Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par eve
43 ans non vierge
#31977
Bonjour à tous,

Journaliste pour le magazine de société " La Vie d'Aujourd'hui", diffusé sur nrj12, je prépare actuellement un reportage de 26 minutes sur la virginité tardive.

Dans le cadre de ce reportage, nous souhaiterions pouvoir suivre dans son quotidien, une jeune femme ou un jeune homme,(environ la trentaine jusqu'à 40 ans) qui est encore vierge. Le but: comprendre comment vit-on et assume-t-on cette situation au jour le jour, dans une société hyper sexualisée.

Je viens de lire les multiples commentaires en rapport avec ce sujet et j'aurais souhaité pouvoir en parler avec vous, afin de savoir si vous seriez intéressés pour participer au reportage.

J'imagine que cela doit vous paraître délicat, mais il me semble que des témoignages comme le/s votre(s) sont importants pour enfin faire bouger des mentalités trop fermées !!

Le tournage aura lieu sur 5 jours ( non consécutif) avec le journaliste et le caméraman entre fin novembre et fin décembre.

Si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à me contacter, sur mon adresse mail : vdstg@yahoo.fr afin que nous nous puissions en parler directement !

Merci à vous tous !

Eve journaliste NRJ12
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#31993
Ca ne me semble pas du tout systématique. Par exemple les gérants de McDonald's ont tous des adresses wanadoo, hotmail, yahoo, etc. Et puis ça doit dépendre du statut du journaliste par rapport à la société qui l'emploie : salarié, indépendant, prestataire, intérimaire, stagiaire, etc.
On s'éloigne un peu du sujet là, non ?

Edition :
Après une recherche rapide sur Google (http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&q= ... 2f8963b0c2), il semble que Eve travaille pour Zed production et pas seulement pour NRJ12 mais également pour M6.

Ce qui ne fait pas sérieux par contre c'est qu'elle a mis dans son profil qu'elle est toujours vierge et qu'elle a 81 ans. Je sais qu'on parle de reculer l'âge de la retraite, mais quand même...

A part ça, quelqu'un a-t-il déjà regardé "La Vie d'Aujourd'hui" ?
par patou57
Femme de 45 ans vierge
#31995
Non, pas du tout Steph. C'est vrai qu'il serait intéressant de savoir de quelle type d'émission il s'agit pour se faire une idée du type de reportage qui sera diffusé à la télévision.

En effet, quelle image de la virginité tardive vont-ils véhiculer sur une chaîne telle que NRJ 12 ? Par contre, je n'avais pas fait attention en ce qui concerne l'âge de la journaliste et le fait qu'elle ait mentionné qu'elle était encore vierge.
par Pounieh
Homme de 39 ans vierge
#31996
Je n'ai pas le profil mais si c'était moi, je prendrais bien le temps d'étudier s'il s'agit d'un reportage pour faire de l'audience ou d'un reportage pour faire bouger les choses (et dans quel sens ?). Je ne connais pas l'émission (pas de télé depuis dix ans) mais j'ai cherché vite fait et et je suis tombé sur cet exemple de reportage qu'ils font : http://www.telleestmatele.com/article-n ... 70969.html
S'il s'agit comme dans cet exemple de faire du spectacle voyeuriste, où l'on va dissèquer les rejets de la société pour le plaisir de la foule en mal d'émotions fortes, fuyez !
Dernière modification par Pounieh le 09 nov. 2010, 18:25, modifié 1 fois.
par ciliegia
ans
#32001
Si tu parcours le forum Eve, tu verras qu'une émission similaire a été tournée avec des membres de ce forum il y a quelques semaines par une équipe travaillant pour France 4.

Donc à moins que d'autres volontaires que ceux ayant participé à la première émission acceptent de venir devant les caméras, ça risque de faire un peu "bis repetita"...
par Zelfor
39 ans vierge
#32016
Franchement, je voudrais pas donner l'impression de tirer à boulet rouge sur la journaliste qui est à l'initiative de ce topic, car après tout elle se contente de faire son boulot, peut-on vraiment lui reprocher ? Mais je vais quand même dire ce que je pense.

Déjà malgré tous les discours habituels des chaines de télé sur le fait que leurs émissions aident à faire changer les mentalités, mieux informer les gens, lutter contre les préjugés blablabla, on connait la musique, il est évident que l'audience prévaut avant tout. Quand on voit que même sur le service public, même à envoyé spécial ou chez Delarue, on fait dans le racolage, alors sur une chaine de d'jeun'z de la tnt qui se doit de taper fort pour exister, je vous dit pas ... Et qu'on vienne pas me dire que pour les types qui sont passés pour des idiots devant la France entière dans ce genre d'émission (car évidemment on ne va montrer que les images qui les mettent le moins en valeur, audience oblige et voyeurisme de bas étage oblige également), ça leur a été utile ? Qu'on vienne pas me dire que les types qui ont tourné sur internet, ont dû subir les moqueries voire le harcèlement dans leur quartier, ça leur a été utile ? Et je passe toutes les personnes de la télé-réalité qui sont devenus suicidaires, ruinées etc.

Après je sais très bien ce qu'ils vont dire : "oui mais vous savez, les gens on les a pas forcés". Sauf que faire son fric sur la misère humaine pourrait être considéré comme de l'abus de faiblesse. Ca me rappelle le film Elephant Man, tiens, des fois je me dit que la société n'a pas tant évolué que ça, juste la technologie et les méthodes, plus sournoises, plus vicieuses, moins directes. Ils vont rajouter aussi "et puis on a rien inventé, les images sont ce qu'elles sont". Sauf que n'importe quel journaliste, même de bas étage connait très bien le principe du montage et surtout le message qu'on peut faire passer, c'est à dire tout et son contraire. D'ailleurs j'aimerais dire à certains journaleux (j'ai dit certains, je les mets pas tous dans le même sac) que si quelqu'un vous avait filmé depuis votre enfance 24h/24 il y aurait largement de quoi faire une émission de 2h pour se ficher de votre gueule devant la France entière. Le jour où vous aurez compris ça, vous aurez peut-être quelques notions d'humilité et de décence.

En tout cas, pour moi l'objectif de cette émission est évident. Dans une société de consommation où le marché du sexe est l'un des plus fructueux, on va surement pas vanter les mérites de l'abstinence ou de la virginité tardive, faut pas rêver.

Après je précise bien que malgré ce post assez virulent, je n'ai rien contre cette journaliste, j'ai juste dit ce que j'avais sur le coeur concernant ces émissions dont j'avoue avoir parfois la curiosité malsaine de regarder.

Et je n'ai rien contre ceux qui y participent. Témoigner dans ce genre d'émission, c'est prendre un risque et il faut juste y être conscient.