Référencement des sites Internet sérieux, susceptible de vous aider dans vos démarches.
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 45 ans non vierge
#56672
vlj a écrit :
Apatch a écrit :C'est plus une critique du gars qui n'ose rien faire et qui reste dans son état de confort
Cette partie là me correspond. Mais m'interroger sur moi-même ne m'aide pas à sortir de cette zone de confort.
C'est pourtant un bon début : si tu comprends que ton comportement peut trouver son origine dans ce genre de mécanisme, si tu admets ça, tu peux tenter de changer. Je ne dis pas que c'est facile, je ne dis même pas que c'est ton cas (même si en l'occurrence, je pense que ceux qui se sentent attaqués par l'article sont ceux qui s'y reconnaissent le plus, consciemment ou pas), mais ça mérite quand même de s'y pencher.

Est-il totalement inimaginable que certains d'entre nous (et honnêtement j'en ai fait partie, et je fais régulièrement des rechutes) conçoivent la "séduction" comme une sorte de jeu vidéo où il faut exécuter les bonnes actions, dire les bonnes paroles au bon moment, transformant ainsi la fille en récompense ?
Ou, pour prendre dans l'autre sens le même problème, combien d'entre nous se sont-ils dit en voyant la fille avec laquelle on a pourtant été super sympa se refuser à soi : "Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal ?"

Ce genre de réflexions traduit un mode de pensées peut-être macho, peut-être résultant d'années d'éducation sexiste, peut-être dû aux jeux vidéo ou à l'influence de Vénus sur le quadrant alpha, mais en tout cas un mode de pensées radicalement faux. Ça ne marche pas et ça nous rend malheureux, deux bonnes raisons de se pencher sur le problème et sortir de ce mode de pensée.
C'est en tout cas comme ça que je traduis l'article.
par Hyperion
ans
#56675
Ton point de vue sur la séduction comme une forme de jeu vidéo est intéressant, mais les questions qu'on se pose après un refus c'est universel à tout le monde.

Après, je ne sais pas trop si c'est une éducation machiste, sexiste, d'ailleurs c'est vraiment la première fois que j'entends parler de ce concept, concernant la vision qu'on pourrait avoir sur la séduction.

Est-ce que ceux qui se sont sentis attaqués par l'article sont des victimes, je ne sais pas. C'est peut-être un système tout compte fait où le système qui veut que les personnes gentilles se sentent non reconnues. D'ailleurs, d'après ce que je lis, la vraie gentillesse n'est pas quelque chose qui doit être récompensée, pour beaucoup de personnes sur ce forum, mais la société en a surement détournait la nature exacte de ce concept, d'où le mythe de l'homme/femme gentille frustrée de ne pas avoir de reconnaissance, surtout en nature...
par solitrnl
ans
#56676
Je comprends ton point de vue Hyperion. Bien sûr que la gentillesse doit être récompensée. Mais pas comme ça. Et puis pour reprendre la question: qu'est ce que j'ai bien pu faire de mal pour que ça ne marche pas? Je crois que tout simplement il faut arrêter de se prendre la tête et juste se dire qu'on ne lui plait pas voilà tout. J'ai pensé depuis toujours comme vous, à me prendre la tête. J'essaie de changer sur ce point car visiblement ça ne me réussit pas.
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 45 ans non vierge
#56677
Hyperion a écrit :Ton point de vue sur la séduction comme une forme de jeu vidéo est intéressant, mais les questions qu'on se pose après un refus c'est universel à tout le monde.
Précisément, je n'en suis pas si sûr. Se demander ce que l'on a fait de mal revient à dire qu'on aurait pu faire bien, que si l'on avait "dragué" correctement, la fille aurait accepté. C'est tout simplement faux. C'est un schéma de pensée absurde véhiculé par la culture ambiante. Les autres mecs, les "melons" de l'article, savent tout simplement que si ça n'a pas marché, c'est que la fille ne voulait pas et c'est tout. Du coup ils passent à autre chose. Si on intègre cette réalité, on se décharge déjà d'un bon paquet de responsabilités quant à ses échecs répétés. Et en outre on rend un peu de leur libre arbitre aux filles en général, ce qui ne peut qu'aider à les aborder mieux.
Hyperion a écrit :D'ailleurs, d'après ce que je lis, la vraie gentillesse n'est pas quelque chose qui doit être récompensée, pour beaucoup de personnes sur ce forum, mais la société en a surement détournait la nature exacte de ce concept, d'où le mythe de l'homme/femme gentille frustrée de ne pas avoir de reconnaissance, surtout en nature.
Tu prends le problème à l'envers : ce n'est pas que la gentillesse ne doit pas être récompensée, c'est que ce n'est pas son but. Tu n'as pas à te forcer à être gentil avec quelqu'un, que ce soit pour une raison déterminée ou pas.
Je ne doute pas que tu sois quelqu'un de gentil, j'ai tendance à penser qu'on l'est tous, en fonction des circonstances. Si une vieille dame te demande son chemin dans la rue, tu vas la renseigner, sans rien attendre en retour. C'est ça la gentillesse, ni plus ni moins. Il ne faut pas lutter contre, mais il ne faut pas la forcer. Je t'assure que ça ne transforme pas en monstre égoïste, bien au contraire, sans contrainte on est plus naturel, on se sent mieux, plus à l'aise. Et plus heureux, ce qui reste l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#56680
Je crois aussi que se dire "qu'est-ce que j'ai fait de mal, pourquoi pas moi ?" c'est aussi une manière de ne pas tuer l'espoir d'être avec cette personne. Parce qu'au fond si on se dit que c'est qu'on ne plait pas, on doit stopper tout espoir d'être avec cette personne. Or si on se dit que finalement en faisant autrement on aurait pu être avec cette personne, c'est garder l'espoir fou qu'en faisant les bonnes choses au bon moment la personne va pouvoir changer d'avis.
En tout cas, je me rends compte que je fonctionnais beaucoup comme ça. Au lieu d'accepter le libre arbitre de la personne en face de moi et accepter que ce ne serait jamais possible avec elle, je gardais l'espoir qu'elle change d'avis. Mais c'est vraiment une attitude destructrice pour soi (et aussi pour l'autre).
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 45 ans non vierge
#56691
Apatch a écrit :Je crois aussi que se dire "qu'est-ce que j'ai fait de mal, pourquoi pas moi ?" c'est aussi une manière de ne pas tuer l'espoir d'être avec cette personne. Parce qu'au fond si on se dit que c'est qu'on ne plait pas, on doit stopper tout espoir d'être avec cette personne. Or si on se dit que finalement en faisant autrement on aurait pu être avec cette personne, c'est garder l'espoir fou qu'en faisant les bonnes choses au bon moment la personne va pouvoir changer d'avis.
En tout cas, je me rends compte que je fonctionnais beaucoup comme ça. Au lieu d'accepter le libre arbitre de la personne en face de moi et accepter que ce ne serait jamais possible avec elle, je gardais l'espoir qu'elle change d'avis. Mais c'est vraiment une attitude destructrice pour soi (et aussi pour l'autre).
Tout à fait d'accord. Je crois que le plus dur avec cette attitude, ce n'est pas tant de comprendre qu'elle nous fait souffrir, mais bien d'admettre que toute cette souffrance est totalement vide de sens. Elle n'a servi à rien, ne servira jamais à rien à part nourrir un faux espoir qui génère encore plus de souffrance. On se fait du mal, mais on peut supporter ça du moment qu'il y a une justification derrière. Or il n'y en a aucune, c'est un cercle vicieux absurde, sans queue ni tête.
D'ailleurs ce n'est pas vraiment une attitude destructrice pour l'autre : pour l'autre ce n'est pas grand-chose en fait.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#56696
Ca peut être destructeur pour l'autre si c'est quelqu'un qui t'aime beaucoup mais pas dans le sens souhaité. C'est toujours difficile de faire souffrir quelqu'un qu'on apprécie même si ce n'est pas notre faute. Je l'ai vécu dans l'autre sens aussi.
par Exodus
ans
#56700
J'ai pas tout lis, je reposterai pour donner un avis plus détaillé, mais rapidement, le mec qui se plaint de ne pas avoir de copine alors que d'autres qui ont l'air de le mériter ne serait il pas tout simplement jaloux?

Et puis de toute manière, à partir du moment ou l'on estime avoir plus de mérite que d'autres en se comportant bien, ce n'est plus de la gentillesse mais de l'intérêt, et effectivement sa ressemble à une sorte de manipulation.

On fait le bien pour le bien, pas pour obtenir quelque chose en échange, enfin je pense ( je ne dis pas que je suis un pure gentil hein^^ , je réfléchis sur le sujet^^")
par Raist
Homme de 47 ans non vierge
#56704
Dernier article fort intéressant et plein de bon sens.
Quand je l'ai lu, je me suis dit que ce qui se passe est une évidence. Pour autant, j'ai bien souvent failli jouer la Poire :p
ce n'est pas que la gentillesse ne doit pas être récompensée, c'est que ce n'est pas son but. Tu n'as pas à te forcer à être gentil avec quelqu'un, que ce soit pour une raison déterminée ou pas.
Je ne peux qu'acquiescer.
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#56933
Je crois que la plupart des "gentils" ne le sont pas par intérêt mais par nature.

La conclusion de cet article ne me plaît guère, car elle fait passer le dénommé "Poire" pour un être vicieux au final, alors que c'est lui qui souffre le plus de cette situation.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10