton histoire, je voulais seulement te dire que tu dois tenter de prendre du recul par rapport aux propos de ton père: tu as le droit d'être toi même et en tenir compte ne fais que contribuer à saper la confiance que l'on peut avoir en soi.
par medusa
44 ans non vierge
#12637
j'ai aussi été un peu élevée comme ça, mon père m'a dit une fois que les hommes étaient des chasseurs pour les femmes, lorsque je laissais mes cheveux dénoués il m'a traitée de catin pour ça...je pense que ces stéréotypes sont non seulement faux, mais surtout derrière le "les femmes sont ceci ou cela" il y a plutôt "les femmes DOIVENT être ceci ou cela", la preuve, on te fait du chantage, si tu ne corresponds pas à ces stéréotypes, de ne pas trouver d'homme. En réalité il s'agit de modèles (dépassés aujourd"hui) qu'on force les petites filles et les femmes à imiter (avec menaces "sinon...."),et ensuite on clame que c'est naturel. Je te conseille la lecture d'un livre très court, "la domination masculine" de Bourdieu, qui explique bien ce phénomène dit de "naturalisation": d'abord on incite les femmes à avoir tel comportement, puis on efface les traces de l'aprentissage, surtout quand il a été particulièrement forcé, pour dire que "c'est la nature".
Laisse ces gens avec une vision dépassé de la femme et concentre-toi sur la majorité des hommes qui ne pensent pas ainsi. et surtout tu ne dois pas douter de ta féminité (tu parlais de sensibilité, cela peut être uen force).

-- Edition le Jeu 7 Mai 2009 16:19 --

je rajoute que plus j'avance, plus je me rends compte que j'ai été marquée par mon père et sa vision très machiste des femmes (un jour, il me parlait de ma mère en disant avec admiration "ta mère conduit bien, pour une femme", je l'avais repris et il était resté comme deux ronds de flan), il ne me permettait pas de fréquenter des garçons et jugeait souvent sévérement les femmes qu'il trouvait "provocantes".
Bref, pour lui, posséder une femme= la voir comme une pute, l'humilier.
Depuis qu'avec ma psy j'ai vu ça je réalise que le machisme chez un homme, les réflexions style "les femmes ne savent pas conduire" c'est réhdibitoire pour moi. Ces hommes, sous l'apparence du "vrai mec qui sauvegarde la différence des sexes", sont à fuir et je comprends mal les femmes qui les épousent.

-- Edition le Jeu 7 Mai 2009 16:20 --

je te conseillerais de répondre par l'humour:

-pourquoi les hommes aiment les blagues sur les femmes? Parce qu'ils les comprennent.
- quelle est la différence entre un chat et un homme? Aucune, ils s'enfuient devant un aspirateur.
etc.
par wooderic
ans
#12639
Il ne faut pas oublier que les hommes ont une part féminine aussi.....Comme les filles ont une part masculine.

je me dis que l'on peut tout simplement accepter ces parts en nous et les laisser vivre...

Rentrer dans des "parts" de machisme est une manière de ne pas se connaitre et de se fourvoyer dans la croyance d'être supérieur aux femmes. Le problème, c'est que les clichés dont parle Patou durent depuis des millénaires et pour un homme qui ne veut pas rentrer dedans c'est pas tout juste si on dis que c'est une tapette (Qui sont bien plus surement bien plus sympas que des machistes....)

Il y a des hommes qui repassent, lave le linge et l'étende (sauf moi chez ma mère, j'ai pas le droit il parait que je le fait pas bien et comme j'en avais mare de me faire réprimander.... :boulet: ), balai (il n'ont pas peur des aspirateurs aussi...Et savent même les apprivoiser en appuyant sur le bouton "on"... 8D ) et passe la serpière, font de la couture, tricote (j'aurai bien aimé apprendre mais ma mère n'a pas la patiente pour cela.... re:boulet: ), font les courses avec la liste, rangent les courses, enlève la poussière....Et bien dans ce cas là, si on inverse le problème, il n'ont aucune chance de trouver une femme... C

Ce que dis ton père revient à ça, à rester dans un carcan mentale et surtout ne pas en sortir... Histoire de pas perdre ses repères et ses croyances mais tu pourrai lui signaler que des hommes sont plus ouvert à ce genre d'activité ci-dessus et qu'il est un peu en retard sur son époque... Avec humour bien sur comme le dis Médusa...

D'ailleurs, des hommes se mettent en jupes ou en robes.... tout en restant masculin et sont mariés.. Donc c'est bien un problème de culture et de conditionnement....

Imagine en plus si si les hommes bricolent, font la vidange et change une roue, savent lire une carte et on le sens de l'orientation (c'est pas trop mon cas...) et conduise bien.... C'est le pied pour vous..Non? ^^

Garde tes trait de caractère, il y aura un homme qui saura les apprécier... Et pour ce qui est des reproches que l'on fait au fille pour qu'elles restent des soit disant femmes "d'intérieur", et bien ne changer et continué à être vous même, c'est tout. C'est aussi aux hommes d'accepter ces changements de mentalités...je ne veut pas dire qu'il faut inverser les rôles, mais simplement trouver nos places les uns par rapport aux autres... C'est surement l'un des meilleures moyens de trouver un équilibre simple et sincère entre nous...

Je crois que c'est aussi aux hommes qui ne pensent pas comme des machiste, un peu comme le père et le beau-frère de Melimelo d'affirmer leurs différences de points de vues....
Avatar de l’utilisateur
par MeliMelo
43 ans non vierge
#12685
Merci pour votre soutient. En fait comme je ne côtoie pas beaucoup d'homme à part ceux de ma famille, où alors les seuls qui m'ont approché ne le faisaient pas du tout de manière respectueuse (en plus je viens de la banlieue, c'est dire). Du coup, j'ai une très mauvaise vision de la gente masculine. Mais je dois dire que mon opinion à pas mal changé sur eux grâce à internet. Mais j'ai toujours cette impression de devoir me défendre contre ma soit disante infériorité parce que je suis une femme. Si je bricole (je ne suis pas une pro non plus) c'est parce que je suis trop fière pour demander de l'aide à un homme (de ma famille puisque je n'en connais pas d'autre). Mais voilà, il y a quand même une différence au niveau de la force, par exemple, je n'arrive pas à changer un joint de mon lavabo qui fuit car je n'ai pas assez de force pour dévisser l'écrou et je dois dire que ça me fait enrager.

Il est vrai que j'ai désirer cette indépendance, mais comme on me l'a fait remarquer au boulot, il faut être autonome, mais pas indépendant, car quand on est indépendant, cela montre que l'on n'a besoin de personne, ce qui n'est pas vrai pour moi.

Je sais que j'ai du caractère et je ne pense pas pouvoir m'en débarrasser (d'ailleurs je ne le veux pas car je tiens vraiment à ma liberté d'expression), mon problème c'est que je donne l'impression de n'avoir besoin de personne (et c'est voulu car trop de fierté je pense).

Je sais que je fais un blocage, je n'arrive pas à faire confiance aux hommes, pour moi ils n'étaient que de gros pervers machistes, ma vision à changer depuis 2 ans à peu prêt mais c'est encore difficile pour moi puisque je n'en laisse toujours aucun m'approcher.
par wooderic
ans
#12691
MeliMelo a écrit :Je sais que je fais un blocage, je n'arrive pas à faire confiance aux hommes, pour moi ils n'étaient que de gros pervers machistes, ma vision à changer depuis 2 ans à peu prêt mais c'est encore difficile pour moi puisque je n'en laisse toujours aucun m'approcher.
Je n'aime pas faire cela envers les femmes parce que je trouve que c'est toujours un subjectif, sans fondement, mais tu peux commencer par comparer l'attitude de certains hommes et de voir comment il se comporte envers les femmes et peut-être que tu verra ceux qui sont machiste et ceux qui le sont pas... Je crois que les hommes qui ne le sont pas sont en générale plus discret sur la relation qu'ils ont envers les femmes... c'est déjà une première approche.

Garde ton indépendance ou ton autonomie, les hommes doivent tout simplement l'accepter. ça fait 41 ans que je vois une femme indépendante ( le seul truc c'est que ça me fait penser que les femmes du coup non pas besoin de moi...). Et pour moi c'est une attitude tout à fais normal... Deux personnes indépendante peuvent très bien se comprendre et d'accepter tel qu'elles sont...

Laisse toi approcher tout doucement, sans te forcer, sans aucune pression de ta part envers toi et sans pression des hommes... Et montre simplement à une personne qui respecte ce que tu es que tu peux avoir besoin de lui comme lui peut avoir besoin de toi... ça vas dans les deux sens...