Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par TheFox
44 ans non vierge
#12782
Récemment je suis parti en vacances avec une amie: nous sommes tous les 2 célibataires, on s'entend très bien, mais je n'envisage pas une relation avec elle pour différentes raisons, et elle a des vues sur une autre personne. On a passé une excellent séjour, voyagé, rencontré du monde. Nous dormions dans la même chambre en lits séparés.
Lors d'une soirée, nous avons croisé de nombreux couples, et je pense que certains d'entre eux, nous étions également un vrai couple. Personne ne nous a posé directement la question, mais en racontant nos expériences communes, nos visites, nos repas, etc., nous étions comme un couple, sauf que nous n'avions aucun contact physique (un bras derrière la taille, un bisou, etc.). Certains nous ont même invités, alors qu'on leur a expliqué que nous vivions à plus de 500 km l'un de l'autre !

Je reviens au travail, je leur raconte mon voyage "avec une amie". Ma condition de célibataire étant bien connue, j'ai l'impression qu'ils se posent des questions. Quelques jours plus tard, je vais un concert avec un collègue du boulot. Nous sommes rejoints par ses amis, nous faisons connaissance et partageons un verre, puis je vois dans le public une autre amie dont j'avais peu de nouvelles. Je cours la rejoindre. Elle a un copain que j'apprécie et qui n'était pas là ce soir, on discute, on prend des nouvelles, puis on sort de la salle. Je la présente rapidement à mon collègue, puis nous allons boire un verre. Le lendemain au bureau, j'explique que c'est une amie. Encore une. J'ai l'impression que d'autres questions se posent sur la nature de ma relation avec elle, alors que je sais que rien ne se passera (j'ai déjà essayé il y a longtemps de toutes façons !).

Par la suite, le sujet de discussion vire sur les relations d'amitié entre garçons et filles, sur le partage d'une colocation, ou d'un même lit sans relation sexuelle (ce qui m'est déjà arrivé). Personnellement, je pense qu'une amitié garçon / fille peut exister sans ambiguïté, mais cela ne semblait pas envisageable pour d'autres. Qu'en pensez vous ? Avez vous des amis du sexe opposé avec lesquels la situation est claire et n'évoluera pas ?

Paradoxalement, je me rends compte que je m'entends mieux avec mes amies que mes amis, j'arrive assez facilement à discuter avec une fille désormais (si j'ai un minimum de sujets de conversation au départ), mais je fais peu de rencontres, et en général elles débouchent sur de l'amitié. Et je suis bien hétéro.
par bubbly
ans
#12783
Moi, j'ai du mal à croire à une véritable amitié homme-femme, sans ambiguité aucune, même si c'est seulement à un moment donné, lors d'une soirée, ou d'une phase de blues chez l'un des deux ou...
Je dis cela par expérience. J'ai des amis hommes, qui sont en couple, s'ils ne le sont pas, ils ne sont pas très proches.
J'ai été amoureuse de mon meilleur ami pendant plusieurs années. Je n'ai jamais été aussi proche d'un homme qu'à ce moment-là.
Aujourd'hui, je suis amie avec mon ex, mais c'est ambigu pour moi.

Est-ce le fait que, comme j'ai toujours été seule, dès que je vois un garçon libre, j'envisage des choses, même si en général je n'y crois pas. Ou si j'ai plus confiance en moi, je me dis que c'est lui qui pourrait ressentir des choses.

Mais Thefox, tu nous montres qu'il est possible d'être sans ambiguité. Encore que tu nous dis, qu'avec l'une de ses amies, tu as voulu quelque chose, donc est-ce réellement clair aujourd'hui?
Tant mieux, si c'est le cas, c'est beau l'amitié.

Sur le fait que les autres se posent des questions, c'est normal, car peu courant, de voir un homme et une femme, souvent ensemble, et d'autant plus en vacances à 2.
par ptitbrun
Homme de 52 ans non vierge
#12784
J'ai du mal à croire qu'une relation amicale entre une homme et une femme dure vraiment longtemps, à un moment donné, l'un des deux peux craquer et éprouver du désir... surtout si l'on partage plein de choses et que l'on est super proche!

Moi aussi j'ai été très très proche d'une très bonne amie, nous partagions mille choses et avec le temps je me suis rendu compte que j'en était amoureux, le constat est simple, c'est simplement le jour ou elle m'a dit qu'elle avait rencontré quelqu'un et qu'elle débutait une relation avec cette personne, je suis devenu jaloux...

L'amitié ambiguïté , c'était le sujet de l'émission de J.L Delarue de ce mercredi soir...
Avatar de l’utilisateur
par MeliMelo
43 ans non vierge
#12787
Je pense que l'amitié fille/garçon peut exister mais pour combien de temps? sur du long terme si les 2 se mettent en couple chacun de leur côté pourquoi pas, mais sinon une relation de ce genre sans aucune ambiguïté je n'y crois pas trop.

Mais bon je ne peux pas parler d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#12788
Je crois en l'amitié hommes-femmes. J'ai d'ailleurs plus d'amies que d'amis. C'est souvent parce que je suis attiré par elles, et au début, c'est vrai, il y a souvent ambiguité. Mais une fois que les choses sont dites clairement, l'ambiguité est levée, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a plus d'attirance. Mais en ce qui me concerne, elle ne représente pas un handicap.
J'ajoute que mes meilleurs amis sont en couple et depuis 20 ans que nous nous connaissons, et qu'ils sont mariés avec 4 enfants, je n'éprouve plus pour elle ce genre de désir, même si c'est vrai elle me plaisait bien au début. Il n'y a pas d'ambiguité du tout. Ils sont comme une soeur et un frère pour moi.
par TheFox
44 ans non vierge
#12793
bubbly a écrit :Mais Thefox, tu nous montres qu'il est possible d'être sans ambiguité. Encore que tu nous dis, qu'avec l'une de ses amies, tu as voulu quelque chose, donc est-ce réellement clair aujourd'hui?
Tant mieux, si c'est le cas, c'est beau l'amitié.

Sur le fait que les autres se posent des questions, c'est normal, car peu courant, de voir un homme et une femme, souvent ensemble, et d'autant plus en vacances à 2.
Avec l'une d'elles, il y a eu en effet une longue phase ambigue: on se voyait très régulièrement, je la considérais seulement comme une amie au départ, mais progressivement j'ai su que des sentiments plus forts apparaissaient. J'étais très géné, j'avais peur de la perdre si je tentais ma chance et que je me plantais. De plus, j'avais l'impression de devenir une sorte de frère, et j'avais la sensation d'être une situtation pas très nette... Elle a rencontré quelqu'un, je lui ai dit ce que je ressentais et mon regret de ne rien avoir dit jusque là, et nous sommes restés amis.
On se voit moins souvent qu'avant, elle est très bien avec son copain et j'en suis heureux pour elle (elle galérait pas mal côté sentimental aussi). De plus, j'ai une espèce de don qui fait que je suis totalement insensible face à une fille en couple, donc on est clean !

Ma position sur ce sujet provient peut-être l'influence de mon groupe d'amis, où amour et amitié arrivent finalement à se dissocier. Je connais pas mal d'anciens couples qui restent en contact et en très bons termes, et qui se voient régulièrement. Si je rencontre une fille en couple, je ne cherche que de l'amitié et rien de plus.

C'est seulement avec les filles célibataires que l'ambiguité existe au début. Et là, il faudrait que j'arrête de devenir un bon copain et tenter ma chance ! :funky:
par lavrenti
Homme de 55 ans vierge
#12803
Il est à mon sens tout à fait possible d'entretenir des relations d'amitié, sans la moindre ambigüité entre hommes et femmes. Et peu importe le statut de l'un et l'autre (marié, séparé, célibataire).

Pour répondre à ta question, The Fox, j’entretien des relations d’amitié avec des femmes depuis l’âge de 15 ans. Il n’y a jamais eu autre chose que de l’amitié de mon côté, ni semble-t-il du leur. Bon, il est vrai que mes amies femmes ont toujours été, soit beaucoup plus âgées (90% des cas), soit beaucoup plus jeunes que moi, ceci pouvant aussi expliquer cela.
Certaines de mes amitiés actuelles remontant à douze ans en arrière.

La seule restriction que je mettrai est l'attirance physique. Si l'un des deux est très fortement attiré par son ami(e), cela risque fort de déraper à un moment ou à un autre. Surtout si l’un des deux voire les deux sont disponibles.

Je crois donc qu’une solide relation d’amitié peut déboucher progressivement sur une relation amoureuse, mais raisonnable et raisonnée, plutôt que du type « coup de foudre ».

Les hommes et les femmes étant à mon sens parfaitement complémentaires, ils ont tellement de choses à partager, que la sexualité n’est pas obligatoirement présente lors de ces échanges. :)
par Zoidberg
40 ans vierge
#12890
Ça dépend de quelle ambiguïté on parle?
-De developper du désir pour un(e) ami(e) ?
-De developper des sentiments pour un(e) ami(e) ?

Parce que ne plus avoir aucun désir pour une personne qui nous plait physiquement parce que l'on est ami, je n'y crois pas une seconde.
Ça m'est arrivé récemment de dormir avec une amie dans son lit et de passer des vacances avec elle, autant ma libido peut être frustrée par moment, mais pour autant, jamais je ne développerai de sentiment pour elle.
Et ce qui m'empêche de vouloir aller plus loin, c'est que même en prenant le risque éventuel de coucher avec elle, je sais que je m'éclaterai moins avec elle en tant que petit ami qu'en tant qu'ami.

En résume, j'accepte de désirer mes amies, mais je reprouve ce désir car j'aurai trop a perdre a compliquer une relation qui est super cool, et dont je ne veux pas attendre autre chose..
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#12892
arce que ne plus avoir aucun désir pour une personne qui nous plait physiquement parce que l'on est ami, je n'y crois pas une seconde.
Ça m'est arrivé récemment de dormir avec une amie dans son lit et de passer des vacances avec elle, autant ma libido peut être frustrée par moment, mais pour autant, jamais je ne développerai de sentiment pour elle.
Et ce qui m'empêche de vouloir aller plus loin, c'est que même en prenant le risque éventuel de coucher avec elle, je sais que je m'éclaterai moins avec elle en tant que petit ami qu'en tant qu'ami.

En résume, j'accepte de désirer mes amies, mais je reprouve ce désir car j'aurai trop a perdre a compliquer une relation qui est super cool, et dont je ne veux pas attendre autre chose..
Très intéressant ton post, Zoidberg. Même si je n'ai que peu d'expérience en relations homme/femmes, cette attitude me semble être la plus responsable possible. Reste à la confronter à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#14002
Honnêtement, il y aura toujours un minimum d'ambiguïté... L'un ou l'autre finira toujours par se poser une petite question... Ça me parait inévitable...


De toutes façons, une amoureuse, c'est aussi la meilleure amie... Elle sait tout de nous, elle est accueillante, aimante, est là quand on va mal...


Maintenant, avoir une autre amie si on est amoureux? Délicat... Ça risque quand même d'introduire pas mal de misères... L'amoureuse peut la prendre pour une concurrente... Et nous, on peut la prendre comme une solution de rechange le jour où l'on sera sur la tangente avec l'amoureuse...


Amitié, dit proximité... Et la proximité entre fille et garçon, quand on est hétéro, elle est rarement désintéressée...