- 07 sept. 2020, 20:40
Valsiny a écrit : ↑07 sept. 2020, 19:17 Je suis plutôt d'accord avec VACN. Elle n'est pas objective au sens où elle n'existe pas sans un jugement, c'est à dire sans un sujet. En cela elle est subjective. Subjectif ne signifie rien d'autre et n'implique nullement que le goût soit pure invention individuelle. Dire que le goût individuel est largement façonné par le collectif ne le rend pas moins subjectif.La beauté n'existe qu'en la présence d'un sujet? Eh bien, si vous consultez des ressources philosophiques sur la question, vous verrez que les réflexions ou dissertations, envisagent également ce que j'envisage (car il est bien question d'envisager et non de prouver) :
La première consiste à dire que si une chose est jugée belle, c'est parce qu'elle a certaines caractéristiques objectives qui la rendent objectivement belle et qui la fait donc trouver belle. La beauté repose dans ce cas sur des critères objectifs qui permet de dire qu'une chose est belle par ce qu'elle est en elle-même, pour telle ou telle raison donc. Cette thèse permet de rendre compte d'une observation simple : certaines choses sont unanimement trouvées belles. Cela ne peut s'expliquer que parce que ces choses sont belles en elles-mêmes et d'une façon si évidente qu'il n'est pas possible de ne pas le voir.
Valsiny a écrit : ↑07 sept. 2020, 19:17 En art, les critères objectifs sont ceux que l'on déduit des règles de l'art. Je peux dire que telle statue grecque classique est laide du point de vue des canons de la statuaire grecque classique, par exemple. Mais cette objectivité de la laideur ne s'atteint que dans cette relation, et non dans l'absolu, et celui qui ne juge pas selon ces critères et trouve belle la même statue n'aura pas tort.Voir mon exemple de la littérature qui ne va peut-être pas exactement dans le même sens (bien sûr il y a un cadre, si tu modifies la langue ça ne tient plus), je pense simplement que l'art sculptural est bien plus difficile à juger.