Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
EtudeSocio a écrit : 17 janv. 2022, 12:00 Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Adam, j'ai 24 ans et j'étudie la sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon. Je ne me considère pas comme vierge, mais dans le cadre de mon mémoire de Master 2, j'étudie les expériences des personnes entre 18 et 30 ans n'ayant pas eu de rapport sexuel.

Je sais, en ayant parcouru ce forum, que vous êtes régulièrement sollicités pour répondre à des enquêtes, le plus souvent journalistiques. Ma recherche s'inscrit elle dans une démarche scientifique, descriptive et analytique. Pour le dire vite, mais je pourrais y revenir, elle part du postulat qu'il y a une certaine invisibilisation des adultes n'ayant pas eu de rapport sexuel, et que les représentations sociales et culturelles qui y sont attachées sont parfois caricaturales voire stigmatisantes, alors que ne pas avoir eu de rapport sexuel peut résulter de facteurs divers et être vécu différemment. C'est cela que je cherche à décrire et à analyser d'un point de vue sociologique, sans aucun jugement ni sensationnalisme.

Notre discussion prendrait la forme d'un entretien d'une heure et demi environ, soit de visu (si certaines ou certains d'entre vous sont sur Lyon et le souhaitent) soit par visio (Microsoft Teams, Skype...) soit par audio (si vraiment cela ne vous est pas possible de faire autrement). Ces moyens permettent de prendre le temps de la discussion, de la faciliter, et donc de mieux vous connaître.
L'entretien est ensuite anonymisé (en changeant toutes les informations qui permettraient une identification), analysé et intégré dans mon mémoire, que mes professeures liront et que je pourrais vous envoyer.

J'insiste sur le respect de l'anonymat, strictement garanti, des participantes et participants à l'enquête.

Au moment où je vous écris, j'ai réalisé trois entretiens en visio avec des personnes extérieures à ce forum et un quatrième est d'or et déjà programmé. Comme vous devez vous en douter, la fiabilité de mon enquête dépend notamment du nombre d'entretiens effectués. Plus j'en ai, plus elle sera rigoureuse. Et cela m'importe, autant pour moi que vis-à-vis de vous.

De plus, je me permets de spécifier que pour le moment, la majorité de mes enquêtés s'identifient comme hommes. J'aimerais donc également interroger des personnes pour qui ce n'est pas le cas. Tout le monde a la légitimité pour participer à cette recherche. Une de mes enquêtés s'identifiait comme femme et notre entretien s'est très bien passé.

Je mesure combien votre confiance peut être difficile à m'accorder, mais je vous prie de croire en la sincérité de ma démarche et vous remercie de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'informations sur quelque sujet que ce soit, sous ce post ou en messages privés.

Au plaisir d'apprendre à mieux vous connaître !

Adam
Bonjour Adam,

J'ai 25 ans, je suis une femme (du moins biologiquement :sweat_smile: ), si jamais je suis aussi volontaire à condition de l'anonyma et qu'aucune coordonnées ne soit partagées (à part l'âge, le sexe et la région) :blush:

Bon courage pour ton enquête :wink:
EtudeSocio aime ça
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai réalisé un nombre d'entretiens suffisant, mais merci d'avoir montré un intérêt pour mon enquête, et de vous êtes proposés pour répondre à mes questions ! Je vais continuer la phase de retranscription, puis commencer l'analyse.

Je vous souhaite une belle journée,

À bientôt !
Bonjour à toutes et à tous,

Deux ans ont passé depuis mon premier message sur ce forum. À l’époque, j’étais étudiant en sociologie et je réalisais un mémoire de recherche sur les expériences des personnes entre 18 et 30 ans n’ayant pas eu de rapport sexuel. Vous aviez été nombreux à vouloir m’aider. Je vous en remercie (et ce, d’autant plus que j’ai eu une très bonne note).

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec une nouvelle demande. Je suis dorénavant journaliste indépendant et je réalise pour le journal Le Monde un article sur les personnes n’ayant pas eu de rapport sexuel - sans limite d’âge, cette fois-ci. Les échanges que j'ai pu avoir avec certains d’entre vous (MathSo, Stella, Aubada et ColibriR, avec qui j’aimerais d’ailleurs beaucoup renouer le contact) ont continué de m’accompagner après la fin des mes études en sociologie. Le mémoire était une première étape. Maintenant, je souhaite en faire un article journalistique. La démarche est, à peu de choses près, toujours la même qu’il y a deux ans : “elle part du postulat qu'il y a une certaine invisibilisation des adultes n'ayant pas eu de rapport sexuel, et que les représentations sociales et culturelles qui y sont attachées sont parfois caricaturales voire stigmatisantes, alors que ne pas avoir eu de rapport sexuel peut résulter de facteurs divers et être vécu différemment. C'est cela que je cherche à décrire [...] sans aucun jugement ni sensationnalisme”.

J’aimerais recueillir le plus de témoignages possibles. Nous pourrions discuter soit par téléphone soit par visio soit en face à face (j’habite désormais en Ile-de-France). Comme pour mon mémoire, l'entretien est ensuite anonymisé (en changeant toutes les informations qui permettraient une identification). J’insiste sur le fait que le respect de l’anonymat est strictement garanti.

Je n’arrive plus à envoyer de messages privés sur ce forum (je ne sais pas pourquoi), donc si vous souhaitez participer à cet article vous pouvez me répondre sous cette publication puis m’envoyer un mail à l’adresse suivante : adam.lebert.pro@gmail.com. Il y a des personnes comme Tanky qui m’avaient gentiment proposé leur aide à l’époque et avec qui je n’avais malheureusement pas pu échanger, c’est le moment. :)

Je vous prie de croire encore une fois en la sincérité de ma démarche et vous remercie de m’avoir lu (en espérant que mon message ne sera pas noyé parmi les autres).

Au plaisir de parler avec vous (et d’avoir des nouvelles des personnes avec qui j'ai pu échanger par le passé) !

Adam
Je trouve ça intéressant.
Ca pourrait être bien d'intégrer une partie sur les conséquences que ça peut avoir sur la santé mentale et l'estime de soi en général sur le long terme, et aussi les répercutions que ça peut avoir sur d'autres domaines de la vie de la personne (pro, amitiés, vie sociale...)
EtudeSocio aime ça
Karolina a écrit : 02 oct. 2024, 17:22 y a moyen de voir le mémoire ? par curiosité, ca a l'air intéressant
Bonjour Karolina, les démarches pour le mettre en ligne sont en cours. Il devrait être publié à peu près en même temps que mon article pour le journal Le Monde. Je vous enverrai le lien avec plaisir ! :blush:
(Par ailleurs, je vois que vous faites partie de la modération du forum, pourriez-vous me dire pourquoi je ne peux plus envoyer de messages privés ? Auriez-vous la possibilité de contacter pour moi MathSo, un des animateurs du forum ? J'aimerais beaucoup reprendre contact avec lui. Merci d'avance !)

Ajouté 9 minutes 21 secondes après :
emei a écrit : 02 oct. 2024, 17:35 Je trouve ça intéressant.
Ca pourrait être bien d'intégrer une partie sur les conséquences que ça peut avoir sur la santé mentale et l'estime de soi en général sur le long terme, et aussi les répercutions que ça peut avoir sur d'autres domaines de la vie de la personne (pro, amitiés, vie sociale...)
Bonjour emei, vous avez tout à fait raison ! Mon enquête montre les conséquences que cela peut avoir sur l'estime de soi et la sociabilité. J'aimerais maintenant en faire un article journalistique, pour que ce soit davantage visibilisé. Si vous souhaitez témoigner anonymement, n'hésitez pas à m'écrire.
Bonjour, l'envoi des MPs est conditionné à deux mois d'ancienneté et un minimum de 100 messages, c'est une mesure de sécurité destinée à décourager les personnes malintentionnées.

Pour ce qui est de MathSo, il devrait vous lire vu qu'il se connecte régulièrement, mais je vais lui laisser un message dans la partie réservée à l'équipe.
EtudeSocio aime ça
Lereveur a écrit : 02 oct. 2024, 19:22 Bonjour, l'envoi des MPs est conditionné à deux mois d'ancienneté et un minimum de 100 messages, c'est une mesure de sécurité destinée à décourager les personnes malintentionnées.

Pour ce qui est de MathSo, il devrait vous lire vu qu'il se connecte régulièrement, mais je vais lui laisser un message dans la partie réservée à l'équipe.
Bonjour Lereveur, je comprends, merci pour vos explications et pour votre aide !
Dernière modification par EtudeSocio le 02 oct. 2024, 19:48, modifié 1 fois.